Nous nous sommes mariés le 30 Aout 2014 au Château Smith Haut Lafitte. Le thème de notre mariage était chic et fleuri
Votre rencontre, la demande en mariage :
Nous nous sommes rencontré dans un bar (!) par des amis. Nous avons été amis pendant un an environ, puis nous nous sommes rendus compte que nous étions amoureux depuis un certain temps déjà ! Matthieu m’a demandée en mariage 4 ans après. Nous fêtions Noël pour la première fois avec nos 2 familles (grand moment de stress), et lors du déballage des cadeaux à minuit, il m’a amenée au centre de la pièce et s’est mis à genoux, et m’a fait sa demande ! Je pleurais tellement qu’il a dû me demander 2 fois…! Même la bague était une bague que j’avais repérée quelques mois plus tôt mais dont j’ignorais qu’il connaissait l’existence ! (L’histoire et la photo ont été publiés sur glamour.com US ).
Racontez nous vos préparatifs
Nous n’avons pas vraiment choisi de thème, nous avons eu un coup de cœur énorme pour le lieu, et les idées sont venues en suivant petit à petit. Nous avons visité beaucoup de lieux avant SHL (Smith Haut Lafitte), mais aucun ne nous a fait cet effet. Nous avons aussi décidé de réserver le château Le Thil (à 500m de SHL) pour la préparation des mariés et des demoiselles et garçons d’honneur, pour y passer la nuit, ainsi que pour les photos de couple. C’était absolument parfait, le château est magnifique, romantique, les suites et salons privés sont merveilleux et le personnel aux petits soins ! J’ai fait le choix de ne pas prendre de Wedding Planner car je souhaitais m’occuper au maximum de la préparation… Je me suis donc aidée de tout les outils possibles mis à la disposition des futures mariées sur le net (planning sur 1 an, to-do list, questions à poser aux prestataires, calcul de budget… j’ai aussi investi dans un journal de bord, « Le carnet de noces » de Gilaine Fisher, précieux allié de la préparation ! Pour la déco, j’ai passé énormément de temps sur Pinterest et Etsy, ainsi qu’avec la fleuriste, afin de chercher des idées. La seule chose que je savais, c’est que je souhaitais quelque chose de très fleuri. Beaucoup de fleurs ! Je voulais casser le coté un peu terroir un peu froid de la salle en faisant des gros bouquets comme centre de table, et nous avons choisi les caisses de vin pour rappeler notre belle région. La salle ayant de magnifiques poutres et un plafond haut, nous avons choisi de suspendre des bouquets et des lanternes, ainsi que des guirlandes lumineuses pour un effet romantique « guinguette ». Le lieu de cérémonie était lui aussi très fleuri, avec une magnifique arche et des bouts de rang en Mason Jars. Il en était de même pour le cocktail, et nous avons replacé les bouquets bouts de rang sur les tables de cocktails. Ma meilleure amie a donné de sa personne pour réaliser plusieurs éléments de déco tel le menu, le « welcome » sign, la banderole « just married » du photobooth et j’en passe… Je voulais quelque chose de très élégant, et il faut bien dire les choses comme elles sont, princier ! Le choix des prestataires c’est fait assez facilement, surtout au coup de cœur. Je savais vouloir travailler avec Emmanuelle de Avril Mai car je connaissais son travail et j’a-do-re ce qu’elle fait. Nous avons choisi Lacoste pour leur service impeccable le très bon contact avec Mme Oudin, la directrice. Elle a été adorable, nous avons pu adapter tout ce que nous souhaitions et ils ont été parfaits le jour J. Pour la photographe, la question ne s’est même pas posée après avoir rencontré Marion de Mya photography, et c’est d’ailleurs plus qu’un travail de prestataire, nous sommes maintenant amis ! Nous l’avons choisi car son travail est très onirique, poétique, et j’aime particulièrement le grain de ses photos. Le budget fleurs était de 4 000€, et environ 2 000€ de déco « annexe » (papeterie/cadeaux invités/photobooth/ballons, etc.)
