Vous venez de faire un test de grossesse et le résultat vient de tomber : votre test de grossesse est positif ! Deux trait verticaux, un + ou le mot « enceinte » est apparu sur le test urinaire et après, on fait quoi ? Tout d’abord on évite de paniquer. Que cette grossesse soit désifrée ou non, il y a une bonne nouvelle : votre corps fonctionne bien puisque vous êtes enceinte. Oui super, mais juste après, on fait quoi ?
On fait confirmer cette grossesse avec une prise de sang
Sauf si vous êtes en parcours PMA (dans ce cas-là, on vous enverra directement faire une prise de sang à J + 10 après l’implantation), vous aurez sûrement fait un test de grossesse maison (donc pas très fiable) ou mieux : un test de grossesse urinaire, acheté en pharmacie. Lisez noter article Quand faire un test de grossesse si ce n’est pas encore fait. Celui-ci fonctionne en détectant dans les urines le taux d’hormone hCG (hormone Chorionique Gonadotrope), qui est sécrété par les femmes quand elles sont enceintes. DONC, si vous avez fait un test de grossesse et que celui-ci est validé comme positif, c’est que vous êtes ou avez été enceinte récemment : il ne peut pas y avoir de faux positif. MAIS un test de grossesse urinaire n’est pas précis : il détecte la présence de l’hormone hCG, mais ne donnera pas son taux exact. Bien que certains nouveaux modèles de tests de grossesse puissent désormais donner une estimation du nombre de semaines de grossesse (jusqu’à 4 semaines), cela n’est pas suffisant : vous devez aller au laboratoire demander une prise de sang pour vérifier cette grossesse. Avez-vous quelques symptômes de grossesse qui commencent à apparaître ?
Vous n’êtes pas obligée d’avoir une ordonnance de votre médecin. ou de votre sage-femme ou gynéco. Et vous n’avez pas à être à jeun. La prise de sang pour vérifier la grossesse peut se faire à n’importe quelle heure et vous sera remboursée si le résultat est positif. Sinon cela vous coûte une dizaine d’euros (d’après mes souvenirs).
Cette prise de sang permet de mesurer précisément votre taux d’hormone hCG. Cela permettra de dater la grossesse et de voir si elle évolue bien. En cas de suspicion de fausse-couche ou de grossesse extra utérine : le taux est vraiment bas et diminue au fil des jours ou n’augmente pas normalement. Par contre dans le cas de grossesse gémellaire ou de grossesse molaire, le taux sera anormalement haut. Cette prise de sang est donc indispensable pour s’assurer que tout va bien et écarter tout problème de grossesse.
Test de grossesse positif faible : on fait quoi ?
Si le trait de votre test de grossesse est faible cela veut quand même dire qu’il est positif puisque l’hormone beta HCG a été détectée. Il peut y avoir plusieurs explications : soit vous avez fait votre test de grossesse trop tôt, soit une fausse-couche s’est enclenchée, soit c’est un test de grossesse faux positif du à la prise de médicaments pour stimuler la fertilité (lors d’un parcours PMA par exemple). C’est pourquoi il est impératif de faire vérifier le résultat avec un test de grossesse par prise de sang.
Prendre rendez-vous chez votre médecin / sage-femme / gynécologue
Une fois la grossesse confirmée par une prise de sang, quel que soit le taux d’hormones hCG (tant qu’il est supréieur à 0), vous devrez vous rendre avec les résultats chez votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme pour faire vérifier ce taux (qu’il est bien « normal » afin d’exclure toute pathologie et connaître la suite des démarches :
- Si vous souhaitez garder cet enfant vous devrez faire d’autres tests pour vérifier que le taux d’hormones continue de bien augmenter normalement, vérifier votre immunité contre la toxoplasmose etc… et caler les rendez-vous mensuels de suivi de grossesse.
- Si vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse, votre médecin vous expliquerai les démarches pour avoir recours à une IVG.
Téléchargez notre journal de grossesse à compléter
Avoir un journal de grossesse est indispensable ! Cela vous permettra de ne rater aucune rendez-vous, savoir ce qu’il faut faire à quel mois et surtout déculpabiliser par rapport aux ressentis que vous pouvez avoir. Vous pouvez télécharger un extrait ci-dessous ou la version complète du planning de grossesse (67 pages) que l’on vous détaille ici
Planning grossesse mois par mois
Un planning grossesse plein d'humour pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous permettre de noter tous vos souvenirs ! 67 pages pour vivre sereinement et avec bonheur votre maternité.
Annoncer votre grossesse
Quelle que soit votre décision pour la suite des événements, vous ne devez pas rester seule. Les symptômes de grossesse ont sûrement déjà fait leur apparition et sont parfois difficiles à encaisser. Nausées, fatigue, diarrhées, angoisses… il est temps d’annoncer la grossesse aux personnes proches de vous. Si vous souhaitez garder cet enfant, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre 3 mois pour parler de l’heureux événement. Le sujet de la fausse-couche ne doit pas être un tabou et surtout, lorsque ça arrive, la femme doit être entourée et ne pas rester seule pour la vivre.
Prendre en compte les restrictions alimentaires pour les femmes enceintes
Si vous souhaitez avoir cet enfant, il est désormais impératif d’adapter votre alimentation à votre grossesse. Plus d’alcool, de la viande bien cuite, adieu les sushis, des légumes lavés au vinaigre blanc si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose…. pour que votre bébé naisse en bonne santé, il faut mettre toutes les chances de son côté : retrouvez la liste des 8 aliments à éviter pendant la grossesse. N’oubliez pas de consulter notre planning de grossesse pour savoir, mois par mois, les rendez-vous de suivi obstétrique, les échographies, à ne pas oublier.