J’ai toujours trouvé que Caroline Receveur était une femme magnifique. Sa douceur et son élégance m’avaient amenée à la suivre sur Instagram : j’aimais bien ce qu’elle faisait. Une vraie inspiration pour beaucoup de femmes.
Elle est tombée enceinte. J’ai été touchée de voir comment son annonce de grossesse lui avait été volée par les paparazzis. Protéger notre bébé devient instinctif quand on est enceinte. C’est un moment si intime… quel dommage qu’elle n’ait pas eu le privilège de choisir le moment…
Puis Caroline Receveur est devenue maman. Et j’ai commencé à ne plus du tout me retrouver dans ses posts. Je pensais qu’en devenant maman elle nous parlerai de la difficulté que ce nouveau statut engendre ou de choses « vraies » mais ce n’était pas le cas.
Je m’attendais à ce qu’elle nous montre la vraie maternité, les cernes, les douleurs, la fatigue, l’angoisse de ne pas savoir quoi faire… mais non. J’avais l’impression que tout était super « Instagrammé ».
Déçue de ne voir que de belles photos d’elle et de son magnifique petit Marlon, j’ai préféré arrêter de la suivre. Pour moi ce n’était pas cela la maternité. je suis toujours en train de me battre pour qu’on dise la vérité aux jeunes mamans pour qu’elles ne culpabilisent pas et là, je ne m’y retrouvais plus.
Perso 1 mois après l’accouchement j’étais dans les régurgitations, les cacas mous, je n’arrivais pas à prendre de douche avant 17h30 quand mon mari rentrait du boulot et je tentais plein de choses avec l’espoir que mon bébé veuille bien dormir plus de 20 minutes dans la journée. Je me débattais entre mon entreprise et mon bébé, j’étais en pleine dépression post-partum à cause de toute cette pression… C’était ça ma réalité. Ce n’était pas un maquillage parfait, des cheveux fraîchement passés au styler ni un bébé toujours beau et souriant…
Et puis hier, je vais voir son blog et je tombe sur des deux articles parlant de sa maternité. Là je comprends pourquoi elle ne parle pas de tout cela : simplement car elle ne l’a pas vécu de la même manière.
Césarienne de confort, nurse de nuit : la maternité elle aussi filtrée
Voilà pourquoi je ne me reconnaissais pas dans sa nouvelle vie de maman, tellement loin de la mienne.
Je ne remets pas en cause ses choix, elle a eu tout a fait raison de faire ainsi si cela lui a permis de bien vivre son passage au statut de maman, mais ce que je voudrais dire c’est que sa réalité et la « chance » qu’elle a de pouvoir s’organiser ainsi ne doivent pas culpabiliser les jeunes mamans qui la verraient et qui se diraient qu’elles sont moches avec leurs cernes au milieu des joues et leurs cheveux gras.
À cause peut-être de la peur de l’accouchement ou peut-être pour d’autres raisons, Caroline Receveur a choisi une césarienne de confort. Si c’est ce qui la rassurait, elle a eu tout à fait raison (on a déjà abordé le sujet sur le blog). Mais ne vous dénigrez pas parce que vous vous vous sentez totalement crevée après avoir mis au monde votre enfant. Avoir 48 heures de contractions, de poussées, de douleurs et parfois d’angoisse laisse des séquelles. Les points de suture, les forceps et toutes ces autres joyeusetés également.
De la même manière avoir une nounou de nuit est un putain de confort non négligeable. Je me revois encore déambuler des nuits entières avec ma fille dans les bras qui n’arrêtait pas de pleurer… me rendormir une heure et devoir le relever moi aussi en pleurs car exténuée mais debout car je ne voulais pas lâcher mon bébé… heureusement que mon mari était là pour prendre le relais.
Je trouve cela génial qu’elle ait eu les moyens de faire appel à une nounou de nuit, si j’avais pu de temps en temps reprendre un petit peu mon souffle c’est certain que cela m’aurait été plus que bénéfique (moi aussi je suis chef d’entreprise et je n’avais pas le droit non plus à un congés maternité) !
