Le témoignage de Victoria met des mots sur deux choses que vivent de nombreuses femmes quand elles deviennent maman : la dépression post-partum quand on a un BABI (Bébés Aux Besoins Intenses). Mademoiselle Loulou avait un RGO et je me souviens de toute ce désespoir que j’ai ressenti, quand après un mois d’arrêt, mon mari est reparti travailler. Le même que celui de Victoria. J’en
Comment reconnaître les pleurs de bébé ?
Bertille est formatrice en Dunstan Baby Language. A travers ses conférences, elle explique aux parents comment comprendre et décrypter les cris et pleurs de leur bébé. Elle nous explique ici comment cela se passe. Attention, le but de cet article n'est pas de faire culpabiliser les mamans ou parents, parfois un bébé pleure et on ne sait pas pourquoi. Les décharges existent bel et bien, les coliques également ! Mais si ces quelques pistes peuvent vous permettre d'écourter certaines crises de pleurs (notamment celles d'un rot coincé, ou d'une faim), alors pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qu'il se passe ?
Comprendre les pleurs de son nourrisson
Tous les soirs, ma fille pleurait à chaudes larmes pendant de longues minutes. Pourtant c’était un bébé assez serein qui ne pleurait pas beaucoup et pourtant chaque soir, il y avait ces crises de pleurs interminables, presque inconsolables… Certains nous disaient « ce sont des pleurs de décharge » d’autres « ce sont des pleurs de coliques » … Puis un jour, tout s’est arrêté. Du jour au lendemain, ces pleurs du soir avaient disparu. Qu’est-ce qui avait changé ? J’avais appris à reconnaître le pleur d’un rot coincé. En effet, ma fille, que je faisais pourtant roter après chaque repas, avait besoin de beaucoup plus. En lui permettant de roter à chaque manifestation du « mot » du rot, le soir : il n’y avait plus ces fameux pleurs. Bien sûr que les pleurs de coliques et de décharge existent, mais en l’occurrence, ces soirées-là, c’était tout autre chose.
Je venais de découvrir le Dunstan Baby Language
On l'appelle aussi le langage naturel de bébé.
C’est une approche qui met en évidence que les bébés du monde entier communiquent clairement leurs besoins dès la naissance. Lors d’un atelier, nous découvrons comment identifier les 5 pleurs qui expriment les besoins de base du Bébé. Ce sont 8 années de recherches après les découvertes de Priscilla Dunstan qui ont révélé que la compréhension et la diffusion de cette communication avaient des bénéfices profonds et à long terme au sein des familles. En effet, beaucoup de parents se retrouvent démunis, stressés, désemparés face aux pleurs de leur enfant. D’ailleurs, les pleurs concernent la moitié des consultations en pédiatrie. Comprendre et différencier les pleurs va alors apporter de nombreux bénéfices pour l’enfant et pour le parent.
Les mots du Bébé sont à associer avec le langage du corps.
Voici les différents pleurs de bébé en fonction de ses besoins
Ce sont donc des sons associés à des réflexes primitifs et des mouvements. On va donc se mettre à l’écoute des sons qui sont préliminaires aux pleurs en écoutant chaque particularité du mot :
- Le mot de la faim est par exemple étroitement lié à la succion. En effet, l’enfant qui a faim va commencer à avoir le reflexe de succion et va monter et descendre sa langue. Alors, lorsque l’enfant produit un son tout en effectuant ce mouvement (vous pouvez essayer vous-même) : cela donne un son [nnnnnn]. Le son "Nèh" est donc le mot de la faim.
- Les pleurs du sommeil sont liés au bâillement. L’enfant produit un son tout en ayant la bouche ouverte comme un bâillement. Ce qui conduit à 2 choses : une bouche avec une forme très particulière (vous pouvez vous observer quand vous baillez) avec les commissures des lèvres qui tendent vers les oreilles. Et enfin un son qui commence avec un son [aaa] et qui se termine en [ooooooo] Le son "Aoh" est le mot du sommeil. Il est l'heure d'enclencher les rituels de coucher de bébé.
- Les pleurs du rot sont une série de cris très courts qui font "Èh"
- Les cris de colique se traduisent par un bébé qui se tortille. Il a mal au ventre, ses intestins lui font mal et il émet plus ou moins le son "Èèrh"
- Les pleurs d''inconfort. Chaud, froid, piqûre d'insecte ou étiquette qui gratte, il existe mille et une raison qui peuvent gêner bébé. A ce moment-là, bébé fera un son aspiré qui tendra vers le "Hèh"
L’atelier se fait en 2 séances : le parent à l’aide de vidéos officielles et des transmissions de l’instructrice va alors apprendre à reconnaître et distinguer les 5 pleurs universels : la faim, le sommeil, le rot, les coliques et l’inconfort. Cela n’est pas forcément facile au début : cela demande de l’écoute, de l’observation mais l’instructrice est là pour accompagner le parent à bien les différencier. Bien sûr, il y aura toujours des pleurs ou des sons non identifiés. Cependant, cette ouverture au langage naturel du Bébé nous permet de prendre en considération que le pleur est un moyen d’expression et qu’on peut soutenir l’enfant en l’écoutant, le rassurant… Et surtout que l’on peut faire confiance en Bébé à ses capacités à nous communiquer ses besoins.
Dans cette rubrique du blog, vous trouverez des témoignages de mamans sur les pleurs de bébé. Car même en tentant de comprendre, on se retrouve bien des fois désemparée. Il n'y a pas de solution miracle. Des câlins, et de la patience, ça passera.
Bon courage à toutes !
Pleurs de bébé : la culpabilité d’être une mauvaise maman
Avec la maternité et surtout depuis je suis devenue maman, est arrivé quelque chose que je n’avais jamais ressenti avec autant de puissance : la culpabilité. Les débuts avec Mademoiselle Loulou ont été très difficiles pour la simple et bonne raison qu’elle pleurait beaucoup, et que quand elle ne dormait pas (elle dormait par tranches de 20 minutes 3 ou 4 fois dans le journée) ou qu’elle
Quand faire dormir son bébé sur le ventre devient la seule solution
Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment, quand notre bébé est né, nous en sommes venus à la faire dormir sur le ventre. Il va de soi que ce n’est aucunement pour vous inciter à faire pareil si votre pédiatre ou médecin vous conseille le contraire. Nous n’avons pas eu le choix, puisque c’était la seule solution pour notre bébé d’être soulagé. Voici
{Témoignage} Les débuts avec bébé ont été tellement difficiles !
Quand je reçois certains témoignages, je me dis qu’ils devraient être reconnus d’utilité publique, parce qu’ils représentent tellement ce qu’on peut ressentir à l’arrivée d’un bébé ! Jeune maman, Elodie revient sur cette période difficile, sa dépression post-partum ce qu’elle a ressenti et surtout comment elle s’est faite aider. Voici son témoignage. {Témoignage} Les débuts avec bébé ont été tellement difficiles ! J’ai accouché en avril
{Témoignage} Qu’est ce qui nous a pris de faire cet enfant ?
Avec l’arrivée de bébé à la maison, Marine ne s’attendait pas à un tel chamboulement. Glisser de l’accouchement au baby-blues puis à la dépression post-partum, il n’y a qu’un pas. Voici son témoignage. {Témoignage} Qu’est ce qui nous a pris de faire cet enfant ? C’est la phrase que je répète régulièrement depuis la naissance de mon fils. J’éprouve un sentiment de culpabilité mêlé d’incompréhension.