Gaëlle avait très peur de l’accouchement et des douleurs qu’elle pourrait avoir, des contractions à l’expulsion, en passant par les éventuelles complications qui peuvent arriver. Alors qu’on parle énormément de maltraitances médicales lors de l’accouchement, elle avait envie d’apporter son témoignage positif, envers le personnel soignant.
{Témoignage} Accoucher n’est pas insurmontable quand on est bien entourée
La mode en ce moment, c’est plutôt de dénoncer les violences obstétricales. Loin de moi l’envie de les minimiser mais j’ai pour ma part, à travers ce témoignage, une volonté d’apporter mon histoire (positive) à toutes les femmes qui taperont sur Google « accouchement douleur », etc. Et qui ne verront que des témoignages négatifs, certes valides, mais qui ne sont qu’un panel de ce qui existe.
Chaque accouchement est différent
Quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai été terrifiée à l’idée de ce qu’allait être mon accouchement, sur la manière dont j’allais le vivre, sur la façon dont j’allais être traitée par le personnel soignant.
Et c’est avec appréhension, que j’ai été au premier rendez-vous de suivi prénatal. J’y ai rencontré une gynécologue, humaine, à l’écoute, compréhensive. Avec laquelle j’ai pu discuter de mon projet de naissance et des actes que je ne voulais pas qui soient posés sur moi. Cette gynécologue m’a guidée au mieux en tenant compte de mes peurs.
Le jour de l’accouchement, lorsque j’ai été prise en charge par la sage-femme de nuit elle m’a proposé de prendre un bain afin de me détendre, elle a été très douce face à mes angoisses, sachant que l’anesthésiste était sur une urgence et que le temps paraît si long lorsqu’on souffre et que l’on sait que l’on ne pourra pas être soulagée tout de suite (et si j’accouchais sans péridurale en plus ?).
Oui, un accouchement est douloureux mais…
Elle m’a rassurée lors de la pose de la péridurale, et quand celle-ci n’agissait plus. Jusqu’au bout de son service elle m’a empêché de craquer et lorsqu’après des heures et des heures de travail je n’en voyais plus le bout.
Ensuite la seconde sage femme, celle de jour, a pris le relais en étant tout aussi bienveillante et encourageante. Et lorsque le moment fatidique est arrivé, l’équipe qu’elle a formée avec ma gyneco m’a permis de ne rien lâcher.
Acceptant toutes les positions dans lesquelles je poussais sans jamais me presser, alors que le temps filait et m’aidant pendant mes coups de mou et me permettant de vivre l’accouchement, certes pas celui rêvé mais celui que je me remémorerai à jamais comme un marathon dont on est fière d’avoir été jusqu’au bout.
Tout cela grâce aux accompagnants merveilleux que sont les trois soignantes qui étaient là pour moi et qui m’ont permis de rencontrer la belle pièce de gigot qu’est mon fils 🙂
Merci à vous toutes, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de vie, gynéco qui nous aident à donner la vie…
Du fond du cœur !
Gaëlle
Nikita dit
Étant la petite dernière de 4gilles toutes mamans j’ai eu mon lot de conseils. Une de mes sœurs m’a fait la description de son accouchement autant dire que c’était un récit de guerre. C’est vrai elle a pas eu un accouchement facile. Mais même si pour des raisons de santé, cholestase gravidique, je m’étais fait une telle montagne que la première chose que j’ai dite en accouchant a la sf c’est » et c’est tout? ». La sf m’a regardé bizarrement en me demandant vous vous attendiez a quoi? Gros fou rire a ce moment là.
Ebea dit
Je me rappèlerai toujours la sage-femme en salle de naissance qui a essuyé délicatement les larmes qui coulaient sur ma joue, tellement j’avais mal. C’est bête, mais ça m’a fait me sentir bien moins seule.
Merci à elles toutes d’être à nos côtés. J’ai 4 enfants, et malgré la douleurs (on ne va se mentir, c’est douloureux), je garde de fabuleux souvenirs de chacun de mes accouchements, césarienne ou VB, avec ou sans péri… et le personnel y est pour beaucoup.
Mâtina dit
J’étais comme vous, très stressée par l’accouchement pour mon 1er et en même temps je savais qu’il faudrait bien y passer. Et finalement sa a été une expérience magnifique, la sf qui s’est occupé de nous a été super, de la pose de la péri ou elle m’a tenu les mains jusqu’à l’expulsion qui a faillit finir en césarienne d’urgence car les épaules ne passait et finalement elle a passé ses doigts et a décoincer mon fils. Elle savait que je ne voulait pas les forceps ou ventouse et à fait tt ce qu’il fallait pour ne pas les utiliser. Alors oui il existe malheureusement des endroits où on ne fait que son travail sans prendre en compte l’humain ms je pense que ce n’est pas la majorité. Allez respirer sa va bien se passer 😉
MmeTomate dit
Ça fait du bien à lire. Moi c’est dans 2 mois et le stresse commence à monter alors votre petit témoignage est rassurant !