Nounou et sa soeur étaient enceinte en même temps. Malheureusement, Nounou a fait une fausse-couche et sa soeur ne se rend pas compte de la douleur que la perte de ce bébé a provoquée. Elle continue donc à lui envoyer tous les jours des photos de son bébé… Comment lui dire d’arrêter ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Malgré ma fausse-couche, ma soeur m’envoie plein de photos de son bébé
Bonjour à tou(te)s,
Je lis et relis ce super blog depuis piouufff tellement d’années maintenant.
Je n’y ai jamais écrit car finalement j’y ai souvent trouvé les réponses à mes questions dans d’autres témoignages.
Mais cette fois-ci je sèche…
Voici la situation : en 2018, j’ai déjà un enfant de 3 ans, que j’ai eu dès le 1er mois d’essai bébé.
Ma sœur aînée, déjà maman elle aussi, galère depuis 1 an en essais bébé 2. Elle est de nature très pudique mais on arrive à en parler un peu toutes les deux et elle me tient au courant de ses examens et rendez-vous.
Au printemps, mon chéri et moi sommes prêts et voulons lancer le 2ème et en plus ma sœur tombe enfin enceinte !!! Je suis ravie pour elle et un peu soulagée dans le sens où je ne voulais pas en avoir un avant elle qui galère. Et je tombe enceinte de nouveau du premier coup !
Nous avons à peine 3 mois d’écart dans nos grossesses et je trouve ça génial ! On va pouvoir partager tout cela ensemble ! Les cousin(e)s auront le même âge… et tout plein d’avantages qui vont avec…
Mais tout est trop beau… et je finis par faire une fausse couche à deux mois de grossesse. Je l’annonce à ma sœur, la seule au courant de cette grossesse, par sms car je ne peux même plus parler tellement je pleure et sa seule réponse est « est-ce que tu connais la cause ? ».
Je ne lui ai pas répondu car j’attendais un peu plus de réconfort et ce que je pensais au fond de moi c’était :
« Mais j’en sais rien et p***** que j’en avais rien à faire de la cause ! Le résultat était le même ! J’avais perdu notre bébé ! Tout s’arrêtait pour nous. C’était fini ! »
Après cela, silence radio pendant plus d’un mois alors que j’étais au plus mal.
Puis sont arrivées les vacances d’été, j’ai essayé de penser à autre chose et je n’étais pas prête à me relancer dans les essais de suite.
L’automne passe, et après m’être beaucoup plongée dans le travail. J’annonce à mon chéri que je suis prête à recommencer les essais.
Puis ma soeur accouche et quelques jours après je vais lui rendre visite. Je m’occupe beaucoup de son bébé car j’adore ça, et en plus elle s’est bloquée le dos alors ça l’aide. Le change, le biberon, le bain, le portage.
Ça me fait du bien. Je prends ma « dose » de pouponnage.
C’est maintenant que ça se complique
Cela fait maintenant 3 mois et je ne retombe toujours pas enceinte. Je sais, c’est tellement peu comparé à certaines qui mettent des années mais vu que ça avait marché du premier coup les deux fois, j’ai vraiment du mal à m’y faire, bref je vais finir par me rendre à l’évidence…
Mais le plus dur je crois, c’est ma sœur qui tous les jours m’envoie des photos complètement gaga de son bébé.
Je la comprends tellement mais chacun de ses sms me rappelle que j’ai du avoir un bébé dans les bras moi aussi, que je l’ai perdu et que chaque mois je ne suis toujours pas enceinte pour me projeter avec un bébé. Je n’arrive pas à lui dire que ça me fait mal car je ne veux pas qu’un malaise se crée encore plus entre elle et moi et je serai la première à lui envoyer des photos quand j’en aurai un aussi hein.
Alors je n’y réponds simplement pas en espérant qu’elle comprenne qu’ils ne sont pas opportuns en ce moment. Mais elle continue et alors qu’en journée je fais tout pour ne pas y penser, sortir, travailler, bouger pour occuper mes pensées, ses sms sont comme des gifles qui me ramènent à la réalité que je ne veux pas voir pour mieux avancer.
Bien sûr ce n’est surtout pas méchant de sa part, elle me pense sûrement plus forte que je ne le suis, mais cette fausse couche est dure à vivre même plusieurs mois après…
Alors qu’en pensez-vous ?
Dois-je serrer les dents en espérant mieux accepter ses sms quand je tomberai enfin enceinte au risque que ça prenne beaucoup de temps ?
