Laura et son chéri souhaitaient de tout cœur se marier à l’église mais ils ont vite déchanté quand ils ont compris tout ce que cela impliquait, surtout niveau financier. Et oui, se marier à l’église n’est pas gratuit ! Ils en ont donc discuté et ont fini par remplacer la cérémonie religieuse par une cérémonie laïque, finalement plus à leur image. Voici son témoignage.
Témoignage : Je ne veux plus me marier à l’église, c’est trop compliqué !
Bonjour tout le monde !
Avant de vous conter une mésaventure dans les préparatifs de mon mariage, je me présente : Laura, une future mariée de 26 ans qui dira oui le 6 juillet de l’an prochain à son C. Nous vivons à Paris mais notre beau jour aura lieu dans les Hauts de France, notre région de cœur.
Mettre sur papier le mariage de nos rêves…
Mon conjoint et moi-même avançons sur les préparatifs du mariage : sélection des prestataires, prises de contact, pré-inscription à la mairie et à l’église… Car oui, nous souhaitions nous marier à l’église. Les mois passent … et nous recevons un courrier de l’église concernant les préparatifs du mariage, un A4 plié en deux pour le moins … chamboule tout. Nous étions conscients que nous marier à l’église se faisait sous certaines “conditions” mais nous étions loin d’imaginer ce que nous allions lire dans ce prospectus.
Jésus revient … ou pas
Lorsque mon conjoint me donne le courrier, je le vois faire une grimace en me disant “tiens, tu vas rire”. Mais je savais à sa tête que j’allais moins rire. Au fur et à mesure de la lecture, je comprenais pourquoi la grimace de C. De nous deux, j’étais celle qui souhaitait le plus se marier à l’église. Un rêve de gosse et dans une église magnifique. Mais en 4 demies pages, je suis passée du rire aux larmes. C. me confiait qu’il ne se reconnaissait pas du tout dans ce que la préparation avec l’église impliquait. En effet, moi non plus je ne me reconnaissais plus. “Vous devez”… qui revenaient sans cesse sans oublier les “soyez à l’heure”, “merci de”… Mais le summum… ce fut l’offrande. Un certain montant minimum à respecter nous était imposé :“Merci de participer à hauteur de”, en précisant bien évidemment qu’il devait évoluer avec les revenus, en gardant à l’esprit qu’il y avait en prime la quête pendant la cérémonie… faite par les fidèles de l’église eux-mêmes, parce que vous comprenez, c’est mal de mettre des petites pièces. Eh oui. Vous y croyez vous ? Nous avons trouvé ça scandaleux. Le ressenti à la fin de la lecture : nous ne voulions imposer ça à PERSONNE. Ce furent des larmes de colère et de tristesse le temps d’une soirée…
Je disais bye bye à la belle cérémonie à l’église.
La solution : une cérémonie personnelle à notre image et moins dirigée
Après de longues conversations avec mes parents et les parents de C, et une mise au point entre nous, nous nous sommes accordés en une soirée pour abandonner le projet du mariage à l’église et de nous ouvrir à la cérémonie laïque. Cela correspondait plus à l’image du mariage qu’avait C. et cela nous permettait de personnaliser au maximum la cérémonie, laisser libre court à notre imagination et envisager de passer du Disney en guise d’entrée des mariés. (Je sais que je vais faire peur à plus d’un en disant cela…)
C. a fait tout son possible pour me rassurer sur le fait que j’aurai LA cérémonie que j’attends depuis si longtemps et qu’il ferait tout son possible pour que je sois celle qui brille le plus ce jour là. Moi qui ai pour habitude de planifier, cadrer les choses… je me suis sentie perdue. Mais la réaction de nos amis, proches, et de la Wedding-Team lorsque nous leur apprenions notre changement de cap m’a remis du baume au cœur. Dès le surlendemain, j’avais déjà une planche de déco complète sur Pinterest (mon meilleur ami Mariage). Nous avons choisi les meilleures personnes pour faire de notre cérémonie celle qui illustrera au mieux notre Amour et nous attendons encore plus ce jour avec impatience.
Ce que je retiendrai de cet aléa, c’est qu’il faut avant tout penser à nous et à ce que nous souhaitons vraiment mettre en avant dans notre mariage plutôt que suivre des codes qui ne nous correspondent pas forcément, même pour faire joli.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Clemence dit
Bonsoir,
Un couple d’amis s est marié laïquement et j’ai trouvé cela juste magnifique. Plein d’émotion et de sincérité. Je souhaitais faire cela. Quand je devais me marier avec mon défunt ex en 2014. Mais j’y tiens toujours à ma cérémonie laïque.
Beaucoup de gens de mon entourage sesont marier religieusement. Pour, à mon sens, faire plaisir à certain membre de la famille ou meubler la journée. Mais l’on très vite regretter après. On ne se maris qu’une fois dans sa vie. Autant faire les choses qui nous plaise.
Pour ma part je ne suis pas baptisée. Les cérémonies religieuses, auxquelles j’ai assisté, pourraient être un sketch de Mr Bean. Il m’arrive des faits assez marrant. Lors d’une messe hommage à mon grand père. J’ai un mal fou à réciter « Notre père’.
Lors du mariage d’une de mes cousines à l’église. Tout le monde chante une chansons. Mais de mon côté on est pas motivé. Une de mes tantes se retourne et fait le chef d’orchestre de façon énergique et comique. Impossible de m’arrêter de rire. Pour un autre mariage d’une autre cousine. Lors d’un chant une de mes tante chantait dans les aigus. Rebelote Impossible de me contenir. De surcroît le curé parlait avec accent Africain et fait une métaphore avec un moteur à essence.Je n’ai pas pu me contenir.
