Miss Marguerite et son mari voulaient avoir des souvenirs impérissables de leur journée. C’est décidé, ils feront donc appel à un professionnel ! Mais entre photographe de mode qui fait ça quand elle a le temps et vrai photographe mariage, il y a un fossé. Et pour couronner le tout, le vidéaste a perdu la moitié des bobines et donc la moitié des images… la guigne non ? Elle vous raconte son histoire :
{Témoignage} Faîtes appel à un photographe mariage dont c’est le vrai métier !
« Vous verrez cette journée passe très vite, cela défile à une vitesse folle ! ». Voilà la phrase que Groom et moi-même avons le plus entendu tout au long de nos préparatifs… alors, pour contre-attaquer, nous avons décidé d’un commun accord de monter notre stratégie pour ne pas perdre une miette de notre wedding day : c’est décidé, pour nous ce sera photographe + vidéaste ! Bon comme cela représente un certain budget et que Groom et moi-même n’allions pas gagner au loto durant nos 11 mois de préparatifs, nous avons décidé de s’y prendre assez tôt afin d’échelonner les frais et éviter par la même occasion que mon banquier (assez cool mais faut tout de même pas exagérer !) nous appelle chaque semaine. Donc pour nous, les recherches de nos prestataires ont débuté par le choix du photographe.
Un peu perdus dans la jungle des photographes de mariage : il y en a pour tous les styles… du photographe un peu kitsch qui présentait ses photos sur un site montrant des images de cygnes qui s’embrassent, tous deux entourés de petits cœurs (mignon mais pas notre style du tout !) au photographe très design, au style vraiment épuré… tellement épuré et contemporain que cela ne nous correspondait pas. Nous avons donc décidé que pour nous ce sera un photographe un peu à notre image : un prestataire assez simple et sans fioritures, pas prise de tête et qui saura respecter notre image et notre pudeur respective (Groom et moi, ne sommes pas du style à nous embrasser toutes les 5 minutes !). Après plusieurs prises de contact, nous avions enfin trouvé THE photographe qui sera la nôtre le jour de notre mariage ! (… cool un truc en moins sur ma to-do list, yes !).
Suite à notre première rencontre, qui a eu lieu quelques mois auparavant pour une première prise de contact, expliquant ainsi ce que nous souhaitions et ce qui nous correspondait… mais également pour faire connaissance, notre photographe souhaitait nous rencontrer une fois de plus : 15 jours avant notre D-day dans le but de mettre au point les derniers réglages. Clouée au lit car j’étais bien malade et que je tenais à me reposer à l’approche du mariage, c’est Groom qui s’est chargé d’aller à la rencontre de notre photographe avec sous le coude toutes les prises de notes que j’avais pris soin de rédiger. J’attendais donc que mon furtur rentre de ce rendez-vous et me raconte ce qui en ressortait et si tout semblait au point pour notre photographe. Sur la route du retour, Groom m’appelle et me dit qu’ils avaient eu le temps de discuter de nos souhaits, de la nature des photos que nous souhaitions (pas de poses forcées mais davantage des photographies instinctives et naturelles), du planning de la journée. Je lui dit « C’est cool, cela va être bien rôdé donc c’est une affaire qui roule ! ». Et là, Groom me répond l’air peu rassuré « Mais y’à un truc bizarre, elle est gentille, elle ne mord pas c’est sûr mais… » et je ressens un ton hésitant chez lui. Il ajoute qu’il ne devrait pas y avoir de problème mais qu’il avait eu l’occasion de discuter un peu avec elle et qu’apparemment même si elle aimait bien couvrir des événements comme les mariages, eh bien, elle ne croyait pas trop en l’union de deux personnes pour une période infinie… bon j’essaie de la faire version soutenue mais en fait, elle a indiqué à Groom que le mariage c’était pas son truc, qu’elle n’y croyait pas trop ayant vu ses parents divorcer ! Quoi ?!? mais c’est pas possible !!! À 15 jours du mariage… Là, je me rassure, je me dis que de toute manière comme tout bon professionnel, elle saura faire abstraction de son propre vécu pour partager au mieux le nôtre et que tout devrait aller comme sur des roulettes ! En même temps, à 2 semaines de notre D-day et après avoir versé une bonne partie du prix de la prestation, je ne me voyais pas contacter d’autres photographes. Alors, j’ai tenté de ne pas trop stresser et puis notre joli jour nous attendait…
