Hello les futures mamans ! Aujourd’hui, parlons d’un thème de la grossesse que nous ne prenons pas assez en considération – les pleurs pendant la grossesse. Ces crises totalement incontrôlables qui nous font passer pour des gens bizarres et pas équilibrées émotionnellement. Pourtant c’est la faute aux hormones et c’est tout à fait normal quand on est enceinte ! Alors dans cet article je veux partager avec vous quelques conseils et astuces pour naviguer à travers ces émotions de grossesse fluctuantes et surtout vous montrer que vous n’êtes pas seule à vivre cela !
Témoignages : crises de pleurs pendant la grossesse
C’est la séquence déculpabilisation ! Les lectrices du blog nous ont raconté les raisons ridicules, souvent pour des causes alimentaires, pour lesquelles elles s’étaient mises à chialer pendant leur grossesse… attention, fou rire garanti !
Laura : J’ai pleuré quand j’ai vu les caravanes du tour de France.. merci les hormones !
Lily : Pendant la grossesse de mon fils j’ai pleuré parce que je voulais un cochon… Quand je suis enceinte j’ai une lubie avec les animaux. Pour la grossesses de mes jumelles j’ai voulu un chien (je l’ai eu) et celle de mon fils je voulais absolument un cochon nain… (Nous étions en appartement hein) c’était totalement pas raisonnable et démesuré mais syndrome du neurone unique oblige … J’étais tellement désemparée et malheureuse que mon mari commençait a se renseigner dessus ! Dieu merci ça fini par passer comme c’est venu la pauvre bête n’aurait pas été heureuse ! Et quelques temps après on a vu un reportage sur ces fameux cochons nains qui finalement n’était pas si nain que ça adulte, en plus on habitait au troisième étage sans ascenseur…
Julia : Parce que dans la pub du Mc DO, le Happy Meal avait une roue carrée alors que tous les autres avaient une roue ronde. J’ai pleuré pendant 1 heure.
Maeva : Mon homme est rentré du travail, j’en étais alors à 3 mois de grossesse et il m’a demandé ce que je voulais manger. C’était ma période « j’ai trop envie de manger ça !« , en l’occurrence pour le coup c’était du chinois, avec les pâtes chinoises. Il est parti aussi sec et m’a ramené tout ce que je voulais ; il a chauffé mon assiette, pris les couverts tout installé sans oublier mon verre d’eau : parfait ! Et là… J’ai vu le soja dans les nouilles. C’était fini, j’ai pleuré pendant une heure à cause de ça, et même s’il a été adorable au point d’enlever tout le soja de mes nouilles (j’en rigole encore !) rien n’y a fait : j’ai jeté l’assiette et seule une douche a pu calmer ma crise de larme ! J’ai un homme en or quand même, parce que si c’était la plus ridicule ça n’était pas la seule.
Aurélia : La seule mais franchement ridicule et je n’en suis vraiment pas fière c’est d’avoir pleuré pour un cordon bleu… Il n’y en avait plus en magasin. Ce soir là, je me suis dit que si c’était comme cela tout le long de ma grossesse, ça risquerait d’être très long pour moi… et pour mon mari LOL !
Ju : Un matin au petit-déjeuner, je m’extasiais devant mon chat en disant à mon chéri « il est trop beau notre chat hein ?« , pour m’embêter il me répond « ça va t’emballe pas, c’est qu’un chat« … J’ai fondu en larmes devant mon bol de café… Inconsolable pendant 5 bonnes minutes, mon chéri a été obligé de dire que notre chat était le plus beau du monde pour arrêter la crise.
Lucile : J’ai pleuré parce que j’ai écrasé une coccinelle sans faire exprès, et que je pensais à la maman de la petite coccinelle qui allait l’attendre en vain…
Lya : J’ai pleuré à être inconsolable parce que je n’arrivais pas à me sécher les cheveux après le marathon douche séchage habillage a 8 mois ! J’ai appelé ma mère totalement désemparée et en larmes « j’ai trop chaud j’arrive pas à me sécher les cheveux« …
Emilie : Ils avaient oublié le cheeseburger dans mon Happy meal … Catastrophe ! J’ai appelé le mcdo à 10h du soir, en larmes !
