La moitié de la population vit des cycles menstruels pendant en moyenne 35 ans, je pense qu’il est donc temps (et surtout jamais trop tard) pour prendre conscience de ce super-pouvoir que nous avons en nous afin de gagner en confiance en nous et de pouvoir adapter sa communication. Comprendre son cycle menstruel revient à le mettre à notre service au lieu de subir ses déconvenues !
D’ailleurs, avant de commencer et de vous en dire plus sur le cycle menstruel, sur ce qu’il a à nous apprendre de nous et vous donner quelques conseils et astuces pour le gérer et l’utiliser au mieux, je voudrais rétablir une vérité qui me paraît importante : les hormones ne nous rendent pas incompétentes ! Ce que j’entends par-là, c’est que dans notre société, un homme de mauvaise humeur sera simplement vu comme un homme de mauvaise humeur, tandis que face à une femme de mauvaise humeur, une des premières raisons évoquées est « elle a ses règles ». Eh bien ça peut être le cas en effet, cependant, cela ne justifie pas tout et tout comme les hommes, nous subissons tous et toutes des variations d’humeur, cycle menstruel ou pas.
Cette vérité étant exposée, passons au cœur du sujet : le cycle menstruel et ses différentes phases.
Le cycle menstruel en 4 phases distinctes
1ère phase : la nouvelle Lune (aussi appelée la phase de « l’hiver » ou de la « Sorcière »)
Cette phase débute en général 2 jours avant vos règles et dure jusqu’à 2 à 3 jours après le premier jour de règles. C’est à ce moment là que vos hormones sont au plus bas et que vos règles débarquent ! Cette phase est propice à l’introspection, au repos, à écouter son intuition et à planifier des projets, en bref, c’est le moment de lâcher prise ! Pendant cette période, vos décisions peuvent être prises sereinement, sans être influencées par vos hormones.
Le conseil pendant cette période est donc de prendre du recul, de réfléchir et de monter un plan d’action pour vos projets, cependant, pour la mise en œuvre de ces plans d’action, il vaudra mieux attendre une prochaine phase qui vous amènera une meilleure énergie afin de passer à l’action.
En bref, dans cette première phase on prend soin de soi, on s’écoute et on se repose !
Côté perso ? J’avoue plutôt bien aimer cette phase « dans ma grotte » comme dirait une de mes amies ! J’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi, donc cette période est plus calme et plus posée, je ne fais pas 1000 choses à la fois, je prends le temps de réfléchir, de poser mes idées et de voir ce qui est possible ou non… Bon, faut quand même pas trop me chercher car au fond de la grotte, le grizzli en moi n’est pas encore tout à fait endormi pour ma part lol !
2ème phase : la lune croissante (aussi appelée la phase du « printemps » ou la « Jeune fille »)
La période appelée lune croissante débute 2 à 3 jours après le premier jour de vos règles et termine 2 à 3 jours avant l’ovulation. C’est le moment de retrouver votre énergie, un peu comme un renouveau qui contraste avant la période précédente. A ce moment là, vous allez être la WonderWoman de vos to-do list car agir va être une nécessité, il est donc temps de mettre en œuvre les plans d’action imaginés auparavant, il sera d’ailleurs parfois difficile de vous suivre pour votre entourage à ce moment là ! C’est peut-être de là que tient la légende que les femmes savent faire plusieurs choses en même temps !
Le conseil pendant cette période est donc de suivre un plan d’action afin d’être productive et de ne pas partir dans tous les sens. Valorisez cette énergie positive pour imaginer de nouveaux projets et sortir de votre zone de confort.
En bref, c’est le moment de croire en vous et d’oser les nouveaux challenges !
Côté perso ? On est sur une période « guerrière » ! To-do list, projets, idées, tout y passe ! Bon du coup il me faut aussi une bonne organisation car j’avoue que dans ces moments là, mon esprit peut rapidement s’égarer et partir en tout et n’importe quoi… et donc ne rien terminer lol !
3ème phase : la pleine lune (aussi appelée la phase de « l’été » ou de la « Mère »)
La phase de pleine lune débute 2 à 3 jours avant l’ovulation pour prendre fin 2 à 3 jours après l’ovulation. C’est la période de fertilité où l’on cherche l’harmonie et le plaisir. Dans cette période, les relations humaines sont favorisées, le plaisir de partager, l’empathie est décuplée et l’ouverture aux autres également. C’est aussi dans cette période là où l’on se sent le mieux dans son corps, le moment parfait pour une virée shopping seule ou entre amies ! Pendant cette phase, un hormone que l’on connaît bien mais plutôt chez l’homme fait également son apparition : la testostérone ! Cette hormone dominante chez nos amis masculins a non seulement pour effet d’augmenter la libido mais aussi d’être persévérante dans ce que l’on entreprend !
Le conseil pendant cette période est donc de créer du lien, de s’entourer et s’occuper des autres en les écoutant et en prenant soin d’eux, vous vous sentirez utile et c’est ce qui fera votre bien-être.
En bref, c’est le moment où la célèbre phrase « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » prend tout son sens !
Côté perso ? Ne me cherchez pas derrière mon ordi à la maison, vous ne m’y trouverez pas ! Par contre, vous aurez plus de facilité à me trouver dans un centre commercial, sur une terrasse à boire un verre entre amies ou bien derrière mon ordi, mais chez ma super amie-duo-binome pour bosser sur un projet-idée-TrucQuiVaChangerLeMonde… Autant dans ma phase nouvelle lune je vais rester dans ma grotte, autant là il me faut du soleil, de la lumière et de la chaleur humaine !
