Être invité·e à un mariage coûte de l’argent, mais quand on est la maman du marié, ne serait-il pas normal de faire un petit effort, quand on le peut financièrement ? La future belle-mère de Marine râle pour chaque dépense, et la jeune femme ainsi que son chéri commencent à être blessés de constater son manque d’efforts. Leur budget de mariage est déjà restreint, le couple ne peut pas se permettre de out payer à tout le monde, encore moins à la belle-famille qui fait des histoires. Voici son témoignage.
{Témoignage} Belle-famille & Mariage : quand ça coince financièrement
Bonjour à tous,
Je m’appelle Marine, avec mon conjoint nous venons de nous installer dans une nouvelle région et pour une question de praticité pour un achat nous avons décidé de réaliser le mariage civile cette année et la fête de mariage l’a prochain.
Cette année, nous avons fait la cérémonie à la mairie le plus intimement possible avec seulement nos parents, les témoins et le frère de mon mari. L’année prochaine, il est prévu une cérémonie laïque en compagnie de nos amis et familles.
Mon problème, ou plutôt mon énervement, vient de ma belle-mère
Il faut tout d’abord savoir qu’avec son fils, ils ne sont pas hyper proches mais elle reste sa mère, elle a donc été naturellement invitée pour le mariage à la mairie. Pour ce jour-là, nous avions prévu quelque chose de simple mais d’un peu festif, je m’étais donc fait coiffée, je portais une robe, une photographe venait pour couvrir la cérémonie et nous avions prévu un repas au restaurant le midi. Pour nous il était impensable de ne rien prévoir après la cérémonie car certains avaient 3 heures de route donc nous ne voulions pas simplement les faire venir pour 30 min à la mairie.
Cependant au vu des préparatifs de la fête de mariage cette année, nous avions demandé une participation financière pour le repas du midi, car mine de rien, nous étions 20 personnes (il nous paraissait indispensable d’inviter les +1). Nous ne pouvions donc pas accueillir tout le monde chez nous mais nous ne pouvions pas non plus nous permettre de payer l’intégralité de la note. Bien sûr, nous avons insisté pour dire que nous n’attendions zéro cadeau en retour.
Nos témoins ont naturellement été d’accord, mes parents idem, mon beau père idem, le seul couac est venu de ma belle-mère et de son conjoint qui ont râlé en disant qu’il fallait déjà payé la tenue et l’essence et que c’était assez. Sur le coup, nous l’avons un peu mal pris sachant qu’ils ont les moyens et que ça reste le mariage de son fils.
J’ai clairement failli annuler le repas du midi à cause de cela, surtout quand ma belle-sœur a fini, aussi, à s’insurger en nous disant que pour un mariage, les invités n’avaient pas à payer leur repas. J’ai commencé à culpabiliser et je me suis demandée si nous ne devions pas proposer seulement aux personnes de notre famille et les témoins de venir sans les conjoints pour nous permettre plus facilement de prendre en charge la facture. Heureusement mon mari a tenu tête, il a maintenu notre position auprès de sa famille car, le restaurant, on l’organisait en partie pour eux donc s’ils n’étaient pas contents ils n’avaient qu’à pas venir. Au final, ma belle-mère paye mais ma belle-soeur, le jour J, nous dit que finalement ils n’ont pas les moyens, qu’ils nous rembourseront plus tard. Remboursement qui n’arrivera, bien entendu, jamais. Au final, on retiendra une très belle journée.
Là nous sommes en pleine organisation pour le jour J, nous faisons tout par nous-même avec une cérémonie laïque, des animations, le repas du soir et le brunch pour le lendemain. On remercie d’ailleurs au passage chaleureusement mes parents et mon beau-père pour l’aide dans tout ça.
Nous rendons visite à ma belle-mère, elle nous parle du mariage et notamment du logement. On lui répond que autour de la salle il y a tout ce qu’il faut et en gros, pour eux deux, il faut compter 70-80 euros la nuit. Et là, nous avons eu le droit au magnifique : « mais ça va encore faire des frais ! » A noter que lors de leur mariage, nous avions de la route, nous avons dû prévoir un logement et nous avons fait un cadeau.