Céline : On était chez des amis, et ils ont un chat. ma fille de 21 mois jouait tranquillement puis elle s est mise debout pour aller faire son train train, le chat a voulu jouer avec elle, et il l a fait sursauter et donc ma pitchoune a crié mais rigolé aussi, mes amis, mon mari et moi sommes partis en fou rire et pour ma part avec les hormones, mon fou rire et parti en pleure… Allez comprendre.
Meuh : J’ai chouiné au rayon fromage car je ne trouvais pas de Kiri… Mon obsession de début de grossesse. L’idée d’en manquer m’a mis dans un certain état de stress. J’ai échappé un couinement de soulagement et de bonheur en les découvrant finalement en tête de gondole. Giga promo sur le family pack. Joie. Félicité et Kiri par dizaines.
Elodie : J’ai chialé le matin au réveil devant une côte de porc qui décongelait à côté de la cafetière ! J’ai pas compris mais j’étais inconsolable devant ce bout de viande qui se ramollissait et mon homme a éclaté de rire bien sûr.
Barbara : Dans le supermarché, je cherchais des fromages blancs bio au lait de chèvre et au citron.
Il y avait des fromages blancs au citron bio, mais pas de chèvre.
Des yaourts de chèvre bio au citron, mais pas en fromage blanc.
J’ai fait une méga crise de larmes dans le rayon (avec les sanglots, larmes, la lèvre qui tremble et tout) tout en me répétant en boucle « tu es ridicule, choisis autre chose, c’est pas grave » mais j’avais la sensation de cœur brisé et une énorme tristesse de ne pas trouver le dessert que je voulais…
J’ai encore un peu honte.
Cécile : Je me suis effondrée à cause de lardons trop grillés… Inconsolable.
Matilde : J’ai pleuré en trouvant un pot de crème fraîche dans mon frigo, qui se périmait le jour de ma DPA en pensant « il sera périmé quand j’aurai acouchéééééé«
Ju : Une fois, je me suis mise à pleurer parce que je ne trouvais pas ma fourchette à table (mon conjoint me l’avait cachée).
Gwenn : Moi j’ai piqué une colère avec crise de larmes parce que chéri a juste émis l’idée de remplacer le barbecue prévu avec nos amis par… des rôtis !!! Ça m’a semblé inacceptable apparemment … crise d’une heure !! Ha les hormones !
Emilie : J’ai pleurais car j’avais envie d’un steak haché, mon chéri a couru à la boucherie du quartier pour en acheter mais une fois cuit je n’osais pas lui dire que je n’en avais plus du tout envie ! et que l’odeur était insupportable… et que d’ailleurs je ne supportais plus son parfum aussi…. le pauvre !
Elodie : Moi j’ai fondu en larmes au supermarché devant un «mini panneton» (la version 1 personne, mais dans une boîte, tout comme un grand…) je n’en pouvais plus, c’était trop mignon !!!! Un bébé panneton….
Ophélie : Crise de larme car mon amoureux avait coupé les tomates en morceaux et non en rondelles…
Manon : J’ai pleuré parce que je n’arrivais pas à ouvrir mon pot de confiture que mon papa avez fait… J’ai été frapper chez mon voisin qui me l’a ouvert…
Andréa : Une vinaigrette… ma mère a voulu m’aider et la faire mais elle ne la faisait pas comme moi… DRAME de ma grossesse !
Alexia : J’ai pleuré devant un plat de pâte, pourtant c’est ce que je voulais, tout était bien mais j’ai éclaté en sanglots !
Laetitia : Je venais de faire un plat typique de chez moi. Je me suis servie une bonne assiette et en allant m’asseoir elle a basculé sur le tapis ! j’ai pleuré comme si un malheur m’était tombé dessus.
Claire : J’ai pleuré parce que Babe a réussi à rentrer tous les moutons dans l’enclos… La tristitude…
Alexandra : J’ai pleuré durant des jours et des jours car dans l’épisode final de la série « How met your mother » Robin et Barney se séparent. C’était la fin du monde pour moi ! Et dès que je voulais le raconter à quelqu’un je mettais à pleurer comme une madeleine.
Angelina : J’ai pleuré comme une madeleine devant Danse Avec Les Stars car je trouvais que la danseuse sourde était très courageuse de participer à l’émission.
Sophie : J’ai pleuré du début à la fin de La Famille Bélier.. mon mari et mes voisins dans la salle étaient pliés en 2.
Elise : J’ai pleuré devant un pub de machine à laver Samsung…… honteux….
