Miss chocolat souhaite aborder un sujet tabou de la vie de couple, dont on parle peu : la sécheresse intime. Dans sa vie de tous les jours, ce soucis devient un réel problème, elle est donc à la recherche de solutions ou de témoignages de femmes vivant la même chose. Vous pouvez lui répondre en commentaire. Merci pour vos réponses.
{Témoignage} Le soucis de la sécheresse intime dans la vie de couple
Bonjour,
Je lis régulièrement ce blog que je le trouve super et aidant, alors j’ai décidé d’écrire à mon tour, pour la première fois, pour parler d’un sujet dont on parle peu mais qui est très handicapant dans la vie intime.
Je suis âgée de 31 ans, en couple depuis 8 ans et mariée depuis 3 ans :).
J’ai la chance d’avoir un mari vraiment génial !
Le problème que nous rencontrons est ma sécheresse intime
Je viens vers vous pour savoir si d’autres ont eu ce souci et ont trouvé des solutions car je me sens assez seule.
Entre les “ Tu ne devrais pas avoir de problèmes de sécheresse intime à ton âge”, et les articles à ce sujet ne parlant de femmes pré-ménauposées, je ne me sens pas vraiment “comprise” ;). Oui on peut avoir des soucis de sécheresse intime, et à n’importe quel âge, cela ne devrait pas être tabou.
J’en ai parlé à mon gynécologue qui selon moi n’a pas l’air de prendre en compte l’énorme impact que cela a sur notre sexualité à mon mari et moi.
On a été voir une sexologue qui m’a conseillé d’aller vérifier que tout allait bien : mon gygy a fait une échographie => ovaires ok, peut-être un peu paresseux, mais rien de grave, il ne sait pas d’où cela peut venir.
J’ai récemment décidé d’utiliser un savon spécial hygiène intime, je ne sais pas si cela fera effet… je croise les doigts.
Mon gygy dit que la contraception peut être un facteur de sécheresse intime mais sans vraiment se prononcer : ok, du coup je fais quoi moi en attendant ?
En sachant que comme je vais changer de boulot dans quelques semaines, même si j’aurai envie de tomber enceinte, je veux garder ma contraception pour être tranquille, ne pas stresser dans ce nouveau travail, et en plus si ce n’était pas ça ?
J’en ai parlé aussi à une nathuropathe, elle n’a pas de solution et semblait très gênée d’aborder ce sujet…
J’ai l’impression que c’est un sujet vraiment tabou alors qu’il peut gâcher la vie des 2 partenaires.
Car comme je souffre de sécheresse, mon mari a mal lors de nos rapports. Du coup, pas d’éjaculation. Ça va être dur de tomber enceinte l’année prochaine à ce rythme-là…
Si vous avez un peu vécu la même chose, trouvé des solutions pour améliorer la situation, je suis vraiment preneuse.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
DD dit
Bonjour, je vous conseillerai mucogyne ou replens. Bon courage
X dit
Bonjour,
Le vagin est autonettoyant, pas la peine d’utiliser un savon spécifique. Je vous laisse vous documenter sur le sujet (mots clés vagin autonettoyant), mais l’effet est plutôt la destruction de la flore vaginale pas sur que ça vous aide.
Pour avoir ce problème parfois le gel lubrifiant est très pratique, à vous deux de trouver votre préférez (à base d’eau évidement pour prendre soin de votre vagin).
Comme dirai Clair fait Grr « Lâchez-nous la chatte » (c’est une BD)
Bon courage
X
glenac dit
J’ai eu le même souci pendant des années, vu que je n’ai eu qu’un seul partenaire (avec qui je suis depuis huit ans) j’ai cru que j’étais frigide, mais depuis que j’ai arrêté la pilule, plus de problèmes, et ma libido est montée en flèche alors qu’avant le sexe était une corvée pour moi!!j’avais arrêter la pilule pour un projet bébé depuis un an et demi, toujours pas de bébé, ca c’est un autre problème!!en tout cas j’espère que vous trouverez la solution adéquate!
