Marie est enceinte de son second enfant, et elle se sent purement et simplement isolée par ses ami(e)s qui ne l’invitent même plus aux soirées. Ni son mari d’ailleurs. Il faut dire qu’aucun de leurs amis n’a d’enfant. Voici son témoignage.
{Témoignage} Se sentir isolée de ses amis quand on est enceinte
Bonjour,
Je m’appelle Marie, j’ai 32 ans (pour quelques jours encore), je suis maman d’un petit garçon de 19 mois et nous attendons une petite fille d’ici un mois et demi.
Mon regret est que je constate qu’à chacune de mes grossesses nos amis ne sont pas présents comme je l’aurais attendu.
Lors de ma 1 ère grossesse, j’avais déjà souffert de ce sentiment d’isolement
Je suis passée de la copine qui est de toutes les soirées à celles que l’on n’invite plus.
Une mise à l’écart que je ne comprends pas. Même mon mari qui lui pourrait toujours profiter de certains samedi soir de fête n’est plus convié.
Maintenant que je suis enceinte de notre second enfant, c’est pareil.
Je suis triste et en colère.
Alors pour la défense de nos amis, aucun ni aucune n’a d’enfant. Nous sommes les seuls du « groupe » à savoir ce que cela fait d’être parent. Peut-être que cela a une incidence.
Cependant, si quand je suis enceinte on ne me prévient plus des soirées -car il est vrai que de toute façon je n’y trouverai plus ma place (alcool, musique à fond, etc… ça ne me donne pas envie j’avoue)- je pensais que l’on me proposerai au moins un après-midi goûter/café pour simplement discuter et prendre des nouvelles.
Pour palier à cela, j’ai essayé d’organiser régulièrement des choses à la maison (soirée jeux, des brunchs, des après-midi crêpes etc…) et ma déception fut grande… plusieurs fois personne n’est venu !
Dans quelques semaines, c’est mon anniversaire je n’ai même pas envie d’organiser quoique ce soit … je me dis que personne ne le remarquera de toute façon.
Lorsque que j’ai des nouvelles (ça arrive de temps en temps) mes amis me disent « attendre » que l‘accouchement soit passé pour « me retrouver », comme si ma situation de femme enceinte me faisait perdre tout intérêt. On peut discuter de plein de choses, même si j’attends un bébé ! Je ne suis pas focalisée que sur les layettes et les biberons.
Je suis vraiment très déçue et j’aimerais bien savoir si d’autres personnes ont vécu cette situation d’isolement pendant la grossesse.
Le point positif c’est que je passe plus de moment avec ma famille, ma mère et ma sœur particulièrement, et je peux tout de même partager avec elles les étapes de mes maternités.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Avez vous proposé à votre amie de venir la voir avec un bon repas afin de lui éviter la route et la fatigue ? N’hésitez pas à lui dire ce que vous ressentez dans tous les cas !
Emy dit
Je me permets de rebondir car ce témoignage résonne en moi qui suis dans la situation « de l’autre côté ».
