Après avoir ENFIN réussi à réserver la mairie pour votre mariage (avec le combo date et heure souhaitée pour les chanceux), vous allez sûrement vous demander quel sera le déroulement du passage le plus important de la journée : celui où vous allez vous dire officiellement OUI avec votre chéri. Perso c’était le moment qui me faisait le plus stresser, celui où on allait devoir rester debout à écouter le maire, je flippais trop de faire un malaise, de lâcher un pet foireux aussi odorant que bruyant (voir salissant), bref je m’imaginais les pires scénarios alors que finalement ça se passe tranquillement (ben oui facile à dire à posteriori). Alors pour que vous soyez moins tendues que je ne l’étais, je vous vous expliquer le déroulement du mariage à la mairie.
5 étapes le jour du mariage à la mairie
Etape 1 : tout le monde s’installe dans la salle de mairie
Les mariés peuvent soit arriver en même temps, soit après les invités (rentrer en dernier ou suivre le cortège). Là, normalement, suivant la mairie, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. Les bizuts se retrouveront donc debout sur les côtés, voir carrément dehors. Et puis si c’est vraiment l’orgie il y en aura aussi derrière la table avec le maire, voir collé au photographe qui ne pourra donc pas bouger (ce qu’il appréciera tout particulièrement). Alors bien évidemment la priorité c’est les personnes âgées et la famille qui doivent être assis, le reste se débrouillera ne vous inquiétez pas. Et puis vous, vous êtes les mariés, donc forcément une place de réservée, alors no stress, c’est le plus important. La mariée se met à gauche de son futur époux et à côté d’eux, leurs témoins (sur la même ligne). Sur les rangs suivants, la famille et les amis proches s’assoient, ensuite c’est au feeling (un peu comme les chaises musicales).
Etape 2 : blablabla qu’on entend/écoute plus ou moins
Une fois tout le monde plus ou moins bien installé, le maire (ou son représentant) arrive, et tout le monde se lève (pour le saluer, comme quand il y avait le directeur à l’école). Un petit bonjour et on rentre dans le vif du sujet (je parle pour les grosses mairies qui n’ont pas de temps à perdre en animations parce que 15 minutes après il y a un autre couple à marier). L’officiant lit les articles du code civil (dont je vous parlais ici) pour informer les futurs époux de leurs droits et devoirs. On ne va pas se mentir c’est la partie un peu rasoir, mais bonne nouvelle ils ont enlevé le texte de loi le plus long, les maires (ou leur représentant) n’ont plus à les lire (merci parce que c’était franchement relou !). Ensuite il vérifie s’il y a ou non un contrat de mariage.
Etape 3 : ça y est ? On peut se marier ?
Oui, ça y est, l’officiant va vous poser LA question Mme (ou Mr) XXX acceptez vous de prendre pour époux Mr (ou Mme) blablabla. Alors là vous dîtes OUI (c’est mieux) et puis il pose la même question à votre conjoint (quand c’est un couple hétéro on commence toujours par la femme, tu l’as dans l’os si après il dit non mais c’est comme ça). Si vous ne faîtes pas de cérémonie religieuse, vous pouvez échanger vos alliances, ensuite on passe à la signature des registres. Madame d’abord ensuite Monsieur, puis les témoins. Quand tout le monde a apposé son autographe, l’officiant vous remettra le livret de famille (que tu refileras à ta mère parce que ça ne rentre pas dans ton mini sac à main) et les invités commenceront à sortir de la salle. Si vous avez prévu une sortie de mairie particulière c’est le moment pour les témoins de se bouger le fion pour aller distribuer bulles, pétales, lavande (ou tentes quechua -suggestion de ma meilleure amie-) aux convives, avant que vous même vous ne sortiez.
Etape 4 : Les félicitations aux mariés
Ça y est, vous êtes ENFIN Madame et Monsieur (ou Madame et Madame, ou Monsieur et Monsieur), alors après avoir reçu sur le cornet divers déchets floraux ou comestibles (riz, bulles de savon, brins de lavande…), vient le temps de faire quelques photos et surtout LES FÉLICITATIONS. Alors là, j’espère que vous n’êtes pas pressés parce que ça prend toujours une plombe. Tous les invités se mettent en rang (ou s’agglutinent, ça dépend de leur niveau de discipline) et viennent vous dire combien ils sont heureux pour vous et combien la cérémonie était MA-GNI-FI-QUE. Il y aura une petite remarque sur si le célébrant était bien ou non du genre « ça va ça n’a pas duré trop longtemps« , « il était marrant dis donc le maire » ou « c’est quoi ce gros gland qui a écorché ton nom toute la cérémonie ?« .
Etape 5 : Le départ
Vers l’église ou la cérémonie laïque pour ceux ayant choisi cette option, vers l’apéro pour les autres (avec quelques photos de couple au passage). Voilà, vous êtes officiellement mariés, vous n’avez plus qu’à profiter !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Super article, tres complet pour les futures mariées inquiètes (et qui detend avec humour !)
Juste un petit point, le riz n’est plus autorisé ppur être lancé devant les mairies ! Pour des raisons de respect (on ne balance pas la nourriture par terre, et d’hygiène (il etait avalé par les oiseaux, gonflait dans leur estomac et causait leur mort) !
Mais plein d’autres solutions super existent 👌🏻
Hello et merci pour tes articles ils me déstressent !
Petite question, on ne va sans doute pas faire de cérémonie laïque (et pas religieuse non plus)
Mon père peux m’emmener au bureau du maire comme s’il m’emmener à l’hotel ? J’aime bien cette tradition mais je ne sais pas si la mairie laisse le temps à ce genre de chose ?
merci !
Bonjour Tatiana
Bien sûr pas de soucis tu peux le faire nous on l’a fait également comme on n’avait pas se cérémonie religieuse 😉
Bons preparatifs
Salut à toutes !
J’ai une question (peut être bête) : Lors de la signature des registres, est-ce-que vous signez avec votre nom de jeune fille ou avec le nom de votre mari ?
une question idiote : on signe son nom de « jeune fille » ou son nom de femme mariée ?????
Je me demande aussi ! ^^
Merci pour cet article qui permet de relativiser les choses pour les grandes stressées comme moi. 🙂
J’ai néanmoins une question : peux (doit) t-on prévoir une musique le temps que les invités s’installent et pour l’entrée des mariés ?
Bonjour à toutes !
Je me suis mariée l’année dernière et je suis officier d’état civil dans ma commune. Je reçois donc assez régulièrement des mariés.
Pour répondre à ta question, il faut demander à l’officier d’état civil ou à l’élu qui officie ton mariage. Dans ma commune, rurale et familiale, nous l’autorisons. Mais je ne suis pas convaincue que dans les grandes villes avec les mariages à la chaine ça soit courant.
un grand stress (vais je tomber va t il ecorché mon nom vais je marchez sur ma robe?) pour pas grand chose 😉
Le notaire nousa sdit que le maire ne doit pas dire sous quel régime on se marie. Il dit juste s’il y a ou non contrat.
ha mince, c’est rectifié 🙂 (mais il me semblait l’avoir entendu dans un mariage)