Tod a un syndrome antiphospholipide, ce qui provoque chez elle des fausses-couches à répétition. Le dernier bébé qu’elle a porté était atteint de la trisomie 13 et elle se demande pourquoi le sort s’acharne. Voici son témoignage.
{Témoignage} Fausses-couches : mon ventre sert de cercueil
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me présente j’ai 36 ans et je suis maman de deux belles grandes filles. J’ai réussi après deux ans d’essais bébé et deux fausses couches à accoucher de mes deux petits miracles.
À ce moment on m’avait décelé un syndrome antiphospholipide (formation de caillots dans les vaisseaux sanguins).
C’est à dire que j’ai eu deux grossesses sans grosses complications mais je devais me piquer une fois par jour au fragmin et prendre de l’aspirine tout le long de mes deux grossesses.
Dix ans plus tard suite à ma séparation, mon nouveau conjoint et moi désirons plus que tous avoir ensemble un enfant. Je tombe enceinte 8 mois plus tard, à ce moment-là à mes prises de sang mon anticorps était négatif.
Donc pas de médication pour cette nouvelle grossesse
Voilà que même pas une semaine plus tard je fais ma troisième fausse-couche. Mon médecin me réfère à un gynécologue qui ne semble pas trop connaître ce syndrome. Il me refait une prise de sang et résultat négatif donc pas de fragmin pour la grossesse suivante deux mois plus tard.
Je prends donc seulement de l’aspirine au cas. Tout se passe bien la grossesse évolue, mon ventre grossit on fait tout plein de projets, bébé fait déjà parti de notre vie.
On part annoncer l’heureux évènement à la belle famille qui habite à l’extérieur du pays. Voilà qu’à notre retour à mon rendez-vous de contrôle chez la gygy on ne trouve pas le cœur du bébé.
Je me rends immédiatement à l’hôpital où je suis attendue. Je suis prise en charge tout de suite, pas le temps d’attendre. Et ce que je redoutais arrive.
Le petit coeur de bébé ne bat plus et selon les mesures ça fait trois semaines qu’il est décédé. A 13 semaines donc, petit ange était déjà parti alors qu’on l’annonçait à la famille.
« Mon ventre sert de cercueil »
Comment décrire les heures et les jours qui suivent ?
La peine, la douleur de devoir attendre mon curetage qui a eu lieu 8 jours plus tard. Cela se passe sans douleur, j’étais endormie, je ne me rappelle de rien.
Sauf que là notre rêve est de plus en plus dur à croire.
Je retourne au travail, passe les fêtes de noël tout l’hiver je ne comprends pas pourquoi je ne tombe pas enceinte de nouveau. Je fais des tests, tout plein de tests qui sont tous négatifs.
Je ne comprends rien.
Étant infirmière je demande à mes collègue de contrôler mes hormones qui prennent environ deux mois à redescendre. 4 mois plus tard il y a pas de doute la bonne nouvelle est là : on a un beau + sur le test de grossesse.
Mais là le stress recommence. Cette fois on ne prend aucun risque : fragmin, aspirine, et arrêt complet de travail. Tout va bien j’ai tous les symptômes de grossesse décrits dans les livres.
Mais à l’échographie du premier trimestre la claque en plein visage.
Clarté nucale à 7.1, ce n’est pas bon. Des heures et une semaine avant de voir un généticien et d’en savoir un peu plus. On refait un écho de contrôle et voilà petit cœur est arrêté encore à 13 semaines.
On me fait une biopsie
Les résultats arrivent 3 jours plus tard : trisomie 13.
Peut-être une erreur de la nature on ne sait pas encore, on doit attendre les résultats des prises de sang pour les tests ADN.
Donc nous revoilà au point de départ un an plus tard, pratiquement enceinte 32 semaines dans l’année et toujours pas de bébé.
On ne sait pas non plus si on peut espérer en avoir un un jour en bonne santé.
Mon corps sert de cercueil, encore une fois j’attends mon curetage. Je suis en colère, j’ai de la peine, on ne comprend pas pourquoi nous encore une fois, la vie s’acharne sur nous.
On n’y peut rien on doit attendre.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MmeTomate dit
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Ce qui me choque le plus c’est le temps d’attente pour un curetage, je ne comprends pas qu’on fasse autant patienter les femmes, pour moi c’est de la torture psychologique =(