Nous sommes un groupe de 3 amies très proches depuis le lycée. Elles ont été mes témoins de mariage, sont là à tous les moments importants de ma vie etc. L’une d’entre nous est actuellement enceinte et elle a purement et simplement disparu de la circulation. On ne la voit plus ou alors à peine 1h au détour d’un déjeuner rapide, elle décline souvent nos invitations pour raison de fatigue, la route (elle vit assez loin de nous et fait beaucoup de route pour son travail), y compris pour un café ou un goûter (qu’elle écourte systématiquement) ce que je comprends très bien mais à force j’ai l’impression de perdre mon amie… Et même quand on demande des nouvelles, elle nous répond du bout des lèvres puis nous reproche de ne pas s’intéresser à sa grossesse. Un exemple concret, elle nous a clairement fait comprendre qu’elle nous en voulait que nous n’ayons pas demandé le sexe de son bébé. D’une part, mon autre amie comme moi sommes très nounouilles dans ce domaine-là, ne projetant pas d’avoir des enfants dans l’immédiat et n’ayant personne dans notre entourage avec des bébés, donc nous ne savions pas qu’on savait aussi « tôt » dans la grossesse (oui, je vous l’ai dit, pas une pour rattraper l’autre). D’autre part, elle nous a dit que de toute façon, elle voulait garder le secret… Donc pourquoi nous en vouloir et nous laisser de côté à ce sujet ? Un fossé se creuse et croyez-moi, c’est aussi douloureux dans l’autre sens surtout quand on n’a rien fait pour… Tout ça pour dire que comme proposé dans un autre commentaire, il faut verbaliser les choses, personne n’est dans la tête de quelqu’un d’autre…
Sylvie dit
Au risque de paraître excessive, changez d’amis, d’autant que vous dites avoir déjà remarqué leur éloignement lors de votre première grossesse. Vos « amis » laissent entendre qu’ils attendent l’accouchement pour vous retrouver, mais savent ils que vous ne serez plus celle qu’ils ont connue? A chaque nouvelle naissance, vous « perdez » un peu de celle que vous étiez pour en devenir une autre, c’est la vie, mais cela implique aussi le deuil d’une certaine partie de soi et de sa vie d’avant. Vos amis ne peuvent pas faire comme s’il ne s’était rien passé car vous vivez des événements magnifiques et chamboulants! Le mariage comme les grossesses sont souvent l’occasion de faire un tri dans ses amis ou sa famille, peut-être est-ce le moment pour votre mari et vous… Belle fin de grossesse à vous deux !
Claire dit
« Peut être que le fossé se recomblera »
Je comprends que les discussions autour des enfants des autres soient barbantes mais si vous avez choisi de vous couper de vos « amis » à cause d’eux ils n’auront peut être pas envie de revenir vers vous…
Dans notre groupe les enfants sont arrivés au compte goutte… Chacun y a mis du sien pour s’adapter, c’est le principe de l’amitié quoi.
Ivanne dit
Bonjour, ici premier enfant en 2016 et premier tri que je comblais avec des invitations chez nous, des attentions pour nos « amis »… donc les relations avaient diminué mais j’avais accepter qu’on ne s’intéresse pas à ma fille …
Mes 2 très bons amis hommes (sans enfant) ne me demandaient jamais de ces nouvelles au téléphone, et peu d’invitations le midi par exemple pour voir notre fille, on se voyait le soir mais soit elle était couchée soit on la couchait 15 min après être arrivé.. mes 2 amies filles et (sans enfant) pas beaucoup mieux et quand j’en ai parlé avec l’une d’elle suite à une invitation que nous n’avions pas eu…. elle me dit « j’ai pas osé te demande tu étais enceinte » euh oui enceinte pas malade…. bref
Aujourd’hui on a un petit bonhomme depuis 11 mois maintenant et 2 ème tri de fait….
Par exemple on choisit et annonce le parrain à la maternité après reflexion, un ami depuis 15 ans, témoin de notre mariage….mais 1 1 mois apres peu de nouvelles depuis la naissance.
Prise de conscience a Noel et je me dis stop…. je ne veux plus faire illusion donc maintenant je vis pour ma famille, je me dis que je n’échangerais ma place pour rien au monde… Après quelques semaines très déçue, je me rends compte qu’à force de faire une fixation sur ces 3 ou 4 amis, je ne me suis pas rendu compte que d’autres personnes étaient rentrées dans ma (notre) vie en étant très bienveillants pour nous et nos enfants.
La baptême devait être en mai et nous avons annulé et à la place on va fêter dignement les 1 et 3 ans de nos enfants en avril avec nos proches ….. et tampis pour les autres 😉😉😉
Relativise et profite de ta grossesse,
Gigi dit
Je me permets de reagir au commentaire d alexia car je ne comprend pas ce genre de comportement.