Plus petite je disait Amen après tout le Monde. J’essayais de faire des signes de croix. Mais sans grande conviction. LE PIRE, j ai eu un fou rire pendants les obsèques de mon arrière grand père. Je vous l’ai dis l’église et moi c’est comique.
Aujourd’hui quand j’assiste à une cérémonie religieuse. Mariage ou enterrement. Je reste de marbre. Pas de signe de croix. Pas de chant commun. Je me suis assez rendu ridicule par le passé.
Ibel dit
Je suis vraiment contente de lire plusieurs commentaires expliquant que la demande de la paroisse est tout à fait légitime et compréhensible. Les prêtres et les diacres en ont marre d’être pris pour des pantins dans un beau décor.
Le mariage à l’église, c’est l’union pour toute la vie d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes. C’est s’engager à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans l’amour vécu au quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours.
Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux. La préparation au sacrement du mariage consiste en plusieurs réunions d’échanges et de réflexion avec des couples mariés et le prêtre ou le diacre. Vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur les fondations de votre projet et sur ce qui fera grandir votre amour.
Voilà un extrait de la lettre que nous envoyons dans notre paroisse. Nous demandons aussi un casuel de 250 euros, car l’Eglise ne vit que de dons et entre autres les voitures des prêtres ne roulent pas à l’eau bénite.
Les gens pour qui le mariage religieux a du sens le comprennent très bien, et si les autres ne sont pas d’accord il vaut mieux effectivement qu’ils agissent en vérité et se marient autrement. Vous avez donc bien fait, mais ne criez pas au scandale pour autant
Camille dit
Bien d’accord avec vous.
Eléna William dit
Pour ma part, c’est une procédure facultatif. Tant qu’on fait ce que l’on veut vraiment, ça me va.
Camille dit
Bonjour, je suis vraiment suprise de la réaction de la mariée dans ce témoignage. On se marie à l’église parce qu’on a la conviction profonde de vouloir se marier devant Dieu et non pas parce que ça fait bien. Après oui léglise vit de dons et le prêtre prend son sur temps pour réaliser le dossier du couple auprès du diocèse, pour accompagner et écouter le couple, il faut aussi mettre l’église à disposition, la chauffer et l’entretenir.. Nous à Paris le don à l’eglise est à la hauteur de 200 euros environ pour une préparation de 9 mois, ce qui n’est vraiment rien à côté du coût de la robe de la bague, du traiteur et de la salle..! En plus le prêtre a accepté de nous accompagner dans d’une Paroisse qui n’est pas la sienne le jour du mariage. Nous allons l’inviter au repas pour le remercier
Pearlly Studio And Co dit
Il est vrai que de plus en plus de couple ne passe plus à l’église pour l’aspect religieux et beaucoup moins convivial et personnel d’une autre cérémonie… Sans oublier que certain officiant de cérémonie religieuse sont vraiment durs, ou pénibles, ou excusez moi : chiant à mourir ce qui ne motive pas du tout… S’il l’on peut choisir, opter pour un diacre, qui a une famille comme nous, et une ouverture d’esprit qui est toute autre.
Nelow dit
Il nous est arrivé à peu près la même situation et… chose importante à savoir…. ON PEUT ALLER VERS UNE AUTRE PAROISSE.
Je m’explique : nous avons fait un premier rendez vous avec le prêtre de la paroisse du lieu de mariage (ce qui est pourtant déjà moins formel qu’une lettre) et là, grosse désillusion, le prêtre nous refait des cours de catéchisme, ne parle qu’avec monsieur, refuse d’entendre toute idée qui sort du cadre strictement religieux…. je lui explique que mes idées restent respectueuse de la cérémonie religieuse, qu’on pourrait au moins en discuter, que je souhaite une cérémonie ouverte d’esprit qui touchera aussi les non-croyants…. il me répond que ce n’est pas un prestataire que l’on paye pour répondre à nos demandes, c’est la règle et c’est comme ça, et quelque chose de très spirituel va justement touché tout le monde (hum non non je crois pas!).
Pareil que Laura, s’en suit des larmes et une grande discution avec monsieur pour se tourner vers une cérémonie laïque plus libre, mais je me tente quand même d’aller en discuter avec le prêtre d’à côté…. nuit blanche, je réfléchis à ce que je vais dire….
Et le lendemain SURPRISE, à peine ai-je dis un mot à ce prêtre qu’il m’a pris sous son aile, m’a présenté aux organisateurs, la préparation au mariage nous a beaucoup plu, le prêtre nous a dit que l’on faisait ce que l’on souhaitait pour les musiques car c’est NOTRE mariage et qu’il trouve cela déplacé de demander autant d’argent plus une quête donc on donne ce que l’on souhaite. La cérémonie a été très réussie et nous en sommes ravis !
J’ai appris plus tard, que j’étais loin d’être la première à changer de paroisse à cause du prêtre trop stricte. Certains l’on même fait pour le catéchisme, le baptême, l’enterrement…. il y a malheureusement des représentants de Dieu qui ne sont pas à l’écoute et c’est bien dommage.