Mais ce que je voudrais dire une fois de plus aux mamans c’est que ce n’est pas la réalité du commun des mortels.
Vous vous en chiez avec votre bébé. Vous n’avez pas dormi, vous n’avez pas encore eu le temps de manger, vous puez car bébé hurle dès que vous le posez donc vous préférez attendre que votre mari rentre du travail pour pouvoir aller vous laver…
Alors autant dire que mettre du mascara et du fond de teint est bien la dernière de vos priorités (d’ailleurs ce n’en est même pas une)…
Je ne juge pas Caroline Receveur qui est une femme inspirante, une femme qui s’assume, chef d’entreprise qui réussit… mais je voulais profiter de son honnêteté pour mettre en exergue la face cachée de cette maternité filtrée qui pourrait culpabiliser certaines mamans qui pensent ne pas y arriver. Qui se disent que comparée à ces jeunes mamans que l’on voit sur Instagram elles sont de mauvaises mères.
Non.
La preuve en est encore une fois que devenir maman est quelque chose de très difficile.
Certaines s’organisent juste différemment des autres.
Le courage de Caroline Receveur qui dit la vérité
Car si certaines n’ont pas hésité à la critiquer violemment sur son blog quant à ses choix sur la maternité, personnellement je pense qu’elle fait exactement ce qu’il fallait faire pour ne pas culpabiliser les femmes : dire la vérité. Merci à elle d’avoir eu l’honnêteté d’écrire à ce sujet. Elle aurait pu ne rien dire et laisser croire que tout se faisait « normalement » mais non elle a préféré dire comment était sa réalité.
Une grande preuve de courage car beaucoup de mamans « parfaites » et « bien pensantes » lui sont évidemment tombées sur le coin du nez, lâchement, derrière leur écran. « Quoi tu n’as pas allaité, tu n’as pas accouché par voie basse et en plus tu as une nurse de nuit ???« .
Quelle que soit la manière dont on décide d’accoucher, quelle que soit la manière dont on décide de nourrir son bébé et quelle que soit la manière dont on décide de préparer son arrivée, notre point commun, celui qui nous rassemble toutes est que l’on sait maintenant ce que ça fait d’être maman. Nous sommes toutes des mamans.
Alors ne vous culpabilisez pas quand sur Instagram vous voyez des jeunes mamans fraîches et pouponnées, vous savez maintenant que derrière la réalité est toute autre.
Merci à Caroline Receveur d’avoir levé le voile sur cette vérité.
On est toutes des mamans au top ! L’important ce n’est pas comment on s’organise, l’important c’est l’amour que l’on donne à son enfant.
Tifenn dit
Clairement non. Si on peut avoir une voie basse je pense que l’on s’en remet plus vite et le corps est moins marqué, parce que honnêtement la cicatrice violacée c’est pas la panacée.
Après c’est son choix si ça lui convient comme cela pas de souci, mais ce ne serait pas le mien.
lafouineinfertile dit
Et si on arrêtait toutes de nous juger mutuellement? La maternité est suffisamment complexe et difficile, sans devoir en plus en rajouter dans le jugement perpétuel et la culpabilisation des unes et des autres. Il n’y a pas qu’une seule bonne manière de faire pour son enfant, en déplaise à certaines adeptes du maternage proximal et ayatollah du tout naturel, et les chemins vers une maternité heureuse et un enfant épanoui sont multiples. Je ne suis pas une fan de Caroline Receveur, je ne la suis pas sur les réseaux sociaux, et à vrai dire ce qu’elle fait et pense m’importe peu. Mais jamais je ne me permettrai de juger ses choix. Certes, je ne me serais pas vue choisir une césarienne de confort, et alors ? C’est son choix, et peu importe que je comprenne ou pas. Je n’aurais pas dit non à une nounou de nuit par contre, 2 à 3 fois par semaines : avec un bébé qui se réveillait toutes les 2h, j’étais tellement épuisée que j’ai frôlé la dépression. Si j’ai un 2ème et que j’ai les moyens, clairement j’y penserais de manière occasionnelle. Bref, tout ça pour dire : lâchons-nous la grappe !
