Thème, date et lieu du mariage
Nous nous sommes mariés le 8 septembre 2013, en Toscane, dans un ambiance champêtre chic.
La rencontre & la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés il y a 13 ans sur les bancs de l’école. La demande en mariage a eu lieu deux ans avant le mariage, Hervé avait organisé un weekend surprise en Sicile pour mon anniversaire et il y a fait sa demande durant une journée de balade. Je rêvais de retourner là-bas depuis plusieurs années.
Préparatifs du mariage champêtre chic
Nous ne voulions pas d’un mariage classique regroupant dans une salle un grand nombre de personnes avec qui on avait peu ou plus de contacts. C’est dans ce but que nous avons choisi une villa isolée dans le Chianti en Toscane pour y réunir nos proches pour un mariage en toute intimité, tout le monde était à la même table et à l’extérieur !
La maison a été réservée 5 mois avant la date et n’avait pas encore accueilli de mariage auparavant. A part cette réservation, on n’avait encore rien préparé 3 mois avant la date fatidique et on avait prévu de partir 1 mois à l’étranger en juillet, c’est là qu’on a trouvé judicieux de faire appel à un wedding planner. Comme le lieu était à plus de mille kilomètres de chez nous, l’organisatrice a pu sélectionner tous les intervenants sur place sans qu’on ait dû s’y rendre avant le jour J. Elle a trouvé le traiteur, la musique, le fleuriste, les luminaires, le mobilier, etc. exactement comme nous le voulions. Le fleuriste a fait des recherches pour composer les bouquets souhaités, le service du traiteur était familial et détendu, pas du tout guindé, on voulait des grands plats à table pour les faire tourner entre les invités, le mobilier était rustique comme on l’imaginait. Nous avons découvert le tout « en vrai » la veille de notre mariage à notre arrivée en Toscane. J’avais préparé la décoration 3 semaines avant le mariage, on l’a mise en place avec la famille pour créer une atmosphère simple et détendue, j’ai utilisé de la toile de jute, des vieux bocaux en verre, j’ai fabriqué une ardoise pour le menu, une signalétique en bois, quelques drapeaux, sans trop en faire, et voilà. Les invités avaient reçu le dresscode et toutes les autres infos via une page web qu’un ami photographe nous avait offert en y intégrant des photos de nous qui laissaient présager le style de l’événement. Question budget, on voulait un bel événement mais sans prétention qui ne devait pas dépasser le coût d’un mariage local, en partant du principe que le luxe n’apporterait rien de fondamental. On a atteint cet objectif en utilisant à multiples répétitions envers nos fournisseurs le mot « simple ».
Déroulement de la journée
La cérémonie laïque du mariage a été célébrée par des amis dans le jardin. Les invités se sont installés pour la cérémonie sous le soleil Toscan et le top a été donné, à savoir « what I thought of you » de Holly Throsby. Nous nous sommes préparés dans des chambres séparées de la villa pendant que les invités arrivaient. C’est un des cool moments d’un mariage loin de chez soi : voir se réunir tous ses amis qui ont fait un long voyage pour nous. Le résultat de la cérémonie a dépassé nos espérances, les pics d’émotions rivalisaient avec les éclats de rires pour chaque invité qui écoutait notre histoire. Le ton était donné pour le reste de la journée. Certains n’ont pu attendre la fin du dîner pour sauter à l’eau, en fait ils n’ont même pas attendu la fin de l’apéro. On n’avait pas de plan B en cas de pluie, on s’était dit qu’on improviserait et que ça ne gâcherait pas l’ambiance, les températures restant de toutes façons élevées dans cette région. On s’est levé le lendemain, tout le monde était là et c’était plein soleil. Certain avait prévu de repartir durant cette deuxième journée, ils ont finalement reporté leur vol. Ce second jour a offert l’avantage de nous donner un peu de recul par rapport à la première journée si courte et de profiter encore plus de nos familles et amis. La fête familiale et intime qu’on avait désirée a été une grande réussite. On a pu partager des moments avec chaque invité deux jours durant et une moitié des invités est encore restée 5 jours de plus. Tout cela sans compter une qualité de nourriture à couper le souffle des plus fins gourmets pour un excellent prix. Six mois après ils nous en parlent comme si c’était hier et nous poussent à fêter nos noces de coton en ne changeant rien, c’est notre plus belle récompense.
Les conseils des mariés
Faire tout en dernière minute est intense mais évite de se prendre la tête sur des questions existentielles pendant des semaines, on va à l’essentiel. De plus, le prix du wedding planner peut être bien négocié puisque le temps de préparation est plus court qu’habituellement. Enfin, n’essayez pas de rendre l’événement parfait…
Prestataires.
Photographe : David Olkarny – Robe de Mariée : Selene créations – Charo Ruiz ; Tenue du Marié : Chino Made & Crafted, Bellerose – Villa : To Tuscany – Wedding planner : Tuscan DMC – Traiteur : PorriOne – Sienne
Marie Thérèse Lacombê dit
Bonjour, Pourriez-vous me dire s’il faut réserver ou prendre des dispositions pour se marier en Italie? Quelles sont les formalités et combien de temps avant la date du mariage . Le nom de votre wedding planer si c’est possible. Merci
Lucie dit
Bonjour,
Nous souhaitons nous marier en Toscane l’été 2017 et cela nous aurait intéressé d’avoir le contact de votre wedding planner. En tout cas, votre mariage fait rêver…
A bientôt
M dit
Bonjour!
Magnifiques photos.
Nous nous marions en Toscane en juillet : est-qu’il serait possible d’avoir le contact de votre photographe? Les fleurs sont très jolies!
Merci beaucoup
M.
marie dallagnol dit
Projetant un mariage en Toscane moi aussi, je ne peux que fondre devant de telles photos !
Anne Sophie, si tu vois ce commentaire, j’aimerais beaucoup entrer en contact avec toi 🙂
a bientot
marie
Anne-Sophie dit
Bonjour,
Je viens de voir bien tard ton message! Si ton mariage est toujours d’actualité, je serai ravie de t’aider.
A bientôt,
Anne-Sophie
Camille dit
On est tombé amoureux mon homme et moi de la Toscane, on y est allé l’été dernier, un peu dans le même genre de lieu, et on c’est mis a rêver et imaginer notre mariage dans ce lieu si beau…
Alors quand je vois ces sublimes photos avec l’ambiance que nous voulions, je me dit juste « Wouhaaa c’est le mariage de mes rêves! »