L. ne voit pas l’intérêt d’un accouchement non médicalisé. Le jeune maman se demande vraiment POURQUOI accoucher sans péridurale quand on peut donner la vie sans douleur. Mais elle respecte chacun des choix car nous sommes toutes des supers mamans. Et vous, qu’en pensez-vous ? Dîtes-nous en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne comprends pas l’intérêt d’accoucher sans péridurale
Bonjour à toutes
Suite au témoignage de J. qui prône l’accouchement sans péridurale, je souhaite réagir.
Je fais partie de celles qui ne voient pas trop l’intérêt d’accoucher sans péridurale.
Je comprends que l’on puisse avoir peur des piqûres, mais ce n’est pas mon cas (et information en passant la France est un des seuls pays à demander des prises de sang mensuelles, elles ne sont pas obligatoires et leur nécessité peut être débattue); l’idée de le voir comme un challenge personnel ne me parle pas non plus (un peu comme courir un marathon : cela ne m’intéresse pas). Et pour celles qui disent que « c’est plus naturel, nos ancêtres ont toujours fait ça comme ça« , je me dis qu’il n’y a pas si longtemps encore on arrachait les dents sans anesthésie, c’était naturel et on avait toujours fait comme ça… mais que quand même c’est bien d’avoir inventé l’anesthésie pour éviter de souffrir pour rien…
Bref, ce n’est que mon avis.
Car quelles que soient mes envies pour mon accouchement, je milite vraiment pour que chaque femme ai le droit de choisir et de faire comme elle le souhaite. C’est une décision personnelle qui ne doit pas être jugée ni questionnée.
Notre corps, notre décision.
Qu’on accouche avec ou sans péridurale ou avec une césarienne, nous sommes toutes de super mamans !
Je suis très contente pour celles qui accouchent sans péridurale et qui ont l’accouchement dont elles rêvaient, mais je les invite à ne pas culpabiliser les autres et encore moins à minimiser leur accouchement.
Je conseille souvent à mes amies qui souhaitent accoucher sans péridurale de bien se préparer et de trouver à l’avance des manières de gérer la douleur par elles-mêmes car malheureusement en France, les sages-femmes sont trop rarement présentes durant le travail pour aider les parents à gérer la douleur.
C’est chouette d’avoir des récits d’accouchement aussi positifs ! Merci à toutes celles qui partagent leur expérience.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cha dit
J’ai accouché de ma première avec péri et ça a été un des plus grand traumatisme de ma vie, j’ai mis plus de 2 ans à m’en remettre. L’impression de perdre le contrôle, d’être une baleine échouée sans pouvoir bouger, l’abandon trop facile pour des équipe débordées et qui a fini par une expulsion catastrophique et une sale hémorragie.
Pour la deuxième, préparer sans péri et choisir une petite maternité physio m’a permis de reprendre le contrôle, de bouger, m’exprimer. Et, en effet, j’ai fais mon marathon mon ultra trail et j’ai adoré. J’ai aussi fais une mauvaise hémorragie mais j’en ai un souvenir bien plus positif car je sais que j’ai tout fait pour l’éviter.
Je ne suis pas la seule à m’être renseigné entre deux accouchements et avoir pris cette décision
Marie dit
On peut avoir un accouchement génial avec ou sans péri et un accouchement pourri avec ou sans péri. Il y a plein de facteurs qui vont jouer dans le déroulement de l’accouchement et dans le ressenti des parents.
Ma soeur a eu son premier accouchement sans péri par choix. Elle était super préparée, auto-hypnose, accunpuncture de la SF, massage… et super motivée.
A 8 cm, le coeur du bébé s’est brusquement arrêté et ce fut un code rouge. On lui a fait une césarienne sous anésthésie générale, Elle a raté les 3 premières heures de la vie de sa fille, n’a pa eu le sentiment d’avoir accouché… Elle est resté traumatisée assez longtemps.
Je n’aurais pas d’autre neveu ou nièce.
Mais c’est la faute à pas de chance, l’absence de péri n’est pas la cause des problèmes du bébé. Et peut être qu’une autre maman aurait choisi d’avoir un autre enfant avec péri à cause de ce qu’elle à vécu ou pas. Et peut être qu’une autre maman, mieux préparé à la césarienne aurait mieux vécu l’accouchement de ma soeur.
On ne peut pas généraliser sur une expérience personnelle.
Par contre, il m’a l’air assez clair que ta péri avait été très mal posée. Avec la mienne, je sentais faiblement les contractions, je pouvait me déplacer et j’ai pu pousser et remarcher 1h après l’accouchement.
La seule chose que j’en ai retenu et que je conseille à mes amies qui ne souhaite pas avoir la péri, c’est de se faire poser le cathéter dans le dos (sans injection de produit). Comme ca en cas de code rouge les médecins ont le temps de faire une rchi-anéthésie en urgence au lieu de faire une anéthésie générale.
Cha dit
Alors clairement, c’est un problème d’accompagnement aussi, c’était un mauvais accouchement. J’expliquais juste ma démarche, et dans ma maternité, j’ai discuté avec pas mal de mamans qui ont vécu la même chose que moi.
En gros, la dame dit qu’elle voit le sans péri comme un arrachage de dent sans anesthésie, et j’expliquais que c’était aussi, pour certaines mamans, une reprise du pouvoir.
