Un retard de règles est le premier signe de grossesse qui devrait réellement vous alerter. L’absence de menstruations pendant plusieurs jours est un signal que vous attendez peut-être un bébé. Pour autant l’absence temporaire de règles n’est pas une preuve que vous êtes enceinte. Voici ce qu’il faut faire si cela vous arrive.
Pourquoi j’ai un retard de règles ?
Il existe plein de raisons qui peuvent retarder l’arrivée naturelle de vos règles. Avez-vous eu dernièrement un coup de stress ? Une colère ou une contrariété forte ? En tant que femme, nos cycles menstruels peuvent être déréglés par ce genre de chose, et il arrive que nos règles se « bloquent » à cause d’une émotion puissante. En premier lieu il ne faut donc pas s’affoler et réfléchir globalement à notre environnement et ce qui aurait pu perturber notre cycle menstruel. Si rien de particulier ne s’est passé, il y a deux cas de figure à envisager.
Vous n’avez pas de moyen de contraception
Si vous n’avez pas eu de rapport sexuel depuis vos dernières règles, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Attendez quelques jours, vos règles devraient arriver. Si ce n’este pas le cas, allez consulter votre gynécologue. Si vous avez eu au moins un rapport sexuel depuis vos dernières règles, si après quelques jours vos règles ne réapparaissent toujours pas, alors il faudra faire un test de grossesse. Certaines femmes ont des règles régulières, d’autres non, notamment en cas de pathologie comme par exemple le syndrome des ovaires polykystiques. Il est donc important d’apprendre à connaître votre corps pour ne pas vous alarmer au moindre retard de règles. Ce peut être car une grossesse est en route, ou alors tout à fait « normal » et pas du tout un signe de grossesse.
Vous avez un moyen de contraception
Un retard de règles alors que l’on a un moyen de contraception est plus rare. Car les règles, quand on prend la pilule ou que l’on porte un stérilet, sont déclenchées artificiellement. Cependant il arrive, notamment lorsque l’on prend la pilule pendant plusieurs années, qu’au moment où on l’arrête pour se lancer dans les essais bébé, elles ne reviennent pas naturellement. Pas enceinte, pas de règles. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin, qui vous prescrira un médicament qui redéclenchera vos règles. On peut tomber enceinte sous stérilet ou sous pilule, cela peut aussi arriver. Là aussi, sans retour de vos règles au bout de quelques jours (environ une semaine), il vous faudra faire un test pour vérifier si vous n’êtes pas enceinte.
Que faire si je n’ai pas mes règles ?
Si votre retard de règles est de moins d’une semaine, ne vous affolez pas. Allez tranquillement en pharmacie acheter une test de grossesse et faites le. Si vous souhaitez être rassurée car il y a des chances que vous soyez enceinte, notamment si vous avez d’autres signes de grossesse comme des nausées ou des diarrhées, allez directement en laboratoire faire une prise de sang qui mesurera votre taux d’hormone béta HCG. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance ni d’être à jeun. Si vous n’avez pas d’ordonnance, la prise de sang vous sera remboursée si vous êtes enceinte, mais restera à votre charge si vous ne l’êtes pas.
Si votre test de grossesse est positif, c’est que votre retard de règles aura été un signe révélateur de votre début de grossesse. Vous pouvez télécharger dès à présent notre journal de grossesse, à imprimer et remplir tout au long des 9 prochains mois. il vous accompagnera, vous rassurera et surtout vous déculpabilisera !
Planning grossesse mois par mois
Un planning grossesse plein d'humour pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et vous permettre de noter tous vos souvenirs ! 67 pages pour vivre sereinement et avec bonheur votre maternité.
Si votre test de grossesse est négatif, il se peut que vos règles arrivent dans quelques jours, que ce soit simplement un dérèglement hormonal ou un coup de stress. N’hésitez pas à aller consulter votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme pour vous rassurer. Il / elle pourra vous prescrire des examens complémentaires voir des médicaments pour redéclencher vos règles.
Vous l’aurez compris, un retard de règles peut être un signe de grossesse, car les femmes enceintes n’ont pas de règles, mais l’absence de règles en début de cycle n’est pas une preuve qu’une grossesse est en route. Vous devrez confirmer vos doutes en faisant une test de grossesse urinaire ou une prise de sang.