Ines dit
J’ai le même âge que vous et ce souci depuis très longtemps. Entre le stress d’avoir mal que cela implique forcément au bout d’un moment et des souvenirs intimes très traumatisants, pas facile pour moi de passer au dessus et de reprendre goût à me détendre… un traitement m’as sauvé et j’en ai toujours dans ma pharmacie au cas où (il n’est pas remboursé). Le replens est un gel qui franchement change tout , n’hésitez pas à essayer et je vous souhaite que cela vous apaise . Alors oui on parle de gel lubrifiants mais ils ne sont pas toujours top , certains brûlent même quand on est sensibles et parfois gâchent un peu tout aussi, alors que le replens, vous l’utilisez a un autre moment et il permet de réhydrater durablement. J’espère avoir pu un peu vous aider !! Bon courage et surtout vous n’êtes pas seule (et moi aussi j’ai eu du mal à avoir un traitement digne de ce nom…)
Virginie dit
Salut,
De mon côté, j’ai eu des sécheresses intimes après ma grossesse (j’ai eu une épisio mais je ne saurai dire si ça peut être lié). J’en avais parlé avec mon gynéco, qui m’a simplement dit d’essayer un gel lubrifiant qu’on lui avait présenté et m’a filé des échantillons. Alors, oui, ça faisait le job, mais bon, je sentais que ce n’était pas ça. En fait, après mon accouchement, j’avais recommencé à prendre la pilule, la même qu’avant bébé, mais je ne me sentais plus à l’aise avec.
Je ne saurai plus trop le décrire (ma fille a 12 ans maintenant…) mais ça n’allait pas ! Et puis, j’étais à peu près certaine que les problèmes de sécheresse avaient commencé avec ma reprise de pillule. Du coup, j’ai pris la décision d’arrêter tout simplement la pilule (en plus, on commençait tout juste à l’époque de parler de certaines pilules pas tip top ; et j’ai su bien plus tard, que celle que je prenais était bien une des marques comprises dans le lot…), en plein milieu d’une plaquette. Du coup, on utilise juste depuis des préservatifs et ça va aussi très bien. Après cet arrêt de la pilule, ça allait déjà bien mieux.
Bon, par contre, je ne te dis pas de faire comme moi, de tout stopper d’un coup sans en parler avec ton médecin, mais essaie de voir avec lui si le fait de changer de pilule ne pourrait pas t’aider ?
En tout cas, rassures toi, ce genre de problème peut tout à fait rentrer dans l’ordre ! Dès que je n’ai plus eu de douleurs liées à l’épisio (ça n’aide pas non plus, mais le pb principal était bien ma pilule), nous avons pu arrêter le gel lubrifiant spécial. Et puis maintenant, j’aurai presque le problème inverse… Comme quoi, on peut régler ce genre de problèmes ! Alors surtout, ne perds pas courage.
Camille dit
Bonjour,
j ai eu ça après ma première grossesse. Ma sage femme m’a conseillé replens qui a le mérite de se mettre et de durer donc pas forcement avant les rapports: pas besoin de prévoir… pour la petite histoire, ma gynéco qiand je lui ai demandé 6 ans plus tard ne connaissait pas, heureusement j’ai retrouvé le nom par hasard.
A force de l utiliser les rapports deviennent moins douloureux donc plus agréables donc moins de stress pour le couple et donc en quelques temps le problème se réglait.
Essayer aussi florgynal qui restaure la flore vaginale !
Bon courage
audrey dit
Bonjour, je vous conseille de prendre contact avec une sage-femme qui pourra peut-être vous aiguiller également. Il existe bcp de solutions à votre soucis, il faut juste trouver le professionnel qui vous aidera dans votre quête de lq lubrification parfaite 🙂.
Lily dit
Hello,
J’ai aussi ce souci depuis quelques mois (je ne l’avais pas avant), et on utilise juste de l’huile de coco (100% naturel, sent bon… que demander de plus ?).
Un petit message à l’attention de toutes celles qui culpabilisent pour ça : arrêtez ! La seule raison pour culpabiliser c’est juste parce qu’on n’a pas assez d’infos sur le fait que ce soit OK que ça arrive, ou alors quand on a de mauvaises infos. On n’a rien fait de mal (b****l !) arrêtons de nous sentir coupables pour tout. Si vous lisez le livre « Come as you are », l’auteure explique que le désir peut être là mais pour autant on peut rester sèche, que ça dépend des femmes et des moments.
Alors oui c’est un peu chiant de devoir toujours avoir le lubrifiant à côté, mais finalement nous ça ne nous gêne pas du tout, et puis c’est moins chiant que de se sentir mal et coupable à chaque fois…
Voilà voilà… Bon courage en tout cas !
Agnès dit
Coucou Miss Chocolat.
Je n’ai pas ton soucis au quotidien, enfin plutôt, je ne l’avais pas. Seulement voilà, je suis maman depuis 11 mois, j’ai eu une episio et j’ai allaité 8 mois. Il semblerait qu’on secrète beaucoup moins de cyprine quand on allaite. Résultat pas de grosse production alors que la cyprine est absolument nécessaire pour que la cicatrice d’épisiotomie ne me fasse pas mal. On m’a dit que ça irait mieux une fois l’allaitement fini mais il semble que non… Effectivement, il y a des chances que la contraception n’aide pas. Mon corps réagissait bien mieux quand j’ai arrêté ma pillule pour essayer d’avoir mon enfant. En totu cas ça c’était avant, je ne sais pas comment ça se passerait maintenant.
