A quelques semaines du jour J, Claire vient de se faire planter par l’une de ses témouine. Et comme l’autre habite aux Etats-Unis, le stress s’empare un petit d’elle, que lui conseillez-vous ? Voici son témoignage :
{Témoignage} Ma témouine vient de me planter à 4 mois du mariage !
Future mariée de mai 2015 j’ai eu beaucoup de mal à choisir mes témoins pour le plus beau jour de ma vie. L’un des deux seras ma meilleure amie d’enfance c’était sûr et certain mais pour l’autre je ne savais pas trop ou plutôt je pensais savoir. Au départ je souhaitais demander à un cousin dont j’étais très proche depuis l’enfance, nous partagions énormément de choses et pour moi il était tout indiqué. Les choses ce sont compliquées quand il s’est brouillé avec ses parents en se remettant avec son ex compagne. Je me suis ensuite disputée avec celle-ci. Ne voulant pas provoquer de conflit familial à mon mariage je me suis dit qu’il valait mieux confier ce rôle si important à quelqu’un d’autre. J’ai donc demandé à une très bonne amie, qui a la cinquantaine et qui pour moi était la personne la plus fiable, celle qui ne risquerait pas de provoquer un scandale le jour j, qui ne débarquerait pas en robe blanche longue, et surtout je pensais qu’elle serait là pour m’épauler ne serait-ce qu’au téléphone lorsque le stress s’emparerait de moi. Je lui demande donc, elle accepte les larmes aux yeux. Très touchée elle me dit qu’elle prendra une semaine de congés avant le mariage pour venir nous aider. Je n’en demandais pas tant. La seule tâche dans laquelle jusqu’ici j’ai demandé à mes temouines de m’aider c’est le choix de ma robe de mariée, ce qu’elles avaient accepté de faire toutes excitées à l’époque.
C’était il y a 7 mois…
Nous sommes aujourd’hui à 5 mois du mariage et je n’exige toujours rien de mes témoins, Maman et Belle Maman s’investissent avec plaisir et nous mettons en place, déco, cadeaux, repas, etc etc. Mais le stress augmente et je commence à m’inquiéter de certains détails, en particulier des tâches qui normalement reviennent à nos témoins. En effet ma meilleure amie est aux Etats-Unis et ne revient que juste avant le mariage, quand à l’autre témouine depuis quelques temps, elle est distante, ne répond à aucun de mes textos…bref c’est un peu froid mais elle m’assure que tout va bien entre nous, soit. Je leur envoie à toutes les deux un mail pour qu’elles m’envoient leurs pièces d’identité afin de monter notre dossier, et j’en profite pour leur demander si elles ont réfléchi à l’enterrement de vie de jeune fille, je les préviens que compte tenu de mon travail qui implique des gardes de week-end j’ai besoin qu’elles y réfléchissent assez tôt afin d’éviter une catastrophe. Pas de réponse.
Je ne m’offusque pas, je vois témouine numéro deux dans quinze jours à une fête sur Paris. J’aurais d’ici là le planning de mes gardes. La fête arrive et quand j’évoque le sujet, elle botte en touche et me dit qu’elle ne sait pas si elle pourra se déplacer jusqu’à Bordeaux, vu qu’elle est sur Paris. Je tente de la rassurer en lui disant que toutes mes amies étant sur Paris c’est plutôt moi qui ferais le déplacement. Nous n’évoquons plus le sujet mais sa réponse m’a glacé le cœur et beaucoup peinée. Elle pensait visiblement que cette tâche ne lui incombait pas et que c’était à moi d’organiser…c’est le monde à l’envers. J’en parle à mister T mon fiancé qui à eu la même sensation que moi. Je laisse décanter quelques jours avant de lui envoyer mon planning en précisant les week-ends qui m’arrangent et j’ajoute que si elle trouve la tache trop lourde elle devrait m’en parler. Sa réponse arrive 15 jours plus tard, elle préfère que je confie l’organisation de ma vie de jeune fille à quelqu’un d’autre, elle se dégonfle (je cite) car elle travaille beaucoup…bref. C’est la douche froide, je lui exprime ma déception et lui rappelle que être témoin ce n’est pas que signer un papier et que ça implique un peu d’investissement. Elle me dit qu’elle n’a pas réfléchi à ça quand elle à accepté et qu’elle comprendrai que je choisisse quelqu’un d’autre… J’accepte sa démission, que faire d’autre? Je préfère préservé notre amitié plutôt que la fragiliser en maintenant une situation ou je ne pourrais qu’être déçue et nourrir des rancœurs.
