En plein dans l’ère où les mariages sont souvent pensés pour être instagrammables, où les futures mariées imaginent chacun des détails : robe, papeterie, décoration, fleurs… tout est minutieusement réfléchi pendant des mois, alors qu’est-ce qu’il se passe quand, malgré toute cette préparation, une erreur survient ? C’est l’anecdote que partage cette Wedding Planner qui l’a vécue lors de sa saison 2025 ! Un moment de panique avec
Mariage : mode d’emploi
Que vous soyez une future mariée avec un joli solitaire à votre annulaire ou tout simplement une jeune femme ou un jeune homme en attente de LA demande en mariage, ensemble, faisons un point sur ce qu’est cet engagement sacré : le mariage.
« Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique » Friedrich Nietzsche. Retrouvez notre sélection de jolies citations sur le mariage.
Qu’est-ce que ça veut dire « se marier » ?
Se marier, signifie que l’on choisit de s’unir à la personne que l’on aime, pour la vie. Car le mariage est bien un engagement en durée indéterminée. Deux personnes, qu’elles soient du même sexe ou de sexes différents se disent « OUI ». Une union conjugale qui est scellée par une successions de démarches de mariage, des préparatifs, puis une cérémonie à la mairie, que l'on appelle aussi "mariage civil", qui confirme juridiquement leur alliance, mais qui peut également être renforcée par un mariage religieux. Ce dernier peut avoir lieu dans une église, une synagogue ou autre en fonction de votre religion - ou bien, et c'est la grande tendance de ces dernières années : une cérémonie laïque. Il y a 3 types de cérémonies de mariage, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre couple. Pour organiser tout cela vous pouvez faire appel à une wedding-planner, mais ce n'est pas obligatoire.
(oui comme ça, ce petit guide a l’air hyper pompeux mais ne t’inquiète pas cher lecteur / lectrice il y a un moment dans ce texte où je pars en sucette et où je me lâche, bienvenue sur le blog mariage de La Mariée en Colère !)
La tradition du mariage
Dans les us et coutumes, le mariage est le socle d’une communauté de vie : c’est-à-dire qu'après le célibat, les époux / épouses font le choix d'avoir une vie maritale (vivre ensemble même si l’autre a mauvaise haleine le matin, ou qu’il pue des pieds, ou qu’il est moche). Il unissait à la base un homme et une femme, mais depuis que le mariage homosexuel a été adopté, on sait que deux hommes et deux femmes peuvent également se dire « Oui ». Si l’absence de devoir conjugal (avoir des relations sexuelles) pouvait être une cause d’annulation de mariage voire de divorce dans le temps, heureusement aujourd’hui ce n’est plus d’actualité. Tu vois ton oreille ?
Who run the world ? Girls.
Chaque pays et chaque religion a ses traditions concernant le mariage. Je vous invite à lire cet article de Wikipédia si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
Que faut-il pour se marier ?
Pour se marier en France, il faut suivre ces étapes :
- que les futurs époux / futures épouses soient majeurs.
- Vous ne devez pas être déjà marié / mariée, ni en instance de divorce. Par contre, vous pouvez être PACSé, même à quelqu’un d’autre, on s’en tamponne, puisque le mariage dissout le PACS.
- Bien sûr vous ne devez pas avoir trop de lien de parenté (on ne peut pas se marier avec son frère ou sa sœur, rapport aux soucis de consanguinité et parce que c’est un peu dégueu aussi et puis bizarre également, bien que j'ai appris il n'y a pas très longtemps que mes arrière grand-parents étaient cousins germains...).
- Et puis, bien sûr, les époux / épouses doivent être consentants (vive la France !). C’est plus sympa.
- Une robe blanche immaculée avec une traîne XXL n'est pas obligatoire, ce n'est même qu'un détail au vu de l'engagement, mais vous verrez qu'elle sera rapidement le centre de toutes vos attentions :)
Afin d'organiser votre mariage en toute sérénité, vous pouvez commander un livre mariage ou un agenda mariage pour vous accompagner dans les préparatifs du jour J.
Le contrat de mariage
Il existe 4 principaux contrats de mariage :
- Le régime de la communauté réduite aux acquêts
- Régime de la séparation des biens
- Régime de la communauté universelle
- Contrat de mariage avec participation aux acquêts.
Pour contracter certains de ces engagements, vous devrez aller chez le notaire, pour d’autres cela se fait automatiquement lors de votre union à la mairie. Je vous invite à lire cet article qui reprend plus en détails les différentes formes de contrats de mariage.
