Après deux mésaventures sur le rôle de témoin de mariage, notre lectrice se pose des questions sur ce choix, sur la mission des témoins et sur l’engagement qu’elle y met et que les y autres y mettent. Elle nous explique pourquoi dans son témoignage entre son mariage et le remariage de ses parents… Coucou à toutes ! Il y a quelques années, en plein préparatifs
Le guide du témoin de mariage
Lorsque l’on apprend que l’on va être témoin du mariage, c’est tout de suite une super nouvelle ! Partager un moment unique (normalement), être officiellement intégré·e à la famille (si ce n’est pas déjà le cas), être chargé·e de soutenir et d’aider ses ami·es futur·es marié·es..
Sauf que dans la réalité, les faits sont moins sympas. Entre les nuits à rassurer le ou la mariée, l’organisation de l’EVJF ou L'EVG, le pliage des menus et le nouage des serviettes de table, le discours devant une assemblée sans pitié et on en passe. Non, tout n’est pas rose quand on est censé assister l'organisation d'un mariage ! Mais on vous rassure, il y a quelques beaux moments, quand même ! Dans cette catégorie du blog, nous allons tout vous expliquer sur le rôle, les droits et les devoirs du témoins de mariage. Suivez le guide !
Téléchargez notre Ebook "guide de survie pour les témoins de mariage"
67 pages pour tout savoir sur le rôle de témoin de mariage. Préparer l'EVJF, les animations... on vous en parle plus en détails ici.
Comment devient-on témoin de mariage ?
On devient témoin de mariage parce qu'on est ami·e avec la future mariée ou le futur marié. Quand on demande à une personne d'être témoin pour une cérémonie aussi importante que le mariage, c'est une réelle preuve d'amitié et d'amour. Si on vous a posé la question, c'est que vous êtes une personne de confiance et très proche : félicitations !
Article à lire : Comment choisir sa tenue quand on est témoin de mariage ?
50 tenues et robes pour témoin de mariage qui pourront être assorties avec la tenue des enfants au mariage.
Le rôle de témoin de mariage est différent de celui de demoiselle d'honneur. Témoin est bien plus important, ce sont vraiment les bras droit qui aideront à la réussite du mariage, alors que le cortège d'honneur est là plus pour faire "joli". C'est un peu cru dit comme ça, mais c'est la vérité.
Le dossier des témoins de mariage pour la mairie
L’annonce, et la demande, bien que très sympathiques, n’ont qu’une valeur symbolique. Il est nécessaire, de la part des futur·es époux·ses, de se lancer dans la recherche d’une date de disponible à la mairie pour le mariage civil, mais aussi dans une église, un temple, une mosquée, ou pas, afin de voir s’il peut y avoir concordance des jours et des heures.
Une fois la date fixée, et afin de vous empêcher de faire machine arrière au dernier moment, les amoureux·ses vous demanderont de leur fournir vos informations légales : carte d’identité, situation maritale, profession. Une fois cela fait, vous serez officiellement appelé à venir signer le document qui les déclarera “Mari et Femme” ou "femme et femme" ou "mari et mari" ! Donc, d’ici là, il ne sera plus possible de changer d’avis et d’abandonner l’équipe. Il s’agit de la première corde au cou !
L’annonce officielle du mariage
Lorsque l’on nomme son témoin de mariage, la moitié des personnes qui seront au mariage ne savent même pas qu’un tel événement se prépare. Il est alors temps, pour les amoureux·ses, d’officialiser la chose.
Bien que les parents le sachent, les ami·es moins proches et le reste de la famille l’apprennent souvent par le biais d’un faire-part. Mais avant l’envoi, même si les futur·es époux·ses se chargent souvent de la création graphique (jolies fleurs, photo d’eux, petits papillons sur les côtés, nombreux autres cartons destinés aux réponses ou aux explications …), il reste des petites bricoles à faire : réceptionner les cartons, les plier et attacher entre eux, les mettre sous pli, ajouter les adresses sur les enveloppes, timbres, … C’est, très souvent, les parents et les témoins du mariage qui s’y collent. Une petite activité sacrément chronophage et franchement répétitive !
Le lancement et les préparatifs
Une fois les faire-part envoyés, il est temps de penser au reste des préparatifs du mariage. C’est une étape clé du mariage. Heureusement, vous serez un peu tranquilles, étant donné que ce sont les activités destinées aux futur·es époux·ses.
Mais ne pensez pas ne pas en entendre parler. C’est du côté du soutien psychologique et moral qu’il faudra intervenir : soutenir votre ami·e dans ses choix, l’aider à faire face à des périodes de doutes, … Votre rôle sera donc clé pour le bon déroulement des futurs événements ([ndld] : sacrés challenges !) .
