Il y a quelque temps, j’expliquais dans cet article : comment organiser un enterrement de vie de jeune fille. Et puis, la semaine dernière, j’ai reçu un message d’Ana, future mariée, qui était au bord de l’hystérie pure et simple en s’apercevant que les amis de son fiancé ne s’étaient pas beaucoup creusé le crâne pour l’enterrement de vie de garçon -dit EVG- (la veille de la date prévue) de son chéri et qui m’a donc envoyé un mail en mode “passe-moi ta mitraillette, je vais faire un meurtre« … J’ai donc décidé d’élaborer une version “abrégée » pour ces messieurs.
Messieurs, je m’excuse à l’avance pour les propos que vous allez lire. Mais dans ma petite carrière j’ai vu pas mal d’enterrement de vie de garçon (enfin des témoignages surtout) et beaucoup ont été des fiascos car l’organisation n’était pas à la hauteur. Alors cet article n’a pas pour but de vous froisser, mais tout simplement de vous expliquer, pas à pas comment organiser un EVG.
Comment organiser un enterrement de vie de garçon ?
Alors oui, c’est un fait, certains hommes sont des glands en organisation. Non, pas tous, mais quelque-uns quand même. Il arrive que certains témoins n’anticipent pas vraiment et pensent qu’organiser un enterrement de vie de garçon à J-2 de l’ enterrement de vie de garçon c’est normal. Ils ne pensent pas non plus aux détails “pratiques » voir “primaires » (je ne vous ai jamais raconté pourquoi mon mari et ses copains ont fait “jeûne surprise » le jour de son enterrement de vie de garçon parce que ses témoins avaient oublié de prévoir à manger ?) et ont tendance à se reposer sur les autres ce qui fait qu’à la fin rien n’est fait puisque tout le monde comptait sur son voisin.
Alors, pour éviter ce genre de petits pépins, il y a quand même des minimums, des bases qu’il faut respecter pour ne pas passer pour un fumiste qui n’en a rien à glander de son pote qui se marie. Voici quelques points à ne pas omettre pour que tout soit réussi pour cet EVG tant attendu.
Quand organiser l’enterrement de vie de garçon ?
Suivant les activités que vous souhaitez faire, je vous conseille de réserver une date au moins 1 mois avant le mariage. Le temps qu’ensuite le marié se remette de ses émotions (et de sa gueule de bois) et s’assurer qu’il soit vraiment en forme le jour de son mariage. Bien sûr vous pouvez programmer cette journée bien avant, en fonction du planning des autres garçons d’honneur et amis du marié ou si vous avez des impératifs par rapport à la saisonnalité.
10 conseils pour les témoins chargés de l’organisation de l’enterrement de vie de garçon
1) Si la future mariée ne l’a pas imposée, fixez une date le plus tôt possible et réservez le lieu.
2) Demandez la liste des invités à cette journée de folie et contactez les le plus tôt possible pour convenir d’une date.
3) Tout le monde n’a pas les mêmes moyens financiers !!! Partir à l’autre bout du monde entre potes pour enterrer une vie de garçon, c’est clair, c’est le top mais ce n’est surtout pas possible pour toutes les bourses (sens propre et figuré). Au maximum, un enterrement de vie de garçon ne devrait pas coûter plus de 50€ par personne (et c’est déjà beaucoup), bien sûr si le budget de chacun vous le permet, n’hésitez pas à vous lâcher pour cette journée (ou ce week-end) entre mâles qui va tout déchirer mais n’en voulez pas à ceux qui ne pourront pas suivre financièrement si vous ne tenez pas compte des « bourses » (hahaha jeu de mot) de vos collègues.
4) Ne faites pas en fonction de vos goûts mais de ceux du futur marié ! S’il est sportif faîtes une partie de paint-ball, s’il aime cuisiner, offrez-lui un cours, s’il aime les sensations fortes, un saut à l’élastique…
5) Respectez sa femme, si elle vous dit “pas de strip-teaseuse« , ne jouez pas avec le feu, celui qui aura des problèmes après, ce sera votre copain le futur marié.
