C’est la première fois que vous vous mariez et forcément, vous ne savez pas comment va se passer le jour de votre mariage. Du lever au coucher, je vais donc vous expliquer le déroulement du plus beau jour de votre vie. Et pour ne rien oublier, pensez à télécharger et imprimer le planning du jour J (dispo ici)
Bien sûr, il existe 1000 et une façons de se marier et ce planning n’est qu’une idée de la journée comme elle se passe la plupart du temps. Mais bien entendu n’hésitez pas à faire les choses à votre sauce, à vous marier sur plusieurs jours et à sortir des sentiers battus. Ce texte est juste une indication pour celles qui se demanderaient, en gros comment ça se déroule.
Déroulement du jour du mariage
Le lever et les préparatifs de la mariée
C’est parti ! Après une bonne nuit de sommeil (ou pas) vous voilà prête à affronter votre journée marathon. Pour que tout soit parfait il vous faudra commencer par un bon petit déjeune complet. Oui, même si vous n’avez pas trop envie de manger à cause du stress, c’est indispensable pour tenir jusqu’à ce soir.
Ensuite, je vous conseille d’aller prendre une douche pour vous détendre. Et puis vous épiler tout ce qu’il y a à épiler si besoin 🙂 Les aisselles, les jambes, le maillot, les sourcils, la moustache.. Non pas la moustache, vous allez avoir des traces rouges, ça il fallait le faire hier !
Passons à la mise en beauté. Maquillage, coiffure, si vos prestataires viennent à domicile c’est le plus pratique, sinon vous devrez vous y rendre. Il faudra bien prévoir les temps de route dans votre planning du jour J.
Quand arrivent les témoins et demoiselles d’honneur ?
Si vous avez prévu d’être avec vos meilleures amies pour votre mise en beauté je vous conseille de leur demander d’arriver assez tôt et de donner une horaire « large » pour contrer les éternelles retardataires. Par exemple si votre photographe doit arriver à 10 heures, dîtes à vos copines de venir vers 9h30, afin d’être certaine que tout le monde soit là avant.
Vous pouvez maintenant enfiler votre robe de mariée
Vous attendez ce moment depuis des mois et vous y voilà. Maintenant que vous êtes propre et toute jolie, vous pouvez ENFIN enfiler votre robe de mariée. En faisant bien attention à ne pas mettre du fond de teint partout sur le col bien évidemment !
Mon conseil : même si vous n’attendez que cela, ne vous habillez pas trop tôt (un heure avant de partir pour la mairie c’est bien mais pas plus) car une fois en robe de mariée : tout devient plus compliqué ! Faire pipi, manger ou boire sans se tâcher, monter ou descendre des escaliers…
Option : faire une séance découverte avec votre moitié. Certains amoureux préfèrent se découvrir dans leur tenue de mariés en toute intimé pour que le moment soit plus fort. Vous pouvez demander à votre photographe d’immortaliser le regard de votre chéri quand il vous découvrira. Émotions garanties.
C’est l’heure d’aller se marier civilement !
Hop hop hop ! On est là pour ça ma petite dame ! Vous êtes toute belle dans votre jolie robe blanche, c’est le moment d’aller dire Oui à votre chéri. Je vous expliquais dans cet article le déroulement du mariage à la mairie. Ça va normalement assez vite.
A la sortie de la mairie, vous ferez quelques photos sur le perron puis vos invités se précipiteront vers vous pour vous féliciter. Ce temps-là aussi est à prendre en compte dans votre planning du jour J.
Option : après le mariage civil, certains mariés optent pour une cérémonie religieuse ou laïque. Là aussi il n’y a rien d’obligatoire puisque seul le passage à la mairie rend officielle votre union. Si c’est également votre choix, vous devrez donc vous rendre sur le lieu de la cérémonie pour procéder à vos échanges de vœux.
Une petit séance photo
Suite aux cérémonies, vous vous rendrez sur votre lieu de réception. Je vous conseille de faire vos photos de groupe tout de suite, pendant que tout le monde est là. Personne n’aime y passer (surtout votre photographe), mais ça laisse des souvenirs sympa, alors on prend son courage à deux mains et on y va !
APEROOOOOOOOOO Vin d’honneur
Enfin, ça y est, vous êtes unis pour la vie, les invités photographiés, vous allez pouvoir décompresser et passer au cocktail. Youpi ! Pendant que vos invités boiront du Champagne et dégusteront quelques petits fours, vous pouvez aller faire quelques photos de couple… ok promis après on vous fout la paix… mais je vous avais bien prévenue que c’était une journée marathon.
A table : le repas du mariage
Je vous avais dit de prendre un bon petit déjeuner ce matin pour pouvoir tenir cette journée de dingue (je ne vous ai pas parlé du reps du midi, mais il va de soi qu’il faut en préparer un, mais c’est en fonction de votre planning : avant ou après le mariage civil etc…). Maintenant que le vin d’honneur est terminé, vous pouvez aller manger. Dégustez et profitez-en pour vous poser un peu : vous l’avez bien mérité. Et puis il faut être en forme pour la soirée !
Option : S’il y a des discours, animations et jeux de prévus, que ce soit de votre part ou de celle de vos témoins, c’est maintenant que tout se passe. Entre l’entrée et le plat, avant le fromage et le dessert, c’est le moment de s’amuser. Cela permet de faire patienter les invités pendant que le traiteur s’affaire en cuisine.
Viens danser (mais pas sous les sunlights des tropiques)
Le repas de mariage terminé, le dessert avalé, vous allez pouvoir aller transpirer sur la piste de danse ! Pensez à amener des chaussures confortables pour enflammer le dancefloor jusqu’au petit matin.
Au dodo les mariés !
Vos pieds sont en feu, vous n’en pouvez plus d’être engoncée dans votre robe de mariée, vous sentez la transpiration, votre mari est complètement saoul (vous aussi peut-être d’ailleurs) et en plus vous êtes exténuée. Allez zou, au lit ! Bon, pour la nuit de noces, on verra ça demain… parce qu’il faut se lever pas trop tard pour accueillir les invités au brunch… non, non, ce n’est pas finit !
Mais pour l’instant, on se pose. Vous venez de vivre la plus belle journée de votre vie et vous êtes sur votre petit nuage. Savourez, vous avez travaillé tant de mois pour que tout soit aussi parfait !
Résumé de la journée du mariage
Lever
Petit-déjeuner + douche (déjeuner ?)
Mise en beauté
Enfilage de la robe de mariée
Mariage civil
Cérémonie religieuse ou laïque
Vin d’honneur
Repas du mariage
Soirée du mariage
Coucher
catherine dit
bonjour, vous avez oublie un detail important: il ne faut jamais se maquiller et se coiffer avant d’avoir enfile la robe! nom de Dieu, n’avez vous jamais assiste a des scenes de catastrophes, lors de preparation d’une mariee, qui fait cette erreur? surtout quand la maquilleuse et la coiffeuse sont parties?
On se leve, on mmange, on se brosse les dents, on se lave, ensuite en tenue d;interieur on enfile s arobe, et ensuite tranquillement on fait le reste.
natemotionphotographie dit
Bonjour, article très bien écrit. En ce qui concerne les photos de mariés, généralement je propose aux futurs mariés de les faire le temps que les invités du mariage entre dans la salle de réception du mariage pour dîner, cela leur permet de toujours être avec leurs proches et de profiter pleinement de leur cocktail.
Nicolas dit
Merci pour l’article. Je rajouterai peut-être les photographies de couple idéalement pendant le coucher de soleil (selon la saison du mariage).
alexandru dit
Merci pour votre article !