Et puis, en tant que témoin du mariage, vous serez sûrement appelé à donner votre avis sur certains points : la robe de mariée, la tenue du marié, les décorations de la salle de réception, les musiques à sélectionner pour la soirée, l'ouverture de bal…
Mais c’est aussi le moment d’une étape sympathique: la découverte, en avant première, de la tenue de votre marié·e. Les essayages sont une étape clé. Mais il arrive aussi qu’il soit nécessaire que vous soyez un soutien psychologique pour la ou le marié, face aux réticences des parents concernant la tenue. Pour rappel : elle doit plaire à la personne concernée, et pas obligatoirement aux autres !
L’étape de l’EVJF ou l'EVG
Bien avant que le jour J n’arrive, il faudra commencer à penser à la préparation de l’événement phare, le moment clé, qui vous permettra d’obtenir véritablement le statut de témoin du mariage ; l’organisation de La journée (ou du week-end) : l’Enterrement de Vie de Jeune Fille, ou de Vie de Garçon !
Tout le monde vous attendra au tournant. Aucun faux pas ne sera toléré, et surtout, il faudra rendre le ou la principale concernée, en bon état !
Pour commencer, il sera nécessaire de faire la liste des personnes à inviter, de trouver leurs coordonnées, en mettant la moitié de votre ami·e dans la confidence, de trouver des activités EVJF ou EVG, des lieux et des dates qui puissent convenir à tout le monde. Oui, vous avez compris, c’est le début des ennuis !
Et ne vous attendez pas à avoir de la compassion de la part des participant·es ! Iels sont là pour profiter : "Chacun son rôle !”.
Téléchargez notre Ebook "guide pour un EVJF qui déchire !"
23 pages qui vous permettront de cibler les envies de la mariée, des outils pratiques pour gérer le budget puisque l'on vous explique comment calculer le prix d'un EVJF, les dépenses des participantes, la liste des invitées... on vous explique tout ici.
Les préparatifs de la dernière ligne droite avant le jour J
Vous pensiez être tranquille jusqu’au jour du mariage ? Et bien non ! Bien au contraire. Après l’éprouvante organisation de l’EVJF ou l’EVG, il sera alors temps de passer l’épreuve des préparatifs de dernière ligne droite : DIY mariage, pliage des serviettes, création du plan de table, mise en place, à un endroit précise, à côté de l’assiette, des petits prénoms de chaque invité·e, l'accrochage des rubans sur les chaises, des lanternes autour de la place pour le cocktail, … Et plein d'autres, encore !
Il faudra aussi réfléchir aux animations et au timing pour leur mise en place. Pour cela, il faudra bien s’accorder avec les parents et les ami·es qui souhaitent, eux aussi, intervenir à un moment de la soirée. Et pourquoi ne pas prévoir un joli cadeau pour la mariée ?
Et pour finir, mais pas des moindres, les témoins du mariage doivent, généralement, écrire un petit discours témoins mariage, pour remercier (oui, votre travail, à vous, ne sera pris en compte que par les jeunes époux·ses, à postériori ! Et encore ! Alors n’attendez pas grand chose !! ) et féliciter les tout nouveaux marié·es.
Le jour J : le mariage ! Que doivent faire les témoins ?
Que les marié·es aient choisi un mariage religieux, ou uniquement un mariage civil, cela n’a pas vraiment d’impact sur le rôle du témoin de mariage. En effet, il faudra signer sur le registre. Que ce soit une fois ou plus, cela n’est pas vraiment important.
Ce qui sera plus stressant, ce sera de devoir jouer le rôle de coordinateur·ice : vérification de l’arrivée de tous les prestataires, vérification du plan de table et de la salle, réponse aux questions des invité·es..
Ha oui, on a oublié de vous parler de la cérémonie laïque... si vous avez été choisi·e pour être officiant·e : BINGO ! C'est un travail à part entière !
Mais votre rôle principal sera surtout de faire manger les marié·es. Dans le contexte de la fête, il n’y a plus d’histoire de “témoin du marié” ou “témoin de la mariée”. Il faut que les deux mangent et boivent afin de tenir le plus longtemps possible pendant la soirée ! Bien qu’ils vous diront pouvoir le faire seul·e, ce sera un mensonge !
Ce n’est qu’à partir de la fin du repas, ou carrément de la seconde partie de soirée, que vous pourrez penser à manger, et à prendre un peu de repos. Avez-vous envisagé de profiter de la soirée ? Et bien, faites vite, car vous serez épuisé·e !
Mais pas de panique, vous vous vengerez le jour de votre mariage !
