Traditionnellement, lors du vin d’honneur d’un mariage, on sert du Champagne. Mais il n’y a pas que les bulles dans la vie ! Voici 10 idées de cocktails proposés par les lectrices du blog pour leur vin d’honneur.

Vous pouvez retrouver ma recette du Mojito Fruits rouges ici
10 idées de cocktails pour changer du Champagne au vin d’honneur
De la soupe Champenoise
Anne : Pour notre vin d’honneur, nous avons servi de la soupe champenoise aux fruits rouges. En plus de punch, de mojitos et de softs.
Recette de la soupe Champenoise : Du mousseux ou du Champagne, du cointreau, de l’orange et du sucre de canne.
Cointreaupolitain
Caroline : Pour notre vin d’honneur, ce sera cointreaupolitain et blue heaven pour les alcool et bora bora pour le sans alcool !
Ingrédients du cointreaupolitain : liqueur de cointreau, jus de cranberry et de citron.
Du Prosecco
Solène : Nous avions pour notre cocktail du Prosecco, un classique ! Et avions proposé plusieurs sortes de « sirops » pour accompagner .
Du « Hugo », sirop de violette , crème de cassis , crème de pêche 😊 et pour les hommes bières pression et Amer bière.
Cocktail au Lilet Blanc
Aurélie : Pour nous c’était un cocktail au lilet blanc avec du concombre, citron, basilic et du tonic, hyper frais et très bon. Et puis du spritz.
Soupe Angevine
Julie : Pour notre vin d’honneur, nous avions proposé aux invtés de la Soupe angevine ! C’est un cocktail composé de Pulco, de grand marnier et de mousseux.
Punch Maison
Anaïs : Pour nous ce fut des punchs faits maison (3 mois avant le jour-J) avec des fruits commandés à l’île de La Réunion (origine de mon mari) directement. Un aux fruits de la passion et un aux litchis. 2.5kg de fruits de la passion et 5kg de litchis. Après avoir tout épluché nous avons fait revenir les fruit dans une marmite avec un peu de sucre. Puis nous avons mis en bouteille de 5 litres et complété avec du rhum (réunionnais, évidemment) au 3/4 environ. Quelques jours avant le mariage nous avons rajouté du sirop de canne. C’est à mettre fonction de ses goûts. Au final nous avions entre 6 et 7 litres de chaque pour 52 adultes, il nous en est resté à la fin de la soirée un tiers de chaque. A boire très frais. Nous avons eu beaucoup de compliments.

Marquise au Citron
Wendy : Pour notre vin d’honneur, nous avions proposé une marquise à nos invités. C’est un cocktail composé de citron, de vin blanc sec, de crémant, d’eau gazeuse et de sucre.
Cognito : le mojito au Cognac
Lucille : Nous nous sommes mariés à l’île d’Oléron et nous avions voulu que le vin d’honneur et le repas de mariage fassent découvrir les spécialités locales. En plus du champagne, nos invités pouvaient donc boire un «cognito» : un mojito où le rhume est remplacé par du cognac !
Cocktail au Champagne
Camille : Pour le vin d’honneur, nous avons servi un cocktail passion fraise champagne : 2/3 de champagne, 1/3 de nectar de passion et un fond de sirop de fraises des bois (idée piquée dans un resto). Il y avait également des bières artisanales locales en fût, du jus de pomme artisanal et divers softs.

Du Pousse Rapière
Agnès : Pour nous, c’était du pousse-rapière : un cocktail composé de liqueur d’orange à l’armagnac diluée dans du vin mousseux sauvage. Original mais très goûteux !
Et vous, quel cocktail avez-vous servi pour votre mariage ? n’hésitez pas à nous donner la recette en commentaire !
A notre mariage, pour le concert d’honneur nous avions fait le choix de proposer 2 cocktails, présentés dans des grosses bombonnes. Pour le choix, c’était punch maison, et sangria blanche, tout le monde a adoré, et le punch a eu un franc succès !
En plus du champagne, nous avions du rose Josephine : liqueur de fraise, rosé frais, limonade et extrait de violette, beaucoup nous ont demandé la recette 🙂