En fonction du lieu de votre mariage, l’ordre de réservation des prestataires pourra être modifié, mais en général, voici comment les marié ·e·s s’organisent :
- Lieu de réception
- Mairie
- Traiteur
- Photographe mariage
- DJ
- Fleurs
- Maquillage coiffure
- …
L’ordre des lectrices du blog pour réserver leurs prestataires mariage
Ci-dessus, nous vous avons donné l’ordre prédéfini, mais chaque mariage étant particulier, les marié ·e·s s’arrangent en fonction de leurs priorités et envies. Voici dans quel ordre les lectrices du blog ont réservé leurs prestataires mariage.
Ludivine : En tout premier nous avons réservé la salle de réception, puis la mairie et l’église. Ensuite nous avons du attendre car c’était trop tôt (plus d’un an à l’avance). On a réservé le photographe et le DJ (qu’on connaît) puis le traiteur, les housses de chaise… Et après bien sûr nos tenues de mariage, le maquillage / coiffure pour moi ont été réservés quelques mois avant le mariage !
Marion : Nous mariage est prévu en 2021. Nous avons réservé le lieu de réception en premier (18 mois avant). Et puis avec tous les mariages annulés cette année, on a accéléré un peu les choses. Donc on a réservé ensuite la mairie, le photographe, le DJ. L’église normalement cette semaine. Et le traiteur juste après. Pour maquillage/coiffure et fleur, on verra d’ici la fin de l’année.
Sandrine : Bonjour, nous nous avons réservé la mairie, la salle de réception et l’église 1 an avant. Ensuite dans l’ordre nous avons fait le traiteur et le DJ, 11 mois avant.. Puis ma maquilleuse, mon pâtissier (c’était mon cousin) et ma photographe (qui était une amie), 10 mois avant. J’ai commandé ma robe de mariée 5 mois avant… pareil pour la papeterie… et je me suis retrouvée à réservé ma fleuriste 2 mois avant a cause d’un faux-plan, et je ne regrette pas le changement de celle-ci ….
Anaïs : Pour nous : la salle de réception puis la mairie et l’église. Ensuite on a fait le traiteur vu que le salon du mariage de notre ville était 1 ou 2 semaines après. Peu de temps après j’ai réservé maquillage coiffeur (étant habituée à travailler avec eux je n’ai pas eu besoin de chercher), après c’était le photographe. Et la fleuriste par la suite.
Marianne : Nous avons d’abord réservé le domaine et l’officiante de cérémonie, à peu près en même temps. La mairie se passait avant donc la date de celle-ci importait peu. Puis nous avons réservé le reste des prestataires à peu près dans cet ordre : photographe, traiteur, DJ, maquilleuse, coiffeuse, mobilier (location).
Mry : Nous avons commencé par réserver le traiteur (oui, la nourriture c’était le plus important pour nous…) puis le maître de cérémonie, et après la salle de réception.
Adeline : Nous nous sommes mariés le 13 Juin 2020. Le premier prestataire que j’ai réservé plus de deux ans avant c’est le domaine : le lieu est très important pour moi. Puis nous avons trouvé traiteur, photographe et DJ, pareil plus de deux ans avant. La mairie est la dernière chose à laquelle nous avons pensé, nous vivons dans une petite commune donc il n’était pas nécessaire de les contacter trop tôt. Je crois que nous les avons contactés 9 mois avant le mariage. Important : il faut réserver coiffeur et maquilleuse assez tôt. Moi je ne m’en suis inquiétée que 1 an avant et j’ai eu du mal à trouver une bonne maquilleuse….
Ninie : Voici notre ordre pour réserver nos prestataires de mariage : la salle de réception en priorité, la mairie (bloquer l’heure), le dj, le curé pour l’église, la fleuriste, le photographe, le pâtissier, la coiffeuse, l’esthéticienne avec le maquillage, et enfin le traiteur.
