Vous avez des doutes concernant une éventuelle grossesse et vous préférez faire un test de grossesse en ligne qui vous donnera déjà un début de réponse, avant d’acheter un test de grossesse en pharmacie. Pourquoi pas ? Je pense personnellement qu’un test de grossesse en ligne est comme un test de grossesse maison : il doit impérativement être doublé par un test mesurant avec fiabilité l’hormone HCG pour être fiable. Le mieux ? La prise de sang qui vous donnera le taux exact de cette hormone de grossesse et qui ne laissera aucune place à l’interprétation. Mais si vous êtes trop pressée pour attendre, voici un test en ligne qui vous permettra, en 10 questions, de faire le point sur votre situation.
Avez-vous un moyen de contraception ?
Il n’existe pas de moyen de contraception fiable à 100%. On peut être enceinte alors qu’on a un stérilet, on peut tomber enceinte quand on prend la pilule contraceptive… mais ce qui est certain si que si vous n’avez pas de moyen de contraception, que l’homme avec qui vous avez eu un rapport sexuel n’en a pas non plus et si en plus vous n’avez pas mis de préservatif… il y a effectivement des risques que vous puissiez être enceinte.
Les moyens de contraception limitent les possibilités de tomber enceinte mais sur le blog nous avons de nombreux témoignages de femmes qui sont tombées enceinte malgré cela. Il y en a même à qui les médecins ont dit qu’elles étaient stériles et qui sont finalement enceinte. La nature a ses secrets qui dépassent de loin ce que décident les humains.
Si vous avez répond OUI à cette question : Si vous n’avez pas de retard de règles pour l’instant ou que vous n’avez pas eu de rapport sexuel depuis vos dernières règles, attendez la date d’arrivée de vos règles pour la suite.
Si vous avez répondu NON à cette question : Si vous avez un retard de règles, allez faire un test de grossesse.
Avez-vous eu un rapport sexuel avec un homme depuis vos dernières règles ?
Pour tomber enceinte, il faut avoir un rapport sexuel, via une pénétration par le vagin, avec un homme. Si depuis vos dernières règles vous n’avez pas eu de rapport sexuel alors vous ne pouvez pas être enceinte. Par contre si c’est le cas et qu’en plus il était non protégé par un préservatif (ou un autre moyen de contraception) alors il y a des risques / chances que vous soyez enceinte.
On peut tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle menstruel
Il ne faut pas penser qu’une grossesse ne peut arriver que si l’on a un rapport sexuel vers le milieu de son cycle, aux alentours de J+14. Je connais plusieurs de femmes qui sont tombées enceintes à J+5 après leurs règles ou à J-3 avant leurs menstruations. Aucune femme n’est pareille, les cycles évoluent, on peut ovuler à différents moments du cycle menstruel. Au début, à la fin… il n’y a pas de règle donc ne vous fiez pas à cela ! Si vous ne voulez pas tomber enceinte et que vous ne prenez pas de moyen de contraception, le seul moyen c’est le préservatif. La méthode du retrait n’est pas certaine et celle du calcul de l’ovulation non plus.
Si vous avez répond OUI à cette question : Le retard de règles est ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Attendez la date d’arrivée de vos menstruations pour la suite.
Si vous avez répondu NON à cette question : Normalement vous n’êtes pas enceinte. Attendez l’arrivée de vos règles pour être sûre.
Avez-vous un retard de règles ?
C’est le signe de grossesse le plus évident, celui qui doit vous alerter en premier. Un retard de règles peut arriver (je le sais je suis moi-même la spécialiste des cycles à rallonge, parfois jusqu’à 40 jours !), mais s’il arrive alors que vous avez eu un rapport non protégé, il se peut que vous soyez enceinte.
Si vous avez répond OUI à cette question : si c’est votre cas, n’attendez pas plus de 7 jours de retard de règles pour faire un test de grossesse.
Si vous ne vouliez pas tomber enceinte : plus vous attendrez et plus les symptômes commenceront à s’accentuer. Même si c’est difficile, ne restez pas dans le déni, il faut que vous sachiez. Il se peut tout à fait que vos règles arrivent dans quelques jours. Que ce soit un retard de règles du au stress par exemple… mais il vaut mieux savoir une bonne fois pour toutes plutôt que de continuer à angoisser. Si le test de grossesse est positif, vous pouvez prendre rendez-vous au planning familial ou chez une sage-femme qui pratique l’IVG.
Si vous avez un retard de règles de plus de 5 jours et que vous souhaitiez tomber enceinte, alors toutes mes félicitations ! vous allez vivre une expérience extraordinaire, celle d’avoir un bébé ! La plus belle d’une vie. Prenez rendez-vous chez votre sage-femme qui vous prescrira tous les examens de grossesse.
Si vous avez répondu NON à cette question : on peut faire un déni de grossesse et avoir ses règles, même en étant enceinte. Si cela vous inquiète, faîtes un test de grossesse en laboratoire. Mais normalement, les règles sont l’indicateur que la fécondation n’a pas eu lieu.
Avez-vous des nausées ?
Les nausées peuvent être un signe de grossesse. Si pour les 3 points précédents du test de grossesse en ligne, la réponse penche déjà vers le positif et qu’en plus vous vous sentez un petit peu nauséeuse, il se peut que vous soyez enceinte. Pourtant, on peut avoir des nausées sans être enceinte. Personnellement, j’en ai tous les mois à certains moments de mon cycle menstruel, sans pour autant attendre un bébé. Donc c’est un signe de grossesse parmi d’autres, sans être pour autant une preuve.