5 modèles parfaits de robe pour témoin de mariage
Vous en voulez plus ? Découvrez notre sélection de 50 robes pour témoin de mariage ainsi que nos 6 boutiques pour acheter vos robes de demoiselle d'honneur
Pour ces messieurs, découvrez notre catégorie costumes de mariage, avec toutes les dernières tendances mode et sélections shopping sur le sujet.
Ce qui est amusant, lorsqu'on est témoin dans un mariage, c’est que la première fois, on se sent honoré·e, la seconde, on est prêt·e et efficace, et à partir de la troisième fois, on se met à détester les personnes qui infligent ce type de rôle ! Mais impossible de le refuser. Et un fois l’événement passé, on se retrouve en manque de toute l'effervescence et l’amour qui entourent les préparatifs, et le jour J ! Alors … Vive la tradition ! Vive les marié·es !
Ci-dessous, retrouvez tous nos articles concernant les témoins de mariage. En fouinant sur le blog vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour remplir ce rôle à merveille !
{Témoignage} Déçue avant même de vivre mon EVJF entre amies
Notre lectrice se marie très bientôt et elle attendait avec impatience de vivre son EVJF entre amies, malheureusement, elle sait avant même de vivre son EVJF qu’il ne sera pas celui qu’elle espérait. Elle nous explique sa situation dans son témoignage pour recueillir vos avis… Une découverte décevante pour mon EVJF entre amies Bonjour à toutes et merci de m’ouvrir cet espace pour mon témoignage
Organisation d’un EVJF en camping : guide pratique pour un week-end inoubliable
Organiser un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) en camping 5 étoiles, c’est l’assurance de passer un week-end inoubliable entre copines. Saviez-vous que 1 mariage sur 4 est désormais précédé d’un EVJF en pleine nature ? Le camping offre un cadre idéal pour allier détente, fun et activités originales, le tout dans un cadre luxueux. Vous cherchez une idée qui allie confort, originalité et
{Témoignage} Je suis super déçue par ma témoin de mariage
L. avait choisie comme témoin de mariage sa sœur et une collègue de travail dont elle était très proche. Mais cette dernière ne s’est pas du tout investie dans les préparatifs du mariage. La jeune mariée a été très déçue par son comportement. Voici son témoignage. {Témoignage} Ma témoin de mariage, cette déception Bonjour à toutes les lectrices du blog, Voici mon histoire, je suis
J’ai changé de témoin de mariage et l’ai carrément désinvitée du jour J
L. avait choisi une témoin de mariage, amie de longue date. Mais face à la méchanceté de cette dernière et toute la mauvaise volonté pour faire de son EVJF un moment agréable, elle a fini par carrément la désinviter du mariage. Voici le témoignage de la future mariée. {Témoignage} J’ai fini par désinviter ma témoin de mariage Bonjour à toutes, Je vais essayer de mettre
Nos idées cadeaux pour une future mariée gâtée
Vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour une future mariée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous soyez témoin de mariage, futur marié ou simple proche de la bride-to-be, ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne toutes mes meilleures idées cadeaux qui feront sensation auprès de la future mariée. Des présents
Organisation EVJF : les 5 étapes par lesquelles commencer
Vous êtes témoin de mariage et on vous a chargé d’organiser l’EVJF de la future mariée. Le problème ? Vous ne savez pas par où commencer ! Pas de panique, dans cet article je vous donne les 5 étapes clés qui vous permettront de partir du bon pied. Etape 1 : définir la date de l’enterrement de vie de jeune fille C’est la base. Il
Enterrer sa vie de jeune fille en Normandie : une destination responsable et incontournable !
