L. avait choisie comme témoin de mariage sa sœur et une collègue de travail dont elle était très proche. Mais cette dernière ne s’est pas du tout investie dans les préparatifs du mariage. La jeune mariée a été très déçue par son comportement. Voici son témoignage. {Témoignage} Ma témoin de mariage, cette déception Bonjour à toutes les lectrices du blog, Voici mon histoire, je suis
Les différentes sources de conflits quand on organise un mariage
Les conflits quand on organise son mariage, ça me connait. C'est même "grâce" à mes parents qui m'ont joyeusement pourri tout le long de mes préparatifs que ce blog existe (des fois je me demande si je dois leur dire merci). Et oui ! La Mariée en Colère ce n'est pas pour rien ! Avant, pendant et même après le mariage tout n'a été que disputes, bassesses, réflexions méchantes... on ne choisit pas la famille dans laquelle on naît et on ne peut rien faire contre le mal-être des personnes qui nous entourent. Les conflits partent de là. Les disputes prennent le relais. Et c'est le clash. Moi cela m'est arrivé personnellement avec ma famille. Pour certaines autres futur·es marié·es, c'est avec leurs témoins, amies... ou même avec la belle-famille. Tout ce que je peux vous dire c'est que vous n'êtes pas seule dans cette situation. L'organisation d'un mariage réveille les jalousies et les mal-être. Nous sommes impuissantes face à ce que les autres ressentent.
Conflits et mariage, quand la famille éclate
Je le sais, c’est frustrant, personne n’en parle, c’est un douloureux non-dit que tout le monde tait telle une honte inavouable : ma famille ne m’aime t’elle pas assez pour mettre ses conflits de côté le temps de mon mariage ? Il m’a été extrêmement difficile d’en parler : peur que ça soit mal interprété, et puis une certaine gêne il faut l’avouer : tout le monde ne voit pas en ce mariage un pur moment de bonheur. Une situation compliquée, brouillée, des parents séparés qui refusent de se revoir ce jour-là… L’impasse quoi. Alors quand on se trouve dans cette situation, on souffre, on ne comprend pas pourquoi ces conflits nous retombent sur le coin du nez alors que finalement nous, on n’y est pour rien. Et je sais que vous êtes beaucoup à vivre ce genre d’affrontement familial car je reçois bon nombre d’emails dans ce sens. Je sais que l’on se sent mal, triste, vexée : on voit notre mariage comme un moment d’amour et de communion, pourquoi la haine et les rancœurs viendraient tout gâcher ? Pourquoi mon père imposerait sa femme qui n'est rien pour moi, au risque que ma propre mère ne vienne pas ?
Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle, seulement, je vais vous expliquer les différents phases par lesquelles je suis passée pour tenter de résoudre la situation.
4 étapes pour tenter de résoudre les conflits de mariage
La négociation
- on tente de négocier, comprendre, argumenter, on se creuse la tête, recherche des solutions, mais il n’y en a pas. On voit qu’essayer de raisonner les parties ne sert à rien, chacun·e est bloqué·e, aucun·e ne veut céder. On ne comprend pas : pourquoi tout n’est pas simple, c’est mon mariage ? mon bonheur ? pourquoi ne veulent-ils pas faire d’effort pour que je sois heureuse ? C'est votre divorce, mon mariage, je suis votre enfant, pourquoi votre ego est-il plus fort ?
La prise de bec
- l’engueulade : on se balance tout ce que l’on a sur le cœur, on s’insulte, on blesse, on se fait mal, tout remonte à la surface, et finalement, chacun·e continue de souffrir dans son coin. Après tout s’ils ne veulent pas faire d’effort, je n’en ferai pas non plus.
Le silence
- le silence : le dialogue est rompu. Chacun·e campe sur ses positions. Ils ne me comprennent pas, il ne se comprennent pas, et je ne les comprends pas non plus. Pourquoi insister ? Comment faire ? Que puis-je faire ? Est-il seulement possible de faire quelque chose ? Y a t’il une issue ? Va t’il manquer l’un de mes deux parents au plus beau jour de ma vie alors que tout ce que je leur demande est d’être dans la même pièce ? Comment peuvent-ils se déchirer aussi violemment au point de faire souffrir leur propre enfant ?
