Que ce soit pour une décoration de mariage, de baptême, d’anniversaire ou toute autre jolie fête, il arrive qu’on imagine une jolie scénographie avec des vases. On se dit que des vases de telle couleur seraient parfaits ! Le hic ? C’est le genre d’accessoire qui coûte cher et qui ne ressert pas forcément après, surtout quand on en a en grande quantité. Aujourd’hui, je
Décorer ses tables de mariage : suivez le guide
Future mariée, vous vous attaquez à une partie importante de l'organisation du plus beau jour de votre vie : la décoration de table. Que ce soit pour la table d'honneur (celle des marié·es) ou celles des invité·es, vous avez envie que tout soit parfait mais vous vous demandez par où commencer pour que votre table de mariage soit exceptionnelle. Pas de panique, je vous explique en 5 étapes comment organiser votre déco de table.
Ce à quoi vous devez réfléchir en amont pour votre déco de table
Les différentes formes de tables
Pour commencer vous allez devoir choisir la forme de vos tables. Table banquet pour une ambiance conviviale dans un petit mariage, tables rondes au format plus traditionnel ou pourquoi pas ovales (on le voit plus rarement mais pourquoi pas)... en fait si ça se trouve vous n'avez même pas eu le choix puisque c'est votre salle de réception ou votre traiteur qui a pris cette décision pour vous. Quoi qu'il en soit, il faut avoir à l'esprit qu'en fonction de la forme de vos tables, vous n'allez pas réaliser la même décoration. C'est surtout au niveau des chemins et centres de table que cela se joue, j'y reviendrai dans un second temps.
La tendance : la mode est aux tables banquet. A la manière d'un festin, les invités se regroupent pour profiter des festivités. Le fait que tout le monde soit à la même table (puisqu'elles sont toutes mises bout à bout) offre une atmosphère chaleureuse très prisée dans les mariages actuels.
Nappes ou pas nappes ?
Là aussi, il y en a pour tous les goûts ! Cela va influer sur le style que vous souhaitez donner à votre mariage. Mais votre décision devra aussi dépendre de l'état des tables en-dessous. C'est à dire que si vous voulez une ambiance chic et élégante, il va falloir mettre des nappes. Par contre si vous souhaitez cette atmosphère conviviale, presque pique-nique, vous n'êtes obligée de rien. Des tréteaux, des planches ou de simples tables en bois feront tout à fait l'affaire. Surtout si vous souhaitez une décoration de table bohème.
Conseil : suivant la qualité du bois, il peut-être plus ou moins fragile. Si les planches ou les tables ne sont pas à vous, faîtes attention que ça ne craigne pas. Un verre d'eau (ou pire de vin rouge) peut vite être renversé, et il serait dommage d'avoir à payer une caution si le bois n'a pas été traité.
Comment ça se passe : si vous souhaitez mettre des nappes sur vos tables, votre traiteur pourra vous en proposer à la location. Vous pourrez vous organiser avec lui pour aller les récupérer quelques jours avant le D-DAY, et lui rapporter le lendemain du mariage. A moins qu'il ne les récupère lui-même en fin de soirée ou après le brunch.
3 éléments indispensables pour dresser vos tables de mariage
Un centre de table
Érigé comme pièce maîtresse de votre décoration de table, vos centres de table mariage seront, comme leur nom l'indique, le centre de toutes les attentions. D'ailleurs il se peut que vous passiez pas mal de temps à vous prendre la tête dessus !
La position du centre de table dans la composition dépendra de la forme de la table. Pour les tables banquet, vos centres de table seront remplacés par des chemins de table.
La tendance : les chemins de table en végétaux.
De la lumière !
Je ne cesserai jamais de vous le répéter, vous pourrez élaborer la plus belle décoration de mariage qui soit, si vous ne mettez pas en place un joli éclairage : ça ne servira à rien ! Les plafonniers sont souvent une catastrophe. Misez plutôt sur l'éclairage tamisé des bougies (leds ou naturelles, comme des bougies flambeau) pour mettre en valeur votre décoration de table. Et éteignez-moi ces affreux néons !
La vaisselle aussi fait partie de votre déco !
Verres, couverts, assiettes... ils font aussi partie des arts de la table. Si ceux proposés par votre traiteur ne vous plaisent pas, sachez que des sociétés proposent d'en louer.
