Qu’il est bon de choisir le lieu de son mariage en visualisant les scènes les plus romantiques… Pour sortir réellement du lot et choisir un cadre absolument unique, le mariage sur une péniche à Paris est de plus en plus choisi comme une alternative privilégiée aux traditionnelles salles de fête. Mais au-delà de la magie ressentie en coulant tranquillement sur la Seine en direction d’une tour Eiffel éclairée, il est important de ne pas négliger l’organisation d’un tel mariage, qui suit ses propres règles. Voici un petit tour d’horizon des éléments que vous devrez garder en tête pour ne rien laisser au hasard le Jour J.
Le choix du prestataire pour louer sa péniche
Plusieurs prestataires vous proposent la location de restaurant péniche à Paris pour un mariage. Pour éviter les mauvaises surprises et voir votre mariage se transformer en véritable fiasco comme celui de Sandy et Jean, il est important de bien prendre le temps de choisir votre organisation. Pour assurer ses arrières, mieux vaut miser sur une valeur sûre et reconnue du grand public comme Marina de Paris, qui a reçu une attestation d’excellence Tripadvisor en 2018. L’organisation propose de nombreux diners croisières ainsi que des croisières spéciales pour diverses occasions : Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin… L’ambiance y est globalement très cosy et romantique. On peut d’ailleurs choisir différents univers en fonction de la péniche choisie : ambiance rustique sur le Vert Galant, moderne sur le Grand Pavois avec ses immenses baies vitrées, ou plus « Yacht Club » sur le Melody Blues, pour lequel j’avoue avoir un petit faible.
Pour choisir un bateau sur lequel vous vous sentirez à l’aise, le mieux reste de vous réserver à l’avance une soirée en amoureux pour réserver un diner croisière à Paris sur la péniche qui vous attire le plus. Vous aurez l’occasion de tester son confort et son atmosphère pendant une soirée entière pour vous faire une bonne idée de ce que vous pourrez attendre le jour du mariage.
La check list d’organisation d’un mariage sur Péniche
Pour anticiper tout faux pas et vous assurer que rien ne viendra gâcher la fête, il vous faudra accorder une importance toute particulière à certains points.
Le premier d’entre eux est de vous assurer que la péniche dispose d’un endroit couvert, car vous ne serez jamais à l’abri d’un virage de la météo. Il est toujours très fâcheux d’être coincé sous la pluie lorsqu’on est sur l’eau sans aucun échappatoire… Beaucoup d’entre elles sont entièrement vitrées et le fait d’être à l’intérieur n’empêche en rien de profiter de la vue de Paris.
Le second point d’organisation vous réclamera plus de temps et consiste à vérifier point par point le contenu de la prestation proposée afin d’être surs et certains de savoir à qui vous avez affaire et ce que vous consentez à payer :
- Quels sont les différents détails du menu ? La nourriture est-elle surgelée ?
- Demandez à visiter la cuisine pour vous assurer qu’elle offre suffisamment d’infrastructures pour cuisiner pour un grand nombre d’invités,
- Demandez le nombre de serveurs qui pourront être présents le soir du mariage,
- La prestation inclut-elle la décoration par les équipes du prestataire ? Des animations sont-elles proposées ? Lesquelles, combien de temps durent-elles ? Vos invités pourront-ils réserver un créneau pour présenter leurs éventuelles animations « surprise » aux mariés ?
- Combien de temps dure la croisière ? A quelle heure devez-vous libérer la péniche ?
- Vérifiez le fonctionnement de tout le matériel de vous aurez besoin : son, matériel informatique, climatisation (ou chauffage),
- Vérifiez la sécurité de la péniche, en particulier si vos invités ont des enfants,
- Demandez un contrat détaillé décrivant précisément les prestations.
Un mariage sur péniche sur-mesure
Un mariage sur péniche offre de nombreuses possibilités. Souvent, lorsque le prestataire est sérieux, vous avez la possibilité d’opter soit pour un événement 100% clé en main, soit de vous mettre d’accord sur une partie des prestations et d’ajouter votre petite touche personnelle.
Vous pouvez, par exemple, demander à gérer la décoration vous-même si vous avez des exigences très précises et ne souhaitez pas déléguer cette tâche. Si tel est le cas, n’oubliez pas de vous mettre d’accord avec l’équipe de la péniche pour vous assurer d’avoir le temps de décorer le bateau la veille de la cérémonie. Inutile de vous dire qu’il est impensable de s’atteler à la tâche le matin même… Si vous laissez l’équipe s’en occuper elle-même, veillez quand même à être tous les deux extrêmement précis sur vos goûts et vos attentes. Si le prestataire ne semble pas pleinement cerner vos attentes, il est préférable de gérer cette partie vous-même pour organiser un mariage qui soit réellement à votre image.
La privatisation d’une péniche pour un mariage sur la Seine vous laisse également un vaste choix pour déterminer vous-même l’organisation de la soirée : l’heure du départ, le choix de rester à quai ou d’opter plutôt pour une croisière… Vous pouvez, par exemple, choisir de rester à quai pour le vin d’honneur et de ne démarrer la croisière qu’une fois la nuit tombée, pour profiter du spectacle des monuments de Paris éclairés qui offrent un cadre d’un romantisme inégalable. Pensez à envisager toutes vos options pour organiser un mariage sur péniche correspondant à tous vos rêves de princesse… Et si votre homme préfère se marier dans un lieu plus classique, qu’à cela ne tienne : vous pourrez toujours décider de passer votre enterrement de vie de jeune fille sur la Seine pour goûter à l’expérience avec vos amies !
Laisser un commentaire