Lolo et en couple avec son chéri depuis plus d’un an, mais elle le connait depuis longtemps. La jeune femme voudrait faire des projets, bébé, famille, maison, mariage… mais son chéri ne voit que son travail. Comment faire pour débloquer la situation ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Vie de couple : Par où commencer pour avancer ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me permets de vous envoyer mon témoignage aujourd’hui car ma situation, notre situation commence à peser très gros sur mon moral. Je m’explique. Je ne donnerai pas mon prénom mais mon âge : j’ai 24 ans et j’en aurai 25 en décembre prochain. Je suis en couple avec mon première amour, nous étions ensemble étant jeunes, puis nous nous sommes séparés et nous nous sommes retrouvés 6 ans après.
Cela fais plus d’un an maintenant que nous sommes ensemble. Nous avons déménager à l’étranger au bout de 7 mois de relation. Je suis une jeune femme pleines d’ambition, pleine de projets, mais… mon chéri lui, sa seule ambition c’est l’argent. Il veut devenir riche, faire de l’argent, il ne pense qu’à cela.
Sa priorité, c’est de devenir son propre patron.
C’est un beau projet je l’avoue, mais je ne vois pas forcément les choses pareil car moi quand je parle de projet c’est aussi faire un mini nous, nous fiancer, trouver une jolie maison, puis même se marier dans quelques années.
Il n’a que des projets professionnels et aucun projet de couple avec moi. Le pire, ce qui me fait vraiment mal et me ramène à ma réalité, c’est quand je scroll Instagram et que je vois presque toutes les filles de mon entourage fonder une petite famille et se marier, une par une..
J’ai l’impression d’être complètement à la ramasse et en retard par rapport aux autres. Je n’ai pas encore mon permis de conduire (faute de moyens et de temps avec mon travail), à l’aube de mes 25 ans j’e n’ai cette impression de ne pas avoir pas avancée d’un iotas et ça me rend triste, nerveuse. J’aimerais et j’en rêve qu’un jour il se décide enfin à me passer la bague au doigt et qu’il me réclame un enfant Mais pour le moment il ne fait que me dire que c’est trop tôt.
Mais si ça continue, j’ai peur que ça doit trop tard…
Comment lui parler de mon mal-être ? par où commencer pour avoir un petit peu l’impression d’avancer ? Est-ce moi qui suis trop pressée ? Si ça vous est arrivé, comment avez-vous fait ?
merci pour vos témoignages en retour.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici
laurene dit
Bonjour,
vous êtes jeune, vous débutez cette relation : prenez le temps de vous épanouir tous les 2 sur des projets qui vous tiennent à cœur…laissez le s’épanouir sur son projet professionel, prenez le temps de passer votre permis !
C’est important de parler de votre désir de mariage et d’enfant pour qu’il sache où vous voulez aller, que vous parlier ouvertement mais prenez le temps ! Les enfants c’est super mais c’est aussi une vraie épreuve pour le couple.
Le couple est la fondation de la famille donc prenez le temps de cimenter votre amour, de vous soutenir dans vos projets et le reste viendra naturellement !
Agnès dit
On n’a pas tous la même maturité. Moi à 24 ans, je sortais beaucoup et je ne me voyais pas me poser, je voulais profiter. A 26, je commençais à souhaiter une relation durable et j’ai rencontré the one. Au bout de 6 mois je savais que je voulais quelque chose de durable avec lui donc mariage et enfants, mais dans le futur. Il a fallu quelques années de plus pour avoir envie de le concrétiser. Décision de mariage à 29 ans ensemble, mariage et décision d’enfant à 30 ans. Je pense aussi que la plupart des hommes murissent plus tard que les femmes, après tout mon mari a 5 ans de plus que moi et on a eu les mêmes envie en même temps, c’est vous dire.
Que votre conjoint n’ait pas de projet concret de mariage ou d’enfant ne veut pas dire qu’il n’y pense pas mais il pense probablement que c’est peut-être trop tôt. Il y a plein d’autres projets que vous pouvez avoir comme faire des beaux voyages ou concrétiser des projets personnels. C’est important de prendre son temps aussi. Déjà pour moi déménager à l’étranger ensemble au bout de 7 mois, c’est un gros investissement personnel et un gros projet. Par contre, n’hésitez pas à avoir la discussion avec lui : est-ce qu’un jour il aimerait se marier ? Est-ce qu’un jour, il aimerait avoir des enfants ? Si déjà vous êtes sur la même longueur d’onde, alors les choses se passeront naturellement par la suite.
