D’abord chef d’atelier dans le prêt-à-porter de luxe, puis collaborateur avec des maisons prestigieuses telles que Sonia Rykiel, le surdoué Christophe-Alexandre DOCQUIN met depuis quelques années déjà son savoir-faire de grand couturier au service des futures mariées. Rencontre avec un créateur hors pair.
Depuis quand êtes-vous créateur, comment êtes-vous venu à ce métier ?
A cinq ans, il paraît que j’essayais déjà de coudre… On peut parler de vocation ! Lors de mes études techniques à Paris, l’une de mes premières clientes m’a demandé de lui réaliser sa robe de mariée. Je sais que c’est un peu cliché mais j’ai adoré créer un robe unique pour un jour unique, travailler sur la personnalité autant que sur la silhouette, et penser à tous les petits détails pour que cette robe soit parfaite… Je fais donc des robes de mariées depuis très longtemps de manière régulière pour quelques clientes et amies de mes amies, même si j’ai passé de nombreuses années entre temps dans de grandes maisons comme Sonia Rykiel ou Christian Lacroix dont j’ai dirigé l’atelier pendant 6 ans… Puis en 2007, j’ai décidé de revenir à mes premières amours et de me concentrer sur ma propre marque de robes de mariées. D’abord chez moi, puis très vite dans un showroom à Saint-Lazare et le succès aidant, nous avons ouvert la boutique au printemps 2011. J’aime beaucoup cette boutique, spacieuse et lumineuse que j’ai voulu toute en miroirs avec des touches de velours gris clair pour la douceur. Et puis il y a derrière le salon d’essayage plus intime où l’on est au calme sans être vu, et derrière encore l’atelier d’où sortent mes « petites chéries » en soie et dentelle…
Comment décririez-vous cette nouvelle collection ?
Il y a deux ambiances : d’une part les robes fluides et longilignes en crêpe, satin et dentelles de Calais, avec des coupes inspirées des années 30 et 40, avec de nouveaux détails raffinés comme des broderies main , de petites capes amovibles, des micro-volants en satin ou en dentelle de Chantilly. La seconde ambiance est vintage aussi, mais elle pointe son viseur vers les années 50 et 60. Du coup, on y trouve des tissus plus structurés : mikado, organza-jacquard, satin duchesse, radzimir mélangé à la mousseline ou la charmeuse de soie pour une allure très Couture. Il faut dire que les années 50, c’est l’âge d’or pour le Glamour !
La nouveauté de cette année, c’est aussi notre toute nouvelle capsule « Les Voluptueuses » Il s’agit d’une mini collection intemporelle, qui est disponible pour les essayages en taille 42 dans notre boutique. Comme beaucoup de créateurs, nous ne proposions que du 38 en essayage et cela créait des frustrations lors des essayages, ce qui à la fois nous contrariait et nous ne trouvions pas ça justifié. Désormais donc nous proposons nos 6 modèles les plus demandés mais avec des coupes réétudiées pour mettre en valeur les formes des futures mariées et avec des structures intérieures pour sublimer les silhouettes. Avec toujours les détails qui font la signature maison : des soies précieuses, des dentelles subtiles et des coupes ajustées au millimètre.
Nous sommes très heureux aussi de présenter une nouvelle collection de souliers réalisés sur-mesure et de proposer pour la première année une collection de bijoux de So Hello, avec certaines pièces en exclusivité.
Comment fabriquez-vous vos robes de mariée ?
Chaque robe est réalisée entièrement en pièce unique, dans l’atelier attenant à la boutique, par des premières mains et des petites mains hautement qualifiées. Elles assistent d’ailleurs en partie aux essayages à mes cotés pour comprendre précisément chaque retouche et peaufiner chaque détail. Nous réalisons une toile pour toutes les créations ; que nous essayons une ou deux fois. Ensuite, nous coupons la robe dans les vraies étoffes et nous l’essayons deux à trois fois. Si la mariée est stressée par les préparatifs et qu’elle fond à fur et à mesure, ou le contraire, ou encore si elle est enceinte, nous calons notre planning sur le sien pour ajuster la robe le plus tard et le plus précisément possible. A l’inverse, pour les expatriées nous réalisons parfois avec un an d’avance et les robes attendent ensuite sagement leur heure… mais le plus souvent le dernier essayage a lieu trois semaines avant et la robe a été réalisé en cinq à huit mois.
Toutes nos soies sont françaises ou italiennes, et toutes nos dentelles sont de Calais, (le même fournisseur que Kate Middleton). Les broderies aussi sont réalisées dans un atelier à Paris, ainsi que les petits détails.
Est ce du sur mesure ?
Oui il s’agit d’un vrai sur-mesure, d’ailleurs nos robes bénéficient du label « Signé Couture Paris ». C’est un label qui liste les conditions nécessaires pour réaliser un sur-mesure de grande qualité et dont nous sommes fiers d’être signataires. D’abord nous prenons 45 mesures, ensuite chaque modèle de la boutique peut-être décliné ou adapté selon une envie ou une morphologie pour coller parfaitement à chaque mariée. Il y a au minimum 4 essayages pour chaque robe réalisée.
Quelle est la gamme de prix ? La collection démarre à 3500€ et s’étend jusqu’à 11000€.
Où les futures mariées peuvent-elles trouver vos créations ?
Toute la collection est visible sur notre site internet. Pour privilégier un vrai sur-mesure, les essayages ont tous lieu sur rendez-vous dans notre boutique du 16, rue de Saint-Pétersbourg, à Paris 8ème.
Les deux modèles coup de coeur de La Mariée en Colère.
Jeux de transparence, détails délicats et décolletés XXL dans le dos, voici mes deux modèles préférés.
Vous êtes séduite ? N’hésitez pas aller faire un tour sur le site Internet de Christophe-Alexandre DOCQUIN ou à prendre rendez-vous pour des essayages.
Christelle dit
Bonjour, j ai complètement craqué sur la collection de Christophe Docquin et notamment sur un modèle. J ai du coup explose mon budget robe de mariee en signant en décembre avec lui une robe sur mesure et cela avec un grand sourire. Julie son assistante et m. Docquin sont adorables et je suis sûre que je vais vivre de très bons moments avec eux cette année. Bonne journée.