Sala Amelie dit
Alors ça ne m’arrive jamais mais pour le coup , je trouve cet article grotesque et dieu sait que je les lis tous ! Je me suis mariée en juin dernier à l’église car moi aussi c’était un rêve de gosse et donc oui j’ai participé avec mon mari à un week-end de préparation , passé 9 samedi avec un diacre et deux de plus avant le mariage . Et oui nous avons donné une petite somme au curé qui nous a marié et oui nous avons eu la quête . Rien de choquant , le fonctionnement de l’église est ainsi et pour un rêve , il faut un peu persévérer !
Passa dit
Vous avez raison de choisir ce qui vous convient je me suis mariée à l’église car je crois à dieu c’était ma priorité.
À mon curée j’avais demandé qui ne fasse pas de quête car j’étais contre et que je lui donné une belle somme et surtout que soit simple et sans un lourd blabla sur dieu car mon mari ne croit pas à dieu. Il a pas su porter que mon mari n’i croit pas Il a fait un lourd discours sur croire à dieu qui a gâché la cérémonie
Il a fait la quête de la colère mon homme a laissé 50 euros le reste on a fait un don hunimanitaire . Donc je suis d’accord si ça vous ressemble plus vous avez raison.
Emy dit
C’est assez ridicule comme réaction! Le mariage a l’Église fait partie d’un des sacrements les plus importants d’un chrétien. On ne se marie pas à l’Église pour la déco. Le fait de ne pas se reconnaître dans cela revient à chacun mais l’annuler car il y a une offrande à faire…WHAT??? Votre engagement n’était pas sincère et c’est peut être mieux pour vous de ne pas vous marier à l’Église. Nous avons payé autour de 200€ pour le mariage + baptême de notre fille sur un budget de 20 000€ donc pas de quoi en faire tout un foin.
Ibel dit
Je suis entièrement d’accord avec vous, et les célébrants, diacres ou prêtres, en ont marre d’être pris pour des acteurs et leur église pour simple décor.
Grebert dit
Respectez son opinion
Laura dit
Elle dit que c’était un rêve de petite fille! Elle renonce vite à ses rêves! Je me suis mariée à l’eglise, j’ai payé max 300 euros et on donne ce qu’on veut! Les églises vivent en partie de ces dons la! Je ne suis pas spécialement croyante mais lire des bêtises pareilles ça me met hors de moi! J’aimerais bien savoir combien lui a coûté son mariage, ses fleurs, son alliance, sa robe etc
Ridicule.
Woods dit
Je suis d’accord avec toi. Cette histoire est complètement ridicule.
Je me suis marié à l’église étant croyante Sans Pour autant Aller chaque dimanche à l’église. Je me suis tout simplement rendu Dans Ma paroisse pour Avoir des informations sur les formalités Et Ma durée de la préparation au Mariage à aucun moment j’ai eu ce type de commentaire. Nous avons été Bien accompagné Durant 1 an par groupe de plusieurs jeune futur mariées et individuellement. D’ailleurs la somme nous l’avons payé Quelque Mois après Le Mariage. Aucune couple n’a eu de montant fixe à payer. Tous en fonction de leurs envies. Soit tu es tombé sur Une église très Dur Soit tu exagères et la Je penSe Que Ton vécu n’est pas un exemple pour Ceux Qui souhaite se marier.
Ps: on ne se marie Pas Pour Le plaisir de la beauté de l’église devant Dieu . La préparation aux mariages nous l’informe car beaucoup Le fond Parce que c’est sympa Et Jolie Mais n’ont aucune conscience de l’engagement Comme vous Juste Pour des questions de » rêves et beauté des lieux »
Paulonie dit
Juste pour info : la mairie aussi fait la quete….sauf que la bas la personne qui marie ne connais pas le couple…d’ailleurs, nous n’avons eu aucun scrupule à ne rien donner.
La quête personne n’a un couteau sous la gorge pour y déposer quoique ce soit, c’est au bon vouloir de chacun. Les paroisses donnent souvent des indications ms ce n’est pas une obligation.
Après donner un cheque pour le mariage, c’est un peu normal : entre la préparation, le pretre qui donne son temps, qui est la pour écouter épauler le couple…
Viviane dit
Le plus rigolo, c’est que le coût moyen d’une cérémonie laïque avec un officiant est évalué à … 780 euros, plus du triple de ce que suggérait la paroisse ^^
https://www.ceremonie-laique.fr/cout-officiant-professionnel-ceremonie-laique/
Lisa dit
Bien dit!
Marie dit
« la mairie aussi fait la quête » ? Euh, dans quelle mairie ils osent faire ça ? Je voudrais bien avoir des précisions sur les mairies qui pratiquent ça, parce que c’est juste illégal…
Contrairement aux églises qui ne perçoivent aucun fonds public, les mairies et les salaires des employés sont financés par nos impôts, il n’est pas normal qu’on ait pu vous demander une participation financière pour se marier 🙁
solange connan dit
parfois rarement les mairies dans les tres petites communes font une quete pour aider les plus démunis (oeuvre sociale) mais ‘est très rare
ssereno dit
c’est pas une « quete ». c’est plutôt une demande de dons pour une des associations parrainé par la mairie. si les mariés sont d’accord. moi quand on m’en a parler ça ne m’a pas choquer. a mon mariage, c’etais pour la bibliothèque participative du village. au mariage d’un cousin il n’y a au aucune demande.
soso dit
Pour notre mariage la mairie nous a proposer la possibilité de faire une quête, soit le montant allait à une association de notre choix et en notre nom soit pour le centre social de la ville auquel des dons peuvent être déjà fait en temps normal, ce n’est absolument pas pour payer les agents de la mairie et ce n’est pas obligatoire non plus.
