Aujourd’hui je voulais vous parler de l’art de la table, mais en écrivant cet article, j’ai un peu dévié je vous l’avoue, alors je vous propose un article plus généralement consacré à votre table de mariage et à 5 erreurs que je vous conseille d’éviter à tout prix pour que votre table reste cohérente et harmonieuse à l’ensemble de la décoration de votre journée !
{Mariage} 5 conseils pour une table de mariage cohérente et harmonieuse
Comme je le disais auparavant, j’avais prévu de vous parler d’art de la table aujourd’hui, parce que, que ce soit dans les shootings d’inspiration que l’on reçoit et qu’on vous publie ici, ou bien même sur vos propres mariages, de plus en plus, on voit que l’art de la table prend une place prépondérante. De plus en plus de futurs mariés délaissent la vaisselle incluse chez leur traiteur pour la louer ailleurs et respecter le thème et la ligne directrice de la décoration de leur table de mariage. Ainsi, on trouve des assiettes vintage et dépareillées parfois, de la verrerie en cristal ou colorée sur d’autres évènements, ou encore des couverts plus audacieux, colorés, et même le retour en force de l’argenterie de Mamie (oui, cette année, on la ressort du placard !). Toutefois, que ce soit en termes d’art de la table ou de décoration, voici selon nous 5 erreurs qu’on vous conseille d’éviter à tout prix pour votre table de mariage.
Partir sur tout à fait autre chose en terme de ligne directrice
Vous avez choisi un faire-part bleu, style dolce vita, et sur vos tables on retrouve du jaune et du gris version NY style ? Ok, Houston vous me recevez ? On a un problème ! Oui un sérieux problème de cohérence ! C’est le premier point qu’on veut aborder : la ligne directrice, le fil conducteur, l’harmonie, … bref appelez ça comme vous voulez mais respectez-le quoi qu’il arrive ! On évite de mélanger trop de styles différents et on se tient à un seul qui rythme les différentes étapes (et décorations) de cette journée ! Par contre, pour vous amuser, vous challenger et aller chercher l’originalité, vous pouvez tout à fait jouer avec votre thème sur le nappage, la décoration florale, la vaisselle, la verrerie, la papeterie, le mobilier… afin de créer votre propre univers, en cohérence avec votre fil conducteur pour garder le fil esthétique.
Trop en faire sur votre table de mariage
Vous êtes vraiment ravie du thème que vous avez trouvé, il vous correspond, on pourrait presque dire qu’il vous colle à la peau et vous avez envie de jouer le jeu à fond ? Oui, mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Le trop retire cet effet « wouah » et nuit à la légèreté et à la lisibilité de votre décoration de table de mariage. Votre décoration se retrouve étouffée au milieu de chandelier, de photophores, de vases, de fleurs, de papeterie, de figurines et d’accessoires en tout genre, sans compter les éléments du traiteur : vins, eaux, pains, sel, poivre,… On arrive vite à un effet surchargé ! Alors privilégiez une décoration de table de mariage épurée, choisissez les éléments principaux et essentiels afin que l’effet esthétique soit harmonieux.
Pensez à la location au lieu de l’achat
Investir dans des accessoires pour la décoration, pourquoi pas ! Si vous pouvez vous en servir par la suite, on valide ! Par contre, est-ce vraiment une bonne idée d’aller chiner par vous-même 90 assiettes pour le repas, 90 assiettes à dessert, des couverts, des verres… ça c’est moins sûr, à moins que vous vous lanciez ensuite dans la réception chez vous ! Évidemment, le bon réflexe c’est la location ! Vous aurez accès, grâce aux professionnels, à de nombreuses et larges gammes de vaisselle, de décoration et d’objets en tout genre. Ne nous remerciez pas pour le gain de temps, d’argent, d’énergie et d’espace !
Négliger l’aspect pratique de votre table de mariage
On a tous déjà vu (ou même vécu) une décoration sur une table de mariage qui nous embête pour discuter avec la personne d’en face, un moment où on ne sait même pas où poser sa main tellement la table est pleine ! Et à ce moment-là on peut le dire : l’esthétique prend le pas sur le confort et ça, c’est clairement une erreur ! Vos invités doivent être bien installés sur un mobilier confortable, avoir un espace minimum pour être à l’aise, pouvoir discuter et échanger avec son voisin autant qu’avec la personne d’en face… Donc on ne met pas 12 personnes sur une table de mariage prévue pour 8, on ne met pas de la décoration partout, on ne réalise pas une jungle florale en centre de table et on joue sur l’équilibre et l’harmonie ! Le but est de vous faire plaisir tout en respectant le confort de ceux qui seront à table.
Oublier l’importance de la mise en lumière
Quand je parle de mise en lumière, évidemment je ne parle pas des spots led du plafond ! C’est un vrai travail avec votre DJ ou le technicien lumière que de trouver le bon dosage pour une lumière douce : spots, couleur, guirlandes, bougies… Il existe différentes solutions pour trouver une harmonie et un effet chaleureux tout autant que pratique, parce que manger sans voir ce qu’on mange, en dehors d’un restaurant on c’est le concept, c’est pas super agréable !
Et vous, avez-vous déjà été invitée à un mariage où l’esthétique avait pris le pas sur le confort ? Racontez-nous !
Laisser un commentaire