Léa est enceinte de 37 SA et plus le temps pour, plus sa peur de l’allaitement la fait paniquer. Et si elle n’y arrivait pas ? Et si elle ne pouvait pas nourrir son fils ? Et si (…) autant de questions qu’elle se pose et qu’elle dépose ici à travers son témoignage. {Témoignage} J’ai peur de ne pas réussir à allaiter mon enfant Bonjour
Alimentation bébé : des repas sains et équilibrés !
La nourriture saine, la qualité des aliments que nous donnons à nos tout petits est l'un des fondements d'une vie en bonne santé. Quel que soit notre âge, il est important d'avoir une alimentation équilibrée, mais c'est encore plus le cas pour un bébé. L'alimentation de bébé ne doit pas être prise à la légère. Au contraire, elle doit être au centre de l'attention des parents qui doivent s'adapter, étape par étape.
Les repas de bébé doivent être adaptés à son âge
Selon son âge, voici ce que votre bébé pourra manger. Nous vous recommandons vivement de vous référer aux tableaux de "Cuisinez pour bébé" qui sont très bien faits. En plus vous pouvez les télécharger en PDF, puis les imprimer pour les avoir à votre vue sur votre frigo : pratique au moment de préparer les repas.
Du lait de sa naissance à ses 4 mois
De sa naissance jusqu'à ses 4 mois, votre enfant ne boira exclusivement que du lait. Que ce soit par l'intermédiaire d'un biberon ou de votre sein si vous allaitez, que ce soit du lait infantile ou du lait maternel, nous ne souhaitons pas rentrer dans le débat ici. Nous pensons que chaque maman doit faire comme elle le désire et nous devons respecter ses choix. Les repas de bébé doivent rester un moment de détente et d'apaisement, un moment de partage.
De 4 à 6 mois : les débuts de la diversification alimentaire
Au fur et à mesure que bébé grandit, vous pouvez commencer à introduire de nouveaux aliments dans sa nourriture. Il prendra toujours son biberon en complètement mais vous pourrez donner les premiers repas à la cuillère : votre nourrisson grandit !
Au tout début vous introduirez la purée de carottes, de brocoli, de courgettes ou de patate douce : des légumes faciles à digérer. Les purée devront être mixées en tout petit de manière à être lisses.
Pour les fruits, c'est la même chose, il faudra faire progressivement et au début sans mélanger pour écarter tout risque d'allergie. Melon, nectarine, pomme... miam ! bébé va se régaler !
Les fruits à coques, céréales, féculents et protéines animales peuvent être progressivement introduits. Toujours de manière mixée ou en poudre car bébé ne peut pas encore mâcher.
De 7 à 12 mois : changer les textures
Passés 7 mois, votre bébé peut manger la plupart des fruits et légumes, à 9 mois, il n'y a plus d'interdits (à part le miel qui ne doit pas être donné avant A an à cause des risques de botulisme). Cerises, fraises, choux, tomates... bébé va adorer goûter à ces nouvelles saveurs. Selon les capacités de mastication de votre enfant, vous pouvez faire évoluer les textures pour passer des purées et compotes mixées à des écrasés fondants avec des morceaux mous.
A partir d'un an : bébé peut manger "normalement"
A part la charcuterie (exception faite pour le jambon blanc qui est cuit), bébé peut désormais manger de tout. Bien entendu, il faut éviter les aliments gras, très salés ou avec trop de sucre. C'est du bon sens. Pas de sodas, on évite les glaces industrielles et la nourriture plein de conservateurs et de colorants.
Repas de bébé : préparés maison ou achetés tout prêt ?
C'est la grande question, celle que se posent tous les parents : faut-il préparer soi-même les repas de bébé ou alors peut-on acheter des petits pots tout prêts ? La nourriture industrielle a mauvaise presse, mais on ne va pas le nier : c'est tellement pratique !
En tant que jeune parent, on se demande si bébé a le droit de manger tel ou tel aliment, si c'est mixé assez finement... l'angoisse. Les petits pots sont classés par âge et certaines marques sont vraiment qualitatives. Il y a des petits pots pour bébé qui sont bio, cuisinés à partir de légumes de saison... pareil pour les comptes.
L'autre avantage par rapport aux repas de bébé que l'on ferait à la maison, c'est que l'on n'a pas la question du dosage à prendre en comte. Y a t'il assez de protéines, est-ce que ce n'est pas trop gras ? le dosage de féculents est-il bon ? L'industrie alimentaire dose soigneusement tous les composants des petits pots... quand ils sont de qualité !
