Certaines mariées ont un réel coup de foudre pour leur robe de mariée. C’est celle-ci la robe de mariée parfaite, pas une autre et il n’y a pas de discussion à avoir. Par exemple je savais déjà quelle robe de mariée je voulais, avant même de l’avoir enfilée. Je l’avais vue lors des essayages d’une amie, j’avais flashé sur le modèle et le jour où j’ai pu enfin la porter, j’ai su qu’aucune autre ne me plairait autant. Mais on sait que ce n’est pas le cas de toutes les futures mariées. Vous êtes même très nombreuses à ne pas avoir fluidité et cette limpidité lorsque arrive le moment de choisir La robe de mariée de votre vie. Alors pour vous aider à prendre une décision, même si les larmes d’émotion ne coulent pas, voici 4 signes auxquels prêter attention lors de vos essayages.
4 signes qui prouvent que c’est la robe de mariée parfaite pour vous
C’est la robe de mariée dans laquelle vous vous sentez à l’aise
Il n’y a pas de baleine qui vous rentre dans les côtes, de risques que l’un de vos nénés se fasse la malle sur la chorégraphie endiablée de Waka-waka (que vous sur-maîtrisez avec vos demoiselles d’honneur) ou encore de dentelle bas de gamme qui vous irrite, vous obligeant à vous gratter les dessous de bras toutes les 5 minutes (bonjour l’angoisse)… bref, dans votre robe de mariée vous vous sentez hyper bien, pouvez tout faire (ou presque, parce qu‘on sait que le passage aux toilettes restera un moment inoubliable) et elle ne vous empêchera pas de vous éclater le jour de votre mariage. Dedans vous devez pouvoir vous asseoir, sauter et bouger sans être en galère. C’est la règle numéro 1 de la robe de mariée parfaite. Dedans vous devez vous sentir assez bien pour pouvoir faire tout ce que vous rêvez de faire le jour de votre mariage.
La robe de mariée idéale est celle dans laquelle vous êtes vous-même
Dans une robe de mariée, il ne faut pas se sentir déguisée. Il faut être soi-même mais en mode « upgradé » par la tenue. Si vous avez toujours rêvé d’être une princesse, soyez une princesse, si vous êtes passionnée de mode, choisissez une robe de mariée à la coupe pointue et tendance, mais n’en faîtes pas des caisses si ça ne vous ressemble pas. Vous ne serez pas à l’aise et ça se verra. La robe de mariée parfaite est celle qui colle à votre personnalité. Je me souviens, quand j’avais essayé la mienne, mes copines m’avaient dit « oui, celle-là c’est toi, pas une autre« . Dans sa forme, sa texture, sa coupe, elle me ressemblait, elle était moi. N’en déplaise à celles et ceux qui ne l’ont pas aimé (il y en a forcément).
La robe de mariée suprême ne vous donnera aucun regret
Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver LA robe de mariée qui ne vous donnera aucun regret. Peut-être même pourquoi pas une robe de mariée d’occasion ou en location si vous savez d’ores et déjà le modèle que vous souhaitez mais qu’il ne rentre pas dans votre budget. Votre tenue du jour J est ce qui restera sur toutes les photos, alors, vraiment, on vous le dit : faîtes-vous plaisir ! Je me souviens d’une amie qui avait acheté une robe de mariée chez une grande créatrice. Le modèle était à la pointe de la mode, fluide, simple, minimaliste, mais très chic. Quelques années après, elle m’a avoué avoir le regret de ne pas avoir joué le jeu de la robe de mariée de princesse, car c’était le seul moment de sa vie où elle aurait pu le faire. Alors qu’une robe droite et minimaliste, c’est la mode, oui, mais on peut en porter tous les jours.
La robe de mariée dans laquelle vous vous sentez belle est la robe de mariée ultime
Tout simplement. Il existe des robes de mariée adaptées à toutes les morphologies. Que vous soyez plantureuse, fine, grande, petite… toutes les mariées sont belles quand elles ont trouvé la robe de mariée qui leur va. Et puis d’ailleurs, pourquoi forcément une robe de mariée ? Un smoking peut être tout aussi canon pour se dire Oui ! Tout ce qu’on cherche à vous dire, encore une fois, c’est qu’il n’y a pas de règle et qu’il faut cesser de vous mettre la pression pour être tendance, pour être à la mode… ne vous souciez pas dur regard des autres pour un achat aussi important. C’set votre robe de mariée, vous n’allez la porter qu’une fois, elle doit révéler votre personnalité et sublimer votre apparence, rien de plus.
Bonus : elle ne répond pas forcément aux tendances de la mode mariage
La mode mariage, j’adore ça. Je me délecte chaque année de découvrir en avant-première les images des nouvelles collections imaginées par les créateur·ices que j’adore. A chaque fois, des tendances se dessinent, certaines années ce sont les nœuds, de la dentelle florale ou encore les décolletés XXL dans le dos, les manches transparentes… chaque année apporte son lot de « nouveautés ». Mais je ne cesse et je ne cesserai pas de le répéter : ce ne sont QUE des tendances. Ce qui est à la mode aujourd’hui sera obsolète demain et il est hors de question que, pour un achat si important, vous vous limitiez à ce que la société veut vous imposer. Ma robe de mariée était une robe de princesse avec plein de tulle dans tous les sens et vous savez quoi ? Je ne regrette pas DU TOUT mon choix. Car c’est la seule fois de ma vie où j’avais la possibilité de porter une tenue aussi extraordinaire. J’ai choisi la robe de mariée qui me faisait rêver, celle dans laquelle je me sentais belle et même si elle n’était pas dans les standards imposés par la mode mariage, elle me plaisait et c’est ça que je retiens. Car 10 ans après je l’aime toujours autant (et je ne vous parle pas de ma fille qui adoooooooooooore la robe de mariée de princesse de maman).