Où se marier ?
Pour votre mariage civil se déroule à la mairie de votre commune. Pour se faire, au moins l’un des deux époux / épouses doit y habiter ou alors l’un des parents directs. La cérémonie religieuse peut également se faire dans le lieu de culte de votre ville. Pour la cérémonie laïque, elle par contre tient souvent place directement sur le lieu de réception, en extérieur.
La demande en fiançailles
S’il n’y a plus rien d’obligatoire de nos jours, il n’est pas rare que l’un·e des futur·es époux·ses demande en fiançailles l’autre. Cela permet de sceller leur union officiellement, avant l’engagement officiel à la mairie. Une bague de fiançailles peut-être offerte ou tout autre cadeau (ou rien d’ailleurs). Une fête de fiançailles peut également être organisée pour pouvoir faire se rencontrer les familles des futurs mariés / futures mariées ainsi que leurs ami·es proches. Le plus souvent, le mariage est organisé dans l’année suivant la demande en mariage. Là aussi vous pouvez demander à des prestataires de vous aider pour prendre conseil ou vous aider à tout organiser.
à lire : 5 signes que la demande en mariage est proche
Lors de la cérémonie, un nouveau bijou de mariage est échangé entre les époux : les alliances. Mais rien n'est obligatoire, c'est juste la tradition de s'échanger une alliance femme et ou une alliance homme. Une fois de plus c'est une démonstration extérieure de leur engagement mutuel.
Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?
18 mois selon la CGT (la mariée)
3 mois selon la police (le marié)
Si les époux / épouses souhaitent organiser une grande fête, mieux vaut s’y prendre au moins un an à l’avance. Mais tout est possible et un mariage peut très bien être organisé en quelques mois. Plus d’informations sur comment organiser votre mariage sur ce lien.
Les différentes cérémonies pour célébrer votre union
- La cérémonie civile. Elle se déroule à la mairie. Suivant l’importance de votre ville, vous pourrez plus ou moins personnaliser votre célébration. Plus la ville est importante, plus les élus sont pressés et moins votre cérémonie de mariage sera longue. Compter environ 15 minutes pour se marier à Bordeaux et 45 minutes pour trouver où se garer.
- La cérémonie religieuse dépend du culte que vous avez choisi. Il n’est pas obligatoire de se marier religieusement pour être déclaré marié officiellement. Seul le passage à la mairie compte juridiquement parlant. Je vous invite à lire cet article très complet, qui en fonction de votre religion vous aidera à en savoir plus sur l’organisation de votre mariage religieux.
- La cérémonie laïque. Elle tient place sur le lieu de réception, si possible en extérieure. Elle remplace souvent la cérémonie religieuse des mariés non croyants ou athées. Vous pouvez faire appel à un·e officiant·e de cérémonie laïque ou demander à un·e proche de tenir ce rôle. Ce type de célébration est totalement libre et permet aux amoureux·ses d’avoir une cérémonie de mariage 100% personnalisée.
Comment se déroule un mariage ?
Avant le mariage
Les jeunes marié·es enterrent leur vie de garçon et de jeune fille (EVJF). Beuverie finement organisée par leurs témoins de mariage, cela peut aller du bizutage en règle au week-end sympa entre copains / copines. Vous devrez aussi envoyer un faire-part de mariage pour prévenir les convives du jour J. Réserver une salle de réception, peut-être acheter des dragées, prévoir les fleurs... on vous explique comment organiser votre mariage sur le blog.
La veille du mariage
La coutume veut que la veille du mariage les futur·es époux·ses ne dorment pas ensemble. Chacun·e chez ses parents pour que le lendemain la découverte soit surprise à 100%. Enfin ça, ça date de l’époque où les époux·ses n’étaient pas censé·es avoir consommé leur mariage avant le D-DAY. On sait qu’aujourd’hui dans 95% des cas c’est bullshit.
Ensuite : la lune de miel !
Partir en voyage de noces fait partie intégrante du mariage. La lune de miel permet au couple de mieux se connaître : sortir de sa zone de confort est toujours une bonne chose pour renforcer une relation. Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, cela pourra être à l'occasion d'un anniversaire de mariage par exemple.
La tenue des marié·es
C’est souvent ce qui fait rêver les futures épouses : leur robe de mariée. Tenue longue, bien souvent blanche et avec plus ou moins de dentelle, elle est censée représenter dans la tradition la virginité de la mariée. Mais bon… aujourd’hui c’est plus pour le folklore que pour le respect de l’innocence… La mariée peut également porter un voile et un bouquet.
