Comment se préparer à l’accouchement ? Quels sont les trucs et astuces pour gérer les contractions et les différentes douleurs en attendant la péridurale (si péridurale vous avez…) ? 12 lectrices du blog ont accepté de vous donner leurs meilleurs conseils pour gérer au mieux ce moment intense qu’est la mise au monde d’un enfant.

12 conseils pour que l’accouchement se passe bien
Mo : Préparez vous auprès d’une sage-femme.
Ne misez pas tout sur la péridurale, elle est parfois impossible. Et la douleur n’est qu’une information, concentrez vous sur l’effet que ça produit sur votre corps et visualisez l’avancée du bébé. Une préparation sophrologie, peut être utile pour ça. Et n’oubliez pas une dernier consultation osteo quelques semaines avant la naissance afin que le corps soit bien détendu et prêt.
Auring : Demander le ballon avant la péridurale.
Pour mon premier j’ai attendu 3h pour avoir la péri (Et oui y avait une bonne file d’attente ce jour-là), et devoir rester au lit (personne ne me l’a proposé et je ne savais pas) c’était horrible. Par réflexe peut-être je balançais mes jambes de droite à gauche. Je trouve aussi que percer la poche des eaux en début de travail sous péri n’est pas utile et un peu violent pour bébé. On ne prévient pas assez les mères qu’elles ont le droit de dire non.
En tant que primipare, on suit les directives du personnel en se disant qu’elles savent mieux que nous mais vous avez le droit de dire non et ce qui ne vous convient pas.
Natacha : Bougez pendant les contractions !
Marcher et je me penchais en avant en hurlant dès que ça montait et mon mari appuyait sur le bas de mon dos. Mais franchement 24h de contractions et je trouve que ça va encore par rapport à la poussée.
Aude : Penser à rien respirer
Le papa qui m’aidait à respirer! Accrocher à son cou avec les bras tête vers le bas durant la contraction ça aidait ou sinon un bon cri ça aide aussi 😂
Mylène : Boire des infusions de framboisier pour se préparer
Les infusion de framboisier pour préparer et rester debout pendant les contractions surtout si c des contractions dans le bas du dos…
Anna : L’haptonomie !
Même si l’accouchement est très douloureux avant la péri, papa a bien pu aider grâce à la préparation en haptonomie ! Attention il faut commencer à 4 mois de grossesse !
Marie : Utiliser le matériel mis à disposition en salle de naissance
Accouchement sans péridurale, j’ai utilisé le ballon, les suspensions , la respiration, les massages.. En faît tout ce que me proposait la sage femme 😁
Gaëlle : Demander à prendre un bain
Le bain et la gentillesse des sage femmes et de ma gynéco, que ça aide d’être bien accompagnée et soutenue. Les lianes lors de l’accouchement pour pousser ça m’a énormément aidé et l’aide du papa pendant les contractions, je m appuyais sur lui en criant e ça soulage vraiment !
Christelle : Souffler pendant les contractions
Souffler tout le long de la contraction. Même si c’est très dur, pour mes 2 accouchements sans péridurale ça m’a vraiment bien aidé
Vanessa : Bouger pendant le travail
Marcher m’aidait à soulager les douleurs, pour mes deux accouchements. Allongée ce n’était pas top.
Jordana : L’auto-hypnose pour gérer la douleur
Respirer en faisant « tsssssssssssss » à chaque expiration / contraction et l’auto-hypnose !
Caroline : Un petit peu d’homéopathie
L’homéopathie en amont et le jour J ! Je ne sais pas si c’est ça mais numéro 2 et 3 sont arrivées en 4 poussées sans péri ! Pour numéro 1 : déclenchement -10 heures et péri …
Et vous, quels sont vos conseils pour bien gérer son accouchement ? Dîtes-nous tout en commentaire pour aider les primipares qui passeraient par-là.
La respiration ! A partir du moment où l’on sait bien comment et quand inspirer et expirer !
Parce qu’il ne s’agit absolument pas de respirer n’importe comment. On ne fais surtout pas le petit chien au risque d’hyperventiler. On inspire à fond et on souffle très très doucement. On accompagne la contraction. On se concentre sur sa respiration et non sur la « douleur ».
L’application RespiRelax est super pour s’entraîner, à avoir sur son smartphone absolument.
Je ne dis pas que l’accouchement devient facile mais beaucoup plus supportable.
Se laisser submerger par les contractions et ne penser qu’à la douleur est très désagréable. La respiration m’a beaucoup aidé pour mes accouchements.
Dormir pendant la phase de pré-travail !
C’est une information que l’on donne peu mais avant le travail à proprement parlé il y a toute une phase de pré-travail avec des contractions plus ou moins régulières, qui s’arrêtent et reviennent. Cela peut durer quelques heures à plusieurs semaines (on appelle cela parfois du faux travail, mais je trouve ce terme horrible et erroné, les contractions servent d’entraînement !)
Pour mon 1er j’ai eu 10h de pré travail avec des contractions assez rapprochées… J’ai fait la bêtise de vouloir m’activer et marcher toute la nuit. Résultat, je suis arrivée épuisée à la maternité et j’ai réclamé la péridurale à 3cm de dilatation, j’ai accouché 10h plus tard…
Pour ma 2ème, tout autre scénario, j’avais prévu d’accoucher en maison de naissance. 10j de contractions foireuses, surtout la nuit, je n’en pouvais plus. Les SF ont insisté pour que je me repose la journée, ce que j’ai fait. Le jour J, pré travail toute la nuit, nous avons dormi sur place avec mon mari (lit 2 places, c’était top). Ambiance cocooning, on m’encourage à rester dormir tant que c’est gérable. En confiance et shootée par les hormones j’ai réussi à somnoler entre chaque contraction, accompagnée par mon mari. Je me suis levée à 7h, ma fille est née à 7h57 ! Et j’étais en pleine forme !
L’accouchement se déclenche avec la sécrétion d’ocytocine qui est l’hormone du bien être. Aucun intérêt de s’épuiser à marcher sur le parking, reposez vous, faites vous chouchouter autant que possible ! Vous n’en serez que plus en forme pour la suite !