Madame3aiMe est une jeune mariée qui a tout compris à la finalité du mariage. Du coup elle a souhaité nous parler de l’organisation du plus beau jour de sa vie. Voici son témoignage.
Témoignage : Prendre du recul pendant ses préparatifs de mariage
Bonjour à toutes et à tous,
Du haut de mes 26 printemps et jeune mariée depuis bientôt 2 mois, fervente lectrice de blogs et sites de mariage lors des préparatifs, je souhaitais à mon tour vous faire un retour d’expérience 🙂
Après de nombreuses années d’amour et un désir commun de passer à la vitesse supérieure, Monsieur me fait sa demande à la sortie d’un restaurant gastronomique où nous avons nos habitudes, un soir inattendu d’Halloween ! (Oui, il me surprendra toujours)
Par cette démarche, il fait resurgir ces projections que l’on cultive depuis sa tendre enfance sur la vie d’adulte et ce qu’elle a à nous offrir. Notre imaginaire qui, des années durant, est alimenté par ces témoignages de nos aînés eux-mêmes passés par là ; par ces scénarios de film à l’eau de rose ou encore par les attentes de la société en général qui viennent alimenter ce mythe du « plus beau jour de notre vie ».
Heureux et très émus par avance à l’idée de ce qui nous attendait, nous nous lançons activement dans les préparatifs de ce mariage, le nôtre. Ce jour qui allait être l’un des évènements majeurs de notre vie se devait d’être à la hauteur de l’Amour que nous éprouvions l’un pour l’autre. C’était devenu de manière implicite un cadeau offert l’un à l’autre, une façon d’honorer ce cadeau de la vie qu’est celui d’aimer et d’être aimé. Car oui, nous en sommes convaincus : l’histoire que nous vivons est une chance.
C’est ainsi que nous convenons d’une date proche de notre anniversaire de couple. De nature organisés et un brin perfectionnistes, nous souhaitions avoir le choix de nos prestataires, mais aussi le temps de réunir un budget suffisant pour satisfaire nos envies.
18 mois pour organiser le plus beau jour de notre vie
18 mois à éplucher les sites de mariage à la recherche du prestataire parfait… 18 mois à égrainer Pinterest (aka « La mine d’or à idées ») afin d’étayer nos idées de décoration… Arpenter les allées du salon du mariage à la recherche de nos alliances… Avec un futur mari réellement investi, ça c’est chouette ! Et je me vois encore gémir auprès de mes meilleures amies : « Mais c’est trop loiiiiiin ! »
Un lieu de réception que nous avions repéré auparavant réservé en 48h, un traiteur coup de cœur… De magnifiques rencontres. Des temps de réflexion sur le couple et nos attentes respectives. Et comme dans tout projet au final, ses aléas qui occasionnent des moments de doutes, de stress, des déceptions aussi… Des prestataires qui manque carrément de professionnalisme, quand d’autres se révèlent être plus qu’un simple prestataire de mariage. Des invités qui révèlent un aspect de leur personnalité jusqu’alors méconnu (à type de chantage ou de jalousie, notamment) et qui bien sûr choisissent cette occasion pour le faire. A croire que le bonheur des uns est tellement insoutenable pour certains qu’il faut à tout prix le fragiliser (merci pour ces turbulences, mais ce fût vain !) Quand d’autres – la majorité, heureusement ! – nous remplissent de joie par leur investissement et leur impatience. « J’ai trouvé ma tenue pour votre mariage !!! Bon, d’accord, c’est dans un an, mais j’avais peur de ne pas trouver mon bonheur ! »
Et puis une prise de conscience. Cette journée allait filer comme du sable entre nos doigts, et la recherche du contrôle absolu risquait finalement de nous faire passer à côté de ce moment. NOTRE moment. Car oui, c’est bien de nous deux qu’il s’agissait. Si nous avions tout fait pour minimiser les faux pas, nous avions compris quelques semaines avant le mariage que profiter passait aussi par accepter de lâcher prise… Et je dirai même que ce fût libérateur !
Cette journée fût pour nous le plus beau jour de notre vie « selon nos critères » comme se plait à dire mon désormais mari. Une journée parfaitement imparfaite, à l’image de notre couple. Une journée où nous fûmes inondés d’amour, d’abord par le nôtre, mais aussi par ceux qui nous ont accompagnés dans ce grand saut vers l’avenir.
Une journée authentique.
Une journée qui nous ressemblait. Et c’est à cet instant que j’ai compris que si j’avais failli m’éloigner de ces valeurs qui me sont pourtant chères lors des préparatifs, l’essentiel était bien là.
Vous pourrez avoir un planning de mariage millimétré ;
Vous pourrez mettre autant d’argent que le pouvez ;
Vous pourrez y convier la Terre entière si le cœur vous en dit…
Si vous n’avez pas l’Amour, si vous n’êtes pas entourés de personnes bienveillantes et sincères, si vous n’apprenez pas à lâcher prise même un petit peu… vous risquez d’avoir des regrets de ne pas avoir profiter pleinement de ce moment ! Alors prenez le temps d’identifier ce qui compte réellement pour vous et apprenez à vous faire confiance !
A M+2, je peux désormais vous dire que plus que de simples préparatifs, ces moments constituent un véritable prélude à la vie maritale qui nous attend !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire