« Est-ce que je mérite ce succès ?«
« Est-ce que mes services ne sont pas trop chers ?«
« Les autres sont meilleures que moi« . « J’ai décroché ce super contrat mais je suis certaine que je ne vais pas y arriver, je ne suis pas à la hauteur« …
Ha ce fameux syndrome de l’imposteur, un soucis de confiance en soi tellement répandu parmi les femmes entrepreneures et j’en croise tellement dans le secteur du mariage ! Wedding-planner, photographe, décoratrices, créatrices… Je le connais ce syndrome car je l’ai vécu pendant de très nombreuses années, même en étant à la tête d’un blog à succès avec plusieurs centaines de milliers de lectrices par mois… Pourtant je suis de celles qui disent que l’échec n’existe pas, que se planter n’est qu’apprendre et que tout n’est qu’expérience… mais j’ai aussi eu parfois cette boule au ventre, ce doute de compétence qui remet tout en question. C’est un problème que l’on ressent avec beaucoup d’intensité lorsque l’on lance son activité, encore plus quand elle peine à décoller, et qui peut entraîner l’entrepreneure qui le vit dans une spirale négative qui l’amène à se saborder : si je me dis que je ne suis pas à la hauteur, ou que je ne le mérite pas, je ne peux pas attirer les événements positifs auxquels j’aspire.
Heureusement, avec l’âge et les années d’expérience on apprend à se focaliser sur le positif plus que sur les doutes. J’ai même envie de vous dire qu’il est possible de mettre en place des choses pour que ce syndrome de l’imposteur devienne une force sur laquelle vous appuyer. Il est possible de le transformer en un challenge positif à relever. Je vous explique comment dans cet article.
Pourquoi ressent-on ce syndrome de l’imposteur ?
Le syndrome de l’imposteur vient d’un manque de confiance en soi. Cela peur venir d’un entourage qui a empoisonné l’esprit avec des phrases rabaissantes, blessantes etc… d’un manque de résilience par rapport à des échecs qui n’ont pas été analysés de la bonne manière pour avancer… ou juste parce qu’on doute, tout simplement. Être cheffe d’entreprise est un super challenge. Un marathon de longue haleine durant lequel il va falloir serrer les dents et apprendre à se relever. Car des chutes il y en aura.
Cela fait presque 14 ans que j’ai créé mon entreprise. Rien n’a été facile, personne ne m’a mâché le travail ou épargnée et je vous rassure, il m’arrive encore de douter. Mais cela ne m’a jamais empêchée d’entrer dans l’action. Car je le sais et je l’ai vu chez de nombreuses femmes qui souhaitaient se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat : le piège est de tomber dans l’inertie de la procrastination. Comme tu es persuadée que ça ne va pas marcher ou que tu ne mérites pas le succès, tu ne fais rien, ou alors du vent. Tu fais des formations inutiles où on te fait regarder des vidéos qui ne sont pas adaptées à tes besoins, tu passes ton temps à prendre des rendez-vous qui ne sont qu’une perte de temps même si tu sais que ça ne va rien donner… Faire sans réaliser vraiment, se lancer en apparence mais sans prendre de vrai risque.
Il n’y a que les personnes qui ne font rien qui ne sont jamais critiquées. C’est un fait. Planquée au fond d’un trou sans prendre aucun risque, à faire des listes inutiles toute la journée pour « préparer » la mise en œuvre de ton super projet qui ne verra finalement jamais le jour car il sera trop tard et que la concurrence t’aura dépassée… STOP !!! j’en ai vu trop des personnes ça, qui se plaignaient que rien n’avançait comme elles le voulaient, alors que le soucis venait d’elle et de leur syndrome de l’imposteur, de leur propre sabordage, de la peur qui les rongeait… « c’est pas ma faute j’ai essayé« . Non tu as fait semblant et si tu n’es pas honnête avec toi-même tu ne pourras jamais avancer. Vous pouvez changer cela et des aujourd’hui, grâce à votre façon de penser.
Il n’y a que vous qui avez la clé pour faire ce pas en avant. Et si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous avez choisi cette lecture, vous avez choisi de vous faire du bien et d’avancer. Bravo, cela montre que vous allez y arriver.
Le syndrome de l’imposteur n’est pas foncièrement mauvais
Il est là preuve que vous êtes capable de vous remettre en question et que vous êtes à l’écoute de ce qui vous entoure. Je pense que quand on gère une entreprise il est bien pire d’être trop sûre de soi que de douter de temps en temps… mais cela doit rester de façon modérée bien entendu. Il ne faut pas que cela devienne un frein a vous lancer dans des projets ou à tenter tout simplement. Vous êtes cheffe d’entreprise, vous êtes légitime à votre place, vos succès ne sont pas dus au hasard ou à la chance mais à votre talent. Ni plus ni moins. Mettez-vous cela en tête.
Vous vous êtes peut-être plantée auparavant mais toutes les cheffes d’entreprise à succès ont aussi fait des erreurs. La seule chose qui vous différencie c’est la persévérance et la résilience : cela s’apprend. Vous ne pourrez jamais avoir le succès que vous méritez si vous abandonnez. Le switch à faire est là pour passer de l’autre côté. Chaque expérience permet d’apprendre et même si vous vous plantez, prenez cela comme une tentative, un essai qui vous permettra d’avancer, une leçon qui vous permettra de ne plus jamais faire la même erreur.
