Quand est prévue la date d’accouchement ? Connaissez-vous le sexe du bébé ?
La Date Prévue D’accouchement était pour le 16 février et nous étions trop curieux pour garder la surprise du sexe du bébé. Nous attendions une petite fille.
Comment se sont passés les essais bébé ?
Ce n’était pas une grossesse surprise mais je ne pensais pas que je tomberais enceinte aussi vite. Après un essai bébé qui avait duré pendant des mois dans une autre vie, les médecins m’avaient dit à l’époque qu’il me faudrait un « petit coup de pouce ». La vie est parfois vraiment bien faîte quand j’y pense.
L’annonce de la grossesse
Pour annoncer à notre entourage l’heureux évènement, nous avons concocté des devinettes personnalisées pour chaque membre de notre entourage proche. C’était touchant et drôle à la fois !
Comment se passe la grossesse ?
Le verdict tombe après quelques rebondissements et la confirmation de mon diabète gestationnel à 8 mois de grossesse, entre faux espoirs et Aller-Retours à l’hôpital mais surtout après avoir passé les fêtes au régime… la pire punition de ma vie ! On joue à « tu préfères »? : être au régime à la fin de sa grossesse ou être au régime pendant les fêtes ? Les deux mon capitaine ! Je n’ai jamais eu autant envie de sucre que depuis que je n’y avait plus droit.
Une échographie de contrôle de croissance et un « c’est très simple, moi je vous déclenche dans 15 jours » emballez, c’est pesé. 15 jours et demi avant ma date prévue d’accouchement. Hop, merci, au revoir ! Si j’étais allé acheter une baguette chez le boulanger du coin j’aurais eu plus d’écoute, d’empathie et d’explications sur la suite.
Je m’y attendais un peu mais j’accuse mal, très mal le coup après les efforts que je réalise depuis des semaines pour rétablir mes taux de glycémie et préserver notre projet de maison de naissance : un accouchement comme à la maison, dans un cocon intime avec des personnes que j’ai appris à connaître et qui nous connaissent, sans médicalisation systématique. Alors l’important c’est que bébé soit en bonne santé, oui mais à ce moment-là je ne veux pas vous l’entendre dire. Non. Je suis en colère, cette colère elle vient du fond de mon ventre et de mon cœur et je veux que vous entendiez ma peine.
Heureusement j’ai un amoureux impliqué, qui me soutient et comprend parfaitement ce qui se joue. Et puis nous sommes suivis par 3 femmes d’une sagesse incroyable ! Trois humaines : Mélanie , Quitterie et Camille de la PHAM de Bourgoin Jallieu (structure associative autonome – premières heures au monde). Qui laissent de la place pour mes larmes, ma fatigue, ma profonde déception et ma culpabilité de faire vivre ses émotions si négatives à mon bébé. Qui comprennent et qui nous rassurent dans le fait que ce projet peut être mené à bien à l’hôpital malgré tout. Acuponcture, médiation guidée/ sophro, travail sur le col, quelques dattes avec parcimonie à cause du diabète et des litres de tisane de feuilles de framboisier. Quel que soit le lieu, tout le monde veut la même chose, mettre au monde un bébé dans de bonnes conditions. On s’est préparé à leurs côtés, je dois garder confiance en mon corps, il sait faire, ça va aller même si on part pour la maternité.
Le projet de naissance initial c’est un accouchement respecté et sans péridurale pour former une équipe avec ce bébé et l’accueillir dans ce monde de la manière la plus douce possible. On a d’ailleurs dû bûcher un projet de naissance un peu comme un mémoire au dernier moment pour que l’équipe médicale comprenne le contexte et nous accompagne au mieux. Je ne voulais rien avoir à défendre. Non je ne voulais pas être dans cet état d’esprit là. Bref je vous souhaite de pouvoir enfanter sans avoir besoin de projet de naissance. Car de toutes façons cela se passe rarement comme on l’avait imaginé.
De quoi aviez-vous envie pour cette séance photo ?
Avec cette séance photo, nous voulions laisser des souvenirs à notre fille et à notre famille. Mais aussi nous rappeler à quel point nous étions heureux et amoureux, que l’année qui venait de passer fût merveilleuse. Nous voulions nous souvenir à quel point la vie est plus forte et à quel point nous croyons que l’amour fait vivre ! Encore plus dans ce contexte anxiogène de pandémie mondiale du COVID.
Un conseil pour les futures mamans qui vous lisent ?
Aux futures mamans qui liront peut-être cet article : Informez-vous, lisez, écoutez des podcasts, regarder des documentaires sur la maternité, l’accouchement mais aussi et surtout sur le post-partum pour vous faire une vision réaliste et globale de tout ça. Le chemin se fera sur le terrain avec votre co-équipier : votre bébé et votre moitié. Croyez en vos convictions, votre corps sait faire, il est magique ! Armez-vous pour la suite car le post-partum , pour la majorité est loin d’être un long fleuve tranquille. Cela ne fera pas de vous des meilleures mamans mais cela fera de vous des personnes éclairées qui feront des choix en conscience donc pas au détriment de votre santé mentale. Tout est bien mieux vécu lorsqu’on ne subit pas. Et n’oubliez pas : Il n’y a rien à gagner ni de podium ou de médaille à la clé. Faîtes attention à ne pas tomber dans des dérives, aucun sujet ne devrait ressembler à un énième dogme parental. Le maux du post-partum peuvent être aliénants, n’ayez pas honte de vous faire accompagner, aider par des professionnels de santé. L’amour fait vivre !
Photographe de cette séance grossesse : Cécile CREICHE
Laisser un commentaire