Il y a quelques semaines, je vous proposais un petit sondage sur les réseaux sociaux, afin de savoir si vous aviez des regrets quant à votre mariage. Les invité·es, votre robe de mariée, l’organisation en elle-même, je vous donnais le choix mais surtout vous proposais de nous raconter ce qui serait à refaire si c’était possible… Voici les témoignages des lectrices du blog ainsi que leurs conseils pour les futures mariées.
Vos regrets par rapport à votre mariage
Raconter trop de choses sur le futur mariage
Magali : « Rester discrète ». Même si vous avez envie de crier sur tous les toits que vous vous marier, parfois un peu de secret n’est pas de trop. Je dis ça parce que je n’ai pas fait attention à cacher mes envies de décoration, d’animations et d’organisation pour mon mariage et malheureusement pour moi, une amie de mon mari qui se mariait un mois après nous a copié énormément de détails de notre mariage (jusqu’à la prière des époux qui est cela dit en passant, personnelle). Donc si je pouvais revenir en arrière je crois que je me garderais bien de montrer mes idées à qui que se soit et d’aider en donnant mes idées. Et je repousserais les gens un peu trop envahissants, tentant de s’immiscer dans l’organisation du mariage.
Ne pas engager un·e photographe / vidéaste pro
Flora : « Un vrai photographe ». Pour notre mariage, nous avons préféré économiser sur le budget photographe de mariage. De la famille aimant cela, nous nous sommes dit que ce n’était pas nécessaire de faire appel à un pro. Grave erreur, nous avons de très belles photos, mais toutes « amateur ». Sur le moment, avec mes 2 000 photos je ne l’ai pas regretté, mais quelques mois plus tard, beaucoup plus, surtout quand je vois certains reportages. Si c’était à refaire, je réserverais du budget pour ce poste, quitte à nous serrer la ceinture sur autre chose.
Elodie : « Réserver un vidéaste professionnel ». Je voulais faire appel à un vidéaste professionnel mais dès le début des préparatifs Chéri m’a dit « Non pas la peine Tonton B. s’en chargera, il a l’habitude, il a filmé tous les mariages de la famille. Réserver un pro, c’est du gâchis« . Je demande quand même des devis à droite à gauche mais Chéri reste sur son idée, s’énerve quand je remets le sujet sur la table… Et voilà j’ai cédé… Du coup j’ai eu ma vidéo 10 mois après le mariage ! Sur vieilles mini-cassettes et je n’ai ni mon oui à la mairie, ni nos entrées dans l’église, mais par contre j’ai 20 minutes des photos de groupe ! Face à ce désastre Chéri et sa mère ont reconnu que j’avais raison, « la prochaine fois on t’écoutera » … Sauf qu’il n’y aura pas de prochain mariage, même si on fait des renouvellements de vœux pour notre anniversaire de mariage… Alors petit conseil les bride to be : si vous voulez un pro ne lâchez pas!! Et si vous prenez quelqu’un de votre entourage, demandez à voir ses précédents films et dites lui bien ce que vous voulez ! Je regrette tellement de ne pas m’être imposée.
Anticiper l’envergure de ma robe de mariée
Fanny : « Penser à ma robe ». Lorsque j’ai disposé les tables dans la salle de réception, j’ai forcément réfléchi à avoir assez d’espace pour que les serveurs passent mais pas trop quand même car c’était plus pratique et plus joli de ne pas trop espacer les tables… Ça partait donc d’un bon sentiment. Sauf que j’avais oublié que moi avec ma robe j’étais bien plus large que les serveurs et du coup j’ai galéré toute la soirée pour passer entre les tables et aller discuter avec nos invités! J’ai aussi eu un petit moment de galère en rentrant dans la salle pour aller rejoindre notre table car je n’avais pas pensé au chemin emprunté et comme je passais difficilement entre les tables… forcément l’entrée était moins classe tout d’un coup !
Je regrette de ne pas avoir bien briefé mon photographe
Rose : « Briefer mon photographe ». Mon petit regret : le choix du photographe, ou le fait de ne pas lui avoir demandé d’être discret. Nous avons de jolies photos, mais nous l’avons trouvé trop envahissant, nous demandant sans cesse de le regarder et de poser, y compris pendant la cérémonie religieuse. Je croyais naïvement que tous les photographes de mariage étaient le plus discrets possible et travaillaient plus avec spontanéité ! En plus, il s’est vexé à cause d’une remarque d’une de nos invitées pendant le vin d’honneur et est parti plus tôt que prévu !
J’aurais du engager une vraie wedding-planner
Aurélie : « Un vrai Wedding-planner ». Mon principal regret aura été de me tromper dans le choix de mon wedding planner. A cause d’un budget serré, j’ai pris une agence qui débutait. Moi qui voulait décharger mes amis et ma famille, les wedding planner leur ont finalement compliqué les choses. Mes proches ont passé leur temps à passer derrière eux ou à gérer ce qu’ils ne faisaient pas. Mes wedding planner étaient plus tournés décoration qu’organisation alors que j’avais choisis une prestation coordination. Ce mauvais choix a générer beaucoup de stress avant le mariage pour moi et pour mes proches le jour J. Si j’avais su, je n’en aurais pas pris du tout.
J’aurais du mieux expliquer le déroulé du jour J
Fanny : « Un planning trop vague ». Je regrette de ne pas avoir clairement énoncé le planning de la journée à nos familles, notamment les moments où j’avais prévu des photos avec nos parents : ils sont partis directement à la sortie de la mairie pour aller à l’église, directement de l’église au vin d’honneur et du coup impossible de faire des photos à la sortie des cérémonies… (votre planning ICI)
Mon regret : ne pas avoir mieux anticipé le brunch du lendemain
Laetita : « Un brunch mal organisé ». Mon regret : le lendemain, tout le monde était k.o et il a fallu gérer nous même le retour de noces et donc le brunch, à faire des aller retour pour approvisionner en boisson les différentes tables. Avec du recul je ne sais pas pourquoi on n’a pas plus sollicité les parents et les témoins : ah si ! Ils étaient encore plus fatigués que nous !…
Et vous quels sont vos regrets mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.