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Le mariage était merveilleux, évidemment ! J’avais un planning très détaillé, que devaient suivre scrupuleusement les prestataires, les demoiselles et garçons d’honneur, la famille proche… Evidemment celui ci n’a pas été suivi à la lettre, et nous étions en retard, mais il s’est avéré bien utile pour gérer les accès de panique ! Le plus gros « imprévu » fut assez spectaculaire et dieu merci sans conséquence… le costume du marié avait été oublié à Bordeaux ! Il fut amené in extremis par un membre de la famille encore sur place, et quand il est arrivé… il manquait la cravate ! Le marié a donc fait la cérémonie sans cravate qui lui a été apporté par le magasin entre temps ! Le plus drôle étant que tout le monde (vraiment tout le monde) était au courant, sauf la mariée (pour lui épargner le stress et épargner a tout le monde une crise de nerf, haha) qui ne s’est même pas aperçu qu’il manquait quelque chose a son homme…! (NDLR : c’est mon propre papa -qui était au mariage- qui a fait le noeud de cravate au marié quand celle-ci est arrivée). C’est très difficile de dire ce qui était le mieux, car j’ai réellement eu exactement le mariage que je souhaitais : chic, élégant, émouvant, mais aussi vraiment fun ! J’ai particulièrement aimé la préparation car c’était un moment très émouvant avec mes amies, ma sœur et ma maman. La cérémonie était parfaite, un décor sublime, un soleil radieux, un prêtre adorable qui a parlé d’amour, beaucoup d’émotions… Le cocktail est le moment ou nous avons le moins profité car c’est le moment ou tous les invités viennent vous féliciter et ou l’on fait des photos de groupe, mais nous avons eu de la chance car il faisait si beau et si doux (et la nuit tombe tard en Aout) que nous avons continuer le cocktail 2h plus tard que prévu. Enfin la soirée fut festive, nous avons vraiment beaucoup rigolé. Nous avions prévu pour la table des mariés un petit jeu, chaque personne devait trouver un petit cadeau (au préalable) rigolo et le mettre au hasard dans une assiette, donc nous avions tous des petits cadeaux à découvrir en s’asseyant, c’était très drôle ! Il n’y a rien que j’aurais envie de changer, tout était pour moi parfait et correspondait a ce que je souhaitais. Si je devais refaire quelque chose, ce serait de commencer plus tôt dans la journée pour pouvoir profiter plus longtemps ! Le mot du marié : Une cérémonie spéciale et unique en extérieur, avec des discours qui ont su toucher tout le monde. J’ai vraiment adoré la séance photo de couple 2 jours après le mariage… Cela permet de revenir sur cet événement avec un peu plus de recul et de se lâcher vraiment. De même, il est vraiment important de bien choisir ses convives à la table des mariés. Nous avions un cercle d’amis parfait qui a participé à rendre cette soirée encore plus merveilleuse…
Et maintenant ?
Nous avons fait une séance day after (2 days after en réalité) avec notre merveilleuse photographe, le Lundi soir, au château Le Thil (ou nous nous étions préparé et ou nous avions dormi). Le château est absolument magnifique, dans un style très diffèrent du lieu du mariage, et la séance était a l’inverse du mariage : très intimiste, relax, romantique, fun… C’est d’ailleurs les plus belles photos de couples que nous ayons ! J’aime particulièrement la douceur et le naturel qui se dégage des photos ! Je souhaite pour l’instant garder ma robe, mais pourquoi pas une séance trash the dress pour les 1 ans de mariage !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Dans la mesure du possible, il faut s’éclater pendant les préparatifs ! Le jour J est évidemment le plus important, mais cela passe tellement vite… Nous gardons autant de bons souvenirs de la préparation que de notre wedding day ! Nous avons aussi apprécié de ne pas faire trop de photos de groupes « organisées » car cela nous a permis de passer plus de temps avec nos invités lors du cocktail. Les photos « instants volés » sont généralement géniales car elles reflètent les émotions de la journée ! Nous avons aussi apprécié de faire le mariage civil quelques jours avant, ce qui a permis une célébration en petit comité et une cérémonie à la mairie de bordeaux plus « personnelle » car nous étions les seuls mariés de la journée ! Et enfin, s’entourer de gens qui vous aime et qui ont envie de participer et mettre la main à la pate, c’est garantir de passer des bons moments et de se soulager d’une partie du travail ! Il faut essayer de profiter de tous ces moments le jour J. Le temps n’est plus vraiment à l’organisation, il faut laisser la journée se dérouler et relativiser au maximum sur tous les petits incidents qui peuvent survenir.
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Oui ! Surtout les real weddings et les GIFs « quand ta belle mère/tes invités/ton fiancé… » (Très drôles et très réalistes, ça aide de savoir qu’on est pas la seule à s’arracher les cheveux !)
Vos prestataires :
Photographe : Mya Photography / Robe de mariée : Pronovias / Costume du marié : Hugo Boss / Salle : Château Smith Haut Lafitte / Lieu de préparation : Château Le Thil / Traiteur : Lacoste / Fleuriste : Avril Mai / Groupe de Jazz : Sweet Dixie / Designer/imprimeur : Invited To / Coiffure : Innov’art / Notre blog.
Rainette dit
Magnifique en tous points !