J’avais déjà évoqué le sujet sur le blog : je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’organiser un EVJF à l’étranger pour que la fête soit réussie. Autant pour des questions d’écologie que de budget, il me semble qu’enterrer sa vie de célibataire en France reste le moyen idéal pour se faire plaisir, tout en restant raisonnable sur ces deux aspects. Alors, pourquoi ne pas
{Témoignage} Ma pire demoiselle d’honneur
Avant, pendant et après le mariage, L. a eu des soucis avec sa demoiselle d’honneur. Jusqu’à finir par faire sortir cette « amie » de sa vie. Voici son témoignage. J’aurais du désinviter cette demoiselle d’honneur Bonjour à toutes, Je m’appelle L et j’avais envie de vous parler de l’une de mes demoiselles d’honneur. Celle qui n’en a fait qu’à sa tête et avec qu j’ai coupé
30 idées d’activités pour un EVJF qui déchire
Vous devez organiser l’enterrement de vie de jeune fille de votre sœur / cousine / meilleure amie et vous vous demandez quelles activités EVJF, jeux et animations préparer ? Dans cet article on vous a réuni 30 idées d’activités EVJF vraiment sympas et ensuite, on a laissé la parole aux futures et jeunes mariées du blog, pour qu’elles nous racontent leur enterrement de vie de
Jeu de cartes EVJF : La Mariette à télécharger
Aujourd’hui je vous propose un nouveau jeu EVJF qui va mettre une super ambiance pour animer votre soirée d’enterrement de vie de jeune fille. C’est un jeu de cartes avec des gages, des anecdotes à raconter sur la mariée, des défis… toujours dans la bienveillance et la bonne humeur bien sûr ! Le principe du jeu La Mariette Ce jeu super convivial et amusant se
Le discours de mariage des témoins : conseils et exemples
Le discours de mariage des témoins est incontournable. Cela fait partie de notre rôle de remercier les marié·es avec un petit speech plus ou moins marrant et / ou émouvant le jour J. Je dis « notre », tout simplement parce que cette année je suis moi aussi témoin de mariage et que je vais moi aussi faire un discours de mariage. Je suis dans le même
Jeux EVJF : le bingo de la future mariée
Et voici un nouveau jeu EVJF qui mettra de l’ambiance à l’enterrement de vie de jeune fille de votre bride-to-be préférée ! On l’a nommé le Bingo de la future mariée ! Le principe est simple, c’est comme un Bingo pour les personnes âgées, sauf qu’avec celui-ci vous allez vous marrer (c’est quand même un petit peu le but de cette journée). Le principe est
Qui paye pour l’organisation de l’EVJF ?
Le budget d’un EVJF varie mais ce qui est certain c’est que ce n’est jamais gratuit. Généralement, ce sont les invitées qui se partagent les dépenses pour organiser l’EVJF de leur amie. Chacune paye son propre voyage, son hébergement, ensuite les frais comme les activités, la nourriture ou les boissons sont partagées en commun. La future mariée n’est rien censée payer pour son EVJF, puisqu’elle
{Témoignage} Rupture d’une amitié, merci Bridezilla
J. avait été choisie comme témoin de mariage et s’était beaucoup investie dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille de son amie. Mais la future mariée lui a reproché beaucoup de choses et la jeune femme a décidé de rompre cette amitié. Elle est très blessée car elle s’était beaucoup investie pour son amie. Voici son témoignage. {Témoignage} De témoin de mariage à
Nous avons changé 3 fois de témoins de mariage !
Axelle et son chéri ne s’attendaient pas à tant de conflits pendant leurs préparatifs… et encore moins à devoir changer 3 fois de témoins de mariage ! Organiser un tel évènement fait du tri dans l’entourage et souvent, ce n’est que du positif. Voici son témoignage. {Témoignage} Organiser notre mariage a fait un tri dans nos amis et nos témoins… Bonjour à tous-tes Je m’appelle
Demoiselles d’honneur : tout savoir pour mieux choisir
Lors de votre mariage, que l’on parle des préparatifs ou du jour J, le rôle des demoiselles d’honneur a toute son importance et nombreuses sont vos amies qui espèrent être désignées pour tenir ce rôle si important. Une demoiselle d’honneur est un soutien qu’il ne faut pas négliger. Moins mise en avant qu’une témoin de mariage, mais toujours plus remarquable qu’une « simple » invitée, c’est une
{Témoignage} Le témoin de la mariée s’accapare le mariage
Le compagnon de Romi est désigné comme témoin de mariage de son meilleur ami. Mais certain·es des témoins n’en font qu’à leur tête, sans que les marié·es n’interviennent à aucun moment pour mettre le holà, ce qui en vient à faire éclater de nombreuses disputes dans leur propre couple. Voici son témoignage. {Témoignage} L’organisation catastrophique de ce mariage pèse sur notre couple Bonjour à toutes
{Témoignage} Nos témoins ne veulent pas s’investir dans notre organisation de mariage
Karine et son futur mari ont demandé à sa sœur et son mari d’être leurs témoins de mariage. Ces derniers ont accepté mais ne s’attendaient pas à devoir s’investir dans les préparatifs ou même le jour J. Cela créé des tensions et la future mariée ne sait plus quoi faire. Voici son témoignage. {Témoignage} Nos témoins ne s’attendaient pas à devoir faire des choses pour
Discutez de votre EVJF avec vos témoins pour expliquer vos envies
Mel a souhaité réagir au témoignage de Karine, qui ne voulait pas d’EVJF classique et qui ne savait pas comment en parler à ses témoins de mariage. Elle explique comment aborder le sujet sans froisser ses amies, afin de mieux cerner les envies de la future mariée pour son enterrement de vie de célibataire. Nous vous rappelons que tous ces sujets sont abordés dans nos
- 1
- 2
- 3
- …
- 8
- Page suivante »