Amandine dit
« Larmes de colère et tristesse le temps d’une soirée » whaaat?? Mais attendez vous exagerez pas un peu là?
Sinon se marier à leglise ce n’est pas que pour faire joli… J’ai l’impression que vous débarquez mais il faut bien rémunérer le curé qui fait toutes les séances. Personnellement le notre était adorable et a vraiment cherché à nous connaître, notre histoire, rencontre, attentes etc etc et il était d’excellent conseils sur la cérémonie. Cela est normal qu’il soit dédommagé (je rappelle qu’ils n’ont pas de salaire )
Bref……
Pascale dit
Et n oubliez pas non plus les bénévoles qui viennent ouvrir l église avant, la chauffer , éclairer. ..qui sont déjà venus la veille ou plus tôt pour ouvrir au fleuriste, qui reviennent balayer, éteindre. …
Sur le casual, une partie sert pour les frais, et le prêtre mange tous les jours, pas uniquement les jours de mariage…
petitsruisseauxgrandesrivieres dit
Cet article est tellement énorme que j’ai cru à un fake. Mais non, apparemment.
Vous parlez de vous marier dans une église, « un rêve de gosse, dans une église magnifique ». En aucun cas vous n’exprimez le souhait de vous unir à votre conjoint parce que la signification de l’engagement dans le mariage religieux est importante pour vous. Vous vouliez un cadre, un beau décor de cinéma. Du moins c’est ce que vous-même, vous mettez en avant. Pourquoi alors vous marier à l’église ? il y a plein de splendides bâtisses à louer pour se marier dans un cadre élégant. D’autre part si il s’est écoulé « des mois » selon vos propres termes sans que vous ayez pris contact avec la paroisse ou le prêtre vous mariant, je comprends le rappel à l’ordre, certes pas très bien tourné.
Pour votre information, il y a aussi une quête à la mairie pour les actions sociales. Je n’ai jamais entendu personne protester.
Concernant le montant demandé par la paroisse, il est variable, mais je crois que si l’on demandait 100€, la majorité des couples donneraient 50, si l’on demandait 20 ils donneraient 10… Donc ce montant demandé est sans doute élevé car tout le monde donne moins ! Vous ne pouvez pas imaginer la radinerie des gens, qui considèrent l’église avec autant de considération qu’un distributeur de confiseries.
Sachez aussi que le tarif généralement constaté pour un organiste est de 50€, et c’est le même tarif si vous demandez à un animateur de chanter. Cela fait donc déjà 100€ partis, qui ne sont pas pour l’église, mais pour les salariés. Quant aux couples qui préparent bénévolement au mariage et qui consacrent plusieurs de leurs soirées aux rencontres avec les fiancés, ils ne demandent pas à ce qu’on leur rembourse les frais de baby-sitting de leurs enfants, par exemple…
Bref, tout ceci vous aura permis de discerner que le mariage religieux n’était pas fait pour vous, c’est donc un cheminement positif !
Je vous souhaite un beau et heureux mariage, avec une cérémonie qui vous ressemble 🙂
KHOURY dit
Je suis surprise par tous les témoignages. Nous nous sommes mariés à l’église et personne ne nous a demandé ou n’a évoqué une enveloppe! A aucun moment il n’a été question d’argent. Aujourd’hui encore je n ai pas payé les livrets de messe et personne n’est venue nous réclamer quoi que ce soit.
Alors non toutes les églises ne réclament pas ou n’imposent pas une somme d’argent.
Costanza dit
Le titre de l article est très fort
Perso je me suis mariée à l église en faisant ma prépa a paris et mariage dans le sud
J ai participé à hauteur de mes moyens pour les deux
On use leur temps pour la cérémonie les rencontres. C’est normal
Le courrier etait peut etre pas a dire vous devez donner mais un mariage a l église xxx coure 350e mais vous faites une donation de votre choix
Bref article décevant
Cha dit
J’ajouterais que même si les tournures de phrases employées par cette église étaient peut-être maladroites, se marier à l’Église est un engagement sérieux, ce n’est pas qu’une « jolie » cérémonie. Je trouve que le don exceptionnel qu’on fait au moment du mariage n’est pas si élevé compte tenu du temps que le prêtre passe avec nous, ce n’est pas que la cérémonie mais toutes les séances de préparation, et surtout en comparaison du prix global d’un mariage. Tant mieux si cela vous a permis de comprendre que la cérémonie laïque était plus adaptée pour vous. Vous aurez certainement choisi de consacrer cet argent économisé à d’autres postes de dépense. C’est votre choix.
Alessia dit
Je ne suis pas croyante, mais je suis d’accord avec vous. La cérémonie à l’église est un engagement religieux avant-tout. Je comprends tout de même la déception des mariés, on est bombardé d’images de mariages « parfaits » avec un joli échange d’alliances à l’église, etc… Quoiqu’il en soit, je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Piguet dit
Bonjour
Je me retrouve dans votre texte….
Nous nous sommes mariés il y a un an et pensant nos préparatifs nous souhaitions passer à l’église pour à peu près les mêmes raisons .. Nous avons vite déchanté en comprenant que ce n’était pas nos choix qui importaient mais de régler la facture… On nous a d’ailleurs refuser le baptême de notre fille car nous voulions le faire en même temps car la moitié de notre famille se trouvait à 700 km.