Ou lui dire qu’ils me blessent au risque qu’elle ne m’en envoie plus jamais même quand j’aurai eu mon bébé 2 ?
Je suis mal de cette situation, j’aimerais tellement être enceinte, sereine et profiter de ma vie de tata pour la deuxième fois…
Bon, vous n’avez peut être aucune idée de quoi me conseiller mais en tout cas je vous remercie de m’avoir lu car c’est un sacré pavé !
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Nounou,
Je suis désolée de lire que vous êtes dans cette situation. j’imagine que cela doit être très difficile à vivre. Il faut que vous ayez une discussion avec votre sœur, qu’elle comprenne votre mal être à cause de cette fausse-couche. Je pense qu’elle ne se rend tout simplement pas compte de la douleur qu’un tel évènement peut engendrer.
Cela lui fera sûrement se rendre compte que les SMS qu’elle vous envoie sont très douloureux ?
Tenez-nous au courant
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fleurdeschamps dit
Réponse à Lili. .. Ce n’est pas parce qu’elle est tombé enceinte récemment ou a déjà un enfant qu une fausse couche est plus facile à accepter. … Je ne comprends pas votre raisonnement là ! ! Elle doit donc ravaler sa souffrance sous prétexte que des femmes qu’elle ne connaît pas ont du mal à avoir un enfant?? Aucun rapport! !!
La vous la faites presque culpabiliser d’être triste d’avoir perdu son bébé. . Vous vous rendez compte? Si la difficulté d’avoir un bébé vous a rendu aigri c’est quand même pas son probleme non??
Soweit dit
Bonjour Nounou,
Vous êtes dans une phase de deuil, ça veut dire qu’il faudra du temps pour que vous alliez mieux et qu’en ce moment vous avez besoin de vider votre sac. Trouvez une écoute bienveillante, un proche, un psy, une association…
Votre soeur, comme certaines personnes qui ont commenté, n’a peut-être pas compris à quel point c’est encore difficile pour vous, elle ne réalise pas ce que ses SMS font résonner en vous. Essayez de lui faire passer le message peut-être avec une lettre, un livre…
J’ai vu passer il y a peu sur Fb un livre sur le deuil périnatal. Sur le site dédié au livre http://www.danscesmomentsla.com il y a une très belle citation « le chagrin des parents ne se mesure pas en semaines de grossesse ».
Little Bird dit
Bonjour Nounou,
Tout d’abord je suis vraiment atteré du contenu de certains commentaires. Avoir eu un enfant ne minimise en rien la souffrance d’en perdre un autre, peu importe le temps de sa conception, sachez que votre chagrin est tout à fait légitime.
Je pense que le mieux serait de communiquer avec votre soeur, avec délicatesse pour pas qu’elle ne se sente « accusé ». Je suis sûr que vous saurez comment le lui dire en douceur ! Vous avez vécu une épreuve douloureuse et vous êtes encore en train de la surmonter, et c’est normal que certains égards soient pris vis à vis de cette situation et de vous. Cela ne minimise en rien le bonheur de votre soeur, il s’agit simplement de savoir faire attention les uns aux autres 🙂
Communiquer avec douceur et bienveillance est la clé. N’ayez pas honte et ne doutez pas de la légitimité de votre souffrance, c’est très important qu’elle soit reconnue et prise en compte pour que vous puissiez avancer.
Je vous souhaite beaucoup de courage, d’apaisement et de bonheur à venir 🌿
Nounou dit
Bravo à vous d’être aussi forte pour avoir si peu de peine à avoir fait des fausses couches, à croire que cela ne vous tenez pas plus que ça à cœur d’être enceinte ? Les fausses couches sont très courantes, même si j’étais encore très naïves sur ce sujet. Mais comment peut-on dire à une femme que c’est « normal » ?!!! Même mon gynéco, de nature très froide a eu plus de tact que vous ! Je vous entend déjà dire que ce ne sont que des cellules, effectivement à ce stade ce n’est pas un vraie « bébé » que l’on perd, mais c’est malheureusement un vraie projet bébé, un projet de vie, un projet d’amour à deux que l’on perd, car oui ce n’est pas un caprice de petite fille, et c’est justement parce que la vie n’a pas était très rose ces dernières années que c’est un vrai désire avec mon mari. Et c’est là où c’est plus douloureux et plus difficile à « soigner » voyez-vous. Nous se sommes pas là pour savoir qui a le plus gros des souci et surtout qui a le droit d’en souffrir ! Je ne demandais que des conseils, au mieux un peu de soutient… pas d’être dégagé comme une pauvre petite fille gâté qui fait un caprice ! Vous ne connaissez rien de moi, ni de ma vie alors avant de me conseiller que « Redescendre sur terre », redescendez-vous même de vos grands chevaux et faites preuve d’humilité à défaut d’avoir de la compassion pour des personnes qui sont en souffrance.