Me voilà aujourd’hui, à quatre mois du mariage avec une témouines à l’autre bout de la terre et une place à prendre. Je ne sais pas si je ferais appel à quelqu’un d’autre, j’ai peur d’être déçue à nouveau. Je pense que je vais réfléchir un peu avant de me décider. Tout ça pour dire que les gens doivent réfléchir avant d’accepter d’être témoin. Toutes les mariées ne sont pas hyper exigeantes et hyper monopolisatrices mais je pense que nous souhaitons toutes pouvoir compter sur les personnes qui vont témoigner de notre amour pour le plus beau jour de notre vie.
Alors si on vous demande d’être témoin, voici les questions à vous poser avant de vous engager : Aurais-je le temps de m’investir? (si vous travaillez 45heures par semaine mieux vaut peut être laisser la place à quelqu’un d’autre), Ai-je les moyens? (oui ça peut coûter de l’argent surtout si une grande distance vous sépare de la future mariée comme c’est le cas pour moi), Jusqu’ou les maries veulent-ils que je m’investisse ? Dans tout les cas si vous regrettez d’avoir accepté ce rôle, il faut en parler aux mariés, s’ils tiennent a vous ils comprendront. Mieux vaut crever l’abcès 6 mois avant que le jour J devant les invités.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Melo dit
Sérieux les témoins pour moi n’ont rien à voir avec la préparation du mariage. On a tout fait à deux avec chéri et on a rien demandé aux témoins. Après la mienne a été géniale, un evdjf qui me correspondait et des animations pendant la soirée mais sinon oui les témoins c’est pour signer les papiers. Il faut comprendre que chacun a une vie à vivre et l e mariage c’est le jour des mariés. moi ça me choque plus les marié qui ne s’investissent pas…
Méaphilo dit
J’avoue être très surprise par les réactions de certains (et certaines !!) Être temoin est un honneur, et pour moi on ne se défile pas par « flemme » ou par jalousie etc. J’ai été temoin 3 fois, et à chaque fois ca a été des moments très forts, pour ds mariages très différents ! Dans 2 cas j’ai dû faire des déplacements à l’étranger, et pour le 3eme habitant Paris, j’ai fait 4 allers retours à bordeaux pour l’evjf+ 2 essayages de robes + mariage en lui même … ( mon Cheri ralait un peu, c’est vrai 🙂 ) Oui c’est du temps, de l’argent, oui je n’étais pas toujours hyper en accord avec les choix des mariées (robe comprise pour une !!) mais ce n’était pas MON mariage, moi j’avais ce rôle précieux, d’accompagner, de donner confiance et oui aussi de courir partout pour éviter à la mariée de le faire, pour qu’elle puisse profiter !!
