Le jour du mariage, il y a les invités sympas, et puis les autres. Ceux qui font des remarques déplacées aux mariés, voire parfois méchantes. Voici les petites phrases mesquines que vous avez entendues le jour J.
{Témoignages} : Les remarques déplacées du jour J
Marlène : On fait des photos de groupe et là j’entends « allez tous les (nom de famille de mon mari) » donc mon nouveau nom de jeune mariée… alors je m’avance pour rejoindre la belle famille… Et là j’entends « non les vrai pas toi » (le jour de mon mariage quoi !!!)
Voilà comment se sentir bien exclue des le départ.
Marie-Laure : Une vieille amie de mes parents qui m’a dit, alors que je descendais l’escalier de la maison familiale pour me montrer à ceux présents et dire bonjour : « ah oui elle est bien la robe, elle cache assez tes rondeurs !« .
Claire : Ma grand-mère à la sortie de la mairie m’a dit : « mais pourquoi tu es si bien habillée ?« . La pauvre à Alzheimer mais ça fait toujours plaisir…
Sophie : « J’ai passé le plus horrible jour de toute ma vie » : dixit sa mère à mon mari.
Marie : Ma cousine qui me dit la veille de mon mariage « j’ai appris que tu avais pris une nounou« , « Oui en effet« , « Mais une nounou pour 15 enfants ce n’est pas assez, une nounou agréée c’est 4 enfants Maximum« . Euh mais c’est un mariage pas une garderie pour enfant.
Amélie : La tante et la cousine (non invitées mais présentes sans nous avoir demandé) de mon mari ont critiqué le buffet de notre traiteur. En disant je cite « non mais c’est pas top, ça se voit que c’est du congelé » après avoir pris des assiettes énormes en ne mangeant rien et en privant d’autres convives de différents plats car elles avaient surchargées leurs assiettes. Sachant que le traiteur ne faisait que du fait maison et que mise à par ces deux-là tout le monde a beaucoup aimé notre repas de mariage.
Caro : Photos des mariés devant le champs de blé… Mon mari et sa famille… Magnifiques clichés… Sauf qu’il n’y en aucune avec la mariée (moi)… Je tenais le verre de » je ne sais plus qui« , debout, à côté du photographe…
Laurence : Ma belle-sœur (la sœur de mon mari) me dit à la sortie de la mairie : « ah je savais que tu allais prendre une robe sirène comme ça ! » avec tellement de jalousie dans la voix… j’attends encore ses félicitations !
Lulu : On s’est mariés en petit comité (parents, frères et sœurs) : « un mariage comme ça, ça n’est pas un vrai mariage« . On n’a plus revu belle-maman depuis. Ça fait 10 ans. Et c’est tellement mieux comme ça.
Floriane : Ma mère après la livraison de mon bouquet : « Il est minable ton bouquet, il pouvait pas mieux faire le fleuriste ? ».
Il était 8 h du matin, des mois qu’elle me pourrissait les préparatifs avec ce genre de commentaires, j’ai piqué une bonne gueulante et je suis passée à autre chose. Elle n’a pas apprécié. Tant pis pour elle. Zéro moment de complicité le jour J.
Nathalie : Lors de mon second mariage, une invitée nous a dit : « jamais 2 sans 3 !« .
Hermione : En montrant les jolis diamants de mon alliance à belle-maman, je lui dis que son fils (donc mon mari )m’a dit que pour nos 18 ans de mariage il m’offrirait une bague avec le double de diamants. Sa réponse a été : « faudrait encore que ça dure et que vous ne divorciez pas ! » 😂😂😂ok elle est en plein divorce mais elle n’est pas obligée de me dire ça le jour du mariage !
Aurélie : Pour mon mariage j’ai adoré (ironique) la réflexion d’une invitée qui m’a dit « tu es très jolie mais tu aurais du mettre une perruque pour être plus belle »
J’ai une maladie auto immune, cela fait 17 ans que je n’ai plus de cheveux et que je n’ai jamais mis de perruque… donc bon.
Marie : Lors d’un mariage d’une amie, j’ai entendu de la part de sa tante (s’adressant à la mariée) :
« elle est jolie ta robe de mariée, ça fait euh… Négligé ! »
Ma pote a dit merci et est partie plus loin,
Elle avait une superbe robe bohème qui lui allait super bien !!