L’importance de l’entourage pour se défaire du syndrome de l’imposteur
Ce que j’ai compris avec les années c’est que m’enfermer dans un cocon et me couper des entrepreneures qui vivaient la même chose était une grave erreur. Il est nécessaire de communiquer et surtout de ne ressentir aucune honte concernant ces doutes que nous pouvons ressentir. Vous devez vous entourer d’autres femmes ou d’entrepreneures qui comprennent ce que vous vivez et qui vont vous déculpabiliser sur cette situation :
=> Côtoyez des gens qui vous comprennent et qui vous tirent vers le haut pour vous amener à vous dépasser
=> Fuyez les personnes qui vous dévalorisent ou vous tirent vers le bas
=> Travaillez la loi de l’attraction (je vous conseille d’ailleurs ces deux livres) : La Loi de l’attraction (lien) / Tu vas tout déchirer (lien)
Plus vous serez entourées de personnes négatives, toxiques, jalouses du moindre de vos succès, plus cela plombera votre énergie. Élevez l’énergie des personnes qui vous entourent à celle que vous voulez recevoir en retour. Nous sommes un mix des 5 personnes que nous fréquentons le plus… si vous vous entourez de personnes qui font du sport, qui travaillent leur mental, qui sont positives… alors vous serez dans ce mood, tirée vers le haut, le dépassement de soi. Par contre si vous êtes entourée de personnes qui ne font rien, qui vous jalousent ou qui sont en perpétuel doute d’elle-même ou fainéantes tout simplement… vous risquez de prendre aussi cette énergie.
Fréquentez des personnes qui connaissent votre sujet, qui ont fait leurs preuves dans ce domaine et de qui vous pouvez apprendre.
Les personnes qui nous entourent sont un référentiel.
Alors surtout si vous savez que vous avez cette tendance au syndrome de l’imposteur, allez vers des personnes qui comprennent ce que cela signifie mais sans jamais vous engluer dedans. Vous ne devez pas être confortée dans cet état, au contraire. Choisissez pour vous entourer des personnes qui vont vous aider à vous extirper de cette situation pour gagner en assurance. Faîtes le tri dans votre entourage, sans méchanceté mais avec lucidité, pour comprendre si les personnes qui vous entourent vous tirent vers le bas ou vers le haut.
Et faites vos choix.
Comptez vos succès pas vos échecs
Il est également temps de prendre conscience des histoires que vous vous racontez. On peut voir le verre d’eau à moitié vide ou à moitié plein. La même expérience vécue par deux personnes n’aura pas la même résonance. Vous pouvez faire partie de celles qui s’apitoient sur leur sort, ou de celles qui après avoir encaissé le coup relèvent le menton et disent je continue, j’avance.
Vous concentrer sur vos échecs revient à traîner avec des personnes qui vous attirent vers le bas. Vous êtes votre meilleure amie et la première personne à qui vous devez parler avec bienveillance. Mais encore une fois sans jamais vous conforter dans cette situation. Une meilleure amie veut vous voir réussir et avancer. Et parfois cela mérite aussi de se prendre un petit coup de pied aux fesses pour aller de l’avant. Aucune meilleure amie ne vous dira que vous êtes nulle. Aucune meilleure amie ne vous entraînera à procrastiner sur votre téléphone plutôt qu’à vous bouger. Ce sont des relations toxiques donc la première chose c’est de ne pas se faire subir cela soi-même.
Vous avez sûrement déjà réussi plein de choses dans votre vie. Ces succès ne sont dus ni au hasard ni à la chance. Prenez en conscience, ancrez cela en vous comme une compétence et avancez.
Formez vous pour aiguiser vos compétences
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur ; Très bien, alors dans ce cas formez-vous, tout simplement. Pas en regardant des vidéos qui ne vous confronteront pas à la réalité mais avec un vrai coaching individuel qui vous amènera à vous poser les bonnes questions. Même celles auxquelles vous n’avez pas trop envie de vous frotter. C’est pour cette raison que dans ma formation en webmarketing je ne fais que de l’accompagnement individuel. Car je sais que parfois on a du mal à avancer et que d’avoir une personne bienveillante à ses côtés pour parler de nos doutes, nos difficultés, va bien au-delà de la simple formation : on apprend des compétences concrètes sur un domaine, mais aussi une manière de fonctionner, de penser. On échange, on partage, on avance… On sait que cette personne qui nous veut du bien veut nous voir évoluer, on sait qu’elle va nous demander où on en est vraiment sur tel ou tel point et que l’on sera obligée de travailler sur tout ce qu’on a l’habitude de remettre à plus tard. Du mentoring motivant et bienveillant parce qu’une formation réussie passe par une compréhension profonde de chaque personne qui souhaite apprendre et de ses difficultés propres.
Chaque personne est différente, chaque femme entrepreneure a son histoire et peut être vous identifierez-vous à la mienne… ou pas. Mais sachez que ce syndrome de l’imposteur n’est qu’une illusion car une entreprise qui perdure n’est jamais là grâce au hasard ou à la chance. Ce syndrome est une expérience temporaire qu’il faut apprendre à maîtriser pour ne plus en souffrir, sans pour autant le gommer totalement car il fait partie de vous et vous pouvez en faire une force.