Et pour l’anecdote : j’ai organisé la journée d’essayage d’une des mariées (reservation des dates, des lieux, Restau ensemble le midi, cocktail le soir) pour qu’elle en garde un souvenir inoubliable, et ce 2 jours après avoir été larguée par l’homme que j’aimais … Alors oui c’était dur !! Et j’ai pleuré le soir, mais elle n’en a jamais rien su, j’ai été là pour elle et aujourd’hui j’en garde aussi un super souvenir !!! J’ai aussi organisé l’evjf de ma meilleure amie alors que je passais de concours de l’agrégation : quand on veut, on peut … Et aujourd’hui que je traverse une période dure (diagnostique Opk et donc essai bébé compliqué !!) elles sont très présentes pour moi …
Alors parfois, il faut savoir sortir de l’individualisme et s’investir pour les autres, pour moi, c’est cela l’amitié !!! Être temoin, c’est avant tout un honneur !!!
plop dit
A moins de le dire clairement dès le début, le fait d’être temoin n’implique absolument pas de s’ impliquer dans l’organisation ou de préparer un evjf/g pour la/le marié.
il s’agit de signer un document a la mairie. Point barre. Certes c’est la mode de confier plein de choses a son temoin mais les gens ne peuvent pas deviner ce que tu attends
Audrey dit
Bonsoir,
La question du témoin est assez épineuse.
J’ai été deux fois témoins et je le regrette pour l’un des deux.
En effet, à l’annonce du mariage, j’étais très contente mais les décisions unilatérales (et des choix parfois douteux) des mariés m’ont nettement refroidies. L’abcès a été crevé avant le mariage et j’ai joué mon rôle mais la relation amicale s’est distendue au fur et à mesure et aujourd’hui, on ne se parle plus.
Je regrette de ne pas avoir eu le courage de laisser ma place. J’ai considéré que je ne pouvais plus reculer mais il aurait mieux valu pour les mariés et moi-même que je me retire.
Je me rends compte que je n’avais pas la même vision de ce qu’est un témoin et je sais que je n’exigerai absolument RIEN de mes témoins. Juste qu’ils soient là le jour J et qu’ils s’amusent.
Mieux vaut donc être clair avec les témoins dès le début. Cela évitera des déceptions…
Plasma dit
J’ai toujours voulu que ce soit ma meilleure amie évidement, elle-même en était heureuse, quand je lui ai annoncé officiellement, elle avait des larmes aux yeux (skype). Mais quand je l’ai revu, elle m’a sorti des phrases qui m’ont beaucoup blessé… du genre « J’espère que je n’aurai pas a choisir la déco, fleurs etc avec toi ! » ou encore « je pourrai de toute manière pas être là pour tes essayages de robes »… Du coup je lui ai dit d’y réfléchir, car je n’ai plus de maman, j’ai besoin de mes témoins pour vivre et partager ces moments magiques…Mais toujours pas de réponse de sa part…
Claire dit
J’avais été très claire avec ma témouine dés le départ, et au début elle été très enthousiaste et je pense qu’elle était sincere! Mais apres beaucoup de changement dans sa vie ces derniers temps c’était trop pour elle et elle n’y avait pas pensé.
Je comprend les raisons qui l’ont poussé à dire qu’elle ne pouvait plus , et je suis même contente qu’elle l’ai fait! Je suis décue dans le sens ou c’est moi qui est du mettre les pieds dans le plats en ayant pressentit que quelque chose n’allait pas.
Comme je l’ai dit, j’ai préféré preserve mon amitié avec elle. Et nous sommes toujours amies elle vient toujours à mon mariage.
Quant a mon 2eme temouin j’ai demandé un tres bon ami, j hesitais entre elle et lui au départ, il est ravi et s’est de suite lance dans les preparatifs. ca se termine bien au final.
Stella dit
Il faudrait que tu précise ce que tu attends de ta témoin quand tu lui demande si elle veux bien accepter ce rôle, au moins comme ça, il n’y a pas de malentendu.