Moonmum dit
Merci pour cet article destiné à rappeler que tous les aspects de la maternité ne sont pas toujours aussi glamour que ce que la société veut nous faire croire et que nous aurions bien tort de culpabiliser en nous comparant à la voisine (que ce soit via les réseaux sociaux ou dans la vraie vie).
Je trouve juste dommage que beaucoup de réactions se focalisent sur les choix de Caroline Receveur (que je ne connais pas ni ne suis). Je n’ai pas bien compris pourquoi les commentaires se sont si éloignées du but de l’article qui n’était ni de juger des césariennes de convenance ni de l’embauche de nourrice, mais de dédramatiser la situation auprès des mamans qui ne se reconnaissent pas dans ces super mums made in Instagram ou Facebook (souvent une façade et non la réalité car sérieusement qui a envie de poster des photos qui ne mettent pas en valeur ?).
Je trouve que certains jugements sont particulièrement virulents et malvenus (surtout sur la page FB du blog, ici les commentaires sont plus mesurés). Qui sommes-nous pour juger qu’une telle mérite le statut de mère et qu’une autre ne le mérite pas sous prétexte qu’elle a fait les choix différents ?
Ce n’est pas parce que l’on n’a pas accouché par voie basse, que l’on n’a pas allaité ou que l’on confie notre bébé à quelqu’un au lieu d’endurer des nuits d’insomnie que l’on mérite moins d’être mère. Sinon quid de toutes celles qui accouchent par césarienne pour raison médicale, de celles qui ne peuvent pas allaiter pour des raisons physiologiques ou logistiques, et pire de celles qui ne pouvant donner la vie deviennent mère par adoption, de celles qui ont le malheur de voir leur bébé en couveuse ? Sont-elles moins maman que celles qui ont sué pour accoucher, celles qui ont enduré montées de lait et crevasses, celles qui ont créer de suite un lien avec leur bébé ? Sont-elles moins méritantes celles qui ont choisi la péridurale, le biberon, la crèche ou la nounou ?
Ce n’est pas la quantité de douleurs ni de fatigue consenties qui fait de nous une mère mais bien la quantité d’amour que l’on donne à cet enfant, ou alors je n’ai pas compris quelque chose.
Nous avons le droit de ne pas être d’accord et débat il peut y avoir. Mais la hargne de certaines dépassent l’entendement. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas d’accord avec les raisons qui ont conduit Mme. Receveur à de tels choix que l’on peut se permettre d’agresser avec tant de violence. Elle a donné des explications honnêtes qui déplaisent apparemment à une partie du lectorat. Cependant il y a peut-être des raisons plus obscures dont elle-même n’a pas forcément conscience ? Celles qui jugent connaissent-elles son histoire familiale, son parcours médical, son rapport à la maternité, ses traumatismes ?
Chacune a une histoire particulière. Avec notre bagage personnel et notre capacité à faire face aux événements, nous nous efforçons de faire au mieux pour notre bébé et pour nous-même. Une maman qui va mal, ça n’aide pas le bébé. Arrêtons de critiquer parce que nous, nous avons fait autrement ou parce qu’une partie de la société veut que ce soit fait comme ci ou comme ça. Ce que l’on trouve de bien pour soi ne l’est pas forcément pour autrui. Ce qui est recommandé n’est pas forcément adaptable à sa propre situation. Parfois il vaut mieux choisir le moindre mal.