L'acceptation
- se résigner et accepter : ce jour-là, je serai heureuse, quoi qu’il arrive, c’est leur décision, pas la mienne. Je refuse de souffrir à cause de leur bétise. Qu’il en manque un ou que les deux décident de ne pas venir, je ne me punirai pas. Mon mariage sera empli de bonheur, qu’ils le veuillent ou non. C’est leur guerre, pas la mienne. Si vous venez, c’est le plus beau cadeau de mariage que je puisse avoir, si vous décidez le contraire, je n’y peux rien, vous vous punirez vous-même.
Ce que l’on veut ce jour-là, c’est que les personnes qui décident de venir le fassent pour les bonnes raison : parce qu’ils sont heureux pour nous. Malheureusement, quand on organise un mariage, les problèmes familiaux rejaillissent, les rancœurs fusent, les conflits éclaboussent indélicatement notre béatitude.
Je vais vous répéter ce que m’a dit la meilleure amie de ma maman, ce qui m’a aidé à prendre cette décision : “Le plus important ce jour-là, c’est toi et ton futur mari, occupez-vous de votre bonheur, et ne comptez que sur vous-même et les gens qui vous aiment pour être heureux. Ne t’imprègne pas des mauvaises ondes extérieures, tu n’y peux rien, tu seras heureuse ce jour-là quoi qu’il arrive, si tu le décides, accepte d’être impuissante". Je peux vous dire que quand on comprend cela, ça soulage !
A J-7, l’un de mes parents me disait encore qu’il ne voulait pas venir, que c’était trop difficile et je lui ai dit “Ecoute, je t’aime et je comprends que cette situation puisse te faire souffrir. Ce n’est pas du tout ce que je veux alors si c’est trop dur pour toi de venir à mon mariage car tu souffres trop, je ne t’en voudrai pas".
Plus de haine, plus de rancune, plus d’amertume, je passais à autre chose. Finalement, le jour de mon mariage, je suis arrivée à la mairie au bras de mon père sous le regard attendri de ma mère, et c’est la plus belle preuve d’amour que mes parents pouvaient m’offrir, je ne les en remercierai jamais assez. Bien sûr, tout est reparti en sucette après car pour certaines personnes les cadeaux ne sont jamais gratuits et la haine reprend le dessus, mais j'ai eu le droit à cette "trêve" le jour J. Donc ne perdez pas espoir et surtout, lâchez prise, vous n’y pouvez rien, ne vous épuisez pas à vouloir régler des conflits qui ne vous concernent pas.
Quand ce sont les ami·es qui font les disputes
Si j'ai eu la "malchance" de subit de nombreux conflits avec ma famille lors de l'organisation de mon mariage, j'ai par contre eu la chance d'être entourée par une armée d'ami·es prêtes à tout pour m'épauler, me soutenir et m'aider à passer à autre chose. Mais je sais que pour certaines futures mariées, les conflits ne sont pas familiaux, mais amicaux. Un mariage, c'est comme une naissance : ça permet de faire le tri naturellement.
Il y a des phases dans la vie, parfois on est en accord avec certaines personnes, et à d'autres moments on s'éloigne. Un mariage est un évènement important et il est presque impossible de passer à travers ces conflits.
Vous le constaterez dans cette rubrique du blog où vous trouverez de nombreux témoignages de conflits mariage. Que ce soit avec les témoins, la famille, les ami·es... un mariage fait le tri dans notre entourage et ce n'est pas grave car le plus important c'est votre amour. En vous mariant vous allez créer une nouvelle famille, composée de nouvelles personnes. On ne comprend pas toujours pourquoi mais souvent c'est nécessaire, c'est une étape à passer, pour repartir sur des bases saines, accompagné·e de personnes qui sont sur la même longueur d'ondes. Oui c'est douloureux mais en prenant du recul vous verrez que c'est sûrement mieux ainsi. Ne gardez pas de haine ou de rancœurs, ce conflit était sûrement nécessaire pour vous apprendre une leçon ou vous remettre sur le droit chemin. Ne serait-ce que pour vous enseigner l'art du lâcher prise ;)
Bonne lecture
Mariage et traditions : mes parents veulent décider de tout
Lucie et ses parents ne sont d’accord sur rien concernant l’organisation du mariage. Entre fiançailles et traditions, les préparatifs deviennent explosifs et la jeune fille qui attend l’officialisation de l’union avec son chéri pour pouvoir emménager avec lui, en a marre que rien n’avance. Que faire ? Elle attend vos conseils en commentaire. Voici son témoignage. {Témoignage} Rien n’avance à cause des conflits avec mes
J’ai changé de témoin de mariage et l’ai carrément désinvitée du jour J
L. avait choisi une témoin de mariage, amie de longue date. Mais face à la méchanceté de cette dernière et toute la mauvaise volonté pour faire de son EVJF un moment agréable, elle a fini par carrément la désinviter du mariage. Voici le témoignage de la future mariée. {Témoignage} J’ai fini par désinviter ma témoin de mariage Bonjour à toutes, Je vais essayer de mettre
Ma belle-mère vampirise nos préparatifs mariage
L. est une future mariée en plein préparatifs malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, sa belle-famille, et plus particulièrement sa belle-mère donne son avis sur tous les aspects du mariage. La bride-to-be ne sait plus comment lui expliquer qu’il faudrait la laisser à la manœuvre. Voici son témoignage. {Témoignage} Comment dire à ma belle-mère de me laisser organiser mon mariage ?