A savoir pour les futures Bride : sachez Mesdemoiselles (futures Madames !) que même avec une organisation en béton armé, même avec l’attention et la rigueur la plus aiguisée, qu’il y aura toujours des dysfonctionnements. Pour nous, il s’agissait de la livraison des nappes qui n’étaient pas à la bonne taille, le livreur de macarons qui ne trouve pas le lieu de réception alors même que je lui ai notifié 30 000 indications (même celles qui ne servent à rien !) pour qu’il ne se trompe pas, la possible pluie car une semaine avant il y avait des averses et le temps était affreusement gris… Bref, après avoir passés une bonne nuit blanche pour que tout soit prêt (et avec l’aide de ma super meilleure amie et du petit frère de Groom), tout était beau… tout était comme nous le souhaitions et surtout, notre wedding day était là : 11 mois à le préparer, à stresser mais on était là, on s’aimait et c’était l’essentiel, tant pis pour les petites galères ! Le grand jour arrive enfin, et cette belle journée ensoleillée nous a mis plein d’étincelles dans nos petits yeux. Maintenant, hâte de voir les photos, super impatiente même ! Début Novembre, notre photographe nous appelle et nous indique qu’elle a pris plus de photos que la quantité initialement fixée sur le devis et que comme elles étaient jolies et pleine d’émotion elle nous demandait un supplément de 150 euros pour pouvoir nous aussi en profiter… Ok d’accord… donc nous avions attendu un peu plus que le délai prévu concernant la livraison de nos photos. La photographe prétextait des problèmes personnels expliquant du retard pris dans son travail (bon tant pis !), on va payer plus cher que prévu (bah tant pis également, vu que les photos sont là et qu’on les veut malgré tout)… alors on les attend avec grande impatience malgré tous ces petits imprévus. Livrées quelques jours plus tard, c’est la CATASTROPHE… les photos sont pour certaines très mauvaises (Groom et moi grimaçons sur des photos), il manque beaucoup de photos de nos invités, également il n’y a presque pas de prises de vues de notre décoration y compris florale (alors même que cela était notifié dans notre devis) et que la photographe nous a, par la suite, rétorqué qu’elle n’était pas là pour prendre en photo nos compositions florales (que nous souhaitions d’ailleurs par la suite montrer à notre fleuriste qui avait accompli un magnifique et titanesque travail)… et puis zut les prises de vue de la déco en général étaient inclues dans le devis et les fleurs c’est de la déco non ?!?
Bref, la cata jusqu’au moment où quand je lui évoque mon agacement et ma déception face à certaines photos manquantes, elle me répond qu’elle aurait bien pris plus de photos de Groom et moi si seulement, nous avions été plus expressifs. Selon elle, il était difficile de faire ressortir sur les photos de l’émotion qu’apparemment nous ne dégagions pas ! C’était la phrase de trop, je lui ai mis les choses au clair en expliquant qu’elle était allée trop loin dans ses propos et qu’elle n’avait pas compris grand-chose à son métier mais qu’avant tout, le peu de conviction qui se dégageait de son travail reflétait également son manque de conviction à elle à l’égard de l’union du mariage. C’était dit ! Et Groom qui tente de me faire dédramatiser la situation en me disant que le les souvenirs c’est dans notre tête et dans notre cœur… qu’il se rappellerait toujours à quoi je ressemblais ce jour-là… et que ce jour était le plus beau de notre vie à deux. Oui moi aussi mon Groom mais je suis triste quand même ! Alors les filles si j’ai quelques petits conseils à vous donner selon mon expérience, ce serait :
1/ Si votre photographe vous dit qu’elle ne croit pas au mariage… Partez en courant ! Vous y laisserez des arrhes certes, mais vous ne prendrez pas le risque de pleurer sur des photos de mariages ratées !