La cause ? Si on faisait de cette façon nous n’avions pas à régler 2 factures (une pour le baptême et une autre pour le mariage) mais une seule car une seule cérémonie…
Alors nous avons opté pour la cérémonie laïque qui nous ressemblait a 100%.
Laura
Lily dit
Juste, pour info et à ceux qui disent que c’est normal de participer aux frais d’entretien des églises. Les églises appartiennent aux communes (qui payent les factures), et le diocèse en bénéficie gratuitement, en imposant souvent ses désirs à la commune d’ailleurs ( pas de concert, spectacle, etc…). Vous seriez choqué si la mairie demandait une participation, non? Je comprends que la formulation ai choqué, là ou l’argent prend la place de l’engagement et de la spiritualité dans le document. C’est parfois le cas, en fonction des prêtres, qui se croient parfois dans leur petit royaume…
CaroM dit
Je fais partie du conseil économique de mon église donc je peux vous affirmer que ce que vous dites est faux. Effectivement, certaines églises (la plupart mais pas toutes), appartiennent aux communes. Mais les factures de l’entretient de l’église, les assurances et électricité et chauffage, ainsi que tous le mobilier doit être financer par celui qui en a l’usufruit, c’est à dire, la communauté chrétienne. Et tout ça coûte cher
Lily dit
» la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes qui a clarifié la situation et a fait émerger cette solution : les édifices bâtis avant 1905 qui n’ont pas été acquis par une association cultuelle, et qui représentent la majorité des églises de France, restent propriété de l’État qui les met cependant à la disposition des ministres du culte, pour son exercice. Seuls les édifices cultuels construits après 1905 sont donc la propriété pleine et entière de ceux qui les ont bâtis, à savoir les diocèses et associations cultuelles ». Donc la grande majorité des églises appartiennent aux collectivités ou à l’état. Et les factures sont payées par les collectivités, avec parfois une participation du diocèse. Donc ce que je dis n’est pas faux. Donc si l’argent demandé ne couvre pas les frais de ceremonie (les prêtres font voeux de pauvreté, on ne les force pas) ou va t-il? Beaucoup des arguments agressifs développés ici s’appuient sur des informations qui sont fausses. La déception vient peut être de la, la future mariée s’attendait peut être à davantage de bonté chrétienne, et moins l’obsession de l’argent
Ioio dit
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous avez été choqué par la lettre envoyée par l’église. Quand nous nous sommes mariés, nous avons également dû verser une « offrande » mais elle n’a pas dépassé les 50€. Je ne trouve pas cela cher payé pour une cérémonie de minimum 1h30 où nous utilisons lumière, lieu, orgue, chorale, etc… On participe à l’entretien du lieu!
Après effectivement, le mariage à l’église ne se résume pas uniquement à la venue à l’église le jour J mais cela est normale car il s’agit de réaliser un cheminement vers un sacrement celui du mariage.
C’est peut-être « chiant » mais il s’agit d’un engagement sérieux.
Chris dit
Nous c’était plus 250euros que 50…..
Même si cela ne nous a pas choqué (bien que c’était une petite église dans un petit village ) c’est à compter dans le budget quand meme
Ssivah dit
Comme il est facile d’être mechant à travers un ecran… vous devriez lâcher un peu la bride sur les commentaires non?
Perso je la comprends, nous vivons en ile de France et nous avons également été choqué de la forme employée par le Diocèse. Le prêtre encadrant a plusieurs fois mentionné la somme du casuel minimum à donner en nous culpabilisant si la somme n’était pas atteinte. dans le livret des échanges que nous avons reçu il y avait tout un paragraphe sur le respect du casuel. Et nous avons également reçu une semaine avant le mariage à un mail de la secrétaire nous demandant de ne pas oublier de verser la somme. Nous nous sommes mariés dans notre region d’origine donc nous n’avons pas été marié en Île-de-France, cependant il fallait quand même verser ce fameux casuel ( mini 250e pour le droit de se marier ailleurs)
Nous n’avons pas du tout donner suite car ceci a été ressenti comme du harcèlement. ( plusieurs courrier mail et appel)
Là où nous nous sommes mariés aucun minimum de casuel n’était demandé. Mais le prêtre a tellement été génial avec nous que nous lui avons donné une enveloppe de 350 €.
Certaines paroisses se montrent extrêmement insistantes sur cette donation. Offrir quelque chose à l’église qui nous unit était pour nous très importante.
Sandrine dit
On s’est mariés à l’église car je suis croyante. Je trouve normal de participer à la vie de la paroisse, d’être à l’heure et présent aux rendez-vous. Nous avons eu 2 préparations de messe (ce n’est pas conséquent). Oui, il faut faire la quête mais l’église doit etre chauffée nettoyée et rangée et cela à un coût. C’est vrai que certaines paroisses demandent une somme importante (ce n’était pas notre cas) mais c’est un poste à budgétiser et à anticiper
Julie dit
Tout ou presque a pour moi déjà été dit dans les autres commentaires. Il est notamment normal que la paroisse demande une participation : l’entretien d’une eglise, les frais de vie d’un prêtre… tout cela a un coût !