Bo dit
Exactement.
Une fausse couche à deux mois ces normal et courant faut arrêter de dramatiser tout et n’importe quoi.
J’en et fait la voisine aussi tout le monde passe par là ces pas pour sa qui faut zapper le bonheur des autres.
Redescendre sur terre et arrêter de croire qu’on vit dans un feuilleton à l’eau de rose
Nounou dit
Merci beaucoup pour votre soutient !
Cette situation dure depuis plusieurs mois et si j’ai mis du temps à l’envoyer c’est justement parce que j’avais peur qu’on me sorte des phrases du genre « elle a déjà un enfant qu’elle se plaigne pas » ou des « elle ne supporte pas ne pas tomber enceinte dès le premier mois d’essai alors que certaines mettent 10 ans ! »…
J’ai bien pensé ne pas préciser que j’ai déjà un enfant et après combien de mois j’étais tombé enceinte à chaque fois, mais j’ai préféré être franche et en toute confiance je vous ai livré la vraie situation, persuadée que les lectrices pourraient ainsi m’éclairer et m’aider.
Je m’étais dis que les gens étaient assez intelligents pour ne pas comparer la souffrance et les problèmes de chacune sans se permettre de comparer la graviter entre elles. Mais je vois qu’il persiste encore des personnes comme cela…
Mlle Paillettes dit
Je suis écoeurée de certains commentaires. Chaque souffrance est différente, ce n’est pas pour autant qu’on doit blamer les unes ou les autres. Pourquoi se « contenter » d’un enfant si on en souhaite et qu’on peut surtout en avoir plusieurs ?
Ridicule.
Pour répondre à Nounou, je pense qu’il est indispensable d’en parler à votre soeur, tout en lui disant que c’est la période qui n’est pas la bonne – elle est en mesure de comprendre si on lui explique. Ce serait dommage qu’elle se braque, mais il faut lui expliquer que les photos sont trop douloureuses pour le moment tant que Bébé2 n’est pas installé bien au chaud chez vous.
Le malaise se créera si vous continuez à prendre sur vous.
Plein de courage, et ne désespérez pas, je suis sure que votre tour arrivera bien vite.
Nounou dit
Même avec mon mari on en a peu parlé, c’est quelqu’un de sensible d’habitude c’est plutôt moi qui je réconforte, hors là il voulait passer à autre chose et j’étais plutôt demandeuse de me changer les idées pendant l’été dernier. Donc au final j’en ai peu parlé et effectivement consulter un psy m’aiderait, je me laisse encore un peu de temps mais si ça ne va pas mieux d’ici l’été, soit un an après alors je sauterais le pas oui.
Nounou dit
oui je suis plutôt de nature à faire bonne figure.
Seule ma soeur était au courant de ma fausse couche alors devant toute la famille réuni, je n’allais surtout pas gâcher tout ce bonheur pour la naissance de son bébé.
Du coup effectivement m’ayant vu m’occuper parfaitement de son bébé n’aide pas vraiment à lui faire comprendre que tous ses messages tous les jours… c’est trop, surtout quand j’essais de penser à autre chose.
Maintenant que ça fait trop pour moi, j’ai du mal à sauter le pas pour lui en parler.
Mais j’ai lu dans des commentaires que lui écrire une lettre posément était peut être la solution.
Nounou dit
Merci pour votre réponse Sandrine !
Mon témoignage n’est vraiment pas porter sur le temps que j’ai mis à tomber enceinte.
Effectivement je ne suis pas à plaindre comparer à certain parcourt plus difficile. Mais on n’est pas là pour comparer nos malheurs et surtout qui étes vous pour juger si une personne est plus mal qu’une autre ? Ou pire, si elle a plus de droit d’etre mal ?
Je parle ici uniquement de la douleur que j’ai quand je reçois ses photos de bébé, qui je pense dura tant que je ne serais pas de nouveau enceinte.
Je ne suis vraiment pas jalouse de ma soeur et je suis très contente pour elle sincèrement. Son bébé est adorable et elle le mérite bien ! C’est juste que j’ai encore beaucoup de peine quand au bébé que j’ai perdu.