Le Marié lui sera habillé d’un joli costume qu’il n’aura pas vraiment choisi puisque sa future épouse lui aura dit que cette année le bleu c’est tendance et que donc c’est ça qu’il doit porter. Il pourra également mettre une cravate, une lavallière ou un nœud papillon…. Toujours en fonction du thème du mariage et des goûts de sa future épouse.
Who run the world ? Girls.
Le jour du mariage
Un mariage est généralement célébré sur une journée. Le matin la mariée se lève, entourée de ses témoins et de proches comme sa maman ou sa sœur. Après s’être faite maquillée et coiffée, elle peut enfin enfiler sa robe de mariée. Retrouvez le planning type d'une journée mariage ici.
Quand elle est prête, elle se rend à la mairie où l’attend déjà son / sa futur·e époux·se.
Sur le parvis, plus ou moins seul·e comme un gland s’il pleut.
Who run the world ? Girls.
Après la cérémonie civile, un cortège est organisé jusqu’au lieu de cérémonie religieuse ou laïque, en fonction de la formule choisie. La mariée peut changer de tenue entre le mariage civil et le mariage religieux si elle souhaite que son chéri ne découvre LA robe qu’à son entrée dans l’église, précédée de son cortège.
La tradition veut qu’une voiture balai ferme le défilé de voitures et s’assure qu’aucune ne se perde en route. M’enfin maintenant, avez Waze, c’est vachement plus pratique.
En fin de journée, un vin d’honneur est organisé sur le lieu de réception. D’usage on le fait dehors pour profiter des extérieurs (surtout si vous vous mariez dans un magnifique château avec un joli parc). Mais si vous célébrez votre mariage en hiver ou sous la pluie, prévoyez une solution de repli. Les lubies des mariés qui ont pété leur P.E.L et qui du coup veulent ABSOLUMENT nous faire prendre le cocktail à l’extérieur alors qu’on se pèle les miches, merci mais c’est relou.
Après le vin d’honneur, un repas avec tous les invités est organisé, il y a plein de décoration, de belles écoration florales et mises en scènes de fleurs. Puis une soirée dansante. Entre les plats, les témoins des mariés peuvent organiser des jeux et animations mariage qui permettront au traiteur de s’organiser et aux convives de patienter.
Le lendemain du mariage
Pour prolonger un petit peu les festivités, les mariés peuvent également organiser un brunch le lendemain du mariage. Quand tout le monde a déjà une bonne grosse gueule de bois et qu’en plus il faut remettre ça.
Qui paye un mariage ?
Traditionnellement, c’étaient les parents qui payaient les noces de leurs enfants. Mais comme les mariages arrangés ne sont plus trop à la mode et que les époux·ses sont dans la plupart des cas indépendant·es financièrement bien avant de se dire « Oui », ce sont eux qui aujourd’hui avancent les frais de leur union.
Et puis aussi parce qu’iels n’ont pas envie que leurs parents invitent tous leurs copains sous prétexte qu’ils ont des invitations à rendre. Le coût d'un mariage varie d'un couple à l'autre. Faire un budget de mariage pour pouvoir partager les frais est également possible.
Aujourd’hui les mariés et mariées s’approprient leur union pour qu’elle soit à l’image de leur amour.
(paye ta punchline de ouf)
Constantin Adelina at Pexels
Et après le mariage, on fait quoi ?
Vous pouvez décider de faire une séance photo Trash The Dress, parce que votre robe de mariée de toute façon, vous ne la remettrez jamais. D’ailleurs vous pouvez aussi tenter de l’emmener au pressing après pour la faire nettoyer.
Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez tenter de vous reproduire pour créer un petit être humain, fruit de votre amour. Faire un enfant quoi. Mais bon, il n’y a rien d’obligatoire et mieux vaut ne pas faire d’enfant plutôt que d’en engendrer et de mal s’en occuper juste parce qu’on s’est laissé dicter sa conduite par la société.
Cabas pour future mariée disponible dans notre boutique mariage.
Si votre instinct maternel ou paternel n’est pas encore vraiment développé, partez plutôt en voyage de noces. C’est moins bruyant, ça sent moins le caca et c’est plus reposant. Par contre il peut y avoir pas mal de vomi si vous passez votre temps à picoler.
