Pauline est une future maman qui en a marre d’entendre qu’un enfant ça change la vie et toutes les réflexions du style « profitez avant l’arrivée de bébé » ou « tout change après ». Voici son témoignage.
{Témoignage} Laissez-moi kiffer ma grossesse !
Bonjour à toutes,
Moi c’est Pauline, mariée depuis une petite année avec l’homme le plus merveilleux du monde (Sii Sii je vous jure ☺️) et qui partage ma vie depuis notre adolescence.
Après notre mariage, un de nos projet a pris forme : Me voilà enceinte !
Une grossesse que je vis vraiment bien. À part la fatigue du début je n’ai pas été malade une seule fois. Je me sens bien dans ma peau et je suis la future maman la plus épanouie. Mon mari est toujours à mes côtés et il est totalement « gaga » de savoir que c’est une petite fille.
Tout doucement nous avons annoncé à nos proches l’heureuse nouvelle.
Nous avons été contents de constater la joie que que cette grossesse pouvait procurer à notre entourage…
MAIS vient le temps des réflexions !
Le coup du « Félicitations mais profitez avant l’arrivée de bébé ! », « Super nouvelle… mais fini les voyages, les grasses matinées… » etc…
C’est bien gentil mais honnêtement je me serais bien contentée d’un « Félicitations » sans commentaire ou conseil complémentaire.
Quand j’entends les personnes me faire de telles réflexions je bouillonne ! Quel est l’interêt ? Pourquoi vouloir être pessimiste ?
Déjà qu’en tant que future maman je suis un peu stressée parce que nous voulons que tout se passe bien, que tout soit prêt et qu’il ne manque rien pour notre puce, le fait d’entendre ces réflexions, je suis choquée et déçue !
Nous allons sur nos 30 ans mon mari et moi, nous avons voyagé dans des pays magnifiques et justement nous avons profité de voyager parce que nous n’avions pas encore d’enfants.
Et là nous avons décidé d’en avoir et à entendre les gens j’ai l’impression que c’est une contrainte !
Je ne savais pas que d’avoir un bébé pouvait nous empêchez de partir en voyage ?
De se faire un restaurant ? Etc…
Nous ne sommes pas dupes, nous savons qu’un enfant ça change une vie.
Mais tout ça nous l’avons choisi ! Alors laissez-moi kiffer ma grossesse !! Je me doute ne pas être la seule dans ce cas là, alors j’ai une question pour les autres femmes enceintes : comment le gérez-vous ? Comment répondez vous à ce genre de remarques ?
Bonne grossesse à toutes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
elisamarnet dit
ah la la me voilà plongée 3 ans en arrière :p j’en avais fait un article d’ailleurs. Moi qui vivais hyper bien cette grossesse j’avais l’impression que tout le monde voulait me la gâcher c’était insupportable. Si on me disait par exemple « pas encore de remontées acides ? tu verras ça va venir ». BEN NON ! j’en ai jamais eu !
Et même là que je songe à bébé2 tout le monde me dit « oulà c’est pas trop rapproché ? mais tu vas faire comment ? oh et puis toi qui as adoré ta 1ère grossesse ça sera sûrement pas pareil la deuxième ». En gros, pour ça comme pour le reste les gens devraient juste te souhaiter le meilleur et ferme leur grande gueule :p
Nina dit
Je ne pense pas que ces personnes disent ça à mal. Moi-même nullipare, il m’arrive de sortir l’une de ces phrases mais plus par admiration pour les futurs parents qu’autre chose (parce que oui, ils choisissent sciemment de se mettre en galère).
Ceci dit, pour répondre à toutes les mamans ci-dessus qui semblent avoir des enfants parfaits qu’elles peuvent emmener en vacances et au restaurant: Mon mari et moi sommes entourés d’enfants puisque nous approchons des 30 ans et nos amis aussi. À l’heure actuelle, nous avons 9 enfants de 4 mois à 2 ans et demi dans notre entourage proche. Et bien désolée mais ces enfants, normaux, sont semble-t-il de vraies terreurs du coup! Un restaurant en couple avec le bébé (ou pire, l’enfant de 2 ans) n’est pas du tout un moment agréable. En gros, l’un s’occupe du gamin pendant que l’autre mange, et inversement. Et ça nous le voyons quelle que soit la méthode d’éducation mise en place. Nos amis sont bien sûr ravis d’avoir des enfants et pour la plupart vont remettre le couvert mais ils reviennent épuisés de vacances parce qu’il a fallu vivre avec le petit H24 pendant lesdites vacances. Comme disent mes copines, « l’avantage avec un enfant c’est que tu as hâte d’aller travailler ». Et non, on ne prévoit pas de repas « à la maison » entre amis puisqu’il faut coucher l’enfant et que ça va déranger son sycle de sommeil si durement acquis. Et pour un resto entre copines il faut le prévoir un mois à l’avance.