La question délicate de la vaisselle jetable
Pas très écologique mais très pratique les verres et assiettes en carton sont souvent utilisés pour les mariages. Personnellement je ne suis pas trop fan mais je comprends tout à fait que quand on organise un mariage petit budget, on n'a pas forcément d'autre solution. Si vous votre budget ne vous permet pas de louer de la vaisselle et si vous n'avez pas trop d'invités, pourquoi ne pas vous débrouiller pour emprunter des verres et des assiettes à votre entourage, voir à votre mairie ?
Les petits plus que vous pouvez rajouter
De la papeterie de mariage comme des marque-places, noms et numéros de table. Les cadeaux pour les invités. Dragées, bougies, savons... l'important comme toujours c'est de personnaliser ! Le rond de serviette peut également être un petit plus déco très original. Vous retrouverez plein d'idées dans la rubrique DIY. Ronds de serviettes, dessous d'assiettes, confettis de table, photophores fleuris, compositions florales... vous pouvez rajouter de nombreuses choses pour embellir vos tables, encore une fois tout est question de budget.
Agencer sa décoration de table
Une fois que vous aurez tous vos éléments, il faudra les mettre en place de façon à ce que le rendu soit visuellement agréable.
Pour que votre déco soit jolie, je vous conseille de miser sur les petits détails en rappel avec votre thème de mariage. Des petits noeuds en toile de jute pour un mariage champêtre, des morceaux de bois flotté pour un mariage nature, un grand vase en verre pour un mariage minimaliste, des feuilles de monstera pour une décoration de table tropicale, de vieux objets chinés pour un mariage vintage...
12 étapes pour designer de votre décoration de table
Passons aux choses sérieuses : quelles sont les étapes cruciales et celles à ne pas zapper pour avoir une scénographie coordonnée pour votre jour J ? Afin que vous soyez certaine que tout soit parfait, voici les 12 étapes incontournables.
Suivez le guide !
Décider de l'ambiance globale du mariage
Une décoration de table ne se décide pas seule. C'est à dire qu'elle doit être intégrée dans une globalité, le fil rouge d'un thème ou d'une ambiance qui doit être visualisée dans son ensemble pour ne pas faire tâche. On le dit et on le redit : il n'y a pas besoin d'avoir un thème précis et restrictif, on n'est pas dans 4 mariages pour 1 lune de miel. Mais il est nécessaire d'envisager une coordination globale.Une chemin de table noir ou une chemin de table tropical n'auront pas du tout le même effet. Si le marque table est rouge, avec un nœud en satin ou en tulle, c'est en effet un parti pris qu'il faudra décliner sur le reste de votre décoration.
Analyser l'atmosphère de la salle de réception
Votre lieu de réception et plus particulièrement votre salle pourra peut-être vous guider, voire ne pas trop vous laisser le choix quant à votre inspiration globale. C'est à dire que si vous vous mariez dans une grange ou au contraire dans un château, il sera intéressant de tirer partie de l’aura dégagée par les lieux pour vous y adapter, ou mieux : la sublimer. Voici 6 conseils pour décorer votre salle de mariage.
Voir comment sont les tables et les chaises mises à votre disposition
Que ce soit par le biais de votre traiteur ou directement de votre salle de réception, il y a de grandes chances pour que dans vos devis soient déjà intégrée la location de matériel type tables et chaises. Mais pensez bien à demander à voir à quoi elles ressemblent, sinon il faudra prévoir un budget supplémentaire pour la décoration de chaise. Est-ce que ce sont des tables en plastique qui nécessiteront un nappage ? Ou est ce que ce sont des tables en bois qui se suffiront à elles-même ? Sont-elles en format banquet ou rondes ? Combien d'invité·e·s pouvez vous caser par table ? De tout cela découlera votre décoration de table, il est donc primordial d'avoir pris connaissance de tous ces éléments avant de vous lancer dans vos premiers achats. De la même manière, pensez à jeter un œil sur les chaises qui vous seront proposées pour le jour J : elles peuvent tout changer !
Inspirez-vous !
Maintenant que vous avez les données principales, il est temps d'aller vous inspirer ! Pinterest, blogs mariage, sur Internet vous trouverez des milliers d'idées. Cependant, pensez à vous fixer un budget car en fonction de vos envies, les prix peuvent vite d'envoler !