Les nouvelles formes de mariages
La tendance est aux mariages Elopement, c'est à dire un tout petit mariage. Une union en tout petit comité entre les amoureux·ses et leurs témoins de mariage. On n’invite ni parents ni pique-assiettes et on se casse à l’étranger pour se dire Oui. C’est la mode surtout Outre-Atlantique. En France on aime bien les grandes tablées et les belles fêtes. On aime la tradition du mariage car elle permet de réunion petits et grands sur une journée ou un week-end pour faire la fête, se retrouver. Le mariage est, reste et restera la seule et unique fête de famille qui traverse les décennies et les générations.
Car c’est ça aussi la magie du mariage : célébrer son amour entourés de toutes les personnes qui nous sont chères. Sur le blog mariage La Mariée en Colère, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre mariage. Que vous soyez future mariée, témoin de mariage ou simple invité·e, on vous invite à fouiller le contenu en large et en travers.
Bonne lecture !
{Quizz} Ton énergie est-elle en phase avec ton business ?
Bonjour à toutes et à tous, En formation, je vois beaucoup de cheffes d’entreprise au bord du burn-out. Parce que quand on aborde le sujet du business, on parle souvent de stratégie, de communication, de chiffre d’affaires…Mais il y a un pilier qu’on oublie trop souvent : toi. Ton entreprise, c’est le reflet direct de ton énergie.Ta clarté mentale, ta créativité, ta capacité à prendre
Vidéaste mariage VS créateur de contenu mariage
L’univers et l’industrie du mariage évolue sans cesse, et demande aux futurs mariés certes, mais aussi aux prestataires de toujours se tenir au courant des dernières tendances, des marchés qui émergent, de ce qui se fait ailleurs… Et c’est tout à fait le sujet du jour puisqu’on a décidé aujourd’hui de comparer deux métiers : vidéaste mariage VS créateur de contenu mariage. On vous dit tout
Shooting d’inspiration : l’élégance intemporelle des couleurs pastel
Ce shooting d’inspiration a été imaginé pour raconter une vraie histoire. Pas celle d’un couple de mannequins habitués aux poses figées, mais celle d’un vrai couple, dans un décor raffiné et accessible pour tous futurs mariés à qui cet univers parle et inspire. Un shooting d’inspiration avec un vrai couple pour des émotions sincères Le lieu de réception choisi, le magnifique Château Sainte Cécile, dans
Le mariage : une passion… mais pas une œuvre caritative
Travailler dans l’univers du mariage relève souvent d’un choix de cœur. Beaucoup de photographes, décoratrices, fleuristes ou organisatrices expliquent s’être lancées par goût de l’esthétique, par envie de contribuer à un moment unique dans la vie des couples, par véritable passion.Mais cette passion, qui devrait être une force, se retourne trop souvent contre elles. Parce qu’elles aiment ce qu’elles font, il est attendu qu’elles l’exercent
Mariage intimiste : du moins pour du mieux
Parmi les grandes tendances dans l’univers du mariage, il y en a une qui se fait une belle place depuis quelques saisons : le mariage intimiste. On invite moins de monde, on profite plus et mieux ! Personnellement, c’est de cette manière que j’ai organisé mon mariage il y a quelques mois alors j’ai décidé de conjuguer tendance et expérience personnelle dans cet article pour vous partager
Demande en mariage décevante : ça me laisse un goût amer
Aujourd’hui on vous partage le témoignage d’une future mariée qui a vécu une demande en mariage décevante. Je sais que qu’il y a souvent deux teams avec ce style de témoignages, celles qui comprennent et celles qui se disent qu’il faut se contenter de ce qu’on a et que la demande en mariage est là et que c’est ce qu’il faut retenir… Mais n’oublions pas
L’importance de se fixer des objectifs quand on est entrepreneure
Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui je voulais échanger avec vous sur un sujet que l’on aborde dès le début de la formation. Pas par hasard, simplement parce que je vois bien que ce n’est presque jamais structuré : la fixation d’objectifs. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on rêve de liberté, d’impact, de succès. On se dit que l’on va pouvoir vivre de
La décoration florale d’un mariage éco-responsable
On parle de plus en plus de mariage éco-responsable mais autant chez les futurs mariés que du côté des prestataires, il y a encore beaucoup de questions sur le sujet et surtout, comment on met en place un mariage éco-responsable. On a décidé d’en parler en abordant chaque domaine à travers un article pour creuser un peu le sujet et tout vous dire ! Et on
Faire-part personnalisés : le guide complet pour annoncer les plus beaux moments
Le faire-part, c’est un peu la bague de fiançailles de la papeterie : on en rêve, on y pense pendant des mois, et lorsqu’il arrive enfin, c’est le coup de cœur assuré. Cette petite carte qui atterrit dans une boîte aux lettres a ce pouvoir magique de transformer une journée ordinaire en moment d’émotion pure. Soyons honnêtes : choisir son faire-part, c’est parfois plus compliqué
Élégance d’antan : un mariage inspiré des jardins italiens
Et si votre mariage ressemblait à une succession de tableaux élégants, pensés dans les moindres détails pour raconter votre histoire ? C’est exactement l’esprit de ce shooting réalisé au Castel Bay : un cadre méditerranéen, une cérémonie laïque face à la mer, des compositions florales pastel, et surtout… une journée construite comme un véritable mariage, du matin à la golden hour. Une cérémonie laïque élégante
Penser comme une chef, pas comme une exécutante : le mindset des pros qui cartonnent
Tu cours toute la journée, tu livres tes prestations, tu gères les imprévus… et pourtant, tu as l’impression de ne jamais avancer. Si ça te parle, bienvenue dans le club des prestataires du mariage qui s’épuisent sans forcément voir leur business décoller. C’est exactement ce qui distingue celles qui stagnent de celles qui cartonnent : le mindset. Pas le talent, pas l’expérience, pas le nombre
Repas de mariage : dîner traditionnel ou menu tendance ?
