La préménopause de Luce est arrivée très tôt. Elle pensait même ne pas pouvoir avoir un jour de bébé. Et puis le miracle. Sauf que les réjouissances ont été de courte durée : c’était une grossesse molaire et en plus le « papa » est parti. Aujourd’hui la jeune femme déprime. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse molaire, mole hydatiforme et préménopause
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère,
Je viens partager avec vous mon histoire, qui pèse lourd sur mon moral. J’espère que cela m’apaisera. J’ai toujours voulu des enfants mais j’ai trouvé tardivement le papa de mes rêves. Je suis tombée enceinte enfin un mois d’avril, alors que j’avais 41 ans, et que j’étais déjà en préménopause depuis mes 39 ans, suite à un grave problème de santé.
Nous sommes heureux, nous ne nous y attendions pas, nous allions être parents ! Mais le rêve est devenu cauchemar quand à l’échographie on m’annonce qu’il n y a pas de vie dans mon ventre, mais juste du placenta et qu’il faut en urgence le retirer. Peut-être m’a t’on expliqué pourquoi mais que sous le coup de l’émotion je n’ai pas entendu ou compris. J’ai entendu que ce placenta était invasif, qu’il risquait de passer la barrière utérine et d’aller se développer ailleurs : dans les poumons, dans le cerveau. C’est à dire de faire des métastases.
Parfois cela peut même déboucher sur un cancer
Pour tuer ce placenta, il faut l’extraire en totalité via un curetage, et s’il a déjà metastasé, il faut de la chimiothérapie. D’un naturel anxieux, j’avais déjà fait une crise d’angoisse rien qu’en pensant à l’accouchement à venir (bien avant de savoir que la grossesse n’était pas viable), et d’un coup, je bascule dans l’angoisse de chimiothérapie…
Le géniteur s’est avéré un lâche. Il a pris ses jambes à son cou et est parti. J’étais déjà en préménopause, cette grossesse était inespéré, il savait qu’il n’y en aurait certainement pas d’autre derrière. Alors il m’a abandonnée…. J’ai perdu en l’espace de quelques jours ma grossesse et l’homme que j aimais. Dans mon malheur, le curetage a été suffisant pour tuer ce placenta invasif, cette môle hydatiforme complète dans mon cas. Une tumeur bénigne physiquement mais qui aura fait beaucoup d’autres dégâts.
Je savais que je n’aurai plus l’occasion de tomber enceinte puisque j’étais redevenue célibataire après la fuite de ce papa aussi peu courageux que moi… A 44 ans, mes règles se sont définitivement arrêtées.
Je n’ai pas eu le temps de faire un bébé.
J’avais eu d’autres problèmes médicaux très importants avant mes 40 ans, il avait donc été impossible d’envisager une grossesse plus tôt… A 47 ans, je suis toujours en dépression depuis cette grossesse ratée. Je ne suis pas retombée amoureuse, je pleure dès que je vois un nourrisson, mon visage a beaucoup vieilli depuis la ménopause, je ne me reconnais pas. Je me rends compte que je n’ai personne à aimer, je n’élèverai jamais d’enfant et c’est un traumatisme qui ne passe pas.
J’ai perdu tous mes projets de vie avec cette grossesse molaire et cette ménopause précoce. Je me sens si seule. Je crois que même mes parents n’acceptent pas que je sois si traumatisée par la situation, je ne peux pas aborder ce sujet avec eux, je me fais jeter si j’en parle. « Mais tu n’as jamais eu de bébé dans le ventre« , me dit on…
Seulement quand j’ai uriné sur la bandelette pour savoir si j étais enceinte et que je me suis rendue compte que mon test de grossesse était positif, j ai hurlé de bonheur. J’y ai cru quelques jours à ce bébé tant désiré…
J’ai 47 ans aujourd’hui et je n’accepte pas de vieillir, de ne plus pouvoir concevoir un bébé. Je n’accepte plus rien depuis mon 41 ème anniversaire. J’aurais préféré ne pas me réveiller de l’anesthésie qui m’a retirée cette fichue mole, à brisé mon couple, ma vie. Je n’ai plus envie de rien. Ma vie est aussi vide et noire que mon utérus.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lilly dit
Je suis triste de vous lire, j ai le même âge que vous 47 ans et en pré ménopause j ai encore mes règles mais avec mon bilan hormonal plus de possibilité de tomber enceinte naturellement selon mon gyneco .