2/ Demandez à votre photographe un forfait de 500/700 photos. Pour Groom et moi, c’est l’alternative qui nous semble être la plus cohérente. En dessous, il manquera forcément des choses de votre wedding day et au-delà, il y aura forcément des photos inintéressantes et sans intérêt ! Si c’est pour voir Papy buller sur la table car son âge avancé ne lui permet pas de rester sur la piste de danse à se déhancher jusqu’à 4 heures du matin, cela ne sert pas à grand-chose !
3/ Surtout et avant tout, choisissez un prestataire de confiance. Tous les photographes se sont pas les mêmes, et il existe de très bons professionnels. N’hésitez pas à questionner votre photographe sur sa manière de travailler, à lui fournir un maximum d’informations pour qu’il puisse cerner votre demande, allez également sur son blog pour vous faire une idée de son travail… Ne devenez pas obsédée par votre photographe mais investiguez de manière intelligente sur son identité photographique.
4/ Et surtout… choisissez un photographe qui connaisse l’univers des mariages. Notre photographe a déjà eu l’occasion de couvrir un mariage (nous étions le second) mais avant tout, elle était photographe de mode, et travaillait dans le monde du mannequinat. Novices, nous n’avions pas porté une attention particulière à cela. Sachez que si votre photographe couvre des mariages que lorsque son planning le lui permet et/ou pour arrondir ses fins de mois : évitez et partez en courant ! J’extrapole mais vous voyez globalement ce que je veux dire : un mariage, c’est aussi un reportage et l’atmosphère, la dynamique, l’environnement diffèrent amplement d’une séance de photos pour un book en atelier.
Pour conclure, même si je suis déçue et en colère que nous soyons tombés sur une photographe pas vraiment consciencieuse et avec peu de morale et d’empathie, cette péripétie m’a permis de comprendre que même si Groom a une mémoire sélective qui ne m’arrange pas tout le temps (mémoire qui ne m’a pas toujours aidé lorsque nous organisions le mariage !), j’ai compris que cette mémoire sélective pouvait parfois garder en elle simplement l’essentiel car même après 8 mois de mariage, il me dit qu’il se rappelle encore et qu’il se rappellera toujours de ce moment où il m’a vu descendre les escaliers et où je suis venu le rejoindre pour débuter notre jolie journée !
Vous êtes une future mariée ou une jeune mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Carol dit
Quel horreur,
Je me marie l’année prochaine et j’angoisse. Nous avions fait une séance photo avec une photographe que nous avons adorés malheureusement pas dispo à notre date. J’ai rdv avec une autre mais j’ai du la relancer une fois pour confirmer le rdv et le jour meme elle annule car c’est le rush du coup je doute d’elle.
Je suis en contact avec une autre personne mais propose 1000 photos pour 1000 euros, j’ai pas besoin de 1000 photos du coup je doute aussi.
Merci pour ton article et merci pour tes conseil
Aurelien Boué dit
Que c’est triste de lire un tel retour d’une mariée en colère !
Il est vrai que dans la grande famille des photographes de mariage dont je fais parti, il y a vraiment de tout !
Le professionnalisme ne fait pas parti du vocabulaire de tout le monde…
Entendre qu’un photographe demande un surplus pour avoir traité plus de photos que prévu me révolte !
Par expérience et pour éviter tout problème par la suite, toutes mes prestations sont « all inclusive ». C’est à dire que je suis là pour mes mariés du début à la fin, plus de soucis d’horaires ou autre. Il en est de même pour les photos, j’annonce généralement entre 800 et 1000 photos rendues traitées mais si il y en a 1200, ca revient au même niveau tarif !