En revanche, nous sommes avec mon mari « animateurs » pour les rencontres de préparation au mariage, et entièrement bénévoles. Ces séances sont une joie pour nous, mais force est de constater que beaucoup de fiancés ne prennent pas ça au sérieux : retards importants, absences sans prévenir… Quand nous prenons nous aussi du temps sur notre planning pour être présents, organiser des soirées et journées, prévoir collations, repas etc (a nos propres frais : l’argent du casuel ne va qu’à l’Eglise), c’est un véritable manque de respect. Du coup, je comprends très bien les injonctions à être à l’heure etc : peut-être que ce n’est pas votre cas, mais soyez consciente que c’est très souvent ce qu’il se produit, et que nous en avons marre de prévoir une salle et un repas pour 40 pour nous retrouver une petite vingtaine !!
Maman BCBG dit
L’Eglise est certes une communauté spirituelle mais enfin, comment croyez vous que le chauffage fonctionne, que le prêtre ait de l’essence dans sa voiture, une soupe à offrir aux SDF en hiver et de quoi fleurir l’église ?
Alors peut-être que la forme vous a choqué, ok.
Enfin de là à parler d’enfer lorsque l’on vous demande une participation financière je… je… vous leur avez répondu quoi au traiteur, au photographe ou à la boutique de robe de mariée lorsqu’ils vous ont présenté un devis ? Vous les avez traité de démons ???
D’autant plus que si vous aviez été en réelle difficulté financière, je ne connais aucun curé qui aurait refusé de vous marier faute d’offrande. C’est juste normal que lorsqu’on a les moyens, qu’on paye plusieurs centaines, voir milliers d’euros pour des fleurs, une sono, une salle, on donne un petit peu à l’église qui vous accueille le temps d’une cérémonie, au prêtre qui vous aura reçu lors de la préparation au mariage…
Bref, navrée, je fais appel à toute la charité chrétienne dont je suis capable (fort peu en réalité, n’étant pas une sainte) mais là… à part avoir le plaisir facile et rapide de crier au scandale et de critiquer une institution à laquelle vous semblez fort peu attaché ma foi… je ne sais que retirer de votre billet.
Bref en tout cas j’espère que vous trouverez le bonheur dans une cérémonie qui vous correspondra mieux.
Viviane dit
Je suggère un nouveau témoignage : du paradis à l’enfer : comment j’ai renoncé à me marier à la synagogue (variante : à la mosquée) : je voulais me marier à la synagogue (mosquée) parce qu’elle est trop jolie et que je trouve la cérémonie sympa mais le rabbin (l’imam) a refusé parce que nous ne sommes pas juifs (musulmans ) vraiment c’est à peine croyable d’être fermé comme ça ! Je suis passée de la déception à la colère 😡
(ce post est en mode ironique).
Lily dit
On peut être attaché à la foi sans être attaché à l’institution qui est largement criticable. Et vous comparez des prestations réalisées par des professionnels et une institution religieuse, ce qui n’a aucun rapport. Et encore une fois, la majorité des frais cités en exemple sont à la charge des contribuables (ce qui n’est pas le cas pour les cultes musulmans et juifs, sauf pour la mosquée de Paris, hein Viviane)
Poisson dit
J’adore le commentaire de Maman BCBG, il m’a bien fait rire (imaginer les mariés traiter de démons le traiteur…) ;-D
Eileen dit
Bonjour Laura!
Je trouve les commentaires un peu durs à votre encontre. Je suis certainement mal placée car absolument pas croyante, mais j’ai plusieurs amies qui se sont mariées à l’église, ou qui ont voulu le faire, et j’ai donc différents échos. Je pense que tout dépend des paroisses, en effet, pour les coûts (parfois aberrants), et également pour les préparations, mais je pense aussi que l’église est exigeante. Des amis m’ont raconté la préparation et on a juste halluciné sur les discours tenus. Jamais je ne me serais imaginé « l’envers du décor » si je n’avais pas eu ces différentes expériences. Je comprends parfaitement qu’étant croyante, vous ayez voulu vous marier à l’église et que vous ayez pu le rêver depuis toute petite. Et je comprends que la chute soit rude quand on découvre ce qu’il en est réellement. Je trouve cela très bien que vous ayez pu rebondir sur une cérémonie qui vous convient mieux.
Marie dit
Eileen, est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux dire par « les discours tenus »? ça m’intéresserait de savoir ce qui se dit dans les préparations de mariage par les églises…
Hildegarde Gerard dit
déjà le titre m ennerve et une église as aussi le droit d etre entretenue c est grâce aux mariages et aux dons que nos prêtres peuvent se nourrir et entretenir nos supers édifices religieux.ne vous mariez pas car un mariage en lui même coûte beaucoup plus cher qu une somme de moins de 200e
thita dit
au risque de passer pour une mauvaise personne, nous avons eu notre mariage à l’élise mais le prêtre qui nous a fait la préparation n’a finalement pas pu venir nous marier et a envoyé un clerc. Une personne que nous ne sonnaissions pas. De plus, cette personne n’a absolument pas suivi nos choix de chant et de déclaration de voeux. Il a été grossier. Il nous a « chopé » avant d’entrer dans l’église pour nous demander ( selon ses termes) si nous avions bien pensé à » sa petite enveloppe ». Oui oui monsieur on y a pensé. J’ai juste oublié de compter ce que j’ai mis dedans. Mes parents ont été aussi souffler que nous devant le comportement du prêtre. Nous avons donc divisé par 2 « sa petite enveloppe ». C’est mon père qui avait l’enveloppe et qui lui a donné avec une petite phrase bien gentille sur son comportement. Il ne l’a ouvert qu’après notre départ mais il n’aurait pas fallu qu’il nous demande de justifier. On aurait su tout cela nous aurions fait comme vous mariage laïque ( sachant que c’était notre choix premier et que nous avions fait l’église pour nos mères qui y tenaient beaucoup).