Voici juste deux exemples particuliers pour donner à réfléchir :
La belle-sœur de ma sœur a dû accoucher par césarienne. N’ayant connu que ce type d’accouchement, elle trouve donc plus rassurant d’accoucher de cette manière puisque tout s’est bien déroulé pour elle et son bébé. Suite à ce premier accouchement, elle a annoncé le souhait d’avoir recours dans le futur à des césariennes de convenance.
Une amie a fait plusieurs fausses couches tardives qui se sont terminées en accouchement par voie basse. Les bébés sont nés vivants mais n’ont pu être réanimés du fait de leur très grande prématurité. En discutant avec elle, elle m’a avoué que ça ne la dérangerait pas d’avoir un accouchement par césarienne programmée car l’accouchement par voie basse restera pour elle toujours lié aux drames qu’elle a vécus.
Salomé dit
Je vais avoir le même discours déjà donné sur un post similaire où j’ai vraiment été choquée par les critiques acides à l’encontre de CR.
Clairement, cette femme bien que très jolie ne me fais absolument pas rêver et je ne l’apprécie que peu. Je ne la suis même pas sur IG.
Nous sommes toutes d’accord pour dire que sa vision de la maternité est à mille lieux de ce que nous avons toutes connu, les pleurs, la fatigue, les tensions dans le couple. Pour ma part, comme La Mariée en Colère, j’ai aussi connu la dépression post-partum et je suis la première aujourd’hui à dire que non, la maternité « ce n’est pas que du bonheur ».
Mais de là à critiquer aussi violemment son article, je ne comprend pas. Si je suis aussi perplexe sur le choix de la césarienne de confort (mais c’est SON choix et pour ma part, j’ai connu la césarienne en urgence sous anesthésie générale), je dois bien avouer moi-aussi que je n’aurais pas été contre une nourrice pour prendre la relève certaines nuits pour me requinquer 🙂 En grosse dormeuse, le manque de sommeil devenait de plus en plus difficile à gérer, sans compter la douleur physique qui ne m’a pas quitté pendant plusieurs jours.
Alors l’article de CR, pour l’avoir lu, je le lis avec beaucoup de recul. Par ce que dans le fond, que l’on partage ou pas, c’est sa vision. Et au delà de son article, c’est l’ensemble des Instagramum que j’ai envie de décrier, des photos qui renvoient à une vie qui semble parfaite, si parfaite qu’elle en est culpabilisante pour le commun des mortelles….
Marion dit
Clairement, non. La césarienne est une intervention lourde et les suites peuvent être embêtantes. Je pense qu’il faut la pratiquer en cas de nécessité simplement…
Marion dit
C’est vrai que ce terme de confort est très mal choisi. Ça reste une intervention lourde et les suites peuvent être très désagréables. En tout cas, je fais partie des femmes qui trouvent ça absurdes que l’on puisse choisir une césarienne alors que notre corps et la situation nous permettent d’accoucher par voie basse. Tout ça parce qu’on a peur du déroulement ou des suites je ne sais pas… Quant à la nounou de nuit, je ne comprends pas non plus. Je pensais qu’on faisait un enfant pour s’en occuper, quels que soient nos moyens financiers… enfin voilà, ce n’est que mon point de vue. Je suis un peu déçue d’avoir lu ça à son sujet. Je ne comprends pas ses choix et elle ne comprendrait sûrement pas les miens non plus 😉 Notre seul point commun est d’être maman
Sandrine dit
Oh merci pour cet article, comme toi je l’ai suivie et j’ai adoré la suivre durant sa grossesse, je la trouvais belle, assumée en femme enceinte et puis il y a eu Marlon et je ne me suis plus reconnue dans ses posts, ses photos. Au fond de moi (j’ai accouché 1 mois avant elle), je l’enviais de sortir, d’avoir retrouver son corps d’avant, d’être fraîche et « toussa toussa ». Mais… son article a résonné en moi, nous n’avions pas eu le même parcours, nous avons fait des choix différents, je ne comprends pas les siens et elle ne comprendrait surement pas les miens.