Aujourd’hui on parle de ce que vous allez mettre dans vos assiettes le jour de votre mariage, et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il s’agit le plus souvent de la plus grosse part de budget de votre mariage, autrement dit, le repas de mariage est un vrai choix et aujourd’hui, on approfondit le sujet ensemble pour découvrir justement cette multitude de choix qui s’offre
Formation Propulsion – Développement entrepreneurial
Passez de la vision à l’action : structurez votre prospection B2B, renforcez votre posture de dirigeante et bâtissez un plan d’action concret pour pérenniser votre entreprise. Après avoir posé les bases de votre stratégie avec la formation Impulsion, il est temps de passer à l’étape suivante : mettre en pratique, développer vos actions commerciales et sécuriser la croissance de votre entreprise. Avec Propulsion, vous rejoindrez
LMEC Formations
Cliquez sur les images pour découvrir les programmes de nos formations.
{Pros} La preuve par le salaire
Il y a quelque chose qui m’énerve depuis un moment et dont j’avais envie de vous parler : cette grande tendance aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, à brandir son chiffre d’affaires comme une médaille, à parler de son salaire pour « prouver » que l’on réussit. Encore ce matin, en scrollant, je tombe sur la vidéo d’une entrepreneure qui raconte fièrement son succès en mode : « Ma
Faute d’engagement, notre couple est au bord de la rupture
Notre lectrice est en couple depuis quelques années, mais sa vision de l’engagement ne s’accorde absolument pas avec celle de son conjoint qui de son côté minimise au maximum son investissement. Elle nous raconte sur le blog comment elle en arrive aujourd’hui à la rupture de ce lien… {Témoignage} Son manque d’engagement me pousse à penser à la rupture Bonjour, Je suis une femme de
{Shopping} Une jupe de mariée pour mon jour J !
On parle toujours de robe de mariée, mais de plus en plus, les créateurs, créatrices et marques innovent et aujourd’hui, la tendance est aux ensembles jupes de mariée + top. Le principal avantage du « deux pièces » est que chacune des parties pourra être réutilisée indépendamment après le mariage. Trouver la jupe parfaite pour votre grand jour est toute une opération ! Mais pas de panique,
Es-tu encore alignée avec ton entreprise ?
Le quiz stratégique pour faire le point sur ton business et ton mindset de cheffe d’entreprise Tu bosses. Tu crées. Tu vends. Tu avances.Mais est-ce que ton entreprise soutient encore tes ambitions ? → Est-ce que ta stratégie est cohérente avec la femme que tu deviens ?→ Est-ce que ton business t’emmène vraiment là où tu veux aller ?→ Ou est-ce que tu compenses encore
Mariage de luxe : Inspirations pour un jourd’exception
Un mariage est avant tout une promesse d’amour, mais pour certains couples, c’est aussi l’occasionde vivre un véritable conte de fées. Le mariage de luxe n’est pas seulement synonyme de faste, ilincarne l’élégance, le raffinement et l’attention portée au moindre détail. Pour transformer ce jourunique en un moment hors du temps, il existe mille et une façons d’imaginer une célébrationprestigieuse qui restera gravée dans les
- 1
- 2
- 3
- …
- 140
- Page suivante »



