Julie : Moi je me suis effondrée devant « l’amour est dans le pré« . Mon chéri m’a regardé d’un air dubitatif en me disant « Pourquoi tu pleures » je lui ai répondu que le monsieur me faisait de la peine.
Riri : J’ai pleuré quand dans l’émission « Cauchemar en cuisine », Philippe Etchebest a offert une mallette de coûteux au cuistot…
Mim : J’ai pleuré en regardant les infos plus d’une fois … quand Jean Pierre Pernaut terminait son journal, sans forcément qu’il y ait eu un truc triste. C’était vraiment très con comme situation …
Causes profondes des émotions fortes et pleurs pendant la grossesse
Bon, vous avez vu, si vous fondez en larmes pour tout et n’importe quoi enceinte, il n’y a rien de plus normal. Moi non plus, personne ne m’avait vraiment averti que mes hormones allaient jouer avec mes émotions comme un DJ avec sa table de mixage. Les changements physiologiques peuvent entraîner des hauts et des bas émotionnels. Ajoutez à cela les pressions sociales et familiales, la fatigue grossesse et vous obtenez un cocktail émotionnel puissant. C’est tout à fait normal de se sentir submergée quand on est enceinte alors déculpabilisez ! Pendant la grossesse, il y a toute une variété d’humeurs émotionnelles : il y a eu des moments de pure joie et bonheur, mais aussi des instants de tristesse et mélancolie. Ne soyez pas surprise si vous passez de la colère à la joie en un clin d’œil – c’est la magie de la grossesse ! L’irritabilité et l’anxiété font également partie du package. Allez les elctrices du blog vont encore vous faire déculpabiliser un coup.
{Témoignages} Ma crise de colère incontrôlable pendant ma grossesse
Pour ma part j’en ai eu deux. La première crise au Canada quand je voyageais enceinte, car j’avais eu peur d’un ours (on en avait vu 8 dans la journée) croisé d’un peu trop près lors d’un pique-nique, je pleurais, j’avais envie de crier, je tremblais, j’aurais pu frapper quelqu’un tellement j’avais flippé. La seconde à cause des ouvriers chez les voisins qui ont fait du marteau piqueur toute la journée, là je me suis vue ouvrir la fenêtre de mon bureau et leur balancer des stylos pour leur dire d’arrêter (mais j’ai réussi à me résonner avant de le faire).
Déborah : A 8 mois et demi en mode baleine subissant la chaleur sur mon canapé je me suis énervée sur mon mari qui critiquait les anges de la télé réalité… oui oui vous avez bien lu. Quand on dit qu’on est mononeuronne enceinte bah je confirme j’ai pas compris et ne comprend pas pourquoi je lui ai hurlé dessus lorsqu’il a osé émettre une opinion sur eux… Je confesse ma honte absolue.
Johannie : Y’a peu de temps j’ai hurlé a plein poumons tellement fort que je crois que tout le voisinage m’a entendu parce que mon chien ne faisait qu’aboyer, m’a fille ne voulait pas aller se coucher et donc j’ai pété les plombs. Après avoir hurlé j’ai pleuré toute la nuit.
Titpome : La belle-mère qui a touché et embrassé mon ventre en l’espace d’une seconde alors que je lui avais interdit de le faire ! Gros coup de gueule elle ne m’a plus vue pendant 3 ans !
Alice : Enceinte de 7 mois mon chéri a eu l’audace de mettre une main sur la vitre d’une fenêtre pour ne pas tomber. J’ai eu une crise de nerf tellement énorme que ma mère (dans la pièce a coté) est venue « me calmer ». Mais depuis il n’a plus jamais recommencé !!
Marina : Mon mari avait préparé des pâtes à la sauce… je lui ai dit de mettre un peu d’eau pour avoir le fond de la sauce, il l’a noyé, je suis partie en larmes en l’insultant de tous les noms, qu’il allait manger tout seul sa soupe ça a duré 3 heures heureusement il a rajouté du concentré de tomate et l’a bien rattrapée…
Tania : Enceinte de 6 mois sans avoir un gros ventre. Période de soldes, je travaille en rangement, une cliente me pousse, je lui demande de faire attention en lui montrant mon ventre et là… Elle me regarde de la tête aux pieds et me dit « t’as qu’à maigrir« . J’ai vu rouge. je me suis énervée en lui disant que j’étais enceinte et je lai traité de connasse (?). Je suis montée en pression à tel point que ma responsable de l’époque est venue me chercher pour me calmer et m’a mise en caisse et quand celle-ci est arrivée j’ai refusé de l’encaisser.