Dernier conseil, arrêtez les réseaux sociaux. Chacun son rythme personnel et chacun son rythme à 2. De plus sur les réseaux, on ne voit que les belles choses. Peut-être que certaines de vos amies ont déjà un mariage ou un bébé mais rien ne dit que ça se passe bien en réalité. Une collègue a fait le mariage de ses rêves à 25 ans et puis elle a divorcé un an après quand elle s’est rendu compte que son mari la trompait depuis des années. Il y a des hommes qui sont poussé vers la maternité trop jeunes et qui n’assument pas et laissent tout à la charge de la maman. Bref une belle photo ne veut pas dire une belle vie, méfiez-vous.
audrey dit
Franchement avec votre chéri, vous avez seulement un an de couple, de plus le mariage, le bébé ce sont des projets a ne pas prendre a la légère, et ce n’est pas une compétition!!
Oubliez un peu Instagram, ce qu’on y voit n’est pas toujours vrai, passez votre permis, si pour cela vous n’avez pas le temps, qu’en sera t’il pour élever un enfant!
Votre copain a bien raison de penser a sa carriere professionnelle, car spoiler alerte ; un mariage coute cher, et je n’ose pas imaginer pour un enfant, il faut pouvoir subvenir a ses besoins, il faut prendre son temps, et surtout faire les choses par envie viscérale, et non pour faire comme les autres, et surtout être en accord avec votre conjoint! les témoignages de femmes dépassées par la maternité me fait bien réfléchir a franchir le pas!!
Profitez de votre jeunesse, vous avez encore du temps devant vous!!!
Leati dit
Ton copain doit se trouver trop jeune pour devenir père et c c’est compréhensible ! Il profite de son jeune âge pour faire des projets pro et il a bien raison.
Même si vous vous connaissiez avant votre relation est toute récente.. les projets famille vont arriver il faut laisser le temps au temps comme on dit 😉
En revanche je te conseille de faire de ton permis ta priorité. C est essentiel pour toi et ton futur enfant 🙂
Tina dit
24 et 25 ans, c’est jeune !
Je comprends cette urgence d’avancer mais chaque chose en son temps. Instagram n’est qu’une facette de ce que les gens veulent bien montrer. Les familles peuvent être dans une grande détresse émotionnelle ou financière et montrer au monde « comment notre vie est belle ». Je l’ai constaté de moi-même. Dans mon cercle proche, j’ai plusieurs influenceurs famille/Life style. Ils ont tous un point commun : les parents n’arrivent pas à subvenir aux besoins de la famille. L’un des parents ne travaille pas ou tous les deux sont à temps partiel… Et ils espèrent qu’en montrant leur belle vie avec cette belle histoire, ca finisse par s’arranger. Et ils gagnent des sponso, d me la visibilité. Mais rien d’autre ne bouge.
La stabilité professionnelle est sûrement très importante pour ton partenaire pour se projeter dans les autres étapes. Parce que sans se mentir, se marier, c’est beaucoup de frais si on fait une fête, même modeste. Ça se compte a quelques milliers d’euros souvent. On sous estime aussi beaucoup le coût de l’arrivée d’un enfant. Il faut s’équiper, prendre une poussette, un lit, des vêtements qui changent tous les 2 mois si on a de chance… mais aussi les couches, les lessives, les repas et le lait infantile qui coûte un bras si on n’a pas la possibilité d’allaiter bébé.
Alors oui, certains ont des enfants, une famille, un métier épanouissant et de l’argent à ton âge.
L’autre point, c’est que tu dis que tu n’as pas le temps de passer ton permis à cause de ton travail, mais si pour le permis tu n’as pas le temps, tu ne l’auras pas non plus pour ta famille.
Mais chaque chose vient a son temps. Cela ne fait qu’un an que vous vous êtes retrouvés avec ton partenaire. Vous pouvez voyager, sortir et vous faire de nombreux souvenirs en tant qu’adultes. Essayez d’en profiter à deux!
Anais Armand dit
Un an de relation à peine et 25 ans, vous avez plein d’autres projets à réaliser avant! Prenez le temps de vivre votre vie de jeunes adultes avant d’être vous assommer de responsabilités. Et le permis, faut le passer, c’est un élan de liberté et d’indépendance!