Clélie : Le jour de mon mariage nous avions décidé d’être en robe simple à la mairie et en uniforme pour mon mari et se faire la surprise du costume et de la robe de mariée à la cérémonie laïque.
Apres cette fameuse cérémonie, lors du vin d’honneur, une copine conviée me dit :
« ne le prends pas mal mais ta robe de la mairie t’allait beaucoup mieux, ta robe de mariée est jolie mais ne va pas à ta morphologie, enfin ce sont mes goûts » dit-elle alors que c’est la seule en robe noir jusqu’au pied en plein mois d’août avec un dress-code gris jaune blanc. Bref j’étais ravie…
Sarah : L’ami de belle-maman le lendemain du mariage qui prend mon mari à part et lui dit qu’il a très mal dormi, que ce mariage ne lui a pas plu et que avons agi comme des monstres avec la mère de mon mari ! Sympa le réveil….
Et juste avant le repas du mariage belle maman qui vient dire à mon mari qu’il doit tout de suite aller ranger son cadeau parce qui y a beaucoup de gens et que ça coûte très cher (en sortant le prix et la somme qui avait été offert devant nos invités) #malaisebonjour !
Enfin le frère de mon mari qui débarque à notre table, pique notre bouteille de vin en nous disant qu’il n’en a plus à sa table (ouais bah demande aux serveurs…)
Je suis en froid avec la belle famille depuis et ça me réchauffe le cœur !
Lulu : « Félicitations quand-même » de ma belle-mère à son fils.
Salomé : « dis donc avec ta robe , on dirait que tu es mince ! »
Et également : « tu ne portes pas de voile ? Mais une vraie mariée ça porte un voile ! »
Coralie : On avait fabriqué entièrement des bougies qui remplaçaient les dragées. 1 par personne. Mon mari avait choisi le parfum herbe coupé moi barbapapa. Une personne très proche nous à dit : « oh ça pu votre bougie on dirait une huître pourrie« … des heures passées à les fabriquer avec amour…. j’ai préféré fuir cette personne que de m’énerver.
Julie : Mon beau-frère pendant le jeu « Lui/elle » qui n’a pas trouvé mieux que de poser la question « qui se lève le matin pour aller travailler ?« … Étant handicapée et ne pouvant pas travailler dans 95% des entreprises à cause de ça, m’occupant H 24 de mon fils de 2 ans et de ma maison, j’estime après quelques mois que je n’ai pas à rougir… Mais je me suis sentie tellement mal le jour J, heureusement, tout le monde a pris ma défense ce jour là.
Aurélie : L’une de mes témoins (et qui depuis est une ex-amie) à osé dire devant ma famille et mes autres amies que mon mari et moi on jetait notre argent par les fenêtres avec notre mariage. Bien entendu elle n’a pas osé le dire en ma présence parce que sinon je pense qu’elle ce serait ramassée une bonne claque dans la figure de ma part. Bref, une personne qui ne fait plus partie de ma vie aujourd’hui et tant mieux.
Chloé : Le jour de mon mariage ma mère a dit « de toute façon le mariage j’y crois pas, ça finira comme tout le monde« …. pas à nous directement mais devant des amis et de la famille.
Aurore : « L’attente pour les photos était trop longue » désolé, on a fait au plus vite
« C’était normal la différence de couleur de dentelle sur ta robe ? » non mais ça se voyait qu’au soleil donc je ne pouvais pas deviner
« Le DJ parlait trop » pourtant on a vu bien pire
« Y’avait trop de chansons italiennes pendant le repas » eh oui c’est NOTRE mariage !
Et j’en passe…
Mais bon on essaie de ne garder que les bons souvenirs !
Et vous, quelles réflexions bizarres vous a t’on fait le jour de votre mariage ? Dîtes-nous en commentaire.
Paillou dit
Quelques beautés aussi..
Belle maman 2 mois avant le Jour J:
« Se marier pour divorcer dans 2 mois! »
Moi la mariée : « Merci de me prévenir je n’étais pas informée ! »
Le jour J entendre: » ho moi je m’en fou du mariage, je viens juste pour le repas ! »
Le lendemain, mariage sur 3 jours, invités à manger et dormir sur place..bref sympa!
Le lendemain de mon mariage , je fais la mise en place pour le midi, seuls deux ou trois personnes sont venir me dire bonjour, me féliciter pour la soirée ! Mais ils ont tous manger…pendant trois jours… !