Aurélien
Sébastien dit
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog et je tiens à soutenir les mariés qui ont vécu cette mauvaise expérience.
Cependant, je tiens à préciser quand même que ce n’est pas parce-qu’un photographe est estampillé PRO que tout ce qu’il va faire, à chaque fois, sera toujours plaisant et de haute qualité par rapport à un amateur. Je m’explique…
Je suis moi-même photographe et je ne me mets pas d’étiquette pro ou amateur. J’aime la photographie et je vis avec, comme pour la musique. Je fais énormément de portraits de femmes mais aussi de familles et d’enfants. Je photographie, je laisse faire l’émotion, je trie, je choisis, je retouche et je montre ce que j’ai fait.
Un mariage est un exercice de haute voltige mais pas impossible. Il faut un début à tout et une personne, qui a le souci du détail et cherche à satisfaire, fera tout pour combler les demandes de ses clients.
Je n’ai jamais fait de mariages de ma vie et encore moins EVJF mais si l’occasion se présente, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour satisfaire des clients, comme je fais tout pour satisfaire mes modèles.
david dit
Merci pour ce témoignage.
Comme j’aurais aimé vous rencontrer !!!
Candice henin dit
Triste vérité . Un bon photographe c’est tout un service d’accompagnement aux mariés et une qualité dans les produits proposés. Il faut toujours voir un reportage en entier, c’est ce que je propose aux mariés lors de notre rencontre. La séance engagement est parfaite pour la sécurité avant de signer ! Et il faut aussi demander directement si il y’a de frais supplémentaires à ajouter après le mariage (voir même à le stipuler dans le contrat ).
Bonne recherche 🙂
et pour les mariés déçus : rattrapez vous avec les photos de famille !
Sandrine P dit
bonjour à toutes les mariées ou futures,
Comme je me retrouve dans ce récit, voilà mon mariage a eu lieu le 21 juin 2014 , comme vous toute je pensais qu’il était unique et je tenais à ce qu’il soit gravé dans nos mémoires par des photos prisent par un photographe pro.
et OUi une photographe professionnelle (enfin je croyais) je voulais que mes invités puisque nous étions peu nombreux( pour être précise 15 au total) ne ratent aucuns moments et qu’ils puissent profiter du mariage sans être avec un objectif au bout des mains..
J’avais donc pris soins de sélectionner ma photographe, j’ai consulter les photos qu’elle avait mise sur son site et sur sa page facebook, j’avoue que je trouvais les photos très belles. Le jour J, elle est donc venue pour me prendre en photo chez la coiffeuse et pour la préparation, puis elle est venue à la mairie et nous avons fini les photos sur un magnifique site (3heures de photos sur ce site en plein cagnard) !!!! je vous laisse imaginer l’état de mes invités et leur impatience…
Deux jours après mon mariage, ho surprise, je découvre mes photos enfin quelques unes sur la page facebook de la photographe (bien-sur je n’étais pas informé que j’allais me retrouver aux yeux de tous sans en avoir la primauté). En voyant le résultat mis a part une ou je me trouvais dans une position très peu flatteuse et avec la photographe dans le miroir que j’ai demandé qu’elle supprime je trouvais le résultat magnifique, j’attendais donc avec impatience la suite des photos, que je devais avoir selon elle 15 jours à 3 semaines après mon mariage. Suivant son devis je devais en avoir 70 à 80 selectionnées et traitées (je n’ai toujours pas compris ce qu’elle entendait par traitées).
Un mois après toujours rien, (et pourtant je voyais qu’elle publiait des photos sur sa page FB de ses vacances et de couples) et là je reçois un message écrit pour me dire, que sa mère est mourante et que du coup elle a du retard dans le traitement des photos. Je suis convaincu par son excuse, et je lui dit que bien-entendu, je comprend tout a fait qu’elle puisse avoir du retard. Donc au bout de 8 semaines je reçois mon CD, et alors là qu’elle déception !!! une enveloppe écrite à la main avec une écriture de médecin et une pochette plastique souple transparente dans lequel ce trouve ce CD. Bon je passe outre cet emballage et je me dis que le principal c’est que mes photos soient réussies.