J’ai pour témoin ma soeur qui vit en Afrique du Sud et ma témoin qui se vit dans ma ville d’origine, où je me marie mais ne vis plus! Ma soeur étant loin et pas de moyens, je ne lui demande rien, seulement d’être là le jour J et de signer le papier. Puis elle sera là un peu avant, on passera du temps ensemble. Ma meilleure amie quand à elle, ne me donne casi pas de nouvelle. Elle m’a dit il y a de ça très longtemps qu’elle avait des idées pour mon enterrement de vie de jeune fille mais je n’ai plus rein entendu à ce sujet depuis un moment. Pour les reste, je n’y compte pas! J’ai une copine du lycée qui me demande régulièrement si j’ai besoin de quoi que ce soit, elle n’est pas ma témoin et veut m’aider! Quand ma meilleure amie s’est mariée, j’ai organisé son EVJF mais je n’était pas sa témoin. Je pense que tout est possible.
J’espère que tu trouvera ce qui te convient!
madeleine dit
Bonjour. je suis une mariée depuis cette année et j ai été 7 fois témoins. J ai une bonne expérience… 😉
Ton ex témoin à la cinquantaine. Quand elle avait 25 ans, les enterrement de vie de jeunes filles n existaient pas vraiment. Et les mariages beaucoup plus simples sans DIY ne demandaient pas bcp d aide. Les témoins devaient signer et promettre d aider le couple après le mariage à se rappeler leur engagement. Et c est tout! Et c est beaucoup en fait!
Ton amie t a sans doute promis cela, pas plus. Et c est très important, le plus important.
Pourquoi ne pas lui proposer de rester témoin, une vraie témoin.
Et demander à qq d autre, pas forcément témoin, de préparer ton evjf? Quelqu un de ton âge?
Je pense perso qu on demande actuellement trop aux témoins. Comme je l ai dit, j ai été beaucoup témoin et c est très difficile et stressant.
Pour mes témoins à mon mariage, j en ai pris beaucoup ( 6) et j ai précisé les tâches en fonction de leur goût. A deux, j ai dit: « je veux juste que vous soyez là. Interdit de faire qq ch. »
Et l evjf n est pas obligatoire…
Des bises les filles.
Mady
Ludivine dit
Bonjour,
Moi je vais vous donner mon avis en tant que « ex-temouine »…
Un ami m’a demandé d’être sa témoin pour son mariage en 2015. J’ai accepté avec joie et j’étais très flattée qu’il me choisisse. Je travaille dans le monde du mariage et du coup j’ai proposé aux mariés de les conseiller et de leur donner un coup de main dans leur organisation. Je suis allée à beaucoup de rendez-vous avec eux (visite du chateau, rencontre avec le photographe, essayages des robes), j’ai donné mon avis à leur demande pour la déco, les faire-part, leur ai présenté le Dj, fais le tour des salons du mariage, fais le tour des sites internet des photographes…
Et puis un jour, alors que j’étais débordée de boulot, puisqu’en pleine saison des mariages, et alors que j’essayer de me dégager le plus de temps possible pour les aider, je me suis vu reprocher de ne pas être assez présente !!!
Ca a fini en clash et j’ai renoncé à mon role de témoin…
J’aurais aimé qu’ils me disent dès le début ce qu’ils attendaient d’un témoin, parce qu’une chose est sur, c’est que j’aurais dit non.
On choisit son témoin, il me semble, parce que c’est quelqu’un qui compte beaucoup et qu’on a envie que cette personne soit à nos coté ce jour là pour témoigner de tout l’amour que l’on vit. Pas pour qu’il soit organisateur de mariage!!!
Il y a des professionnels pour l’organisation !
Un bon conseil donc à tous les futurs mariés, pensez à définir avec vos témoins leur rôle, afin qu’il n’y ait pas de malentendu, et n’attendez pas d’eux des choses qu’ils ne peuvent pas vous donner !
Ils vous aiment surement mais n’ont pas forcement la même vision des choses que vous et ne peuvent pas deviner vos attentes…
Pour ma part, on est completement fachés et je ne suis pas invitée à leur mariage… beau gâchis là aussi…
Félicité dit
Bonjour Ludivine,
Tu n’as pas eu de chance. Tu es « un cas extrême » si je puis dire : ils ne voulaient pas de toi comme Témoin mais comme Wedding Planner gratuite !