Le lendemain encore..entendre: .il était a chié le DJ! Pourtant j’ai des photos qui prouvent que tu as bien danser et rigoler!!! A moins que tu te sois forcer!? Super comédien !
Ou encore :les chambres étaient dégueulasses !! Gite de groupe dans un domaine avec plus de 6 ha de terrain, on a préparé toutes les chambres..vérifier, mis les noms les couettes bref.on s’est bien fait chié !
Voilà le plus blessant…le fait de ne pas dire bonjour, le petit mot gentil, c’était bien ça fait plaisir de vous voir…et de ne pas dire aurevoir….
Ha si j’ai eut un aurevoir sympa! Allez a l’année prochaine ? pour le divorce ! On a pas tous le même humour décidément…
Et de ne pas se sentir soutenue et qu’on te disent : fixe pas que sur des petites choses !!!
OK je dois être trop casse pied?! Et vous vous en pensez quoi?
jeje8987 dit
J’ai subie bon nombre de critiques:
« Le mariage ca ne sert a rien » dit par le père de mon mari, qui sait lui meme marié 3 fois pour avoir divorcé 2 fois, donc franchement pourquoi s’etre marié 3 fois si c’est pour dire que les mariages c’est bidon?
« j’espère que tu mettra une belle robe de mariée quand meme, il faut marqué le coup » venant de la belle mère de mon homme, elle me l’a repeter une bonne dizaine de fois et le jour J, elle m’a sorti « ce n’était pas la peine de mettre une robe de mariée, une simple robe aurait très bien pu faire l’affaire »
« vous vous mariez et dans 3 mois, vous allez divorcé », on me la repeter inlassablement et dans 2 mois, on fetera nos 1 an de mariage.
Au moment de la fin du discours a la mairie quand l’adjoint au maire dit « marié », une des invités a crier « ou pendu » haut et fort suivi d’un long silence, je ne savais plus ou me foutre, et bien sur j’ai la vidéo qui le prouve.
Noel dit
En pleins préparatifs à deux semaines du mariage mon beau père contrarié qu’on ne fasse pas tout comme il veut qui nous pique une colère et me crie dessus qu’on se complique la vie pour des détails. Étrange venant de quelqu’un qui a passé 3h montre en main à réfléchir à comment poser la moquette le matin…
Eugénie dit
Alors pour nous c’était un peu différent, quatre mois avant notre mariage mon mari c’est disputer avec sa sœur parce qu’on as refusé son aide pour la préparation de la salle, ma belle mère nous as alors dit « je ne veux pas de dispute, si c’est ça je ne viendrais pas à votre mariage »! Toujours sympa, 5ans après j’attends toujours les excuses… Ensuite après notre mariage, ma belle mère nous a reproché une dédicace qui a était faite à ma maman et pas à eux, il faut savoir que c’était prévu mais le DJ ne l’as pas faite et pour finir elle nous a reproché « de ne plus venir les voir depuis le mariage alors que quand même ils ont financé une partie », il faut savoir qu’on ne leur as jamais demandé de l’argent ! Ah oui et dans le genre « sympa la belle famille » quand mon mari a demandé à sa sœur si elle voulait être sa temoin, elle a répondu « d’accord à condition de faire vos photos de mariage », on as refusé, elle a quand même était témoin mais n’as même pas pris son appareil photo pour le mariage de son petit frère…
Camille dit
Ce n’était pas au mariage mais j’ai eu droit à un commentaire hyper bizarre en revenant au travail une semaine après l’heureux événement. Mes collègues avaient affiché « jeunes mariés » partout devant notre bureau et un collègue que je connaissais à peine passe et demande qui s’est marié. Je lui réponds que c’est moi et là il me sort « moi j’ai divorcé, j’aurais dû engager un assassin du Mossad, ça m’aurait coûté moins cher ! » en mode je ris jaune 😅 gênance maximum
Soupl dit
Ma belle-maman, à propos de ma témoin et meilleure amie le vendredi en préparant la salle : « elle se prend pour qui, elle a refait toute ta déco à sa guise ». Bah en même temps, je lui ai demandé moi-même de le faire car elle a des super idées, et en + c’était juste la table de l’urne. Du coup elles se sont mis dans le nez tout le week-end haha.