Là, j’ai bien senti que mon mari était blessé, car entre la mairie et cette réflexion, ça devenait un peu gros. Jamais elle ne nous a proposé son aide, que ça soit financière ou au niveau de son temps pour l’organisation du mariage et nous pouvions comprendre qu’ils ne prévoient pas faire de cadeau au vu des frais.
Là nous ne parlons pas d’une amie qui s’insurge du prix mais de la mère du marié qui gagne avec son conjoint la même chose que nous. A côté de ça, nous avons mon beau père qui vit seul, qui gagne moins et qui a voulu participer au mariage pour nous aider.
Avec tout ça, j’ai proposé à mes témoins, aux +1 des témoins de mon mari et à ma mère la prise en charge de la coiffure + maquillage en guise de cadeau et pour marquer le coup, clairement je n’ai pas envie de proposer cela à ma belle-mère….
Avec tout ça, je ne sais plus quoi en penser, est ce que nous sommes trop exigeants ? Ma belle-mère ne devrait-elle pas s’impliquer ou à minima, moins râler face à nous ? Je vois juste qu’au final ça fait de la peine à mon mari.
Merci pour vos avis et réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Non, vous n’êtes pas exigeants, vous ne les forcez pas à venir, vous ne les forcez pas à s’acheter une tenue, etc C’est leur choix. Ils râlent, ne les écouter pas, ne leur donner aucune nouvelle du mariage et de l’organisation, n’attendez rien d’eux. C’est eux qui regretteront de ne pas être impliqué. Ou non d’ailleurs et c’est encore une raison supplémentaire de ne pas les prendre en compte. Envoyez leur l’invitation et laissez les faire leur choix, vous n’avez pas à leur mâcher le travail si ça ne les intéresse pas. Ils sont les seuls à faire ce genre de réflexion, c’est donc bien qu’ils sont à la marge.
Je comprends que ça blesse votre mari car ça montre finalement l’amour que lui porte sa mère et on est en droit d’exiger plus. Il faut qu’il se demande ce que sa mère a fait pour lui avant, si elle l’a soutenu dans ses études, dans ses activités ou si elle a toujours râlé en montrant bien comment elle se ‘sacrifiait » pourtant pour des choses qui sont tout à fait « normales » car ça peut ressembler à une mère narcissique, qui ne pense qu’aux tracas qu’elle ressent et pas du tout à ceux des autres, même de ses enfants.
Tania dit
Cela fait partie « du jeu » quand on est invité à un mariage. On sait qu’il va falloir dépenser un peu d’argent pour le déplacement, la tenue, un cadeau etc. Après à chacun de s’organiser en fonction de son budget. On remet une tenue déjà portée pour un autre mariage, ça évite d’en racheter une; on prend un hôtel ibis au lieu d’un gîte haut de gamme; on vient pour le vin d’honneur mais on décline le soir pour ne pas avoir à prendre une chambre etc… Chacun est responsable mais il y a moyen de s’adapter sans avoir à faire culpabiliser les mariés.
Lors de mon mariage, mes parents étaient financièrement pris à la gorge. Ça leur a fendu le cœur de ne pas pouvoir me payer ma robe de mariée ou de participer pour le traiteur. Mais en contrepartie ils se sont investi à fond pour nous aider, ont mis leur jardin à notre disposition, on fabriqué une partie de la déco etc.
Personnellement je vous conseille de leur exposer vos sentiments et leur expliquer qu’il y aura des concessions à faire (vous en faites déjà vous-même) et s’ils ne veulent toujours pas faire d’effort, et bien au moins vous n’aurez pas à les supporter lors du jour J.
Bon courage à vous deux !
audrey dit
tout d’abord félicitations pour votre mariage et bon courage pour vos préparatifs de la cérémonie laique, surtout avec votre belle mere !!
non vous n’etes pas du tout exigeant, c’est votre mariage, vos conditions, votre budget et ceux et celles qui ne sont pas d’accord n’ont qu a pas venir, sauf que dans votre cas, il s’agit de la maman de votre mari, et ce dernier en souffre d’après votre témoignage !
forcément lors d’un mariage les invités ont des frais (essence, logement, parfois nourriture si participation financiere, cadeaux, tenues) mais normalement les invités sont censés être au courant du mariage des mois à l’avance, et ont le temps de s’y préparer financierement ! votre mari devrait peut être exprimer son ressenti à sa mere et crever l’abcès, meme si c’est plus facile à dire qu’a faire !