Retard de règles, seins qui douloureux, nausées… vous aviez quelques symptômes de grossesse alors vous avez voulu confirmer vos doutes en faisant un test de grossesse. Mais c’est la déception : votre test de grossesse est négatif. Les deux barres ne sont pas apparues, il n’y a pas de +, ou sur l’écran s’affiche « pas enceinte ». Pour certaines femmes, ce sera peut-être un soulagement, pour d’autres un vrai crève-cœur. On vous comprend. Voici ce que vous devez faire en cas de test de grossesse négatif.
Lisez notre article « Quand faire un test de grossesse » si ce n’est pas encore fait car si ça se trouve, vous vous y êtes juste prise trop tôt et votre taux d’hormone beta HCG n’a pas pu être détecté !
Pour les tests de grossesse, un faux négatif est possible
Un test de grossesse positif indique la présence d’hormones hCG dans le corps de la future maman. La grossesse étant le seul moment où cette hormone est présente dans le corps d’une femme, lorsqu’elle est détectée sur un test de grossesse, il n’y a pas de doute possible : la femme est enceinte. Mais à l’inverse, ce n’est pas parce que votre test de grossesse maison ou urinaire (quand même bien plus fiable !) revient négatif que vous ne pouvez pas être enceinte. Voici les différentes possibilités.
Le test de grossesse n’a pas fonctionné
C’est rare mais cela peut arriver. Peut-être qu’il était périmé ou n’a pas bien était stocké (si le sachet était déjà ouvert ou autre). Peut-être que vous n’avez pas bien lu la notice, respecté le protocole et qu’il n’y a pas eu assez d’urines sur le bâtonnet pour que l’hormone hCG soit détectée… Il arrive souvent que l’on fasse un second test de grossesse pour valider le résultat.
La grossesse est trop précoce
Un test de grossesse urinaire détecte le taux d’hormone hCG à partir de 20 ou 25 UI/l. Et si vous êtes en tout début de grossesse, seulement quelques jours après votre ovulation, il y a de grandes chances pour que ce taux soit trop bas pour que votre test de grossesse puisse le dépister. Notre conseil : attendez d’avoir un retard de règles de plusieurs jours avant de faire votre test. Et s’il revient négatif alors que les symptômes sont toujours là, n’hésitez pas à en refaire un quelques jours plus tard.
La grossesse s’est arrêtée
Quand on est enceinte, le taux d’hormone hCG évolue rapidement. mais si une fausse-couche se déclenche, alors ce taux diminuera, en même temps que les saignements apparaîtront. Si votre test de grossesse est négatif, et que vous avez eu des saignements, il se peut tout à fait que vous ayez été enceinte mais que vous ayez fait une fausse-couche précoce. Cela arrive.
Test de grossesse négatif et pas de règles : que faire ?
Si vous n’avez pas vos règles mais que votre test de grossesse est négatif, il y a différentes possibilités, en plus de celles que nous avons vu au-dessus. Cela peut être du à une pathologie (OPK, ménopause précoce, règles irrégulières, coup de stress…) ou parfois, au simple fait d’arrêter la pilule contraceptive. Personnellement je n’ai pas eu mes règles pendant plusieurs mois quand j’ai arrêté ma pilule, je n’étais pas enceinte, et ma gynécologue m’avait donné un traitement médicamenteux pour les déclencher artificiellement au début, puis qu’elles reviennent naturellement ensuite.
Si vous n’avez pas de règles et que le test de grossesse que vous faites est négatif, notre seul conseil sera d’aller consulter votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue. Vous aurez sûrement une prise de sang à faire pour vérifier qu’effectivement il n’y a pas de grossesse en cours et que ce n’est pas un soucis du test, et ensuite, vous discuterez ensemble de ce qu’il sera possible de faire.
Si vous êtes en essais bébé, en fonction du temps déjà écoulé depuis le début que vous essayez d’avoir un enfant, vous aurez peut-être des examens complémentaires à effectuer pour vérifier s’il n’y a pas de pathologie, ou votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires qui boosteront votre fertilité.
Je suis déçue car mon test de grossesse est négatif : comment réagir ?
Je vous parle en connaissance de cause : j’ai mis 3 ans pour tomber enceinte, alors les tests de grossesse négatifs, je connais le sujet ! Pour autant, j’ai envie de vous dire que ce n’est pas une fatalité. Il suffit d’une fois, il suffit d’un bon moment, il peut aussi suffire d’un coup de pousse de la science grâce à un parcours PMA… bref, il suffit d’y croire. L’attente pendant les essais bébé est parfois très dur à encaisser, surtout quand les annonces de grossesse pleuvent autour de nous. Pourquoi elle et pas moi ? On dit qu’une femme met en moyenne 8 mois pour tomber enceinte après l’arrêt de la contraception.
En attendant, vous pouvez essayer de continuer à voir le bon côté des choses : vous pouvez faire des nuits complètes, vous n’avez pas de remonté acides, vous pouvez continuer à faire la fête, vous n’avez pas d’hémorroïdes… faire un enfant change la vie et pas qu’un peu. Alors faîtes les tests pour vérifier qu’il n’y a pas de pathologie qui pourraient bloquer une éventuelle grossesse, mais si ce n’est pas le cas, gardez espoir : vous deviendrez maman, on en est certaines ! Alors continuez à suivre le Blog de La Mariée en Colère. Vous trouverez de nombreux témoignages sur le sujet comme sur l’infertilité inexpliquée par exemple, qui vous aideront à moins vous sentir seule.