Comme beaucoup de mariée, M. a eu l’impression de ne pas assez profiter de son mariage. Même si elle a tout fait pour, c’est difficile de s’émerveiller d’une fête que l’on connait déjà par coeur puisqu’on a passé un an à l’organiser. Voici son témoignage.
{Témoignage} Pourquoi a-t-on le sentiment de survoler son mariage ?
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis mariée il y a deux semaines après 9 ans de relation avec l’homme de ma vie. Le mariage n’était pas une évidence pour moi, ni un rêve de petite fille mais il y a deux ans, j’ai eu un déclic : je veux me marier avec cet homme, et vivre ce jour exceptionnel qui fait rêver de nombreuses femmes.
Notre mariage a été parfait, le temps, nos proches, la décoration, le traiteur, la musique. On a réussi à aller voir chaque groupe de personnes au vin d’honneur, faire nos photos à deux discrètement, faire des photos avec presque chaque famille/amis. On a dansé jusqu’au bout de la nuit (couché à 6h30 pour moi et nuit blanche pour Monsieur). J’ai vraiment eu l’impression de profiter de chaque instant et j’ai trouvé que la journée était passée vite mais pas tant que ça.
Alors pourquoi aujourd’hui, j’ai quand même le sentiment d’avoir survolé mon mariage ?
J’ai lu beaucoup de témoignages sur ce blog pour me préparer et faire en sorte de ne pas avoir ce sentiment. Je suis un peu une freak control 🙂 J’en ai discuté avec une amie proche qui s’est mariée 3 semaines avant nous et qui a aussi eu le sentiment de s’être moins amusée à son mariage qu’au mien.
Mais pourquoi ?
Je pensais être décontractée pendant la journée, j’étais dans un esprit de « on s’en fiche personne ne le voie, ne le sait et ça ne gâche rien« , mais ces petits défauts, je les voyais et j’y pensais forcément. Furtivement, on se préoccupe du bien être des gens, du bon déroulement de l’organisation…
Et surtout, il y a aussi ce côté où l’on ne s’émerveille de rien (sauf des super surprises de nos familles et témoins). On a ingéré « du mariage » pendant plus d’un an, on connait tout par cœur : la décoration, les cadeaux, le repas… Lorsqu’on est invité à un mariage on découvre toutes ces choses, tous ces détails et l’on en prend plein les mirettes. A notre mariage, on se dit « oui ok c’est normal, tout est en place« .
J’ai eu beaucoup de retour très positifs de nos invités, à propos de notre mariage, qui m’ont fait plaisir. Alors même si j’ai ce petit sentiment, je sais que j’ai passé une super journée et nos proches aussi et c’est ça c’est le principal.
Aujourd’hui, je suis déjà occupée à faire de nouveau projet DIY ce qui m’évite de sombrer dans le wedding-blues.
Alors toutes celles qui ont eu cette impression de survoler son mariage, ne vous en souciez pas, il est normal de planer ce jour là 😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ana dit
Je comprends totalement sauf que moi c’était le contraire j’ai vraiment le sentiment que j’ai profité et avoir decouvert mon mariage le jour j (après j’avais des surprises de mes témoins et je n’ai vu qu’au dernier moment mes tables terminés). Moi aujourd’hui c’est plus le comportement des gens qui me déçoient car il y a beaucoup de choses (au final et que j’ai su après) qui s’est passé et qui ne se fait pas… c’est ça aujourd’hui que j’ai du mal à gérer et digérer même 3 mois après….
En tout cas je l’espère que tu ne garderas que des bons souvenirs et pas ton sentiment!
Mariée M dit
Oh oui ne t’inquiète pas je ne garde que le positif et pour ma part j’ai été surprise par le comportement des gens mais agréablement (car il y a des histoires dans ma famille). J’ai juste été contrarié de ressentir ce sentiment 😉
Amandine dit
Moi c’est l’inverse! J’etais Super contente et j’i Bien profiter de l’an journee…ça fait maintenant 2 mois que nous nous sommes mariés.
J’ai de plus en plus le sentiment que depuis le mariage le temps est passé trop vite! L’attente jusqu’au jour J était tellement long et pouf déjà 2 mois. Et c’est maintenant que j’ai des regrets « et si on avait fait ça comme ça » « et on a oublié car ou de faire ça.. »…
Enfin je suis en plein wedding blues…c’est Triste et je sais pas trop comment m’en remettre! 😔
Emilie dit
J’ai vécu exactement la même chose Et c’est frustrant !! Mais après quelques semaine le sentiment passe.
Faut avoir l’esprit ailleurs 🙂 Ça mevrasssure quelque part 😉
Biz