Sandrine dit
Je crois qu’il faut lui en parler, prenez le temps d’une discussion entre sœurs, un bon thé ou autre à la main et ouvrez votre cœur. Cette jeune Maman veut simplement partager son bonheur avec vous, c’est compréhensible et elle ne se rend peut-être pas compte de la douleur qu’elle vous inflige.
Pour les commentaires disant « qu’elle devrait s’estimer heureuse d’avoir déjà un enfant », je comprends votre attente, votre jalousie peut-être vis à vis d’une femme qui a pu vivre une grossesse, qui a déjà un enfant. Mais comme elle ne peut comprendre votre souffrance de ne pas être mère, vous ne pouvez pas comprendre sa douleur d’avoir perdu un enfant si vous n’êtes pas passée par là.
Nous vivons toutes avec nos souffrances, cessons de nous battre en essayant de savoir qui souffre le plus.
DreamToBeMum dit
Je suis tellement d’accord avec toi.
De mon côté qui attend depuis 4 ans, en plein parcours PMA depuis 2 ans sans JAMAIS aucun positif, sans trop savoir pourquoi ça ne marche pas, c’est son texte qui me poignarde le cœur.
Je ne minimise pas la fausse couche loin de la, mais malgré tout c’est qqn qui a déjà connu le bonheur d’être mère, qui 2 fois est tombé enceinte du premier coup, quand dans notre cas on ne sais même pas si nous pourrons un jour connaître ce bonheur, même juste une fois …
Le poids des mots et son importance prennent tout son sens dans ce témoignage
Luciole dit
Est-ce que parce que certains vivent des choses « pires », il faudrait arrêter d’exprimer sa souffrance ? Chacun dans nos vies, nous portons des fardeaux, des souffrances. Et le fait que d’autres souffrent aussi n’efface notre propre souffrance.
En plus, la jeune maman du témoignage ne vient pas se plaindre de ne pas retomber enceinte du premier coup. Elle vient exprimer sa souffrance et son désarroi suite à sa fausse couche et à sa relation avec sa sœur. Pas tout à fait la même chose… Et cette souffrance est tout à fait légitime.
Lili dit
Je trouve le texte un peu ….. indécent …
enceinte le 1er mois … et là ça fait 3 mois et toujours pas enceinte …
Des gens passent par des parcours du combattant pour espérer un jour avoir UN enfant …
L’enfant n’est pas un objet, c’est pas parce qu’on le veut qu’il arrive …
Vous avez déjà un enfant, estimez vous heureuse de ce cadeau de la vie !!!
On oublie parfois l’essentiel …
Agnès dit
Si ça se trouve, depuis qu’elle a vu comment vous vous occupiez de son enfant quand elle avait le dos bloqué, elle pense que ça vous fait du bien. C’est peut-être juste un immense malentendu.
Mais en prenant sur vous, vous encapsulez votre souffrance et vous risquez de devenir rancunière, ce qui a long terme peut rendre votre relation compliquée.
Je trouve que dans ce genre de sujet délicat, écrire une lettre est encore le mieux. Vous pourrez la relire et l’éditer autant que vous voudrez pour arrondir les angles et la rassurer sur le fait que vous êtes heureuse qu’elle est un enfant. Elle pourrait penser que vous lui en voulez d’en avoir eu un et pas vous.
Alors que si votre parole dépasse votre pensée, ça peut faire des dégâts. Vous êtes très sensible sur le sujet, il faut donc faire attention.
Bon courage. Je suis sûre que ça va vous faire un bien fou de laisser sortir vos émotions.
Sandrine Passa dit
Je pense que vous pouvez en parlez avec votre sœur de votre souffrance et peut être que vous bloqué inconsciemment cette future grossesse pour pas revivre cette souffrance, c’est tellement dure de perdre un bébé Peut être que vous avez besoin d’en parler avec un psychologue.
Je vous dit tout ça car mes deux sœurs ont eu des fausse couche (à cause de leur sang) mes sœurs avaient besoin d’en parler et j’étais là Et je peux vous dire que ça fait du bien d’en parler et j’ai pu vous dire que pour elles la souffrance c’est atténuer et la culpabilité doucement d’en parler et être soutenu ça aide tellement, aussi que leurs bébés sont dans leur cœur pour toujours et le miens aussi . De demander de l’aide pour vous aider à guérir