Pourquoi le fait d avoir des enfants fait de nous des personnes moins interressantes qu avant ? Pourquoi ne peut on pas rester amis avec des personnes qui ont des enfants quand soit meme on en a pas ?
Juste parce qu on est moins disponible ?
Parce qu on ne peut pas rester jusqu a 5h du mat a faire la fete on est moins interessant ? Pour moi ce n est pas une relation d amitie mais juste de l interet . On devient moins interessant car moins disponible. Par contre on reste les memes personnes , avec les memes centres d interets qu avant ( on s interesse aussi a un petit bout chou maintenant ) .
En effet quand on fonde une famille je crois qu on fait rapidement le tri entre les vrais amis qui nous trouve toujours de l interet et les potes d interets qui s eloignent vite .
O2 dit
Pardonnez moi, mais je vais être très directe. Une phrase me choque… « Nous sommes les seuls du groupe à savoir ce que c’est que d’être Parent ». Cette phrase à elle seule résume la situation je pense.
Vous n’êtes plus en phase.
Et j’ajouterais que, pour les nullipares (ce merveilleux terme dans lequel nous enfermons désormais ceux qui n’ont pas procréé… puisque maintenant il faut nous ranger dans une case), le message que vous envoyez est assez fort.
Comme si vous déteniez une vérité qui dépasse ceux qui n’en sont pas passés par là.
Ce que vous vivez n’est pas une vérité. C’est une réalité. Factuelle.
Quand un bébé se réveille a 6h, il faut être sur le pont et se coucher à 3h peut être problématique. Quand les hormones jouent la lambada et que votre corps est en train de fabriquer un petit être… vos ressources physiques ne sont pas les mêmes et cela est bien compréhensible… à condition de l’exprimer. D’autant Plus si c’est la première fois dans votre groupe d’amis.
Nous avons respectivement 35 et 40 ans avec mon mari. Sans enfants. Par choix, pour le moment. Et nous constatons que souvent… l’arrivée des enfants, qui change naturellement le mode de vie des parents, nous met en marge.
Pour beaucoup, nous avons la sensation que le fait d’avoir enfanté, qui est leur choix, nous relègue au rang d’ados attardés. Et croyez moi, ce n’est pas plus agréable, et souvent bien inconscient de la part des jeunes parents.
Vos amis seraient sans doute assez ouverts à ce que vous leur fassiez part de votre ressenti.
Mais préparez vous peut être aussi à entendre des vérités qui vous ont échappées…
Julie dit
Et bien lors de ma 1ere grossesse j’avais une super amie, on s’écrivait chaque jour quasiment. On se voyait peu car on était loin. Puis enceinte peu de nouvelles. Comme toi je ne discutait pas que bébé ! J’aurai aimé juste avoir la question « tout va bien pour toi et le bébé ? Ça se passe bien ? » et ensuite on discute de tout et de rien comme avant. Mais non. Peu d’appels ou de messages et le pire c’est qu’à chaque fois elle ne me posait AUCUNE question sur ma grossesse. Ça m’a vraiment rendue triste.
Une fois accouchée je n’ai pas eu de félicitations (enfin si mais une semaine o’us tard environ) Et pas une seule demande de photo ou de venir nous voir. Pas une seule question savoir si on allait bien. Évidemment pas de cadeau de naissance (même si c’est pas le plus important ).
Pour une personne que je considérais comme ma meilleure amie depuis le lycée ça fait très mal.
Résultat je me suis éloignée et j’ai coupé les ponts (enfin on s’est tellement éloignées qu’on ne se parle plus ).
Ce manque d’intérêt ma fait trop mal. Et mon fils est aujourd’hui toute ma vie et je ne pouvais pas concevoir être amie avec quelqu’un qui n’avait pas un minimum d’intérêt pour lui et pour nous.
Donc je te comprends parfaitement. Même si toi c’est différent quand même.