L’eglise a bien changée et maintenant court après l’argent avant tout.
Poisson dit
Aviez-vous choisi une Eglise particulièrement connue, belle, touristique ? Parce que leur manière de faire est étonnante, ils doivent sans doute crouler sous les demandes et envoyer ce type de courrier pour « faire un peu le tri ».
L’offrande n’est pas obligatoire et un montant minimal encore moins imposé aux mariés !!! Après c’est normal de donner quelque chose, même 10, 20 euros, au moins pour le geste. Et la quête c’est pareil : c’est normal qu’il y en ait une comme dans chaque célébration, mais chacun y donne ce qu’il veut et ne donne pas s’il ne veut pas.
Pour les mariés une cérémonie laïque n’est pas gratuite non plus ! ne serait-ce que pour les accessoires, le son, la déco etc. Le coût d’une cérémonie est à prendre en compte quel que soit son format, pas seulement si elle se fait à l’église, contrairement à ce que sous-entend le commentaire de La Mariée en Colère. Au final vous vous rendrez peut-être compte que l’église catholique est le moins « cher » puisque la participation est vraiment laissée à la discrétion des mariés (sur ce sujet, je m’étonne dans votre cas de la façon de faire de la paroisse dont vous parlez : la norme, c’est plus le témoignage de GuéroBo).
Pour ce qui est des autres obligations, très contraignantes je vous l’accorde (beaucoup plus que l’offrande, qui est une fois de plus volontaire et fonction de vos moyens), il s’agit du dossier administratif (extraits de baptême etc.) un peu relou, et des séances de préparation au mariage. Si vous n’étiez pas prête à les suivre, alors vous n’étiez pas prête à vous marier en Eglise, de fait. A mon avis, ces séances de préparation au mariage sont une vraie chance dont il est dommage de se priver. Si elle sont bien faites, elles ne sont pas du tout tournée sur du prosélytisme catho, mais bien sur votre couple, vos challenges, la façon dont vous voyez la vie, vous préparer aux difficultés que vous allez rencontrer, à passer toutes ces décennies tous les deux car vous vous engagez pour la vie entière, etc. C’est vraiment constructif, dans mon cas ça nous a amené à discuter pendant des heures de sujets auxquels nous n’aurions même pas pensé sinon, c’était passionnant et soudant, et ça a donné encore plus de profondeur à notre engagement (à l’Eglise) !
chris dit
Bonjour, ici l’offrande était d’un montant de 250 euros obligatoire, et pas une église touristique. comme quoi cela change vraiment beaucoup selon les endroits
Astrid dit
« Larmes de colère puis de tristesse »… Heu, visiblement le fait de vous marier à l’église était un gros caprice de votre part puisque je ne vois rien de choquant dans le fait d’apporter une petite aide financière à l’Eglise, qui accompagne les futurs mariés tout au long de leur préparation. Comme l’ont précisé les commentaires au dessus, les paroisses ne vivent que grâce aux dons et on ne peut qu’imaginer les frais qu’engendrent, entre autres, l’entretien des églises à l’année… Effectivement, ils n’ont particulièrement mis les formes dans leur courrier. Mais moi, c’est plutôt votre réaction qui me choque. Finalement, tout finit pour le mieux puisque vous semblez préférer une cérémonie laïque. Tous mes voeux de bonheur pour la suite.
Caouette dit
Oui m’enfin, il y a une façon de le dire hein. Dire « vous DEVEZ participer à hauteur de » c’est juste dégueulasse à mon sens. Il aurait été mieux de dire » une donation serait appréciée ».
Ssereno dit
Le DJ, Le traiteur, le coiffeur aussi doivent écrire dans leur devis qu’une donation serai appréciée?
La seul obligation d’un mariage est le passage devant le maire qui est gratuit, il me semble normal que tout le reste qui est en plus, ai un cout.
j’ai deja vu ce genre de « devis » pour un mariage a l’église donné aux personnes qui ne mettent jamais les pieds a l’eglise, le pretre qui connais ses paroissiens n’agit pas de la même manière.
solange connan dit
l’église est un engagement
l’église est un lieu de recuellement malheureusement avec les plus des marages allant plus vers le schow
l’église a été dans l’obligation de mettre des reègles
la préparation tant mieux car beaucoup voulait l’église simplement pour « faire jolie »
je réalise à reportages mariage
toujours avant par respect nous allons nous présenter au pretre jui demandant ce qui est possible
jamais nous n’avons de refus mais sommes souvent très très ennuyé par la foret de téléphone portable
ou l’église vit en autonomie donc demander une participation est normale
Caouette dit
En tous cas, si les mariages tournent vers le « show », les église tournent vers le business hein. Qu’ils continuent ainsi et plus personne n’en voudra des églises.
Poisson dit
C’est pas l’église qui veut de vous, c’est vous qui voulez d’elle… ou n’en voulez pas. C’est n’importe quoi de dire que l’église fait du mariage un business. Ou alors trouvez-moi un prestataire mariage qui
1) se fait payer sur la pure base du volontariat,
2) en incluant dans sa prestation :
– accompagnement psychologique H24 ; groupes de discussion et d’échange,
– soutien logistique (appui aux démarches, à l’organisation de la cérémonie, au choix des textes…)
– officiant et personnel pour l’appuyer dans l’office,
– ménage avant et après,
– locaux aux normes,
– matériels et accessoires, dispositifs sonores, micros,
– parfois même chanteur / chorale…
Sérieux : trouvez-moi ça, et tout gratuit pour ceux qui n’ont pas les moyens.