Doit-on forcément inviter sa famille au mariage ?
H. se demande s’il elle doit forcément inviter sa famille à son mariage. Après de nombreux conflits, la future mariée s’interroge sur le fait que ce soit réellement une bonne idée de convier des personnes qui ont essayé de briser son couple. Qu’en pensez-vous ? Dîtes nous tout en commentaire. Voici son témoignage. {Témoignage} Inviter ou pas ma famille au mariage ? Bonjour à toutes
10 jours avant notre mariage, nous avons enterré mon beau-père
Pile un mois avant le mariage, le beau-père de Yna décédait brusquement. Fallait-il annuler le mariage ? Simplement le reporter ? Ou alors le maintenir ? Personne n’était d’accord et la famille a commencé à se déchirer. Voici le témoignage de la jeune mariée. {Témoignage} Le décès de mon beau-père à 1 mois du mariage Bonjour à toutes Je suis Yna j’ai 33 ans !
Ma mère veut organiser notre mariage
La maman de Juliette est un petit peu trop directive en ce qui concerne l’organisation du mariage de sa fille. Du coup la future mariée a du mal à se contenir pour ne pas que la situation explose avant le jour J, et son chéri également doit prendre sur lui. Mais comment réagir pour faire comprendre à sa maman que ce n’est pas son mariage
Ma journée de mariage a été décidée par ma famille et ma belle-famille
Lorsque Camille s’est mariée, elle n’a pas osé s’imposer pour avoir le mariage dont elle rêvait (c’est d’ailleurs l’objet de notre formation « La Mariée qui dit FUCK »). Aujourd’hui la jeune femme le regrette et elle veut mettre en garde les futures mariées pour qu’elles n’aient pas les mêmes regrets. Voici son témoignage. {Témoignage} Ne vous laissez pas influencer pour organiser votre mariage ! Bonjour à
{Témoignage} J’ai fait une erreur en me mariant
Ce mariage était-il une erreur ? Depuis qu’elle a dit « oui », A. se sent très très mal. Elle n’est plus sûre de rien. Elle n’est pas heureuse de s’être mariée, les disputes ne cessent d’affluer… comment faire ? Voici son témoignage. {Témoignage} Je viens de me marier mais je ne suis pas heureuse Bonjour à toutes et à tous, Je sais que de nombreuses femmes
{Témoignage} Ma mère n’approuve pas mon mariage
A va bientôt épouser l’homme qu’elle aime. Malheureusement sa maman n’approuve pas du tout ce mariage et ne s’empêche pas de lui dire ce qu’elle pense. A cause de ce mariage des conflits éclatent dans la famille et la future mariée craint le pire. Voici le témoignage de A. {Témoignage} Ce mariage va peut-être me couper de ma famille Bonjour à toutes, Je m’appelle A,
Nous avons changé 3 fois de témoins de mariage !