6) Prévoyez à manger (et pas qu’à boire), ou un endroit où se restaurer.
7) Qui conduit ? Comment allez-vous rentrer ? (je vous en demande peut-être trop là non ?)
8) Demandez l’avis des autres invités !! Peut-être n’êtes-vous pas le seul à avoir de bonnes idées ? D’autres copains du futur marié ont sûrement des activités à proposer.
9) Faites participer tout le monde, avec des activités adaptées à chacun ! Vous pouvez aller faire du jet-ski, partir un week-end dans une capitale Européenne, aller au paint-ball… le déguisement n’est pas obligatoire pour le futur marié, à vous de voir.
10) Le marié doit aussi passer un bon moment, ne pensez pas qu’à vous, pensez surtout à lui et à ses envies ! Beaucoup de couples futurs mariés désirent se retrouver pour finir la soirée ensemble après une journée séparés, pourquoi ne pas prévoir des gages en couple (d’ailleurs ça aussi il faudra que je vous le raconte : le jour où un gentil couple de futurs mariés est venu nous expliquer -sur la plage- comment enfiler un préservatif féminin, super classe !!).
Idées pour un EVG original
- pour un futur marié passionné par les sports de glisse : faire un Boat-trrip en Indonésie pour aller surfer ou louer un chalet paumé en plein milieu de la montagne pour aller faire du snowboard.
- pour un futur marié qui aime la bonne bouffe : un cours de cuisine avec un chef ou un voyage culinaire dans une région de France qu’il ne connaît pas.
- pour un futur marié qui adore faire la fête : Las Vegas Baby ! Faire la tournée des casinos, survoler le grand canyon en hélicoptère, déambuler sur Fremond Street… Un enterrement de vie de garçon de dingue !
- pour un futur marié qui aime la bière : L’Irlande bien sûr ! Visite de l’usine Guiness, dégustation… il va adorer !
- pour un futur marié qui aime les sensations fortes : un saut à l’élastique, un saut en parachute, ou un tour dans une soufflerie pour découvrir les sensations de la chute libre.
- pour un futur marié qui aime les voitures : tour dans une formule 1 ou dans une voiture de luxe sur circuit, compétition de kart en mode Mario…
- pour un futur marié qui aime les avions : faîtes découvrir à votre ami une expérience de dingue en lui faisant vivre le temps d’une journée la vie d’un pilote de chasse. Embarqué à bord d’un biplace, il pourra prendre les commandes de l’avion et même faire un combat aérien. Mon mari a testé avec Air Combat Expérience, il a adoré ! Par contre je vous conseille de faire ça avant de prendre l’apéro car c’est hyper physique et réalisé avec de vrais anciens pilotes de chasse qui envoient du steack ! Le marié va kiffer !
Et vous, qu’avez vous prévu pour votre enterrement de vie de garçon ? Qu’ont prévu vos amis ?
PIERRE dit
Bonjour,
Article très intéressant. Toutefois, la remarque « 50€ par personne » suivi d’un tour à las Vegas est un peu contradictoire. La case budget oscille rapidement selon le lieu choisi. Difficile de caper (même si je comprends qu’on ne peut pas imposer un prix à chacun).
Un garçon
Toscane dit
Pour l’enterrement de vie de garçon de mon chéri, ses amis lui ont fait faire un sorte de chasse aux trésors sur les traces de leur enfance 🙂
Ils étaient quatre et ils se connaissent depuis leur petite section de maternelle. Donc leur maternelle, leur primaire, le club de foot, le collège, le lycée. Ensuite ils se sont fait un resto et la boîte où on allait tout le temps.
Ils ont même vu l’atsem qu’ils avaient petits.
J’ai trouvé ça trop bien et super mignon. Et ils ont été sages par rapport aux filles qui ont fait un bar avec streapteaser 😂😂