J’ai préféré me désabonner de son Instagram, je n’ai pas besoin de me faire envie avec une personne qui a une vie à mille lieux de la mienne et surtout dans laquelle je ne pourrai pas m’épanouir. Je la laisse à sa vérité, sa maternité et je m’en vais vivre ma vie de Maman comme je l’ai toujours rêvé.
Cara dit
Merci beaucoup pour cette article. Je n’ai pas encore d’enfants mais c’est vraiment très énervant ces comptes Instagram avec des femmes ultra privilégiées (diverses raisons) qui se montrent pimpantes et mettent 15.000 photos de leurs enfants par jour… D’une part ça démontre en effet une vie filtrée souvent sans même y faire allusion mais aussi souvent elles vivent sans même se rendre compte de leur chance… J’ai aussi arrêté de suivre une bloggeuse /Instagrammeuse vivant sur Londres car elle vit à 100% dans a bulle, a bénéficiée de soin en privé (ce qui est EXTREMENT rare ici) et nous rabâche à longueur de journée qu’elle a pris un congé mat hyper long, qu’elle allaite pendant 12mois+ parce que c’est confortable… On n’a simplement pas toute ce choix … Tous ces donneurs de leçon franchement ça me barbe alors je ne suis plus… Dommage mais bon…!
Estelle dit
Bonjour,
Ma fille est également née par césarienne programmée, parce qu’elle était complètement ficelée dans son cordon et en siège, donc voie basse impossible, j’ai fait une croix sur mon souhait d’accouchement physiologique dans la douceur.
Je n’ai que très peu souffert des suites de l’intervention car j’ai pu bénéficier d’une technique rare, la césarienne extra-péritonéale, qui ne tranche pas dans la masse : seuls le ventre et l’utérus sont incisés, les organes au milieu sont contournés/repoussés. Un peu plus long et délicat pour l’obstétricien, mais bien plus facile à gérer en suite de couches pour la maman et le personnel soignant.
J’ai tout de même eu une perf qui me gênait dans mes mouvements et m’a empêchée de me sentir pleinement connectée à mon bébé et de bien prendre soin d’elle. Si on choisit d’allaiter, la montée de lait est également plus tardive.
Tout ça pour dire qu’un accouchement par césarienne peut rester relativement confortable, à condition d’être bien préparée aux conséquences. C’est rarement le cas pour une césarienne d’urgence où on est un peu (beaucoup) dépassée par les événements.
Bref, je ne sais pas si Caroline Receveur a elle aussi bénéficié de cette technique, ou si elle a juste été shootée aux médocs pour tenir… En tout cas pour les futures mamans, sachez qu’il existe quelques obstétriciens formés à cette pratique particulière, ça peut être utile de se renseigner pour savoir s’il y en a dans vos environs !
La Mariée en Colère dit
Merci pour ce complément d’information Estelle, c’est très intéressant de savoir que ce type de césarienne existe également.
MElou dit
Oui tu as tout à fait raison ☺ l’important c’est de se sentir bien
koziel Audrey dit
J’ai vécu 2 fois des césariennes dont la dernière contractions pendant des heures pour finir en césarienne d’urgence je peut vous assurer sur le coup on est endormie mais pendant 3 semaines minimum des douleurs on ne peut pas refaire du sport avant 6 mois on ne peut pas se lever la première nuit de bébé on n’a pas le droit de porter bébé dans son cosy le premier mois …LE post césarienne n’à rien de Confort.
Une amie à subi césarienne et pour la seconde grossesse par voie naturelle pourtant avec déchirure elle est m’a dit rien n’est plus douloureux que la césarienne.
Donc quand je vois écrit césarienne de confort elle a du mal être conseillé par son gyneco.
La Mariée en Colère dit
En fait je pense aussi que le terme confort vient du fait qu’on sait de quand on accouche et qu’il n’y a pas de « surprise ». Quand on lit l’article que fait Caroline Receveur au sujet de sa césarienne on a l’impression que c’est bien plus « confort » qu’un accouchement par voie basse… ce qui induit peut-être en erreur d’ailleurs.