Étant donné vos relations et que ce souci n’a lieu que lors de tes grossesses je pense que tu devrais leur en parler clairement.
Tes amis ne doivent pas se rendre compte je pense.
Ethel dit
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas, même si mon 2è enfant à 8 mois maintenant, donc même après la naissance cela continue.
Beaucoup de déception de certaines personnes.. et quelques amies sont encore là.
Mon 2è enfant ne fait toujours pas ses nuits, mes nuits sont perturbées, donc je suis peu présente les soirs, je privilégie mon sommeil.
Après ma colère, j’accepte la situation, et je m’en f**…ainsi va la vie, la roue tournera un jour !
L’autre jour j’ai lu un beau texte : dans ta vie tu croiseras beaucoup de masques, mais peu de visage…
Courage !
Alexia dit
Bonjour,
Je comprends ta solitude et ton désarroi mais malheureusement je pense qu’il y a un réel fossé qui se crée dans les groupes d’amis, entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.
Je m’explique, avec mon mari nous formons un couple de 29 et 33 ans respectivement, sans enfants (par choix de notre part). De mon côté j ai très peu d amies qui ont des enfants, nous avons toutes fait de longues études et je pense qu’on souhaite toutes en profiter pour voyager et s amuser avant de fonder une famille.
Du côté de mon chéri c est tout l inverse, la trentaine passée, tous ses amis ont des enfants sauf nous. Avant, ils sortaient souvent tous ensemble et finissaient à pas d heure, désormais si ca arrive une fois tous les 3 mois c est déjà un miracle – et encore à 1h du mat tout le monde est rentré parce que tu-comprends-ma-femme/la nounou-attend-et-le-ptit-sera-debout-dans-6h… pas très fun quoi. Maintenant il y a déjà eu quelques barbecues / après midi goûter organisés à tour de rôle mais là encore on ne s est plus sentis à notre place : ne pas faire de bruit car bébé s’est endormi, les conversations qui ne tournent qu’autour de la grossesse, l’accouchement dans les moindres détails (hum, comme ça donne envie…!), les pleurs, les couches, les coliques et j’en passe… autant dire que nous nous sommes plusieurs fois sentis comme des poissons hors de l’eau et désormais nous déclinons quasiment toutes les invitations de ce type. Mon mari voit ses amis de temps en temps – seuls, sans femme et enfants et moi je continue a voir mes copines, souvent il se joint à moi car il s entend bien avec les conjoints de celles-ci. De façon naturelle et progressive, nous avons élargi notre cercle d’amis à des couples sans enfants car nous trouvons tout simplement plus de points communs et de choses a partager avec eux… Peut-être que le fossé se recomblera quand nous aurons à notre tour des enfants ou quand les leurs auront grandi mais pour l instant c est comme ça.
Voilà je voulais apporter le témoignage de qqn qui vit la situation inverse.
En revanche tu dis ne recevoir aucune visite étant enceinte, ça c est clairement abusé et pas sympa de leur part, la grossesse n empêche en rien de partager de bons moments, je dirais plus que c’est lorsque l enfant est là que ça devient plus compliqué. je te souhaite plein de courage et un conseil, laisse couler et essaye de te faire de nouvelles amies !
Celine dit
Bonjour.
Je pense qu’avec le temps… Lorsque l’on se construit sa propre famille.. .. On se rend réellement compte des personnes qui tiennent à nous…. Amis famille etc….
Vous construisez votre famille… Pas vos. Amis…. Vos centres d intérêts changent pas les leur….
On passe tous par cette étape…. Et seul les personnes qui tiennent à vous…. Resteront auprès de vous pour ces étapes…
Ne vous remettez pas en cause…. Et avancez peut être sans eux…. Mais c’est. Peut ztr emieux….
Depuis notre mariage (plus de 3 ans) (2 enfants 6 et moins d un 1an) bcp de nos amis ont disparu… Et d’autres sont apparus.