Si c’est bien ça, ils n’ont pas du tout été correcte avec toi, il semblerait même qu’ils aient souhaité profiter de toi en te confiant une tâche qui correspond en fait à un travail, à ton métier, mais en te demandant de le faire pour rien.
C’est dommage que vous vous soyez fâchés, mais est-ce une grande perte au regard des circonstances ?
Je suis un peu dure, mais j’ai quand même l’impression qu’ils t’ont prise pour un pigeon.
Madame Sport dit
Le témoin de mon mari nous a laché à M-4 aussi et nous n’avons jamais compris pourquoi.
Comme toi , mon mari avait son premier témoin tout trouvé et il a hésité pour le second, il a pris un ami de 10 ans de plus que lui qui était son mentor. Au début il a été aussi ému de la demande et a accepté rapidement. Il faut savoir que pour mon mari , il était hors de question d’embêter ses témoins avec des préparatifs .
5 mois avant notre mariage, ils ont débarqué à la maison pour son EVG, mon mari a passé une très bonne journée bien qu’il l’ai fait beaucoup boire et que du coup il était fatigué pour la soirée. Moi j’ai trouvé bizarre que des potes garçons et filles qu’on invitais pas au mariage car pas assez proche étaient invités à son EVG.
1 mois après, il reçoit un mail de son témoin lui expliquant qu’il ne souhaite plus être son témoin car ils n’ont pas la même vision du mariage (il avait notamment piqué une crise quand il avait appris que j’avais choisi avec mon mari sa tenue car il avait la flemme d’y aller seul…Il a aussi reproché à mon amis d’être resté avec ses amis à la soirée d’EVG plutôt que de danser avec des potes dont il n’est pas vraiment proche…). Puis plus de news pendant 2 mois pas de mails, pas d’appels, il semble qu’il était parti en vacances le jour de l’envoi du mail…
Bref pour préserver notre amitié nous avons été compréhensif, déçus certes mais on souhaitais tjs qu’il soit présent . Il n’est pas venu, nous avons encore été compréhensif mais depuis notre mariage (il y a 6 mois…) pas de nouvelles rien.
Mon mari ne comprend pas et cela reste un point sombre de notre mariage …
Cependant nous avons eu un mariage magnifique, mon mari avait un seul témoin et c’était très bien ! Les mariages déclenchent des réactions extrêmes que ce soit chez les mariés mais aussi chez les autres , il faut savoir se protéger et relativiser , le plus important reste d’épouser la personne qu’on aime et d’être entouré de personnes qui nous aiment !
Je te souhaite un très beau mariage et quoi qu’il arrive sache qu’il sera magnifique !
Stellar dit
Vaut mieux que tu sois déçue maintenant de ton ex témoin qu’après ton mariage si tu veux mon avis. Je me doute que c’est rageant d’avoir à gérer ce genre de chose à quelques mois de ton jour J mais je pense qu’il est encore temps de pouvoir choisir une autre personne (une autre bonne amie peut-être?) qui pourra s’investir (le nombre de mois ne signifie rien dans l’investissement d’une personne) dans l’organisation de ton mariage notamment l’EVJF. Après tu peux toujours ne garder que ta meilleure amie comme témoin et ne pas en prendre une autre et là aucun risque d’être à nouveau déçue, sans parler qu’il n’y a aucune obligation d’avoir deux témoins pour son mariage, un seul parfois ça suffit, surtout si elle assure un max. Bon courage
Irène dit
Bonjour Claire,
J’ai lu attentivement ton histoire car j’ai l’impression de vivre la même chose de mon côté.
