L’asthme étant une pathologie ne se guérissant pas totalement, cela implique pour toute femme souffrant d’asthme planifiant une grossesse de prendre ce facteur en compte. Il faudra tenir compte des risques liés à la pathologie elle-même, mais aussi des traitements qui y sont liés. Comme tous médicaments, le traitement de l’asthme peut s’accompagner de contre-indications et d’effets secondaires. Voici ce qu’il faut avoir concernant la balance bénéfice/risque en cas de grossesse.
Les traitements de l’asthme les plus courants
Si malheureusement encore à ce jour l’asthme ne se guérit pas de façon définitive, il existe en revanche un certain nombre de traitements efficaces. Au sein de ceux-ci, il convient de distinguer deux grandes familles distinctes que sont les traitements destinés à la prise en charge des crises d’asthme et ceux de fond.
Traitements des crises d’asthme
En cas de crise d’asthme (ou en prévention) les traitements les plus courants sont les bronchodilatateurs d’action rapide (catégorie des bêta-2 stimulants). Leur action permet un relâchement rapide des muscles situés autour des bronches, facilitant ainsi la respiration. Ce type de traitement de l’asthme se présente sous forme d’inhalateur, le plus connu étant sans doute Ventoline, mais il en existe en réalité une multitude (Airomir, Ventilastin ou bien encore Bricanyl).
Traitements de fond de l’asthme
Les traitements de fond de l’asthme reposent principalement sur l’utilisation de corticoïdes (sous forme de comprimés ou plus rarement injectables). Ces puissants anti-inflammatoires sont indiqués après certaines crises particulièrement sévères pour améliorer la récupération et éviter la récidive.
Traitement de l’asthme et grossesse
Avant d’aborder plus en détails les possibles effets secondaires de certains traitements de l’asthme pendant la grossesse, attardons-nous un instant sur les risques liés à la pathologie elle-même. En effet, pendant la grossesse, l’activité hormonale de la femme change et peut avoir une influence sur l’asthme. Ainsi, celui-ci peut subir une aggravation dans près d’un tiers des cas, mais aussi une amélioration ou une stagnation dans les deux autres tiers des cas. Il est à noter que certains facteurs de risque augmentent significativement une possible aggravation. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer, le tabagisme, l’arrêt de la prise du traitement ou un asthme déjà sévère. Enfin, il convient également de savoir que la plupart des cas d’aggravation de l’asthme (lorsqu’ils surviennent), ont lieu au cours du troisième trimestre de la grossesse.
Face à une telle inconnue et près d’une chance sur trois de connaître une aggravation, il vaut mieux être parée. Or être parée pour faire face aux crises d’asthme signifie une chose avant tout, avoir son traitement prêt à l’usage à tout moment. Mais cela représente-t-il un risque quelconque pendant les mois de grossesses, que ce soit pour la mère ou le futur bébé ?
Eh bien, bonne nouvelle, la réponse est doublement non. Les traitements de l’asthme ne représentent pas de danger particulier, aussi bien pour le fœtus que pour la femme enceinte. Cette affirmation est vraie aussi bien concernant les traitements de fond (corticoïdes) que les traitements des crises d’asthmes comme les bronchodilatateurs d’action rapide de la catégorie des bêta-2 stimulants sous forme d’inhalateurs.
L’importance de contrôler son asthme pendant la grossesse
Toutes les personnes atteintes d’asthme ont pour objectif de réduire le nombre de crises et leur intensité. Ceci est plus vrai encore chez la femme enceinte pour qui un bon contrôle de l’asthme est primordial pour un bon déroulement de la grossesse. En effet, un bon contrôle de l’asthme et de sa respiration en général sont primordiaux pour une bonne oxygénation du fœtus.
Ainsi, en cas de crises répétées et/ou sévères, le fœtus peut voir son bon développement altéré et le risque de naissance prématurée augmente également de façon significative. De plus, même au terme de la grossesse, c’est-à-dire au moment de l’accouchement, une respiration et un asthme contrôlée sont essentiels pour le bon déroulement des opérations. C’est pour toutes ces raisons qu’il convient de poursuivre la prise de son traitement de l’asthme tout au long de la grossesse en l’ajustant si nécessaire après discussion avec un médecin. Il est par ailleurs vivement recommandé d’avertir le personnel de santé en charge du futur déroulement de l’accouchement de votre situation si vous souffrez d’asthme. Enfin, bien qu’il n’existe pas de contre-indications formelles à la prise d’un traitement de l’asthme pendant l’allaitement, il est préférable d’en parler avec un médecin.
Laisser un commentaire