Audrey dit
Bonjour
Je te comprends, je vis exactement la même chose en ce moment étant enceinte de 6 mois de mon 1er enfant, et en arrêt depuis 2 mois pour cause de contractions.
Personnel ne daigne venir me voir ne serait ce qu une heure, même si je lance une invitation.
On me réponds que je suis un peu loin (j’ai 40 min de route pour aller chez mes « copines ») mais ça ne gêne personne d habitude que ça soit toujours moi qui fasse la route !! La que je dois éviter la voiture, je pensais qu on ferai l effort pour moi pour une fois mais qu dalle !!
C’est même a peine si on m envoit un SMS de temps en temps pour prendre des nouvelles !
En plus nos familles sont à environ 4h de route donc autant dire qu on les voit quasi pas… Seuls mes parents appellent toutes les semaines pour papoter et vont venir pour pâques pendant 3 jours, j’ai hâte d ailleurs. Pourtant ils ont 70 ans donc pas facile pour eux de faire la route.
Ma belle famille n’a jamais daigné passer nous voir depuis que nous sommes partis soit depuis plus de 8 ans, c’est toujours nous qui nous déplaçons (même refrain, trop loin trop cher blabla bla…) .
Comme toi je suis très en colère et très déçue, peinée de cette situation et je me sens affreusement seule.
Je n’ai malheureusement pas de solution à t apporter mais je te soutiens complètement.
Adelaïde dit
Olala mais j’ai l’impression d’entendre ma propre histoire ! Que s’est-il passé après la naissance pour toi ?
Pareil, à part des amis très très proches et ma famille qui habite à des centaines de kms, aucun sms pour prendre des nouvelles, ça fait plaisir, et ce même d’amies « maman » qui savent ce que c’est !… là j’en suis à mon huitième mois et je ne peux plus me déplacer, personne ne vient me voir pour autant alors que pareil que toi, j’ai toujours fait la route pour aller voir mes amis car on considère que c’est trop compliqué de venir chez moi (alors que non franchement) ! Je suis seule à la maison toute la journée, ma seule attraction c’est de papoter avec mon conjoint le soir !
J’ai une amie qui était en grossesse pathologique un peu avant moi, même à 2 mois de grossesse pleine de nausées j’allais lui rendre visite… et là maintenant que c’est moi rien ! tu comprends trop compliqué avec le bébé ! j’ai envie de dire : m***de !!
Mimi dit
Bonjour. Comment vas tu aujourd’hui et comment va ton bébé? Je suis dans cette situation. Pourtant, moi j’habite dans la même grande ville que mes “amis”. Ma mère, ma sœur et ma belle-mère m’organisent un shower et c’est avec un gros choc et de la stupeur que je réalise bah que j’ai pas grand monde de mon côté(niveau amical) qui vient. Quand je dis pas grand monde..je dis une personne (mon meilleur ami qui ahh oui soit dit en passant à déjà eu des sentiments pour moi, mais il ne s’est jamais rien passé). Ma meilleure amie, elle, qui me disait il y a 2 semaines que pour rien au monde elle ne manquerait mon shower m’a appelé pour me dire qu’elle est en dilemme et préférerait peut être être ailleurs (genre un chalet avec son coloc organisé dernière minute et que ça s’adonne que c’est la semaine prochaine- soit le même jour que mon shower). Bref. J’etais avec elle sur bloothooth dans ma voiture, et j’ai fait comme si de rien était..mais une fois la ligne raccrochée..c’est pas les larmes qui manquaient. Bref, j’ai plus personne. Je ne parle jamais de ma grossesse à personne par peur justement de les emmerder et parce que je sais que certains d’entre eux veulent des enfants bientôt..et je voulais pas créer de jalousie.. bah vous savez ou ça m’a mené::::: nulle part!! Je suis seule de chez seule niveau amical. Heureusement j’ai un chum et une famille 😉