Et ma maman a commencé à critiquer plein de petits trucs, pas méchants mais ça me montait au nez doucement (et pourtant je l’adore), jusqu’au matin du jour J où elle me dit « elle est vraiment pas terrible la déco de votre voiture ». Je lui ai répondu « bah j’espère qu’au moins ma robe te plaira », ça lui a cloué le bec. Je l’ai plus entendue critiquer de tout le WE !
Marie dit
Ma maman à la fin du repas, qui me demande « quand est-ce qu’on danse ? Je veux bouger ». Je lui dis que la danse commence après le dessert. « Mais sur ton planning de mariage, c’était prévu avant le dessert ! » Ben oui, mais mes frères ont fait une animation qui a pris plus de temps que prévu, pour cause d’ordinateur non calibré correctement, et du coup ça a décalé le programme. « Oui mais je veux bouger moi ! »
Elle est allée jusqu’à venir à ma table avec mon planning de mariage à la main pour bien montrer qu’il était prévu qu’on danse avant le dessert (quelle idée j’avais eu de lui donner ce planning détaillé aussi…) en continuant en boucle « Je veux danser ! Quand est-ce qu’on danse ? »
Il a fallu que mon homme la remette vertement à sa place en lui précisant que c’était à cause de mes frères (donc de ses fils) que le programme était en retard, ce qui a permis de lui clouer temporairement le bec.
C’est quand même dommage qu’on ait dû en arriver là, parce que mon homme et moi, on n’était absolument pas gêné par le retard et on avait adoré l’animation de mes frères.
Cari dit
Pas de commentaires le jours de mon mariage (en très petit comité) par contre, c’était un samedi et le lundi, de la part de la fille d’un patient (je suis aide soignante): « Et quand divorces-tu? » (zéro félicitations, rien) je lui ai répondu que son échec de vie n’était pas le mien. Pan dans tes dents!
Marion dit
Il y a des personnes bien sympathiques dis donc ! Heureusement que je n’ai pas vécu cela ! La seule remarque que nous ayons eu c’est des parents de mon mari qui ont dit qu’ils n’aimaient pas le plan de table. On avait passé une éternité a trouver une place qui aillent a tout le monde mais bon. C’est des râleurs professionnels !
Caro O dit
J’ai eu droit par ma belle mère « J’etais très émue pour le mariage de mon frère mais là je ne comprends pas aucune de émotion, ça me fait rien »
Autant vous dire que ca mal bien gonflée, je ne comrpends toujours pas cette remarque surtout que notre relation n’a jamais été tendue ça m’a quand même bien vexée et déçue.
C’etait le mariage de son fils j’aurai préféré qu’elle ne dise rien.
Yekelle dit
On a choisit une cérémonie laïque. Ma grand mère ne voulait pas venir car de toutes façons « ça ne compte pas hein ? C’est pas comme si c’était un vrai mariage ! »
Pour au final se pointer le jour J en me traitant de menteuse à toute la famille (même ceux non invités elle leur a écrit), qu’elle n’a jamais dit qu’elle ne viendrait pas.
J’ai envoyé une copie du mail où elle confirmait qu’elle ne serait pas là et ce plus de 3 mois avant le jour J à tout le monde.
Depuis on se revoit aux enterrements.
Lucie dit
Ah j’en ai eu plusieurs aussi.
•Nous nous sommes mariés une première fois civilement en tout petit comité avec juste notre famille très proche on était vraiment pas beaucoup On avait demandé aux gens de pas nous faire de cadeau car nous savions que nous ferions un mariage religieux 2ans après. À notre mariage religieux des copines m’ont rapporté qu’un invité avais dit « oh c’est bon j’espère qu’il ne se remarieront pas une troisième fois ça suffit » ( la personne n’était même pas à notre premier mariage 😅) »
•Une de mes demoiselles d’honneur le matin de mon mariage religieux m’a demandé pourquoi je ne faisais pas le ménage dans la maison. Comment dire je me marie dans trois heures donc le ménage n’est pas ma priorité… Elle m’a aussi dit toujours le matin que elle ne se voyait pas se marier car « c’était devenir l’esclave et la soumise de son mari. « Merci beaucoup
Cette même personne dès qu’elle est arrivé dans la salle de réception a décidé de prendre son assiette et est allé à la table des célibataires alors qu’elle était accompagné de son conjoint car le plan de table je cite était nul et a passé toute la soirée avec les célibataires laissant sa meilleure amie et son conjoint à une autre table toute la soirée ce qui a faillit finir en bagarre …