Et oui, parce que même si leur donner à manger et les abreuver vous coûte déjà un bras + les yeux de la tête + la peau du fion… il va en plus falloir offrir des petits cadeaux à vos invités de mariage. Pas grand choses bien entendu… quelques dragées, des lunettes de soleil, des chapeaux, des petits pots de miel… qu’importe… juste un petit souvenir du jour J. Mais qu’il va quand même falloir prévoir dans votre budget de mariage.
Tout savoir sur les cadeaux pour les invités du mariage
Quel type de cadeau acheter ?
Je vous donnais déjà quelques idées dans l’introduction, mais dans le lien qui suit vous retrouverez 16 idées originales de cadeaux à offrir à vos invités de mariage. Si vous voulez être tendance, la mode est plutôt aux cadeaux eco-friendly et aux DIY. Moi ce que j’aime bien, ce sont les petits pots de miel à personnaliser… j’en commande chaque année pour Noël et l’anniversaire de Miss Loulou et tout le monde adore à chaque fois ! Si votre budget pour le permet, c’est une super alternative aux dragées de mariage. Meilleure pour la santé et bien plus favorable à l’environnement.
Sinon voici 30 idées (vous n’avez qu’à cliquer sur les liens pour être redirigée)
Combien de cadeaux prévoir pour les invités du mariage ?
Normalement il est d’usage d’en envisager un par personne. Mais vous pouvez tout à fait en commander un petit peu plus pour quand même gâter les invités qui ne pourraient pas être présents le jour J. Collègues de travail, famille qui habite loin et qui n’avait pas envie ne pouvait pas venir… bref, c’est de la bienséance, à vous de voir si vous souhaitez faire cet effort ou pas. Organiser un mariage coûte déjà cher, chaque petite économie peut être intéressante lorsqu’on est déjà ric-rac.
Quand acheter ses cadeaux pour les invités du mariage ?
Je vais vous raconter l’histoire de notre copain Fred qui a tenté d’empoisonner tous les invités du mariage avec des chocolats périmés. Bon, en fait c’est une histoire super courte puisque tout est déjà presque dit (ouais, désolée) : il avait commandé sur un salon du mariage des petits chocolats pour les invités. Sauf que la date de péremption était assez courte (super classe les fabricants !) et que quand il les a reçus, il s’est rendu compte que le jour J, tous ses cadeaux invités seraient périmés… Il les a quand même offerts.
L’histoire ne dit pas qui a eu la cagade ou pas… moi je ne les ai pas mangés. Bref, tout ça pour dire que ça ne sert à rien de réceptionner vos cadeaux invités 6 mois avant le jour J. Un ou deux mois avant, c’est largement suffisant.
A quel moment offrir les cadeaux aux invités ?
Le jour du mariage, on est d’accord. Mais plus précisément, le plus pratique est soit de déposer les cadeaux à chaque place d’invité (cela vous permet en plus de vous en servir de marque-place et donc de ne pas avoir à en acheter #astuceradin) ou alors de les mettre à disposition des invités pendant le vin d’honneur. A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Où placer les présents ?
Si vous ne choisissez pas l’option marque-place, vous pouvez laisser les cadeaux pour les invités en libre service pendant le cocktail du mariage. Perso je conseille toujours de les mettre pas trop loin de l’urne de mariage et du livre d’or. Vous pouvez même faire uncoin ou une table dédiée à ces 3 animations. Comme ça les invités quand ils passent devant prennent leur cadeau et pensent en même temps à mettre un billet dans la boîte à sous ainsi qu’à signer le livre d’or… ils ont tout fait, ils peuvent maintenant aller s’amuser !
lesanimaginables dit
Bonjour Nathalie,
Je me suis rendue à un mariage il y a quelques temps où le cadeau invité était un bocal contenant le nécessaire pour confectionner à la maison un gâteau. Le kit comprenait la recette, ainsi que les denrées non périssables comme la farine ou le sucre. Esthétiquement c’était très jolie et c’est une occasion de repenser au mariage un peu plus tard lors de la dégustation de ce gâteau!
Emy
https://lesanimaginables.com
Ju dit
Pour notre mariage nous avons mis pour chaque invité un petit plan de basilic, persil ou ciboulette. Bien présentés dans un petit sceau blanc avec une petite ardoise dans chaque sur laquelle il était noté ce que c’était. Mon mari étant agriculteur c’était le clin d’oeil. En plus, ça remplissait bien les tables, ça sentait bon et c’était joli!