Concernant les cesariennes en urgences, la péridurale peut aussi se finir en AG car elle peut être mal posée ou pas assez vite fonctionner. Ou au contraire, ma soeur a eu une rachi pour cesarienne en urgence hors travail. Tous les cas sont différents
Laeti dit
Perso je n ai pas trouvé que le témoignage initial était culpabilisant pour celles qui choisissent la peridurale… elle a juste donné son expérience et ressenti
J dit
Ah merci ! Parce que je viens de me relire et je ne vois pas où j’ai été culpabilisante ou « dénigrante » envers les femmes qui accouchent avec péridurale… Au contraire, je dis bien que chacune fait comme elle peut/veut, que moi, j’ai peut-être été aidée par un petit bébé né dans la poche des eaux, etc. Je ne faisais absolument pas la promotion de l’accouchement sans péridurale, je partageais juste mon expérience, parce que moi, je me suis préparée notamment en lisant de nombreux témoignages de femmes ayant accouché sans péridurale, donc j’ai voulu à mon tour, éventuellement, aider celles qui le souhaitaient…, en aucun cas inciter qui que ce soit !
lili dit
Bonjour, maman de deux enfants, j’étais au départ de ton avis pourquoi s’infliger cela (la comparaison avec l’arrachage de dent est d’ailleurs excellent). Pour mon premier bébé, j’ai fait le choix de la péridurale, et l’accouchement s’est passé à merveille. Mais j’ai véritablement un très mauvais souvenir de l’après accouchement avec une énorme déchirure.
Pour mon deuxième bébé, il est venu très vite, il était impossible de poser la péridurale. J’étais désespérée et paniquée car c’était un très gros bébé. J’ai passé les 20 minutes les plus horribles de toute ma vie, mais à l’instant ou mon bébé a été posé contre moi j’ai complètement oublié la douleur et je me suis sentie incroyablement bien et apaisé (chose que j’avais beaucoup moins ressenti avec la péridurale). Mais surtout l’après accouchement a été canon: 2 heures après le retour en chambre j’étais debout, j’ai pu aller immédiatement aux toilettes, je n’ai pas eu de perte de cheveux, et je me suis sentie mieux physiquement et je n’avais pas de douleur post accouchement comme pour mon premier, et surtout je n’ai pas eu de déchirure.
Aujourd’hui je serai bien partagée pour vous répondre, et si j’avais une troisième grossesse je n’arriverai pas à faire un choix
Laura dit
Je suis exactement du même avis que toi ! Que chacune choisisse ce qu’elle préfère.
(Et je donne le même argument sir l’arrachage de dents aux personnes qui ont essayé de me culpabiliser avec le « c’était mieux avant ».)
Je rajouterai juste que vu qu’on ne sais jamais ce qu’un accouchement nous réserve, mieux vaut dans tous les cas se préparer pour tous les cas de figures; avec ou sans péri et à la césarienne.
Bon accompagnement à toutes!
J dit
Juste, je suis l’auteure du post qui fait réagir cette maman et je tiens à souligner que mon post ne prônait aucunement l’accouchement sans péridurale. Effectivement, chacune fait comme elle peut et comme elle veut. Je racontais juste une expérience positive d’un accouchement sans péridurale, parce qu’il y en a peu et que je trouve que ça aide les futures mamans qui souhaitent se préparer. En tout cas, moi, cela m’a aidée.
Par ailleurs, dire que l’on est fière d’avoir réussi ne culpabilise et ne minimise absolument pas les autres mamans qui accouchent avec péridurale ou césarienne ou je ne sais quoi encore. L’important, c’est d’avoir son bébé. On a le droit de dire que l’on est fière d’avoir accompli quelque chose sans pour autant dénigrer les autres. Le sentiment de victimisation et de mise en compétition semble réellement se répandre partout dans la société malheureusement… C’est bien dommage. L’idée n’était pas du tout de dire que celles qui accouchent sans péridurale sont plus fortes.
On est toutes des warriors et on peut toutes se féliciter de l’être, quel que soit le mode d’accouchement. Ce qui compte, c’est que l’on fasse ce qui nous fait plaisir et qu’on en soit heureuses… Arrêtons de penser que si l’une d’entre nous est fière d’avoir accompli quelque chose, c’est qu’elle trouve que les autres manières de faire sont nazes.
Cha dit
J’ai l’impression qur c’est un peu comme les végéta*ien à qui l’ont dit toujours qu’ils culpabilisent quand ils parlent de leurs choix.
Comme si ça avait une résonnance chez les personnes qui pensait le contraire.
Alors que le taux d’accouchements avec péri oscille entre 70% dans les mater pro physio à 99% dans les maternités plus classiques. Les dames qui font le choix de la péri sont clairement dans la norme et leur choix n’est jamais remis en cause.
J dit
C’est clair ! Alors qu’au contraire, quand on fait le choix d’un accouchement sans péridurale, on fait tout le temps face à des gens qui veulent nous dissuader (remettre notre choix en cause), que ce soit la famille, les amis, l’anesthésiste (rdv obligatoire), l’obstétricien, etc., plutôt que nous soutenir et nous accompagner dans cette voie… Donc, bon, je pense qu’on a le droit d’être fières de nous sans remettre en cause le choix des autres !