Et on en reparle.
CaroM dit
Ce n’est pas du business de vouloir rentrer dans ses frais. Le chauffage et l’entretien de l’église coûtent chers. Il y a des démarches administratives qu’on imagine pas : les églises doivent rechercher les actes de baptême et de confirmations des mariés, remplir des dossier à transmettre aux évêchés… L’entretien des bâtiments et de l’orgue coûtent également très chers.
L’église m’avait demandé 100€ pour mon mariage. Ce n’était pas cher payé pour 2 jours de préparation + 10 soirées avec le prêtre, la prestation de l’organiste, le chauffage et le ménage.
Avant de dire des bêtises, renseignez-vous
Melle Blanche dit
Le courrier vous a été utile à faire votre choix.
S’imposer/imposer un contexte n’était pas une bonne idée.
La liste peut paraître choquante tant le cumul de « vous devez » est long mais certains couples prennent l’endroit comme un décor et prévoient un show avec leur to do list. Un cadre permet de calmer les ardeurs de certains. Mieux vaut savoir qu’il ne sera ps possible de filmer, photographier, jeter du riz … en amont.
C’est dommage de le formuler ainsi. Pour le coût, c’est peut-être une découverte, mais là aussi, si les familles ne communiquent pas l’info, les mariés peuvent passer à côté et ne rien donner. Entre information et tact, il y a des efforts à faire pour leur communication.
Bons préparatifs !
Viviane dit
C’est bien que ce courrier ait permis à Laura de réaliser que la cérémonie catholique n’était pas pour son couple puisque effectivement elle ne l’envisageait que pour « faire joli ». Aucune démarche spirituelle au menu. Aucune raison donc de se marier religieusement…
GuéroBo dit
Bonjour, m’étant moi-même mariée à l’église en juillet dernier, je suis d’accord que la préparation n’est pas de tout repos, surtout pour une non-baptisée comme moi (vous l’aurez compris, c’est mon mari qui est croyant).
J’étais souvent très chamboulée par les propos du prêtre, qui au final a été bien pendant la cérémonie (bien que son homélie fût assez longue, tournant toujours autour de la même idée dite d’une manière différente à chaque phrase). Pour autant, je ne suis pas choquée concernant le « coût »: nous avons reçu un papier comme quoi l’Eglise nous incitait à donner quelque chose (en moyenne 200€), en précisant bien que c’était en fonction des revenus (donc plus ou moins, peu importe) et que ce n’était vraiment pas obligatoire. Le prêtre ne s’est pas attardé sur ce papier quand il nous l’a donné et a même été « surpris » qu’on lui donne un chèque à la fin de la cérémonie.
Malgré le mal que j’ai eu pendant la préparation, je trouve ça normal de donner quelque chose (« tout travail mérite salaire »), surtout que ça aide les paroisses à faire des travaux ou autre. Concernant la quête, encore une fois, rien de choquant pour moi : il y a toujours une quête à la fin d’un office (messe ou autre) et chacun est libre de mettre ce qu’il veut ou de ne rien mettre du tout. C’est grâce à ses dons que les églises peuvent des travaux et qu’on garde ce patrimoine…
Après, votre église ne vous a peut-être pas présenté la chose d’une manière très « correcte », et si je comprends bien, d’une manière un peu brutale, mais je pense personnellement (ce n’est que mon opinion bien-sûr et je ne vous juge pas) qu’il est normal d’aider un peu l’église dans laquelle on se marie (comme nous payons les autres prestataires, et au final, même la mairie à travers les impôts).
Je me questionne également, comme Marie, sur les autres choses qui vous ont choquées? Est-ce le nombre de RDV? Est-ce le fait d’être obligée de faire cette préparation dans l’église où vous allez vous marier (certaines églises acceptent que vous fassiez la préparation dans une autre église)? Autres?
En tout cas, bonne préparation et je vous souhaite un beau mariage!
ssereno dit
Je pense que beaucoup de paroisse établissent ce genre de procéder pour tester la volonté réel des couples qui désirent se marier a l’église et pas juste pour faire joli.
Beaucoup de paroisses ont peu d’aide financière et ne fonctionne qu’avec les donations des fidèles.
Pour la paroisse, préparer un mariage c’est aussi un investissement, il y a les réunion de préparation avec le prêtre, avec des couples, vois d’autres organisation ( nettoyage de l’église pour celles peu utilisées, la chorale pour les chants, contacter la paroisse a l’étranger qui a réaliser le baptême de la mariée pour le dossier de mariage) et je pense, pour en arriver au document que vous avez reçu, (arriver a l’heure… devoir…) qu’il y a eu des abus
Bref la seule chose choquante c’est de dire qu’il ne veulent pas de petite pièces, une quête est une quête, les gens donne ce qu’ils veulent.
Après, dans la paroisse ont nous avons fait la préparation et dans la paroisse ont nous avons célébrer la cérémonie (oui 2 différentes) rien ne nous a choquer que ce soit, dans les demandes de financière ( 50 euros la préparation libre choix dans la cérémonie) ou dans les discussions (toujours dans le respect de l’autre)
Marie dit
Bonjour Laura
en-dehors du coût imposé, je ne comprends pas vraiment ce qui vous a choqué dans la lettre envoyée par l’église… Est-ce que vous pourriez être plus précise ?