Que diriez-vous cette année de créer une décoration d’Halloween inspirée du Dia de los Muertos ? Celles qui me suivent depuis de nombreuses années le savent, je suis une passionnée de décoration d’halloween. Et si en octobre dernier je me suis éclatée sur le thème des pirates, cette année c’est sur le thème El Dia de Los Muertos que j’ai laissée s’exprimer ma créativité. En tant que fan de DIY, deco de table et de fleurs, je suis ravie de partager avec vous quelques idées pour transformer votre maison en un lieu magique et festif pour Halloween. Vous pouvez retrouver tous les éléments déco (crânes, fleurs en tissu, chemin de table etc…) dans cette liste shopping, sinon je vous ai mis les différents liens dans l’article.
Toutes les photos de ce shooting ont été réalisée par Studio LMEC photographe produits et déco
La magie du Dia de los Muertos dans votre décoration Halloween
Halloween est une période de l’année où nous pouvons laisser libre cours à notre créativité et embrasser la magie de la saison. Cette année, je vous propose de plonger dans l’univers coloré et mystique du Dia de los Muertos en ajoutant une touche unique et hyper colorée à votre décoration Halloween. Le Dia de los Muertos, ou Jour des Morts, est une célébration mexicaine qui honore les êtres chers décédés. Remontant à l’époque des anciennes civilisations aztèques et mayas, cette fête est une fusion de traditions indigènes et catholiques qui célèbre la vie et la mémoire des défunts. C’est une fête joyeuse, qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre, et qui est l’occasion de se réunir en famille pour honorer les ancêtres. Pendant cette période, les Mexicains décorent des autels colorés, préparent des plats traditionnels, et visitent les tombes de leurs proches.
Une Célébration Mexicaine de la Vie et de la Mort
Le Dia de los Muertos est profondément enraciné dans la culture mexicaine. Il s’agit d’une célébration joyeuse qui reconnaît que la mort fait partie intégrante de la vie. Pendant cette période, les familles se rassemblent pour honorer leurs ancêtres décédés en créant des autels magnifiquement décorés. J’aime beaucoup ce thème car il y a vraiment de quoi faire une belle décoration, avec beaucoup de couleurs, un petit peu comme dans le dessin animé « Coco ».
Couleurs vives et créativité au centre de votre décoration d’halloween
L’une des caractéristiques les plus frappantes de la décoration du Dia de los Muertos est l’utilisation de couleurs vives. Les oranges, les rouges, les jaunes et les roses éclatants remplissent l’environnement pour créer une atmosphère joyeuse. Les motifs floraux et les crânes en sucre (calaveras) sont également des éléments emblématiques. Comme vous pouvez le voir j’ai repris les principaux codes de cette fête traditionnelle pour les mixer dans une jolie décoration. La nappe sur la table est en velours couleur lie de vin, j’ai bombé de grands chandeliers en doré pour rester dans la logique des couleurs chaudes et j’ai mis des guirlandes de fleurs orange traditionnelles qui sont LE code de cette fête et qui permettent d’avoir un thème facilement « lisible ».
Comment créer une belle déco Halloween Dia de los Muertos ?
Afin de créer une déco Dia de los Muertos réussie, voici les étapes que vous pouvez suivre. N’oubliez pas que tous les éléments déco sont dispo dans ma liste shopping.
Mes centres de table crane Dia de Los Muertos
En ce moment dans le jardin je n’ai pas autant de fleurs que je le voudrais, j’ai donc complété ce que mère nature m’offrait avec des fleurs en tissu ainsi que d’autres séchées.
Voici la liste du matériel pour les centres de table :
- j’ai acheté des cranes donc l’intérieur est creux (il y en a ici -lien -),
- dedans j’ai glissé un rond de mousse florale imbibée d’eau (il y en a ici -lien-).
- puis j’ai piqué dedans mes fleurs et végétaux : dahlias et basilic frais du jardin, dahlias en tissu (dispo ici – lien-), craspedias (dispo ici – lien-), amarante…
Fleurs, bougies et couleurs vibrantes
Pour la table, j’ai donc étendu une grande nappe en velours couleurs lie de vin que j’ai cousue (c’étaient deux grands morceaux de tissu que j’ai réunis pour que la nappe traîne par-terre). Dessus j’ai posé un chemin de table dia de los muertos (dispo ici – lien -) que j’adore avec ses crânes et ses jolies fleurs colorées, puis j’ai positionné mes grands chandeliers bombés en doré avec dedans des bougies flambeaux noires (dispo ici – lien -). Puis j’ai tendu quelques guirlandes de pompons orange (dispo ici – lien -).
Vous le savez, ce qui est important c’est l’éclairage d’Halloween. Sur les chemins de table, je fais des points de lumière avec de fausses bougies pilier (dispo ici – lien –). Mon conseil : optez pour des couleurs vives comme l’orange, le rouge et le jaune pour capturer l’esprit du Dia de los Muertos et contrastez-les avec des tons plus « dark » pour rappeler l’ambiance d’Halloween.
Enfin, pour le couvert, j’ai mis des assiettes noires dans des assiettes en bois, mis des verres style vintage et posé des couverts dorés autour.
Bout de table déco : une cascade de fleurs
J’avais très envie de créer en bout de table une cascade de fleurs. J’ai donc récupéré plein de fleurs artificielles (rouge, violet, rose, noir), que j’ai coincé dans du grillage à poule. Le résultat est juste wahou ! Pour les fleurs avec des tiges trop rigides, j’ai rajouté un petit morceau de fil de fer. C’est un petit peu long à faire mais franchement ça fait tout son effet.
Les animations Dia de los Muertos que vous pouvez envisager
Réaliser ds Crânes en Sucre (Calaveras)
Les crânes en sucre, appelés « calaveras de azúcar, » sont des symboles emblématiques du Dia de los Muertos. Je n’en ai pas fait pour ce shooting mais vous pouvez en réaliser chez vous. Vous pouvez en acheter ou les fabriquer vous-même en utilisant du sucre, de l’eau, et des moules. Ils peuvent être décorés avec des motifs colorés et des noms pour honorer vos proches décédés. Cela peut être une activité très ludique à faire avec vos enfants. je vous ai mis de emporte pièce qui sont faits exprès dans la liste shopping.
Animation : créez un autel des morts
Un autel des morts est au cœur de la célébration du Dia de los Muertos. C’est un espace sacré où l’on rend hommage aux proches décédés. Pour créer votre propre autel, choisissez un endroit spécial dans votre maison et décorez-le avec des photos de vos êtres chers, des bougies, des fleurs fraîches ou en tissu, et des objets personnels qui leur étaient chers. C’est une jolie façon d’honorer leur souvenir.
A vous de jouer !