Aimie : Moi c’est une Porsche garée sur les 3 dernières places d’un parking portières ouvertes pour éviter que quelqu’un se gare à côté…. La dame d’un certain âge blond platine et jupe rase moquette assise côté passager, a osé me sourire de façon très merdique et me faire un « coucou » tout aussi merdique et voulant tout dire. Autant dire qu’une fois descendue de la voiture, j’y suis retournée de façon très radicale et lui ai dit son reste : qu’en gros elle n’emmènerait pas sa voiture au paradis et que son petit chéri d’occasion et sans doute propriétaire de la voiture allait sûrement lui préférer une autre femme vue sa touche. C’était « presque » gratuit. Sauf que très vexée elle m’a attendue longtemps… et ça a failli mal finir avec menace et main levée… depuis j’essaie de lâcher du leste et de laisser les c… à leur place.
Juliana : Ma plus grosse colère a été à cause de mon beau père qui depuis le début de ma grossesse m’appelle « la grosse » alors que je suis à un peu plus de 36 semaines de grossesse et j’ai pris 12kg soit 71kg que je fais actuellement… Lui en pèse plus de 140kg !
Nathalie : 8ème mois, un peu tendue. Je rêve d’un Mcdo… vu le monde on passe au drive. J’insiste bien et commande un royal cheese sans moutarde. Je répète 2 fois. On reçoit notre commande je me réjouis de ce royal cheese dont je rêve depuis mon réveil… et là drame : il y a de la moutarde. Je commence à gueuler « mais sont débiles ou quoi ? J’ai bien dit sans moutarde j’hallucine » mon mari essaye de me raisonner. Me propose son big mac et ses frites je lui crie dessus « non je veux un royal cheese sans moutarde !!« . Il propose d’aller changer ma commande et je me mets à pleurer en disant que non j’en veux plus en fait… je pleure 5 minutes avant de réaliser… je suis hystérique merci les hormones.
Elodie : Début de grossesse (3 mois) on invite des amis à manger, avant d’aller travailler je dis à mon conjoint surtout s’ils te demandent s’ils doivent apporter un dessert tu dis non ! j’en ai fait un… je rentre donc à la maison nos amis arrivent avec un dessert et là je me suis mise à gueuler comme une hystérique derrière mon conjoint j’avais les larmes aux yeux fin bref ils s’en rappellera et je pense que nos amis aussi…
Stratégies pour maintenir l’équilibre des émotions grossesse
Ok il n’y a rien d’anormal mais comment pouvons-nous rester saines d’esprit pendant cette aventure émotionnelle ? La première étape est de reconnaître que c’est normal. Pour maintenir l’équilibre émotionnel, je recommande de trouver des activités relaxantes qui vous apaisent. Que ce soit une promenade tranquille, du yoga prénatal, de la méditation, ou même un bon livre, trouvez une activité de grossesse qui fonctionne pour vous pour vous zénifier. Et n’oubliez pas de communiquer avec votre partenaire. La communication ouverte est la clé pour comprendre ce que vous vivez. Votre partenaire n’est pas à votre place et ne peut pas savoir la tempête émotionnelle que vous subissez.
Quand s’inquiéter : les signes de dépression
Il est crucial de savoir quand demander de l’aide. Si vos émotions deviennent écrasantes et persistent, cela pourrait être le signe d’une dépression pendant la grossesse. Ne minimisez pas ce que vous ressentez. La santé mentale pendant la grossesse est tout aussi importante que la santé physique. N’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le de la santé si besoin. Il existe également de nombreuses ressources pour le soutien émotionnel – ne restez pas seule avec vos sentiments. La grossesse est un moment compliqué : parlez-en !
A la recherche du soutien émotionnel
Mes futures mamans, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule dans cette aventure émotionnelle. Les hormones pendant la grossesse peuvent être des farceuses, mais il n’y a rien de plus normal. Cherchez le soutien émotionnel auprès de vos proches, et surtout, soyez gentilles avec vous-mêmes. Vous faites un travail incroyable en créant la vie, alors embrassez chaque émotion, pleurs compris. Vous êtes plus forte que vous ne le pensez !