Bref comme j’ai un peu mal, je n’ai pas de plaisir et sans plaisir, difficile de sécréter. C’est un vrai cercle vicieux. Du coup, je mets un peu de lubrifiant pour passer le cap et une fois le plaisir là, ça roule.
Tu parles de ton mari mais toi, est-ce que tu arrives à ressentir du plaisir si tu n’es pas lubrifiée ? Tu es peut-être dans le même cas que moi où c’est le démarrage qui est compliqué. Dans ce cas, un peu de lubrifiant pourrait te permettre de corriger la trajectoire ? Ou peut-être un peu plus si le problème est ailleurs.
Lola dit
Bonjour!
J’ai été dans le même cas et à cause de ça notre vie intime s’est dégradé et il y avait de l’incompréhension et de la culpabilité pour nous deux. Mon mari se demandant aussi si c’était normal si c’était de sa faute etc. Depuis que j’ai arrêté la pillule j’ai envie de dire: alléluia!!!!!!!! C’est complètement partie! Et franchement ça change la vie. Avant ça on mettait du lubrifiant pour que ça soit plus agréable.
Bon courage à vous!
Je sais au combien c’est compliqué et qu’on est souvent incomprise!
PAULINE dit
Bonjour, mon fils a eu 2 ans le mois dernier et depuis mon accouchement, nous sommes obligés d’utiliser du lubrifiant pour CHAQUE rapport… mon mari le prend bien heureusement mais moi je me sens mal à l’aise de devoir en utiliser tout le temps.
J’ai pourtant repris la même pilule que j’utilisais avant
Ju dit
Bonjour,
Perso ça m’arrive très souvent, et il ne faut pas se gêner à utiliser du lubrifiant. Bon mon mari prend très bien la chose, peut être que d’autre moins, mais si ça peut vous éviter les douleurs pendant les rapports…
C’est vrai que ce n’est pas un sujet dont il est simple de parler, mais sur Instagram, si vous voulez quelqu’un qui vous aide vraiment à de culpabilisé, suivez jemenbatsleclito. Ce dont elle parle peut parfois être très cru, mais elle m’a fait comprendre que sur beaucoup de chose, on n’est pas seule à avoir le même problème, dont ce problème de sécheresse.
Bon courage à vous
Emily dit
Le gels lubrifiants existent depuis longtemps et servent à ça. Je suis extrêmement surprise que personnes n’ait songé a6 vous en parler (gynéco ou autres professionnels de santé). La sécheresse intime touche toutes les femme à différents moments du cycle. La contraception hormonale joue sur ce point.
J’utilise du gel à base d’eau depuis des année dt y’a rien de tabou la dessus. Ces messieurs aussi peuvent y songer sans laisser la femme gérer cela en plus de la contraception. Les autres commentaires devraient largement vous aider. Aujourd’hui l’offre est grande alors arrêtez-vous en rayon de votre supermarché ou en pharmacie. Ça ne doit pas être un tabou, jamais.
Bon courage à vous. J’espère que vous retrouverez du plaisir à 2 et du confort de tous les jours.
Bocquillon Virginie dit
J’ai ce soucis depuis des années, après ma grossesse, ça c’était un peu amplifié. Aujourd’hui, grâce à un gel lubrifiant (sensilube, acheté en pharmacie) et une bonne « préparation » de plus de soucis ou beaucoup moins (si ça ne vous revient c’est que la libodo s’est fait la malle dans mon cas.). Je ne sais pas si ça peut vous aider. J’espère que vous trouverez une solution. Bon courage.
Claire dit
A une période j’en ai souffert. Mais vraiment les rapports devenaient compliqué.
Je venais de changer de pilule donc je suis vite revenu à l’ancienne et tout s’est résolu. Peut être opté pour un mode de contraception sans hormone ? Stérilet, préservatif féminin ou masculin.
Anne dit
Coucou
Je te souhaite plein de courage…je t’avoue que j’en ai aussi de la sécheresse intime mais pas au point d’empoisonner ma vie.,.lors des rapports j’avais mal il avait mal il est obligé de me stimuler à fond pour que je devienne humide…j’ai commencé le savon hydralin sécheresse intime il est génial !!! Il nous a beaucoup aidé!!! Plus besoin de surstimulation !!! J’espère que vous trouverez une solution qui vous va à tout les deux!!! Je sais que c’est pas facile… mais cela ne m’a pas empêché de tomber enceinte…je suis dans mon 4ème mois alors garde courage !!!