Donc oui certains vivent avec un enfant parfait qui a fait ses nuits à 2 jours et demi, n’a pas fait de reflux, obéit au doigt et à l’oeil depuis le début et au grand jamais ne crie. Mais 98% des gens n’ont pas un enfant comme ça parce que ce n’est pas comme ça que ça marche.
Avoir un enfant c’est merveilleux mais c’est effectivement la chose la plus difficile que vous ferez de votre vie et ce sera tous les jours sans exception. Donc les gens ont raison de vous prévenir. Prenez les conseils des déjà-parents. Et peut-être finalement que vous aurez un de ces bébés parfaits qui devient un enfant parfait et qui vous fout la paix, dort partout, mange de tout et ne crie jamais. Mais dans ce cas-là, rappelez vous de ne pas vous en vanter trop. Ce serait comme une femme enceinte qui se vante auprès d’une autre d’y être arrivée, elle.
Riane dit
Ah les remarques de l’entourage…. Nous c’est mon beau père qui détient la palme. Pendant toute ma grossesse il nous a dit : » J’espère que votre bébé pleurera autant que son papa, parce qu’il nous en a fait bavé… » . Ma belle mère avait presque fait une dépression tellement il pleurait… J’ai du faire appel à tout mon self contrôle pour ne pas l’envoyer promener… Je lui en veux toujours d’ailleurs.
Julie dit
Ahhhh merci ! J’avais eu les mêmes reflexions pendant ma grossesse. Je répondais à chaque fois qu’on n’allait pas arrêter de vivre parce qu’on avait un enfant et qu’on comptait continuer d’aller au restaurant de partir en voyage etc.
Tout le monde entier septique … et finalement on leur prouve à tous qu’on avait raison !
Notre fils à 2 ans et demi et nous avons commencé à l’emmener au restaurant avec nous à ses 3 semaines, séances de shopping, aprèm à Ikea, Casto..
Nous avons fait construire notre maison donc avons enchaîné les rdv avec lui et le constructeur mais aussi les travaux en le gardant par alternance.
Les grasse matinée on continue.. on alterne le papa et moi entre le samedi et le dimanche 😉
Et les voyages on continue ! Stockholm, road trip au Canada, Amsterdam et bientôt Budapest.
Mais également plusieurs parcs d’attractions à son actif !
Oui c’est sur ça change la vie (sans blague ???lol) Mais c’est à vous de décider comment vous aurez envie de vivre cette nouvelle vie !
Pour le coup on a même convaincu des amis avec notre façon de vivre.. à tel point qu’ils ont fait un bébé ! 😂
Mon seul conseil : explique aux gens comment tu envisages la vie avec ton bébé et dis leur simplement qu’on verra quand il sera la!
ernestinehaptohelios dit
En fait ces commentaires sont vrais et faux : vrais car oui on sous estime souvent le changement dans nos vies notamment sociale (tu sors moins surtout parce que tu es crevé !!) et faux car on peut en s organisant et en adaptant Faire bcp de choses (remplacer les restos par des dîners à la Maison etc..); nous on est partis 1 an en tout du monde entre ses 2 et 3 ans ; pas tjr facile mais de beaux moments! Ce qui compte c est de s écouter; vouloir maintenir sa vie à l identique est aussi irréaliste que mettre fin à toute autre activité sociale…en fonction de l age de l enfant le curseur se déplace!
Casilda dit
Je ne pense pas que les gens fassent ce genre de remarques méchamment. Ça fait surtout ressortir les difficultés qu’ils ont eu eux mêmes avec leurs enfants.
En tant que jeune maman je constate quand même qu’il y a un monde entre savoir que quelque chose va arriver et le vivre. La privation de sommeil en est un bon exemple.
Mais on est d’accord que l’on sait avant qu’on va devoir changer de rythme et s’adapter aux besoins de son enfant et on le fait de bon cœur, ce n’est pas une punition.
Stéphanie dit
Mon dieu qu est ce que j’ai pu les entendre ces réflexions aussi… C’était tellement agaçant, énervant, frustrant et j’en passe ! Comme si ces gens qui font ces réflexions prenaient un malin plaisir à nous plomber la grossesse !