Chemins de table, nappes et serviettes
Dans la plupart des cas, la location des nappages sera intégrée dans votre devis de traiteur, mais encore faut-il vérifier ce à quoi cela correspond. Est-ce que ce sont des nappes en coton blanc classiques ? Est-ce que cela s'intégrera avec facilité dans l'ambiance que vous souhaitez ? Ou préférez-vous louer d'autres nappes, peut-être de couleur ? Ou alors, vous pourriez avoir la chance d'avoir des tables en bois canons qui n'on pas besoin d'être camouflées... dans ce cas, un simple chemin de table en tissu sera parfait. Quelle que soit l'option que vous choisissez, il y a un incontournable : la serviette en tissu. Non, vraiment, on évite le papier s'il vous plaît.
Quelle vaisselle de mariage choisir ?
Là aussi, c'est usuellement compris dans le budget global du traiteur. Des assiettes blanches, simples avec des couverts "normaux" et la verrerie assortie. Mais rien ne vous empêche de changer ce qui est prévu. Certains traiteurs ont un catalogue de vaisselle à louer (souvent avec surplus), sinon en faisant des recherches sur Internet, vous trouverez des sociétés spécialisés dans la location de vaisselle pour les mariages ou évènements.
Ainsi que les couverts
Je suis une grande fan des couverts dorés. C'est la tendance et j'adore les miens plus que tout, je trouve qu'une table est sublimée avec ce genre d'accessoire. Alors pour un mariage, c'est vraiment le détail qui peut faire toute la différence : tellement original ! Mais bien sûr, pas question de se ruiner si vous êtes nombreux·ses à table. Un grand nombre de traiteurs ont suivi la mode et ont investi dans des couverts de couleur. Donc n'hésitez pas à les louer.
Décider des centres de table
On avance, on avance. Passons maintenant à la pièce maîtresse de votre décoration : les centres de table. Alors là, il n'y a pas de secret, il va falloir fouiner sur Pinterest pour vous inspirer. Centre de table haut (attention, les convives qui seront face à face ne pourront pas communiquer) ou centre de table bas, c'est à vous de voir en fonction de vos envies, du style de votre mariage, mais aussi et surtout de votre budget ! Là aussi n'hésitez pas à louer plutôt que d'acheter. Surtout les vases qui peuvent être fournis par votre fleuriste. Pensez à consulter notre rubrique dédiée aux fleurs du mariage !
Marque-places
Si vous avez décidé de faire un plan de table (mais on rappelle que ce n'est pas du tout obligatoire), il va falloir indiquer à vos invité·e·s où s'asseoir. Là aussi, il est nécessaire que vos marque-place soient raccord à l'ambiance globale. Ou alors pourquoi ne pas vous servir des cadeaux pour les convives pour informer avec élégance chaque personne de sa place attribuée ?
Cadeaux invités
Vous trouverez sur le blog de nombreux articles sur le sujet. En version DIY pour les mariées créatives, ou acheté pour les couples pressés, à vous de voir ce que vous préférez.
Menus de mariage
Là aussi, rien d'obligatoire, mais c'est toujours sympa de savoir ce que l'on va manger pour le repas du mariage. Vous pouvez prévoir un menu par personne, un par table ou même une pancarte unique placée à l'entrée de la salle de réception.
N'oubliez pas la lumière !
Votre table ne sera rien sans une jolie mise en lumière ! D'une part pour éviter d'avoir à allumer les plafonnier de votre salle de réception (pitié, on évite !), d'autre part pour mettre en valeur toute la décoration que vous avez passé des heures à imaginer dans les moindres détails. Bougies, leds, on opte pour un éclairage tamisé et réparti sur chaque table.
Enfin, faites un essai avant le jour J
Pour être certaine que tout est tel que vous l'aviez rêvé, nous vous conseillons de faire un essai grandeur nature avant le jour J. Voir où vous positionnerez les petits cadeaux, la place que prend le centre de table (s'il est assez grand ou justement trop imposant), ce que donnent les lumières, si elles n'éblouissent pas trop ou si les bougies ne sont pas trop rapprochées d'éventuelles compositions florales, si ce rond de serviette fleur donne vraiment bien en vrai... et puis prenez des photos ! Anticiper vous permettra de n'avoir aucune mauvaise surprise le jour J.
Les suspensions végétales au-dessus des tables
Astuce : décorer les tables, c'est bien, mais vous pouvez également époustoufler vos convives en créant une magnifique suspension végétale qui flottera dans les airs. Dans la rubrique DIY du blog, on vous explique comment réaliser cette suspension végétale en olivier à moins de 5 €.
