Romance veut se marier… mais pour son chéri, ce n’est pas du tout une priorité. Alors en attendant, la jeune femme essaie de relativiser et de trouver des moyens de vivre son rêve, même si c’est par procuration. Voici son témoignage.
{Témoignage} On se mariera… mais pas tout de suite
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je suis une femme de 38 ans. Cela fait 8 ans que je suis en couple avec mon chéri, Christian, et nous avons aujourdhui 4 magnifiques filles. Ainsi qu’une vie de famille bien rangée, des emplois stables tous les deux.
J’ai toujours été fleur bleue et quand je l’ai rencontré après plusieurs relations hasardeuses, je me suis mise en tête de tout faire pour que mon foyer soit un havre de paix, d’amour et tout ce qui va avec.
Le mariage aussi j’y tiens beaucoup…
Et plus j’y pense, plus le fait de vieillir sans ressentir l’émotion que procure une bague au doigt, le changement du patronyme et de statut matrimonial m’achève… c’est de pire en pire au fil du temps. Mon Jules est plus préoccupé par d’autres projets qui sont pour lui essentiels : se construire un capital dans l’immobilier, monter une PME. Pour lui le mariage on le fera plus tard, quand on aura le temps, rien ne presse pour l’instant ! Mais je m’étiole, j’ai en moi cette grosse boule à la gorge ; elle m’empêche de m’épanouir, de penser positif, de me sentir vraiment chez moi, de RESPIRER !
Ma solution, vivre dans le rêve en attendant le mariage
Abonnement dans des sites dédiés au mariage, un formulaire de planification mariage que j’améliore avec de nouvelles idées issues des différentes rencontres sur la question… et du coup, pour palier à cette envie de mesurée de me marier qui n’aboutit pas, je pense de plus en plus à m’essayer au métier d’organisatrice de mariage. Vivre peut-être mon rêve par procuration….
J’ai compris qu’il arrive que l’homme veuille bien se marier, mais seulement quand il atteindra tous ses objectifs ! Du coup le mariage devient un projet commun et les deux parties doivent le penser ensemble, le préparer ensemble… et non que ce soit juste quand l’un le veut sans tenir compte de l’autre. En attendant ma petite tribu de filles m’apaise énormément, et être maman est somme toute la plus belle chose que j’ai réussi à faire, et à bien faire dans ma vie.
Merci à toutes celles et ceux qui me liront, je voulais juste partager ma peine et dire à toutes celles qui sont sur la point de se marier que vous avez de la chance; faites donc de ce jour qui arrive « l’évènement de votre vie ».
Romance
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
BAUER dit
Bonjour, et bien je suis bien différente de vous. Pour ma part c’est le contraire. Monsieur aimerait bien se marier (mais ce n’est pas non plus une obsession chez lui) et moi franchement non. Je lui avais clairement dit la chose lorsqu’il a abordé le sujet pour la première fois. Nous avons aujourd’hui un enfant et un second en route et je dois dire que pour moi c’est là notre véritable engagement. Après, je ne suis pas fermée sur la question mais ce sera uniquement pour d’autres raisons que pour officialiser notre amour (pour moi il est déjà officialisé depuis longtemps). Je pense que beaucoup d’hommes pensent comme cela et aussi que nous sommes, nous les femmes, un peu plus formatée par notre éducation à vouloir nous marier. Attention je ne dénigre pas le fait de vouloir se marier mais je comprends les hommes qui mettent cela « au second plan ».
Sam dit
Bonsoir,
Je pense sincèrement que le fait de regarder des choses sur le mariage ne vous aide pas à mettre cette idée de côté. Même si je comprend ce rêve et cette envie, dîtes vous que pour beaucoup, 4 enfants est une bien plus belle preuve d’amour qu’un mariage. Dîtes vous aussi qu’un mariage c’est beaucoup de temps et beaucoup d’argent, même pour un petit mariage. Avec 4 enfants, est-ce vraiment si important que ça ? On pense que le mariage change une vie mais il n’en est rien.