Tifenn dit
Après 24 heures de contractions j’ai subi une césarienne d’urgence à cause d’une importante fièvre et le rythme cardiaque de bébé qui chutait. Je peux confirmer qu’une césarienne n’a rien de confortable et est extrêmement douloureuse et qu’il faut du temps pour s’en remettre. Pendant 3 semaines j’ai eu du mal à me lever de mon lit, rien que porter ma fille et réussir à m’occuper était une vraie galère. Mais je me suis forcée parce que c’était pour elle. C’était il y a 4 mois, je sens encore la cicatrice mais le principal c’est que je n’ai aucun regret parce que tout ce qui compte c’est que ma fille soit arrivée en bonne santé.
La Mariée en Colère dit
et du coup question : comprenez vous son choix d’avoir recours à une césarienne plutôt qu’à une voie basse vu tout ce que cela engendre ?
MElou dit
Et par rapport à la césarienne j’en ai eu une femme programmée mais pas de confort j’ai du accoucher 3 semaines avant… Eh bien le premier lever est excréments douloureux et c’est douloureux de se moucher de se lever de marcher bref tout ce qui sollicite les abdominaux… Et ça dure plus d’une semaine… Donc je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est moins fatiguant. Certes il n’y a pas lesi douleurs de travail mais les suites sont difficiles. Javais du mal à porter mon bébé les premières 48h..
MElou dit
J’ai un bébé d’un mois je suis dans les régurgitations, la nuit sommeil par tranches de 2h c’est épuisant… Personne pour garder mon fils a part mon mari qui me relaye le soir et pourtant chaque matin je prends 30min pour me doucher me maquiller me coiffer. Quand les gens me voient je pense qu’ils ne voieny pas que je suis ko. Il n’y a pas que sur instagram qu’on veut renvoyer une belle image. Pour moi c’est une question de respect envers soi, de dignité 😊
La Mariée en Colère dit
Houlala moi avec un bébé RGO c’était tellement le cadet de mes soucis de me maquiller ! Je me sentais digne quand même (heureusement lol) simplement c’était loin d’être ma priorité. Mais je comprends aussi votre point de vue. Le but est juste de déculpabiliser les femmes qui n’ont pas le temps de se maquiller et qui se respectent quand même 🙂
Solaw dit
Bonsoir à toutes,
Je ne juge absolument pas les choix qu’a faits Caroline Receveur. Je pense que chacun vit sa maternité à sa façon. Tant mieux si elle y a trouvé son compte à programmer son accouchement et à faire appel aux services d’une nounou.
Je voudrais simplement dire aux futures mamans qui l’envient ou y voient un idéal qu’il n’y a rien de plus beau que d’accoucher avec surprise et de vivre pleinement les premières semaines de vie avec son petit être, même s’il faut sacrifier ses nuits 🙂
Même pour 1 million d’euro, j’aurais refusé une césarienne programmée et une nounou de nuit.
Les petits tracas de l’accouchement n’ont fait que resserrer les liens déjà indénouables que j’ai construits avec mon mari, sans parler de l’episiotomie qui a suivi, et j’en viens presque à regretter les galères des premières nuits, qui m’ont permis de faire la connaissance de mon petit garçon, ce sont des moments privilégiés que je n’aurais pas voulu rater. Et dans ces moments un peu difficiles, mon mari a été d’un soutien indéfectible…
Bref, chacun ses choix, même si j’ai du mal à comprendre qu’on puisse accepter de renoncer à ces privilèges de la maternité…
Et ces privilèges ne sont pas inconciliables avec la vie professionnelle d’independante/entrepreneuse, j’en suis la preuve vivante. J’ai une belle carrière et ça ne m’a aucunement empêché de vivre ma grossesse et maternité à 100% 😉