Où acheter sa décoration de table pour le jour J ?
Sur Internet vous trouverez de nombreux sites qui proposent de la décoration de mariage. Voici nos préférés :
Pour acheter sa déco de table
Pour louer sa décoration de table
Dans cette rubrique du blog, vous retrouverez plein d'autres conseils pour décorer vos tables de mariage. Des tutoriels pour fabriquer plein de choses vous-même, des inspirations... bref tout ce qu'il faut pour que ce soit CANON !
DIY : une couronne de fleurs suspendue
Cela fait un petit moment que j’avais envie de de vous proposer ce DIY, parfait pour compléter une belle décoration de table : une couronne de fleurs suspendue. Pour celles qui se poseraient la question, j’ai réalisé le tuto ainsi que les photos en octobre, lorsque mon jardin est encore plein de jolies fleurs : dahlias, roses, véronique, cosmos… oui j’ai environ 2 mois d’avant
DIY : des photophores fleuris pour décorer les tables du mariage
Aujourd’hui j’aivais envie de vous proposer un DIY mariage hyper simple à réaliser et qui pourtant fait vraiment son effet : des photophores fleuris. Vous pourrez vous en servir pour votre décoration de table ou même comme numéro de table pour indiquer à vos invité·es où s’asseoir par rapport à votre plan de table. Si vous rêvez d’une décoration de mariage élégante, romantique et empreinte
Comment intégrer la couleur Pantone 2024 « Peach Fuzz » dans votre mariage
Le choix des couleurs est l’un des éléments les plus puissants pour créer une atmosphère coordonnée dans une décoration de mariage. Pantone vient de nommer le « Peach Fuzz » couleur 2024 et bonne nouvelle, ce sera canon dans votre scénographie du jour J. Cette nuance douce et chaleureuse de pêche apportera une touche d’élégance et de tendresse à votre ambiance du jour J. C’est quoi Peach
{DIY} Comment créer une ambiance bohème sur votre table ?
Vous avez envie d’une ambiance bohème pour votre décoration de table mariage ? A l’occasion de la sortie de la nouvelle collection mariage de Cultura, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec leur marque Créalia, afin de réaliser un shooting d’inspiration. Ce qui était génial, c’est que je n’avais vu qu’une seule fois la collection (en avant-première l’an dernier), et il n’y avait pas
50 idées de décoration pour les chaises mariage
La décoration des chaises est un élément clé de la décoration mariage. Parce que si vous vous déchirez à élaborer une déco de table de dingue, des centres de table de folie, pour que finalement tout soit gâché par des sièges moches, c’est dommage non ? Il existe plein de solutions pour les camoufler des sièges pas très joli, et embellir les chaises qui peuvent
Déco de table pampa & boho
Décoration de mariage, d’anniversaire ou même de baptême, la décoration de table bohème est très à la mode en ce moment et si en plus vous rajoutez des pampa, ces grandes herbes qui fleurissent partout en fin d’été, alors c’est le carton plein assuré ! Et en plus, un déco de table boho est très simple à réaliser ! Etape par étape, je vous explique
+ 50 idées déco pour présenter votre plan de table
Si créer son plan de table mariage peut être un vrai calvaire, il y a par contre une partie plus cool : choisir la présentation et la décoration de son plan de table. Une fois votre tableau de liste d’invité·es mis à jour et vos noms de table choisis, vous pourrez vous attaquez à la tâche que toutes les futures mariées adorent : la décoration
{DIY} Déco mariage : une suspension en herbes de pampa
Ce que je reproche aux shootings d’inspiration, c’est que souvent, on voit passer des décorations mariage CANONS mais totalement irréalisables pour des mariage petit budget. En plus, je ne vous parle pas de l’empreinte écologique des montagnes de fleurs qui viennent de l’autre bout de la terre… mais aujourd’hui je suis trop contente car vous allez pouvoir réaliser ce DIY aussi économique qu’écologique : des
Les gobelets de mariage personnalisés : la tendance 2023 à retenir
Avez-vous déjà commencé à réfléchir au cadeau d’invité·e que vous alliez offrir en souvenir à vos convives le jour J ? Des dragées ? Bof, c’est bon mais c’est déjà vu et revu. Des miroirs de poche ? Qui s’en sert vraiment, et puis ce n’est pas vraiment unisexe… alors savez-vous quelle est la tendance cette année ? Le gobelet réutilisable et personnalisé à l’effigie
Décorer son mariage avec des bougies flambeaux de couleur
Il y a des tendances qui se dessinent avec délicatesse, et quand je les aperçois : j’ai le coup de foudre. Depuis quelques temps, notamment sur Pinterest, on voit de plus en plus de bougies flambeaux colorées utilisées pour la décoration de table mariage. C’est canon, c’est super élégant, alors on a eu envie de vous présenter plus en détail cette idée que l’on adore.