Si vous avez répond OUI à cette question : C’est un signe qui se rajoute peut-être mais les nausées ne sont pas une preuve de grossesse. Surtout qu’elles sont dues à une hormone produite par certaines grossesses et pas d’autres, c’est à dire que certaines femmes enceintes en ont et d’autres pas du tout !
Si vous avez répondu NON à cette question : Ce n’est pas la preuve que vous n’êtes pas enceinte, comme je vous l’expliquais juste au-dessus.
Êtes-vous d’avantage fatiguée en ce moment ?
La fatigue grossesse est un signe que le corps travaille plus, il est donc évident qu’une femme enceinte est plus fatiguée que d’habitude. Pour autant on peut être fatiguée car on travaille plus, car on dort moins bien, car on est stressée… encore un fois, ce peut être un signe, mais en aucun cas une preuve.
Si vous avez répond OUI à cette question : Si vous avez tous les autres signes positifs du test de grossesse en ligne, alors faites un test de grossesse sanguin. Votre sage-femme pourra ensuite vous prescrire des vitamines grossesse pour moins subir cette fatigue.
Si vous avez répondu NON à cette question : Si vous n’avez aucun autre symptôme alors vous n’êtes peut être pas enceinte.
Avez-vous les seins plus sensibles que d’habitude ?
Lorsque l’on est enceinte, la poitrine se développe et on a souvent mal aux seins. Du moins ils sont plus sensibles que d’habitude. Mais si vous prenez attention à votre corps, c’est peut être aussi une sensation que vous avez à l’arrivée de vos règles…
Si vous avez répond OUI à cette question : Si la sensibilité des seins s’ajoute à un retard de règles alors faîtes un test de grossesse en laboratoire ou urinaire.
Si vous avez répondu NON à cette question : Si vous n’avez pas de sensibilité particulière et que vous n’avez aucun autre symptôme, alors vous n’êtes certainement pas enceinte.
Certaines odeurs vous dérangent-elles ?
Les nausées vont souvent avec la sensibilité aux odeurs. Certaines effluves qui ne nous dérangeaient pas avant ou qui sont imperceptibles pour le commun des mortels deviennent un calvaire pour une femme enceinte. Je me souviens d’avoir fait un caca nerveux pour une odeur de crevettes un jour alors que je ne savais même pas encore que j’étais enceinte ! On a un odorat sur-développé pendant la grossesse !
Si vous avez répond OUI à cette question : Si cela s’ajoute à des nausées, un retard de règles et d’autres symptômes alors courrez faire un test de grossesse en laboratoire ou urinaire.
Si vous avez répondu NON à cette question : Si vous n’avez aucun autre symptôme alors pas de panique. Sinon allez quand même faire vérifier cela par une prise de sang.
Sentez-vous votre humeur changeante ?
Au-delà de vos sautes d’humeurs « normales » dues au syndrome pré-menstruel (SPM), avez-vous l’impression d’être plus sensible que d’habitude ? Lorsque l’on ne prend pas de moyen de contraception (notamment la pilule), c’est une chose à laquelle on est habituée à l’arrivée des règles. Mais si ce n’est pas votre cas, les humeurs grossesse peuvent être le signe que vous êtes enceinte.
Si vous avez répond OUI à cette question : Si vous êtes dans votre SPM et que vous n’avez pas de moyen de contraception, attendez de voir si vous avez un retard de règles pour faire un test. Lisez notre article « quand faire un test de grossesse » pour ne pas vous y prendre ni trop tôt ni trop tard.
Si vous avez répondu NON à cette question : Attendez l’arrivée de vos règles ou leur retard pour voir.
Allez-vous plus souvent aux toilettes pour uriner ?
Quand certaines femmes sont enceinte, elles ont plus souvent envie d’uriner. Souvent c’est au bout de quelques mois de grossesse, quand bébé prend de la place et appuie sur la vessie, mais cela peut aussi être ressenti au début.
Si vous avez répond OUI à cette question : l’envie fréquente d’uriner peut être le signe que vous êtes enceinte, mais ça peut aussi être une infection urinaire. Si vous avez de la fièvre ou si ça vous fait mal quand vous allez aux toilettes, consultez votre médecin.
Si vous avez répondu NON à cette question : bon ben tout va bien alors. Pensez à bien boire (de l’eau), c’est important pour votre santé.
Avez-vous cette intuition d’être enceinte ?
Personnellement je n’ai jamais eu cette sensation, par contre mon mari le savait bien avant que je fasse un test de grossesse. Cette intuition, certaines femmes la ressentent au fond de leurs tripes, c’est inexplicable.
Si vous avez répond OUI à cette question : On peut parfois être bernée entre la volonté, la peur… de toute façon, pour être rassurée il n’y a qu’un seul moyen et vous le savez… faîtes un vrai test de grossesse.
Si vous avez répondu NON à cette question : Si vous n’avez aucune autre symptôme en plus alors vous ne devriez pas être enceinte.
La fiabilité d’un test de grossesse en ligne
Que vous souhaitiez tomber enceinte, ou que ce soit votre hantise, un test de grossesse en ligne n’a aucune valeur, ces questions ne sont que des indications. Vous devez absolument acheter un test urinaire en pharmacie ou mieux, faire une prise de sang pour être certaine de ce qui se passe dans votre corps. N’attendez pas ! Si vous ressentez des choses bizarres et pourtant que votre test de grossesse est négatif, prenez quand même rendez-vous avec votre médecin pour vérifier votre état de santé général.
Quelle que soit l’issue, le Blog La Mariée en Colère est de tout cœur avec vous <3 Si vous êtes une future maman, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir la liste des achats pour l’arrivée de bébé.