Poster régulièrement sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour transformer votre audience en clients. Pour avoir une communauté engagée, vous devez publier un contenu qui l’intéresse, l’écouter, interagir avec elle et tisser des liens solides qui lui donneront envie d’aller plus loin.
Beaucoup de prestataires mariage font la même erreur en pensant que l’on peut vendre sur les réseaux sociaux en se contentant de poster sur ses produits / services et que l’engagement se fera naturellement. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : personne n’a envie de suivre et liker de la publicité. Pour créer une communauté engagée vous devez trouver ce qui l’intéresse, l’inspirer et surtout vous démarquer.
Ecoutez votre audience pour apprendre à la connaître
Il n’y a pas de recette magique pour réussir sur les réseaux sociaux mais ce qui est certain c’est qu’il est primordial d’écouter votre audience en premier lieu. Cela signifie comprendre ses besoins, ses préférences et ses attentes. Identifiez les sujets de discussion populaires qui gravitent autour de votre thème, les préoccupations fréquentes de votre cible et les tendances émergentes : faîtes de la veille tout simplement.
Interagissez avec votre audience
L’interaction est essentielle pour construire une relation solide avec votre communauté. Répondez aux commentaires, aux questions et aux messages le plus rapidement possible. Montrez que vous appréciez les retours et que vous êtes prêt·e à engager une conversation. Plus votre audience interagira avec votre contenu, plus la portée de vos publications sera grande.
Objectif : bâtir une communauté engagée
Construire une communauté fidèle autour de votre marque demande du temps et de l’effort, mais les résultats en valent la peine. Créez du contenu qui non seulement met en valeur vos services ou produits, mais aussi qui résonne émotionnellement avec votre audience. Vous devez toucher votre cible pour espérer la transformer en client·e.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour les pros du mariage pour recevoir les prochains articles marketing et mariage.
Mettez en place un planning éditorial pour ne pas vous épuiser
« Je ne sais pas quoi poster« , « je poste mais ça ne marche pas« , « de toute façon Instagram ne met en avant que les comptes qui payent » (ça c’est faux, c’est juste que vous n’avez pas la bonne ligne éditoriale)… pour éviter le burn-out social, vous devez vous organiser et puis lâcher prise. Les réseaux sociaux sont pour vous un moyen de développer votre entreprise, ce n’est pas votre cœur de métier. Vous devez donc vous organiser. Tout d’abord, déterminez quels types de contenu résonnent le plus avec votre audience puis planifiez vos publications en fonction des moments clés de l’année : les prestataires mariage subissent une forte saisonnalité, vous devez donc en « période creuse » préparer le contenu pour la pleine saison. Le métier de wedding planner par exemple subit une forte saisonnalité qui implique d’être à l’afût de ces périodes creuses pour pouvoir mieux s’organiser. Utilisez un calendrier éditorial pour organiser vos publications et assurer une présence cohérente et régulière. Je préconise personnellement au moins 2 publications sur Insta par semaine.
Ma formation en Marketing sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez être accompagnée pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous inscrire à ma formation en marketing. Pendant six mois, vous bénéficierez d’un coaching individuel qui vous apprendra – entre autre – à écouter, interagir et bâtir une communauté fidèle.
Cette formation est conçue pour être pratique et personnalisée, vous permettant d’appliquer immédiatement ce que vous apprenez à votre entreprise. Vous recevrez des conseils sur mesure, des outils pratiques et un soutien continu pour vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux résonne avec votre audience cible et génère des résultats tangibles.
Le community management est une démarche commerciale à part entière qui nécessite une vision à 360° de cette tâche. Ce n’est pas juste poster régulièrement. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place la stratégie efficace dont votre entreprise a besoin pour décoller.