En préparant vous-même les petits pots de votre enfant, vous êtes certaine que l'alimentation de votre bébé sera sans additifs. Vous pouvez choisir des fruits et légumes bio, les mettre à cuire et à mixer dans un robot culinaire pour bébé. C'est très sain et frais : il n'y a rien de mieux pour votre enfant.
Le seul soucis que vous pouvez avoir c'est si un jour vous avez besoin de donner un petit pot industriel à votre enfant: habitués aux bonnes purées de maman ou papa, parfois les enfants refusent de les manger car ça n'a pas le même goût.
Dans cette catégorie du blog, nous vous parlerons de l'alimentation de bébé, quel que soit son âge. Vaisselle pour enfant, recettes pour bébé, matériel culinaire de puériculture... bonne lecture !
8 conseils pour prévoir l’alimentation de bébé en voyage
Lorsque l’on voyage avec son bébé, son alimentation est l’une des préoccupations majeures que l’on a au moment de tout préparer. Comment s’assurer que notre tout-petit continue d’avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée, même en déplacement quand on n’est pas chez soi et que l’on n’a pas forcément tout le matériel nécessaire pour lui cuisiner de bons petits plats ? Pas de panique, voici
Le lait de chèvre infantile : une alternative à laquelle réfléchir
Bien nourrir son bébé : c’est là le principal sujet de préoccupation quand on est jeunes parents. Assurer sa croissance, son développement physique et psychologique, de nombreuses choses passent par l’alimentation de l’enfant pour être en bonne santé. Alors quand vient la fin de l’allaitement maternel et qu’il est temps de passer à un lait de suite ou de croissance pour accompagner la diversification, on choisit
{Test} Cuisinez les repas de bébé et simplifiez-vous la vie grâce au Nutribaby(+) !
Lorsque bébé a 4 mois, il est possible pour les parents d’intégrer de nouveaux produits dans l’alimentation de bébé. En plus du lait maternel ou du lait en poudre que vous lui donnez, vous pouvez incorporer, petit à petit, des légumes, fruits, des féculents et des protéines, dans un premier temps sous forme de purée : c’est ce qu’on appelle la diversification. Cela se fait
Passer à la diversification alimentaire quand bébé a un RGO
Que ce soit avant de tomber enceinte, pendant la grossesse ou juste après l’accouchement, j’avoue que je n’avais jamais envisagé qu’après le lait (pour notre part c’étaient des biberons car je n’ai pas souhaité allaiter), il allait falloir passer progressivement à la diversification alimentaire. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’au jour où nous nous sommes rendu compte que notre fille avait un RGO. Après
{Shopping} Notre sélection shopping vaisselle pour le repas de bébé
La vaisselle pour bébé que l’on trouve en grande surface est la plupart du temps assez moche. Alors on a eu envie de vous faire une sélection shopping sur le sujet avec plein de jolies assiettes, verres et autres bols aussi pratiques que mignons ! Vive les repas pour bébé ! Pour accéder aux produits, il vous suffit de cliquer sur les photos.
Recette pour bébé : Epinard, courgette & cabillaud
Voici une recette pour la diversification de l’alimentation de bébé à partir de 8 mois, contenant des féculents, et des protéines. Ingrédients pour deux portions 200 g d’épinards frais, 100 g de courgette, 1 petite patate (pour épaissir), 50 g de riz, 20 g de cabillaud, deux cuillères à café de colza. Recette Faîtes cuire le riz dans une casserole. Pelez et épépinez la courgette et coupez-la
Recette pour bébé : purée potimarron & fenouil
Voici une repas pour bébé à partir de 6 mois, sans protéines Ingrédients pour un petit pot 200 g potimarron, 1/2 bulbe de fenouil (petit format), 1 patate moyenne et un cuillère à café d’huile d’olive. Recette Couper le potimarron en gros dés, ainsi que le fenouil et la patate. Tout faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes et mixer la préparation en rajoutant le
{Bien-être} Des tisanes pour bébé et maman
Je ne sais pas vous mais moi, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tisane pour me faire du bien au corps et au moral. Alors quand Weleda m’a contacté pour tester leur nouvelle gamme de tisanes bio spéciale allaitement & bébé, j’ai sauté sur l’occasion. La tisane spéciale allaitement Élaborée à base de fenouil et d’arômes naturels de fruits rouges et de framboise,