Paulette était une future mariée tout excitée à l’idée de dire Oui à l’homme de sa vie. Mais le malheur est venu se mêler de ses préparatifs de mariage : 6 mois avant le grand jour, sa témoin de mariage est décédée de la mucoviscidose. Un terrible drame qu’elle arrive à relativiser aujourd’hui mais une épreuve qu’il a fallu surmonter pour tous les moments où elle rêvait de l’avoir à ses côtés. Voici son témoignage.
{Témoignage} Dire Oui, sans ma témoin de mariage à mes côtés
Bonjour à toutes
Il m’a fallu du temps pour parvenir à écrire ces lignes, mais je pense et j’espère que mon récit pourra aider une future mariée, un futur marié ou les proches de la famille et amis, lorsqu’un tel drame arrive.
Lorsque chéri m’a demandé en mariage après 8 ans de vie commune, mes témoins étaient déjà choisies, mes deux sœurs pour la mairie, ma cousine adorée et ma meilleure amie pour l’église.
Je prépare mes demandes aux témoins avec des petits sacs personnalisés et des bracelets. Je voulais quelque chose qui reste dans le temps.
Les préparatifs du mariage s’organisent, on se retrouve pour des ateliers déco, les essayages de robes de mariées. Chacune est présente à son niveau et on passe ensemble des moments inoubliables.
Une greffe 6 mois avant le jour J
Seulement voilà, 6 mois avant le jour J, ma meilleure amie atteinte de la mucoviscidose depuis toujours est appelée pour une greffe de poumons.
Quelle belle nouvelle, l’opération se passe, elle va pouvoir démarrer une nouvelle vie et s’éloigner un peu des traitements pour l’instant. Je continue à organiser le mariage en lui rendant visite aussi souvent que possible, en lui montrant des photos, en lui apportant son faire-part.
Mais seulement voilà, tout ne se déroule pas comme prévu et 3 mois après l’opération mon amie n’en peut plus de se battre contre toutes ces complications. Et ce jour tant redouté est arrivé, celui où ma meilleure amie nous a quittés, emportant avec elle tout nos projets communs.
Je suis effondrée.
Alors bien sûr l’EVJF prévu 2 semaines après se déroule entre rires et larmes, mais je suis bien entourée pour affronter cette épreuve.
Évidemment jusqu’au jour J, j’ai appréhendé mon mariage sans elle à mes cotés, avec 3 témoins au lieu de 4, j’ai fait des cauchemars et des crises de larmes jusqu’à la veille de dire Oui.
Et le jour J, il y avait tellement d’amour, j’étais tellement bien entourée que je n’ai pas craqué, juste quelques larmes à l’église au moment de notre prière pour elle. Mais j’ai réussi à profiter de ma journée et à être heureuse, sans elle, mais surtout pour elle.
Et c’est surtout ça que je veux retenir, alors oui ça a été compliqué et oui ça l’est encore, mais la vie continue. Il faut simplement garder les souvenirs et se dire qu’on a eu tellement de chance de pouvoir les partager avec une si belle personne.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Villard dit
J’ai perdu mon frère le 25decembre2019 d’un accident de voiture, je me suis mariée civilement le 15 février 2020, la journée a était riche en émotions mes nous avons sourie pour lui pour qu’il soit fière de nous. Il me manque chaque jours ❤️ courage à tous ceux qui traverse des épreuves dure
Viviane dit
Je reste malgré tout sans voix que l’EVJF ait été maintenu… Autant pout le mariage, il y a une dimension d’hommage, autant maintenir un EVJF me parait inconcevable.
Lola dit
Pourquoi inconcevable ? Vous n’en connaissez pas le programme… Cet EVJF a pu être une soupape pour cette future mariée, et aussi l’occasion de rassembler toutes ses amies autour d’elle pour l’aider à surmonter cette épreuve, sans oublier la témoin disparue pour autant… C’est dingue d’être toujours dans le jugement sans connaître ni les tenants ni les aboutissants !
Viviane dit
C’est probablement une question d’image que j’ai des EVG/EVG. Pour moi, c’est Very bad trip. Evidemment j’imagine bien que le programme des réjouissances n’a pas été de ce type.
Cela étant, à titre personnel, une fête en petit comité (car c’est quand même le principe d’un EVJF) n’est pas concevable lors d’un deuil. Je suis sans doute ringarde, je demeure par exemple totalement incapable d’aller voir un spectacle au Bataclan.
Lumina dit
Si je dois mourir peu de temps avant l’EVJF de ma meilleure amie, j’espère qu’elle maintiendra son EVJF. Je veux pas qu’elle arrête sa vie en même temps que la mienne. Je veux qu’elle vive, qu’elle profite et qu’elle soit entourée et si elle arrive à rire alors tant mieux.
Ssivah dit
Ca me touche tellement…. j ai perdu mon meilleur ami d une méningite 2 mois avant mon mariage, et ça été très compliqué. Mais il était avec moi ce jour là, j avais accroché son animal fétiche sur mon bracelet. Nous avions eu plusieurs décès dans nos familles quelques mois avant le mariage ( beau-frère, oncle, grand-mère, et mon meilleur ami) nous avons donc dit quelques mots pour eux et rappeler à nos proches que nous nous disons jamais assez que nous nous aimons.
Bises.
Cecile dit
Ce témoignage est tellement touchant. Courage et soyez heureuse, pour vous mais aussi pour elle