4ème phase : la lune décroissante (aussi appelée la phase de « l’automne » ou de « l’Enchanteresse »)
Cette dernière phase débute 3 jours après l’ovulation et se termine 2 jours avant les règles avant de reprendre le cycle à son départ. Il s’agit souvent de la période la plus redoutée, celle où on s’entend dire souvent « je vais avoir mes règles » et pourtant, je vous assure que la vivre en pleine conscience peut faire de ces quelques jours la période la plus géniale de votre cycle ! Mais sinon, soyons honnête, ça reste quand même la période de turbulences émotionnelle, ce qu’on appelle aussi le syndrome prémenstruel. En résumé, on est négatives ! Tout est nul, rien n’est à la bonne place, on n’est pas à la hauteur… C’est la déprime, et pourtant, le vivre en conscience nous permet aussi de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et qui peut être améliorer dès la prochaine phase du cycle (meilleure en énergie pour créer un plan d’action).
Le conseil pendant cette période est donc de mettre sa créativité en marche et de noter toutes les nouvelles idées pour ne pas les laisser dans un coin en les pensant nulles pendant cette période mais bien d’y réfléchir dès la prochaine phase.
En bref, le système hormonal se detoxifie ce qui engendre que votre système nerveux est pas mal sollicité, et votre humeur s’en ressent, alors prenez d’accueillir vos émotions comme elles viennent et de les vivre.
Côté perso ? Mamour pourrait vous dire qu’il DETESTE cette période de moi ! Je prends tout mal, rien ne va, et comme je suis négative évidemment je fais n’importe quoi, je casse, je fais tomber, et je finis par bouder et m’énerver pour tout et n’importe quoi ! En résumé, tout me GONFLE ! Mais promis, je travaille sur moi pour vivre plus en conscience cette période et trouver de bons côtés !
Evidemment, ces indications sur le cycle menstruel ne veut pas dire que notre vie est régie par lui !
Personnellement, ces phases sont présentes mais amoindries par le fait de prendre une pilule contraceptive, je suis donc curieuse d’avoir vos avis pour celles qui ont un moyen de contraception qui leur déclenche des « règles privatives » et celles qui n’en n’utilisent pas, savoir comment vous, vous vivez ces différentes périodes de votre cycle menstruel ?!
De plus, il faut savoir que ce cycle menstruel, vous pouvez très bien le prendre en compte comme il est tout à fait possible d’aller à contre-courant de ce dernier, alors tentez de vous encourager en toute bienveillance lors de ces différentes périodes. Vous faire découvrir ces différentes étapes est selon moi un atout et une ressource pour nous les femmes, chaque cycle est une période courte qui ne dure pas dans le temps et qui permet de remettre les compteurs à zéro à chaque nouveau cycle, alors oui, du coup, j’ose croire qu’une meilleure connaissance de nous-même nous aidera à accepter, à mieux communiquer avec nos proches en ayant conscience de ce qu’il se passe en nous…
Et vous, avez-vous déjà travaillé ou pris conscience de tout ce qu’il se passe en vous aux différentes périodes de votre cycle menstruel ?
Au programme cette semaine sur le blog :
Côté mariage, mercredi, on vous présentera une nouvelle marque de nœud-papillons pour ces messieurs qui gagne à être connue, vendredi on parlera décoration avec 50 idées pour le thème du voyage, et dimanche on vous donnera 10 idées cadeaux pour la Saint-Valentin
Côté maternité, on parlera dès de main de l’allaitement et du jugement que ce débat engendre, et Samedi, on parlera de cette attente qui paraît interminable entre le moment où l’on veut un enfant et le moment où cela peut arriver.
Côté féminité, jeudi on retrouvera le témoignage d’Emma qui a tout quitté pour son chéri, avant de se faire plaquer…
Joyeuse semaine à toutes et tous !
Latiiph dit
C’est super de parler du cycle menstruel comme ça. Surtout que finalement, malgré quelques cours de svt, on reste pas mal ignorantes de notre propre fonctionnement ! Des fois, on se sent mal sans savoir pourquoi et on se force à sortir et à faire des choses alors qu’on devrait apprendre à s’écouter et à se reposer. D’ailleurs j’ai découvert un blog qui parle de ces sujets là et notamment du bien-être féminin. C’est sealune Je ne sais pas si quelqu’un connait.
Vee dit
Comme Stellaa, je sens une grosse différence depuis que je ne prends plus d’hormones, par contre je ne vois que deux phases chez moi : la phase ascendante en début de cycle où tout me semble possible, plus génial et où je ressens tout plus fort, et une phase descendante où tout va globalement moins bien. Ça fait assez bizarre de changer de perspective sur le monde aussi rapidement je trouve !
stellaa1180 dit
Quand je prenais la pilule je ne remarquais pas vraiment de changement il me semble (mais bon j’ai arrêté il y a longtemps)
Depuis que j’ai arrêter la pilule j’ai bien ressenti la différence niveau humeur et aussi niveau sensibilité (plus le temps passe et pus je suis sensible)
Par contre avec la PMA j’ai vraiment pris conscience de mon cycle que ce soit en phase de traitement (donc amplifié car je reçois des hautes doses d’hormones) ou en phase de pause où là, tout mon corps fonctionne naturellement.
Je remarque que quelques jour avant et les 1ers jours de mon cycle je suis vraiment déprimée et parfois en colère, ensuite je redeviens « normale » rien de spécial puis vers l’ovulation j’ai mal au ventre, je suis de nouveau un peu repliée sur moi et puis ça repars jusqu’a la fin du cycle.
Du coup chez moi il n’y a que 3 phases et celle de l’ovulation est pas la plénitude décrite par la plupart des femmes