Mais alors là je suis restée sans voix, rien à voir avec ce qu’elle avait publié sur FB, le résultat, des photos non cadrées, avec des personnes coupées, des arrières plans qui gâchent toute la photo (une petite fille agenouillée avec sur sa tête des jambes), des papillons sur le visage des invités, des photos absentes pendant le reportage mon mari m’a pris dans ces bras et m’a fait tournoyé et bien de ça aucunes photos etc…en bref rien de trié ni traitée alors je lui ai demandé pourquoi ce résultat, et elle m’a dit que je n’allais pas lui apprendre son métier, que c’était notre faute car on bougeait, et que les photos ne pouvaient pas être toutes artistiques. Aujourd’hui je regarde sa page Facebook et je vois de nouveaux mariés, et je me demande si elle va leur faire pareil ou si ce n’était réservé que pour mon mariage. J’envisage même de la poursuivre. Aujourd’hui vous faire part de mon expérience me soulage un peu , mais je lui en veux j’ai l’impression d’avoir été trahie, elle me laisse un gout amer comme lorsque l’on croit que l’on va voir un super film, parce-que sa bande annonce était géniale, mais en fait il n’y avait que ces extraits de bien à montrer.
Laurent - photographe mariage dit
Je suis toujours désolé pour les mariés lorsque je lis ce genre de retour d’expérience.
Le choix d’un photographe est vraiment compliqué pour les mariés. Beaucoup de prestataires sur le marché et autant d’offres que de photographes.
Merci à Miss marguerite de partager son expérience avec les futurs mariés.
Je suis assez d’accord avec ce que mes confrères ont écrit au dessus (Pierre, Louis, Noces de gironde etc..) , même si je donne plus de 100 ou 200 photos et que cela ne m’empêche pas de passer du temps à sélectionner / retoucher (y compris du photoshop) ;).
une cliente m’a écrit ceci récemment :
Nous t’avons fait confiance et tu nous l’a rendu au centuple. Merci.
Les photos sont extrêmement importantes à nos yeux. C’est le poste budgétaire pour le mariage où nous avons laissé le plus de marge, et nous ne le regrettons pas.
Nous te disons une nouvelle fois « merci » et surtout « bravo » pour ce si beau travail qui restera en mémoire dans notre famille pour toujours !
DUPARC Sten dit
Rencontrer plusieurs photographes, une fois le choix fait, voyez le deux ou trois fois avant le mariage, pour une séance engagement par exemple. Demandez lui de voir plusieurs de ces mariages fait précédemment, et enfin, le prix fixer au départ ne doit pas changer en fonction du nombre de photos. Attention au lowcost et au frais supplémentaire à chaque options.
clara dit
Très bon article.
Demander une rallonge c’est anti professionnel.
Ps : on ne peut pas cliquer sur le lien de Twitter
LES NOCES DE GIRONDE dit
Je dis toujours aux futurs mariés qui me contactent que le photographe est un des poste les plus importants du mariage car c’est le seul souvenir qui reste une fois leur jolie journée terminée. Oui, un vrai photographe a un coût, mais son travail ne se résume pas qu’à « mitrailler » mariés et invités tout au long de la journée, ça tout le monde peut le faire et le fait d’ailleurs! Il prendra des photos souvent différentes, des instants choisis, il saura capter la lumière et choisir le meilleur angle (surtout à l’église!) et après le mariage, il travaillera les photos, jouera avec la couleur et le noir et blanc, pourra vous faire de vrais albums de pros…. Ce poste n’est vraiment pas à négliger. S’il faut faire un choix financier, je conseille aux mariés de moins dépenser pour la décoration de la salle, mais de s’offrir un bon photographe. En plus, les pros ont plusieurs forfaits suivant leur temps de présence le jour J. Donc il faut tout regarder et comparer ce qui est comparable et de ne pas choisir son photographe uniquement parce qu’on a vu 2 ou 3 jolies photos sur son site ou sa page Facebook!