Et maintenant que je suis maman, je me rends compte à quel point c’était des conneries : nous allons toujours au restaurant mais à trois, nous partons en vacances à trois, nous sortons même toujours voir nos amis !
Alors oui, les quelques mois après la naissance sont chamboulés et il faut se laisser le temps de trouver son rythme, mais ensuite tout roule ! Certes nous ne partons plus en voyage comme avant, les valises sont plus chargées, mais c’est juste une question d’organisation… Les sorties changent, nous n’allons plus aussi souvent boire des verres entre amis mais nous faisons des dîners à la place. Ça change, c’est tout mais un enfant n’empêche pas de continuer à avoir une vie !
Je vous souhaite une très belle grossesse, profitez de ces moments si précieux et laissez parler les mauvaises langues : vous verrez que le tri se fera naturellement après la naissance ! Personnellement, la personne qui nous a le plus pris la tête avec ce genre de bêtises est sortie de nos vies… et ce n’est pas plus mal.
ALEX dit
Salut Pauline,
Des réflexions tu en auras malheureusement tout le temps, et une fois que ton bébé sera la ça sera encore pire … Mais ne te prend pas la tête laisses les faire ces remarques, ne les empêche pas de kiffer ta grossesse ça passe beaucoup trop vite…
Alors oui avoir un bébé ça change ta vie (la plus part du temps en ++++, et parfois en -, et pour ma part le premier mois a été compliqué, mais perso le reste n’a pas changé !
On emmène notre fille de partout, au resto, chez des potes, en voyage. En avril on est partis presque un mois en camping car en Australie avec notre fille de 23 mois, des potes avec leur fille de 18 mois. La meilleure réponse en rentrant qu’on a faite à toutes les personnes qui nous ont fait des réflexions « mais vous êtes fous/ quelle idée/ vous êtes inconscients/6 dans la même pièce pendant tout ce temps blablablabla …. » était : On aurait pas autant aimé ce voyage si nos filles n’avaient pas été la
Je suis enceinte du 2ème, et on compte bien ne rien changer, même si les gens nous disent le contraire : »oui mais avec deux c’est pas pareil etc …
Profites de ta grossesse, reste positive et laisses couler ce genre de réflexions.
Lacroix dit
Enceinte de 7 mois, j’ai également très souvent cette réflexion. Moi je réponds que ce changement de vie étant voulu et choisi, j’en suis ravie! Mais cette réflexion me fait aussi prendre conscience de l’empleur de la tâche qui nous attend. Après le ton employé compte beaucoup, si la personne est vraiment négative je le prends mal aussi. Pour l’histoire des sorties et restos je trouve ces réflexions abusées par contre. Chaque enfant est différent, certains permettrons plus de liberté que d’autres.
Laurie C dit
Haha comme je me reconnais dans ce qu tu racontes… je suis enceinte de 8mois, c’est notre premier.
Tout le monde y va de son commentaire. moi j’ai l’impression que les gens sont frustrés parce qu’ils dorment moins, vont moins au resto etc … alors que toi tu peux encore. On dirait que ça leur fait plaisir de te faire peur. Ce que je fais quand les gens me font ce genre de remarque, c’est que j’y saute à pieds joints. J’exagère mes réponses du genre « ah bon ? je ne savais pas! merde je vais aller avorter demain alors! » les gens sont choqués, mais au moins ils arrêtent de m’emmerder ! Une fois une collègue m’a dit « t’as bien lavé ta salade au moins? » (car je ne suis pas immunisée contre la toxo) je lui ai répondu « ah merde non, justement je pensais qu’il fallait la faire tremper dans la litière de mon chat ». Je peux te dire que tout le monde a ri sauf elle… ce qui m’énerve encore le plus c’est que cette collègue continue avec ses réflexions! à croire qu’elle n’a pas compris… Bref! les gens m’énervent ! ma grossesse se passent à merveille et tout le monde me raconte les problèmes qu’ils ont eu pendant la leur… de nouveau je pense que les gens sont jaloux. J’espère ne pas être comme ça une fois que bébé sera né!
ANNE dit
Ah qu’on se sent moins seule après ton témoignage !!!!