{TEST} Utiliser la Colop e-mark pour décorer son mariage
Celles qui me suivent sur Instagram ont pu voir il y a quelques semaines que j’avais reçu de la part de Creavea la nouvelle Colop e-mark (dispo ici). Pour celles qui ne connaissent pas – encore – c’est une imprimante mobile, qui permet de marquer tous types de support. Et franchement, j’ai été bluffée ! C’est un accessoire pour faire des DIY, qui est vraiment
{Shopping} Notre sélection de chandeliers de mariage doré
Les chandeliers en métal doré sont hyper tendances pour décorer les tables mariage. Que vous ayez prévu des tables banquet tout en long ou des tables rondes, ces magnifiques bougeoirs couleur or donneront une tonalité glamour et élégante à vos centres de table. 10 modèles de chandeliers doré pour vos tables de mariage Chandeliers doré en métal, compatibles avec des bougies flambeau. Vendus par 6.
DIY : Réaliser une suspension de table végétale
C’est la grande tendance décoration de mariage du moment : suspendre au-dessus des tables du dîner et parfois même un petit peu partout dans la salle de réception, des nuages de fleurs et de feuillage qui plongent les invité·es dans un décor végétal chic et élégant. L’effet est Wahou et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est ni difficile à fabriquer, ni coûteux
{DIY} Un centre de table mariage pas cher, composé d’hortensias
Fin de printemps, début d’été, mon hortensia est en fleurs, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas le radin sur la production ! De début juin à la fin de l’été, il arbore d’énormes boules blanches qui sont aussi magnifiques dans le jardin, qu’en bouquet ou dans un vase. L’avantage c’est que ces petites beauté sont magnifiques fraîches, mais qu’on
{DIY} Un centre de table mariage végétal à moins de 5 €
Ce que je reproche moi-même à tous les sites et blogs mariage, c’est que souvent, les décorations qui y sont présentées, sont impossibles à refaire pour un mariage petit budget. Et j’avoue, je suis la première, notamment sur Instagram, à republier des photos de belles déco, mais qui coûtent une blinde si on veut les refaire. Oui c’est beau… mais à quel prix ! Du
{Astuce} Faire ses essais déco de table avant le jour J
On sait que la décoration de salle et plus particulièrement la décoration de table est l’une des préoccupations majeures des futures mariées. En effet, après le vin d’honneur il sera temps de passer à table pour le repas et tous les convives auront les yeux rivés sur les centres de table et autres ornements imaginés par la bride-to-be. Mais comment arriver à imaginer ce que
3 idées de centres de table avec des rondins de bois
Celles qui me suivent sur Instagram ont déjà pu apercevoir les 3 idées de compositions que je vais vous proposer aujourd’hui. Ce sont des créations faciles à réaliser, qui seront parfaites pour décorer vos tables de mariage. Je n’ai acheté aucun matériel, j’avais déjà tout chez moi (oui j’ai beaucoup de choses chez moi j’avoue !), et les fleurs sont de mon jardin, donc de
+ 100 idées de noms de table pour votre mariage
L’heure du repas va sonner et pour que vos invité·es puissent s’y retrouver dans votre plan de table, il est préférable de donner à chaque table de votre mariage un nom. Les noms de table sont la plupart du temps en rapport avec le thème du mariage, et la décoration peut donc, elle aussi être coordonnée. Les mariées du blog La Mariée en Colère ont
La table des marié·es : les différentes possibilités
Sauf si l’intégralité de votre repas de mariage a lieu debout en mode cocktail dînatoire (un choix de formule qui quand même assez rare) vous devrez proposer à vos invité·es du jour J des tables et des chaises pour pouvoir profiter des mets qui leur seront proposés lors du dîner. Mais comment ça se passe quand on est les marié·es ? Où se placer dans