Pierre - Photojournaliste de mariage - Annecy dit
bien d’accord avec ce que tu dis: le mariage est un exercice photo à part, qui demande des compétences, de l’expérience, et un état d’esprit spécifique. Un très bon photographe de paysage, mode, pub,sport etc… ne sera pas forcement un bon photographe de mariage ! 70% de la prestation en mariage, c’est l’expérience de ce genre d’événement et surtout l’humain! Mieux vaut donc choisir un pro qui a déja un bon nombre de mariage au compteur et l’état d’esprit qui colle à votre couple … et le mieux est de lui demander de les voir et en intégralité pour s’assurer que toutes les photos livrées correspondent à vos besoins, et que ce photographe est constant qualitativement parlant !
Par contre 2 bémols:
– Etre photog. de mariage n’est pas incompatible avec le fait d’avoir une autre activité photo hors saison (à condition que le photog. en question pratique régulièrement le mariage quand même.). Au contraire même, j’ai tendance à croire qu’un photographe qui ne pratique qu’un seul type de prestation (le mariage en l’occurrence) peut finir par tourner en rond, perdre en créativité et l’oeil en déroulant des mécanismes, en tombant dans le train-train. La preuve en est, certains photo-journalistes de presse font d’excellents photo reportages de mariage!
– Livrer 600/700 photos, c’est beaucoup ! cela m’arrive parfois d’en livrer autant en « selection B » (les photos des invités « moins » proches, des groupes, des décos), mais je m’efforce toujours de faire une selection A exhaustive mais qualitative d’au max 200 photos (plus souvent 100, celles qui racontent une histoire et qui se destinent à l’album). Le processus de choix des photos fait à mon sens aussi parti de nos prestas. Malgré l’expérence, cela nous prends du temps … alors sélectionner vous 700 photos ! préparez vous à y passer vos futurs weekend 🙂 Aussi, traiter 700 photos prend du temps ! Mieux vaut que le photographe consacre du temps a bien traiter les 100/200 meilleures que traiter à la va vite 700photos ! La qualité prime sur la quantité.
Fleur de lupin dit
Même si j’étais contre au départ parce que je trouvais que c’était un peu nunuche, la séance engagement est un bon test !
Henri Basile dit
Ce que je ne comprends pas, ce sont les photographes qui vendent les photos de reportage à la quantité ! Lorsque je couvre un reportage, je vends une histoire sur une période donnée (cérémonie, préparatifs, toute la journée, etc..). Je prendrais le nombre de photos nécessaires pour obtenir une chronologie cohérente, sans qu’il ne manque un moment fort. Alors oui, sur certains mariages, j’ai plus de photos à livrer (car il y a eu plus d’animations/de moments forts/d’éléments de déco/etc…), mais jamais, oh grand jamais, je n’oserais appeler mes mariés pour leur demander une rallonge s’il veulent voir toutes les photos !
Bien sur, c’est différent sur les portraits de couple, où chaque photo est unique et se suffit à elle-même. Dans ce cas, vendre une quantité est logique.
Et photographier un mariage quand on ne croit pas au mariage: gros facepalm !
En tout cas, merci pour votre témoignage.
Louis dit
J’adore la phrase: « Début Novembre, notre photographe nous appelle et nous indique qu’elle a pris plus de photos que la quantité initialement fixée sur le devis et que comme elles étaient jolies et pleine d’émotion elle nous demandait un supplément de 150 euros pour pouvoir nous aussi en profiter… Ok d’accord… »
Il y en a qui ne manque pas d’air. Sérieux quoi… quand t’es photographe de mariage, tu compte pas le nombre de photo que tu fais… ou tu rentre chez toi !!! (en plus si elles sont mauvaise).
Non mais allo quoi !! 😛