Peut être tout espoir n est pas perdu pour vous.
Avez vous pris des informations pour le don d ovocyte en Espagne combiné avec don de sperme ?
Bien sûr ce ne sera pas votre enfant biologique que vous porterez mais cela vous permettra peut être de concrétiser votre rêve de maternité.
La limite d âge est de 50 ans généralement dans les centres, une femme ménopausée peut donc encore porter la vie si sa santé le permet.
De nos jours 47 ans ce n’est plus si vieux avec l augmentation de l espérance de vie, une meilleure prise en charge de son mode de vie et habitudes alimentaires, les progrès médicaux…
Autrement , il vous faudra passer un cap en faisant le deuil de ce bébé en vous concentrant sur vous, pour favoriser votre guérison en mettant en avant votre propre créativité par exemple, pourquoi pas en vous lançant des nouveaux défis ? de trouver des objectifs.
Je vous souhaite le meilleur
Marthe dit
On peut toujours tomber enceinte à la premenopause….
Pixie dit
Je rejoins un commentaire précédent concernant votre santé mentale qui a l’air au plus bas. Je vous souhaite de prendre bien soin de vous, et de trouver de l’écoute auprès d’un professionnel bienveillant, puisque votre entourage n’a pas l’air de vous comprendre.
Certes, vous ne pouvez peut-être plus avoir d’enfant biologique, mais votre vie n’est pas terminée pour autant: vous pouvez toujours trouvez l’amour, et envisager d’autres formes de relations parentales. En effet, le parrainage/ tiers de confiance pourrait vous permettre de nouer une relation durable avec un enfant dans le besoin d’un référent adulte stable. Il y a aussi la possibilité d’adopter un enfant grand! Ce n’est pas du tout la même chose qu’une maternité biologique, mais ce sont des projets qui peuvent apporter beaucoup de bonheur.
Je vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite!
audrey dit
que votre témoignage fait de la peine à lire, surtout que j’ai l’impression que les gens qui vous entoure ne vous comprend pas !
Ma maman a été ménopausée à 39 ans !j’avais deja 15 ans et j’étais un bébé surprise ! elle n’a pas pu me donner un petit frere ou une petite soeur ! j’ai peur de me retrouver seule quand elle ne sera plus de ce monde, tellement peur que j’espere mourir avant elle !
actuellement j’ai 32 ans, en essai bébé depuis 4 ans, je me dis que je serais peut etre ménopausée comme ma mere, c’est à dire tot, mais je me dis c’est pas si mal car avoir ses règles qui revient et qui me fait bien rappeler que je ne serais peut etre jamais maman un jour, bin ce n’est guere mieux pour moi!
Je vous souhaite de tout coeur de remonter la pente, 47 ans ce n’est pas du tout tard pour retrouver l’amour, vous êtes encore jeune, et je vous souhaite de trouver le bonheur autrement que dans la maternité !
NI NOU dit
Bonjour,
Quand je vous lis, je vois une personne en pleine dépression et qui a besoin d’aide pour faire son deuil ou plutôt ses deuils. Deuil du couple, de bébé et de qui elle est en dehors d’une femme procréatrice.
Consultez quelqu’un qui pourra vous aider et reprendre goût à la vie. Vous avez encore de belles années devant vous certes pas celles que vous avez imaginez mais vous pouvez encore trouver le bonheur et quelque chose qui permettra de vous épanouir.
Je suis sûre que quelque chose de beau vous attend même si aujourd’hui c’est difficile d’y croire.
Prenez soins de vous.