Actuellement dans le 8eme mois j’ai l’impression que les « déjà » parents ont pour passion de te dire que tu ne dormiras plus jamais et que ta vie va être complètement chamboulée. … heureusement qu’ils sont là pour nous prévenir dites donc 😉 bref je laisse parler si ça leur fait plaisir !!! Bon courage à toi et bonne grossesse !
enfancejoyeuse dit
Je suis bien d’accord avec toi !!! Les gens ont toujours tendance à être pessimistes (et pour un peu tout à vrai dire) et c’est dommage quand on annonce une si magnifique nouvelle ! Alors, moi je ne vous dirai qu’une chose : félicitation ! Profitez bien de cette période magique ! 🙂
Julie dit
Tu leur souris avec un leger hochement de la tête. ..et tu t’en fous! On m’a dit la même chose et finallement bébé etait adepte des grasses matinées, les voyages sont certes plus organisés mais on voyage quand même etc…
A vous de trouver votre équilibre quand bébé sera la 😁
Bonne fin de grossesse 😊
Julia dit
J ai une petite poupee de 19 mois et franchement que du bonheur. Elle a dormi tout de suite, on est allé au restaurant dès sa 1ere semaine de vie et on est meme parti au mexique quand elle avait 5 mois sans problème. Donc oui pour certaines personnes ça peut paraître complètement impensable, compliqué… tout depend du ressenti des parents oui je dis des parents car les avis des autres on s en passerait bien… L important c est votre ressenti à vous. Profitez bien de votre grossesse et de tous ces merveilleux moments qui vont arriver. 😊😊
Anne dit
Félicitations !!!
Je pense que ces remarques ne sont pas faites pour blesser au contraire plus pour vous aider à vous préparer… Et si tu te formalises sur ce type de remarques tu n es pas arrivée ! Tu verras ensuite ceux qui se mêlent de te tes choix en matière d éducation…
Perso moi je laissais couler et ne me formalisais pas…
Lo01 dit
Merci pour ce commentaire, je me sens moin seule…
Béné dit
Moi, en général je réponds merde, en principe ça passe avec tout.
Non mais sans déc !
J’étais comme toi à la première grossesse, les « tu verras…. » me donnaient envie de sortir direct le lance-flamme. Alors à la deuxième, avec mon premier bébé tout petit en poussette, les gens qui calculent quand tu leurs dit qu’ils vont avoir 14 mois d’écart, les yeux exorbités et les « ohlala vous avez du courage ça va vous faire du boulot hein! », ben t’as bien envie de sortir la poêle en fonte pour balancer deux trois baffes. Du coup je répondais que si on veut une vie paisible sans imprévu on ne fait pas d’enfant !
Marie dit
C’est sûr, c’est pas faux 😉
Amadahy dit
On en a gros de ces réflexions !!!! Mécréaaaaaaannnnnnttttttssss!
Marie dit
Ce qui compte, c’est de pas les prendre en tant que telles 😂
Cline dit
Bonjour Pauline,
Je suis maman d’une petite puce de 2 ans, et oui moi aussi j’ai eu certaines remarques comme les tiennes, comme beaucoup d’autres futures mamans je pense. C’est vrai que c’est parfois énervant parce-que comme tu le dis, on a en principe pensé un minimum à quoi ça nous engageait et on sait très bien que ça va changer certaines choses et apporter son lot de fatigue, mais il faut relativiser, c’est vrai que je ne pense pas (je n’espère pas!) que ces personnes le disent pour nous faire du mal. Et puis ce qu’il est difficile d’imaginer et qui contrebalance tous ces petits désagréments dont on peut te parler, c’est qu’avec l’amour inconditionnel que te procures ton bébé, tout ça passe au 2nd plan ;).
Je suis actuellement enceinte du 2ème et là aussi j’entends des commentaires..du style « bon courage (…) avec 2 c’est encore une autre paire de manches ».. Peut être que c’est une manière de se rassurer pour ces parents qui se sentent ou se sentis débordés par ce nouveau bébé à un moment donné, en généralisant ? Mais il m’en faut plus, je suis de nature optimiste et comme toi je compte bien continuer à kiffer ma 2nde grossesse! 😉
Madame Confettis dit
Je ne pense pas que les gens disent ça pour foutre le moral en l’air… Ici, personne ne nous a rien dit et franchement, j’aurais préféré. On savait pourtant très bien qu’un enfant ça allait changer notre vie et bousculer nos habitudes mais on ne s’imaginait pas à quel point. Et j’en ai même voulu à nos proches de ne pas nous avoir suffisamment préparé à ce séisme… Comme quoi, tout le monde est différent. Du coup, quand j’ai une amie enceinte, je lui dit que ça va être merveilleux (la plus belle aventure que l’on puisse vivre) mais que ce sera dur au début parce que qu’il vaut mieux être préparé…