M-7 et pas de nouvelle de l’une de mes témounes alors que nous sommes dans la même ville et que je vois son activité active sur le réseau social bleu … Ca pique un peu.Je ne sais que faire d’ailleurs. Elle travaille beaucoup, certes mais un sms pendant un pause dej ou une pause pipi n’a jamais tué personne il me semble.
j’ose dire qu’heureusement pour toi qu’elle a eu le courage de t’annoncer sa démission à son poste de témoin. Tu seras plus sereine le jour J non ? Ton amoureux est là pour t’épauler dans l’orga, belle-maman et maman aussi. Il vaut mieux que tu gravites avec moins de personnes, mais que tu sois presque sereine à l’arrivée. Je sais que moi ça me chagrine cette situation, j’imagine bien ton état pour ton orga d’EVJF…
Bon courage en tout cas pour ta préparation, tes retouches de robes, et ton EVJF !
Amuse toi bien et vive la « future » Mariée !
Claire dit
Si tu sens que quelque chose cloche, fais comme moi, met les pieds dans le plats. J’ai proposé une porte de sortie à ma témouine, comme quoi si cétait trop pour elle je preferais qu’elle me le dise. Bien qu’elle soit franche je pense qu’elle n’osait pas m’en parler de peur de me faire de la peine. Peut-etre devrait tu toi aussi tenter de crever l’abces avec ta temouine. Mieux vaut le faire maintenant que lorsque tu auras monter tout ton dossier de mariage 🙂
Bonne chance a toi aussi! Bon preparatifs!
Madame Suisse dit
Salut! J’avoue que je comprend un peu ta témoin: pour moi, un témoin est surtout là pour signer le papier de la mairie et avoir une oreille attentive en cas de stress. Mais c’est tout. Je sais que pour beaucoup, l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille leur revient mais je trouve que c’est à la mariée de dire exactement ce qu’elle attend en demandant à une personne d’être témoin.
C’est ce que nous avons fait et d’ailleurs, nos deux témoins nous ont dit qu’elles ne pourraient pas organiser les EVJ et EVG: trop loin, trop cher. C’est un ami de mon mari qui a organisé le sien et une deuxième témoin pour moi, même si je lui avait bien dit que je n’attendais rien.
Je comprend bien sûr que tu sois décu mais si tu demandes à une autre personne d’être ton témoin, précise lui bien ce que tu attends d’elle!
En tout cas, j’espère que tout va s’arranger et que tu auras le mariage de tes rêves!
Audrey dit
+1 avec Madame Suisse!
Marie-Laure dit
Mouais….. la mienne m’a planté par texto un mois avant mon mariage…. aujourd’hui nous ne nous parlons plus …. quel beau gâchis
Mangue dit
Comme Marie-Laure, une de nos témoins (la meilleure amie de mon mari) nous a laissé tomber par texto, sans aucune explication et il a fallut batailler pour arriver à en savoir plus sur les raisons de sa démission. Elle a fini pour nous avouer qu’elle ne cautionnait pas notre mariage… effectivement dans ce cas là il vaut mieux pas être témoin !
Aujourd’hui les liens sont coupés et une belle relation d’amitié est bien abîmée et je ne sais pas si on pourra la réparer.
Les grands bouleversements chargés en émotions comme les préparatif d’un mariage sont souvent des moments où on découvre les gens sous un autre jour et parfois ça surprend…
Pour être sur la même longueur d’onde que nos témoins nous leur avions préparé un petit livret du « Guide du parfait témoins pour les nuls » expliquant ce qu’on attendait d’eux sous forme humoristique, on a organisé des « soirées DIY » pour préparer un peu de déco avec eux et pour les choses plus précises et particulières qu’on leur avait demandé pour le jour J nous leur avions préparé des « fiches pense-bête ». Ils nous ont beaucoup aidé et nous avons essayé de les chouchouter un maximum en retour ! Pour nous choisir quelqu’un comme témoin c’était manifesté que cette personne est spéciale et importante pour nous, c’est leur donner une place d’honneur, donc il ne s’agissait pas de signer simplement un papier… mais mieux vaut expliquer dès le début ce qu’on attend d’eux au risque de créer des malentendus !
Bon courage, ça en vaut la peine !