Je suis mariée depuis 2 mois et je suis la plus heureuse des femmes mais je respire le même air qu’avant ces 2 mois et je mange la même nourriture. Nous avons choisit de nous mariée pour plusieurs raisons que d’autres n’ont pas.. Mais si c’est juste pour se dire madame et portée le nom de monsieur, je pense sincèrement qu’il y a des projets plus importants que ça..
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Sam
Viviane dit
Peut-être faut il réfléchir à ce que représente vraiment le mariage. C’est un contrat qui vise à protéger la famille mais en terme d’engagement, il paraît difficile d’aller plus loin que 4 enfants. Certains peuvent voir dans l’officialisation un tue l’amour et y préférer le renouvellement librement choisi de la vie à deux. Je vous invite à écouter « la non demande en mariage » de Georges Bassens.
Luisi dit
Bonjour, votre témoignage aurait pu être le mien….j’ai 33 ans et une petite fille de 5 ans,12 ans de couple et chacun un boulot stable, et une maison.
Je rêve de porter son nom et plus j’avance dans l’âge plus j’en ai marre d’attendre cette demande. Il veut mais il veut pas être forcer. Quand ça fait 12 ans je vois pas en quoi je force la chose.
Je désespère et j’ai bien peur qu’un jour s’il se décide je n’aurai aucune réaction.
Je ne sais plus quoi faire pour qu’il se décide enfin. Ça me rends très triste
Justine dit
Je comprends tellement ! Mon homme dit qu’il a besoin de mûrir le truc alors qu’il dit aussi qu’il veut se marier avec moi pcq je suis là femme de sa vie ….mais pas maintenant ! Je ne comprends pas ce qu’il a à mûrir de plus et je suis en colère contre lui… ? Comment faites vous pour faire avec la blessure que cela représente ?
lamamanpomme dit
7 ans de vie commune 2 enfants, et toujours rien. J’ai demandé une discussion sur le sujet il y a quelques jours. Pour lui il a d’autres projets avant et il a surtout peur niveau finances de claquer ses économies dans un divorce …
Virginie dit
Bonjour, je suis comme vous. On a le même âge et ça fait plus de 12 ans que l’on est ensemble. On a enfants, maison, boulot mais pas mariage… Et plus le temps passé et plus ça me manque… Alors je suis aussi sur des pages mariage… Bon courage
Marina dit
Bonjour,
Je compatis. J’ai attendu 10ans avant qu’il se décide. Les enfants ont bien aidé aussi je pense. Ca fait 2ans que mon grand tanne mon cher et tendre . »on veut que vous vous mariez, pourquoi maman n’a pas le même nom que nous? » (C est la chose qui me tient le plus cœur dans le mariage)
Je lui aimais 2 fois des demandes en 10ans. A chaque fois non. C’est dur. Je pense que j’étais comme toi moralement.
Et puis, à Noël 2019, alors que je m’y attendais plus du tout. Il m’a fait sa demande. Le mariage est prévu le 5 juin 2021.
J’ai aujourd’hui un projet qui nous fait avancer ensemble. Meme si je sais qu’il le fait pour moi , il s’investit dans les préparatifs. Quel bel preuve d’amour!
Meme si c’est très difficile, j’ai envie de vois dire patiente.
Bonne continuation.
Emily dit
Bonjour Romance,
Je suis de tout cœur avec vous. Pendant que vous attendez avec impatience ce jour ou il se décidera à vous faire la demande, d’autres attendent qu’il leur demande de faire un bébé!
Je crois qu’on ne sera jamais vraiment satisfaite!!!
Votre idée est excellente, vous pouvez réaliser le plus beau jour de la vie d’autres personnes et ainsi construire le votre.
Ce jour arrivera pour vous, je vous le souhaite de tout cœur.
Bonne continuation.