Axelle et son chéri ne s’attendaient pas à tant de conflits pendant leurs préparatifs… et encore moins à devoir changer 3 fois de témoins de mariage ! Organiser un tel évènement fait du tri dans l’entourage et souvent, ce n’est que du positif. Voici son témoignage. {Témoignage} Organiser notre mariage a fait un tri dans nos amis et nos témoins… Bonjour à tous-tes Je m’appelle
Notre mariage sans enfants a créé des conflits familiaux
Après avoir assisté à plusieurs mariages, J et son chéri ont décidé de ne pas inviter les enfants de leur entourage à leur mariage. Pour que les parents puissent plus profiter de la fête, pour ne pas avoir des enfants qui courent partout et accaparent les adultes… mais cela n’a pas été au goût de tout le monde et a engendré des conflits avec la
{Témoignage} Le témoin de la mariée s’accapare le mariage
Le compagnon de Romi est désigné comme témoin de mariage de son meilleur ami. Mais certain·es des témoins n’en font qu’à leur tête, sans que les marié·es n’interviennent à aucun moment pour mettre le holà, ce qui en vient à faire éclater de nombreuses disputes dans leur propre couple. Voici son témoignage. {Témoignage} L’organisation catastrophique de ce mariage pèse sur notre couple Bonjour à toutes
{Témoignage} Nos témoins ne veulent pas s’investir dans notre organisation de mariage
Karine et son futur mari ont demandé à sa sœur et son mari d’être leurs témoins de mariage. Ces derniers ont accepté mais ne s’attendaient pas à devoir s’investir dans les préparatifs ou même le jour J. Cela créé des tensions et la future mariée ne sait plus quoi faire. Voici son témoignage. {Témoignage} Nos témoins ne s’attendaient pas à devoir faire des choses pour
Ma maman n’arrête pas de critiquer mon mari
La maman de Karine critique tous ses choix, et son mariage, ainsi que son conjoint ne font pas exception. La jeune femme ne comprend pas pourquoi sa propre mère ne se réjouit pas de son bonheur. Voici son témoignage. {Témoignage} Maman toxique et mariage critiqué Bonjour à toutes, Je vous remercie pour ce blog et tous les témoignages publiés ici, qui me permettent de « me
Témoin de la mariée, je me bats pour faire respecter ses choix
Surya est témoin de mariage de sa sœur et elle prend très à cœur son rôle. Ce qu’elle veut surtout, c’est que sa sœur ait le mariage dont elle rêve, que ces noces ressemblent aux désirs du couple et pas à ce que veut leur entourage. Mais c’était sans compter sur la future belle-maman, qui souhaite imposer SA vision du mariage, et ses invité·es au
{Témoignage} Mariage religieux et conflits avec ma mère
Amaranth a été élevée dans une famille très religieuse. Quand elle a rencontré l’amour, elle a cassé les codes et les traditions, s’est mariée civilement pendant sa grossesse, tout en projetant d’organiser un mariage religieux plus « grand » quelques temps après. Mais sa famille ne l’a vu d’un bon œil et avec en plus des conflits familiaux rajoutés par-dessus, aujourd’hui elle n’est plus sûre que sa
L’invité qui nous a transformé en Mariés en Colère !
P’ti Lu (la future mariée) et Prince Lu (son chéri) souhaitent aujourd’hui nous parler des soucis rencontrés avec certains invités de leur mariage. Qui finalement ont été désinvités et qui au final ont voulu être réinvités… Oui, c’est compliqué, surtout pour le couple qui doit gérer tous ces conflits à quelques semaines du jour J. Et vous qu’auriez-vous dit ? Dîtes-nous en commentaire. Voici leur
Conflits familiaux : la charge émotionnelle d’une future mariée
Le mariage de Lili est programmé pour l’année prochaine. Et l’organisation est loin d’être simple pour elle. Elle se retrouve malheureusement à devoir gérer de nombreux conflits qui l’épuisent. Comment faire pour ne pas se laisser gâcher ses préparatifs par toute cette mauvaise humeur ? Elle attend vos réponses en commentaire. Voici son témoignage. {Témoignage} Conflits familiaux et mariage : comment ne pas péter un
Non-invitation à notre mariage et conflits familiaux
Pour leur mariage, Maman Orchidée et son chéri ont décidé de ne pas convier certains membres de leur famille, dont ils n’avaient pas ou peu de nouvelles. Mais cela a engendré de gros conflits. Voici son témoignage. {Témoignage} Fallait-il inviter tout le monde à notre mariage ? Bonjour à toutes et tous ! Je me suis mariée en juin 2019 avec ma moitié… le futur