Anne : Dans l’ordre … le lieu de réception (1 an avant), le traiteur (idem), la photographe (idem), la mairie (9 mois avant, on ne pouvait pas faire les demandes avant cela), la fleuriste (environ 9 ou 10 mois avant), la coiffeuse / maquilleuse. A la base j’en avait trouvé une 1 an avant mais c’est tombé à l’eau.. et je suis tombée sur une prestataire adorable 3 mois avant mon mariage ! Elle a tout fait pour être dispo alors qu’elle avait déjà 3 ou 4 mariages ce jour là…
Mélanie : 1) Mairie et Eglise. On vit dans une grande ville donc mieux valait s’assurer de la date et de l’heure avant toute chose. 2) restaurant + DJ (c’était un « package »). 3) Robe de mariée 4) Photographe 5) Coiffeuse / maquilleuse 6) Fleuriste.
Stephany : Nous avons réservé notre salle de réception réservé 2 ans à l’avance, ensuite la mairie, et une fois l’heure de la mairie bloquée : l’église .Après les prestataires classiques : DJ, traiteur et coiffeuse.
Caroline : Dans l’ordre la salle de réception, la mairie, le traiteur, la photographe et le dj. Le reste on l’a fait dans les mois précédents le mariage…
Marmotte : Nous avons préparé le mariage deux ans en avance alors ça a d’abord été de trouver le lieu de réception. La mairie et l’église ce sont calés dans la foulée.
Anna : Nous avons commencé par la mairie pour avoir la date et en fonction nous avons choisi le restaurant et ensuite les autres prestataires…. Sans la date de la mairie c’est difficile de réserver le reste
Bénédicte : Le lieu et photographe en même temps : 11 mois avant la date J car il fallait que les deux soient disponibles en même temps ! Puis pré-réservation de la mairie (petite ville donc pas de problème d’horaire). Ensuite le traiteur environ 6 mois avant la date, réservation d’un créneau chez la coiffeuse 3-4 mois avant et premières discussions avec la fleuriste (bouquet et fleurs pour la tête).
Julie : ici nous avons d’abord bloqué la date avec notre prête, puis la mairie….. Le lieu lui ne nous a pas posé de problèmes puisque nous avons décidé de faire un barbecue à la maison et ensuite le photographe, seul prestataire de notre mariage…. Pas de stress (on a embauché 2 jeunes apprentis dans le lycée hôtelier du coin pour le service et la préparation du barbecue) que du bonheur…
Sharleen : Le lieu dans un premier temps pour moi, c’est ça qui a fixé notre date. Si on veut un lieu en particulier c’est vraiment LA première réservation à faire ! Ensuite assez rapidement l’église et la mairie. Puis la décoratrice, le photographe, le traiteur et le DJ.
Coralie : Mariage prévu en 2021, nous avons en tout premier lieu contacté la mairie qui a bloqué la date, tout comme le presbytère. C’est un petit village et un mariage en hiver donc aucun soucis pour avoir notre date. Après j’ai « réservé » le photographe, puis les salles, le DJ qui est le beau-père de ma sœur, la robe de mariée et là nous sommes en pleine discussion avec notre traiteur
Baby : Bonjour, j’ai eu la demande en mariage le 23 mai 2020 et elle était tellement attendue que j’ai pris contact avec des salles de réception dès le 25 mai…une fois la date de la salle bloquée (26 juin 2021) tout le reste en découle, dans l’ordre : liste d’invités, budget prévisionnel, traiteur, photographe et mairie. Les prochaines étapes sont les alliances (nous alons à un salon dans 10 jours qui propose une offre intéressante 1 alliance achetée = 1 alliance offerte) et prendre les rendez-vous pour les essayages de robe de mariée pour le mois d’octobre.
Et vous, dans quel ordre avez-vous réservé vos prestataires de mariage ? Avez-vous suivi les « protocoles » ? Dîtes-nous tout en commentaire.
ROMAIN BAYLE dit
Rien à dire de plus, c’est parfait.